gJobs.ca

Chercheur scientifique - Climat (4 Volets)

Numéro de réference
DOE23J-027882-000679

Numéro du processus de sélection
23-DOE-PYR-EA-586389

Organization
Environnement et Changement climatique Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
48

Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05

Ville
Victoria

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
60

Équité en matière d'emploi
37 (61.7%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
57 (95%)

Soumissions des candidats (60)

Équité en matière d'emploi 61.7% 37

Éliminé 0% 0

Projeté 95% 57

Équité en matière d'emploi(37)

Femmes 25% 15

Minorité visible 38.3% 23

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 81.7% 49

Français 18.3% 11

Statut

Citoyens 56.7% 34

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chercheur scientifique - Climat (4 Volets)

Numéro de référence : DOE23J-027882-000679
Numéro du processus de sélection : 23-DOE-PYR-EA-586389
Environnement et Changement climatique Canada - Direction générale des sciences et de la technologie, Division de la recherche climatique, Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique (CCmaC)
Victoria (Colombie-Britannique)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03, SE-RES-04, SE-RES-05 - Note Importante: Toutes les nominations de Chercheur Scientifique (RES) sont basées sur le titulaire du poste. Le niveau du poste est déterminé par les qualifications/accomplissements du (de la) candidat(e) choisi(e) par un comité.**
Indéterminé ou temporaire
60 333 $ à 155 950 $ (RES-01: $60,333 - $81,758; RES-02: $74,914 - $115, 585; RES-03: $94,675 - $128,304; RES-04: $113,381 - $142,418; RES-05: $124,146 - $155,950)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Environnement et Changement climatique Canada

http://Nous vous invitons à regarder cette courte vidéo (2,5 minutes) pour en savoir plus sur la manière de soumettre votre candidature en ligne : Cracking the Code.

Date limite : 15 août 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.*

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

🚩 SPÉCIFICITÉ ZONE DE SÉLECTION:
* Zone de selection coulissante: Si le nombre de candidats déterminé dans la section « zone de sélection » est insuffisant, les personnes résidant à l'extérieur du Canada seront également considérées dans le processus. Nous vous invitons donc à soumettre votre candidature.

*Définition de la zone de sélection coulissante: Lorsque le bassin de candidats potentiels est inconnu, une zone de sélection peut être établie avec une indication qu'une plus grande zone de sélection pourrait être utilisée s'il y a un nombre insuffisant de candidats à partir de la zone plus restreinte.

📢Si vous demeurez à l'extérieur du Canada et que vous n'êtes pas un citoyen canadien, vous devez détenir au minimum un permis de travail valide pour travailler au Canada. Vous pouvez appliquer sur ce processus même si vous ne posséder pas un permis de travail actuellement, mais vous devrez en avoir un advenant le cas que vous seriez qualifiés et embauchés via ce processus. En conséquence, si vous êtes intéressé à travailler au Canada, il serait préférable de visiter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada à l'adresse: ttp://www.cic.gc.ca/english/work/index.asp. Vous pouvez également contacter l'ambassade Canadienne locale pour plus d'information sur l'immigration.

🚩SPÉCIFICITÉ POUR LA DÉTERMINATION DU NIVEAU LORS DE LA NOMINATION:
** Le niveau de classification du candidat à la nomination est en fonction de leurs qualifications, de leurs réalisations et de leur évaluation au cours du processus de recrutement par un comité.

👉COMMENT APPLIQUER?
Les postulant(es) devront répondre à des questions de présélection pour chacun des critères essentiels ainsi que pour les critères constituant un atout (études et expérience) à l'intérieur de la demande d'emploi électronique.

Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité d’évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ou de dresser la liste des fonctions que vous exercez actuellement ou que vous avez déjà exercées. Au contraire, les candidats doivent démontrer qu’ils satisfont aux critères d’études et d’expérience figurant dans l’annonce de travail en fournissant des EXEMPLES CLAIRS ET CONCRETS.

⭐L’utilisation de la méthode STAR peut vous aider à illustrer pleinement vos exemples.
S- situation
T- tâche
A- action/activité
R- résultats

Votre curriculum vitæ peut être utilisé comme une source secondaire de renseignements et sert strictement à valider les exemples concrets que vous aurez décrits.

Tous les renseignements et communications obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les qualifications.

Vous devez rencontrer toutes les qualifications essentielles pour être qualifié. Les qualifications relatives aux atouts, dans les sections "autres qualifications", ne sont pas essentielles, mais peuvent être des facteurs décisifs à tous les stades du processus.

Milieu de travail

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est toujours à la recherche de personnes talentueuses et qualifiées pour rejoindre son équipe. Notre succès repose sur une main-d'œuvre dynamique qui vise l'excellence et l'innovation. Êtes-vous à la recherche d'un environnement offrant de nombreux défis et la possibilité de travailler sur des questions de premier plan ? Si vous souhaitez apporter une contribution significative en partageant votre expertise, vos connaissances et votre esprit d'initiative dans la réalisation des priorités du gouvernement, nous avons peut-être l'emploi qu'il vous faut.

💼Le travail s’effectuera dans les bureaux d’ECCC de Queenswood, Université de Victoria en Colombie-Britannique.

Intention du processus

🧪Un bassin de candidats qualifiés sera établi et servira à quatre postes de chercheurs (chercheuses) scientifiques au sein du Centre canadien de la modélisation et de l’analyse climatique (CCmaC). Il peut être utilisé pour pourvoir des postes temporaires ou permanents similaires dans divers lieux, les exigences linguistiques et la durée de l'emploi peuvent varier en fonction du poste à pourvoir et dans divers lieux au sein d'Environnement Canada dans l'ensemble du Canada.

⇢VOLET 1 : Scientifique en modélisation mondiale des océans
⇢VOLET 2 : Scientifique en prévisions océaniques saisonnières à décennales
⇢VOLET 3 : Scientifique en réduction de l’échelle du modèle régional
⇢VOLET 4 : Scientifique en modélisation des glaces de mer

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Une lettre de motivation de 8 000 mots (maximum). "Vous devez aussi fournir une liste de vos publications séparément"""

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

🎓ÉTUDES - Critère pour TOUS les volets:
Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste.

PRODUCTIVITÉ/RECONNAISSANCE SCIENTIFIQUE :
La productivité ou la reconnaissance professionnelle sont exigés pour tous les postes du sous-groupe Chercheur scientifique (SE-RES) (révisé le 1er octobre 1999).

La productivité ou la reconnaissance professionnelle inclut les travaux de mise au point qui aboutissent à l’obtention de brevets, de droits d’auteur ou à la création d’espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, et (ou) le fait que des travaux et des résultats de recherches soient reconnus par des spécialistes dans le domaine. Cela s’entend aussi d’une réalisation reconnue, comme le fait d’être l’auteur ou l’auteure ou le rédacteur ou la rédactrice de rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents ou d’autres communications qui proviennent :

a) de recherches, de développement expérimental ou de tâches liées à des problèmes et à du matériel opérationnels;
b) de la recherche opérationnelle et de l’analyse scientifique;
c) de la planification, de l’analyse et de l’évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement.

Si vous avez fait vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et/ou diplômes en fonction des normes canadiennes en matière d'éducation. Cliquez sur le lien ci-dessous pour contacter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICIC).

Équivalence des diplômes

👩‍🔬EXPÉRIENCE - Critère pour TOUS les volets :
-Expérience de la planification et de la conduite de recherches.

-Expérience de la programmation scientifique (p. ex., en Fortran 90 ou les versions suivantes, en C, en C+ ou en Python 3) et du travail dans un environnement UNIX/Linux.

〰️ Experience volet 1 (Spécifique à la modélisation de l'océan mondial):
Expérience du développement, du déploiement et de la mise à l’essai de paramétrages physiques des océans dans un modèle océanique.

〰️Expérience volet 2 (Spécifique à la prévision océanique saisonnière à décennale) :
Expérience de l’extraction de renseignements propres à différentes régions depuis de grands ensembles de données de sortie et de la comparaison de ces renseignements à des relevés d’observation. 

〰️Expérience volet 3 (Spécifique à la réduction d'échelle des modèles régionaux) :
Expérience de l’application de modèles atmosphériques régionaux et/ou de modèles océaniques pour répondre à des questions sur les changements climatiques.

〰️Expérience volet 4 (Modélisation de la glace de mer):
Expérience du développement et de l’application de modèles numériques de glaces de mer ou de modèles océaniques comprenant un élément de glaces de mer.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC ou français essentiel.

Renseignements sur les exigences linguistiques

💡CONNAISSANCES :
◼️Critère SEULEMENT pour le volet 2 :
Connaissance de la théorie et de la pratique de l’application de modèles climatiques ou océaniques couplés à des prévisions à court terme, sous-saisonnières ou saisonnières à décennales.

◼️Critère SEULEMENT pour le volet 3 :
Connaissance des méthodes de réduction d’échelle dynamique pour les applications climatiques atmosphériques ou océaniques.

📝 CAPACITÉS - Critères pour TOUS les volets :
-Capacité d’analyser et de diagnostiquer le comportement et les résultats d’un modèle climatique.
-Capacité de mener des études relatives à la modélisation climatique et de les publier dans une publication évaluée par les pairs.
-Capacité de communiquer de vive voix et par écrit.

◼️Critère SEULEMENT pour le volet 1 :
-Capacité de diriger le développement et l’application de l’élément océanique d’un modèle mondial du système terrestre.
-Capacité d’intégrer les avancées de la communauté mondiale à notre modèle océanique.

◼️Critère SEULEMENT pour le volet 2 :
-Capacité de coordonner le développement d’un système de prévision océanique saisonnier à décennal.

◼️Critère SEULEMENT pour le volet 3 :
-Capacité de coordonner le développement d’un programme de modélisation climatique régional.

◼️Critère SEULEMENT pour le volet 4 :
-Capacité de développer de façon collaborative l’élément de glaces de mer d’un modèle climatique.

🤝QUALITÉS PERSONNELLES - Critères pour TOUS les volets:
-Travail d’équipe.
-Jugement.
-Esprit d’initiative.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

➔ATOUT EXPÉRIENCE - Critères pour TOUS les volets
-Expérience du développement logiciel dans l’environnement collaboratif d’une équipe de plusieurs développeurs.

-Expérience du travail avec des systèmes de gestion des versions basés sur Git.

-Expérience du travail avec le modèle canadien du système terrestre (CanESM), de ses composantes ou de modèles climatiques similaires.

➔Critère seulement pour le volet 1 :
-Expérience du travail avec le modèle océanique NEMO.

-Expérience de l’intégration d’un modèle océanique dans un système de modélisation couplé.

➔Critère seulement pour le volet 2 :
-Expérience de l’évaluation de prévisions saisonnières et/ou décennales provenant d’un modèle climatique couplé ou d’un modèle du système terrestre.

-Expérience de l’analyse de résultats provenant de modèles climatiques du CCmaC et/ou de modèles du système terrestre.

➔Critère seulement pour le volet 3 :
-Expérience de l’utilisation et de l’analyse d’une chaîne de modèles climatiques (p. ex. mondiaux, régionaux, hydrologiques) pour des applications en aval relatives aux changements climatiques.

-Expérience de l’analyse des résultats provenant de modèles régionaux pour évaluer la valeur ajoutée dans un contexte climatique.

-Expérience du travail avec des modèles atmosphériques et/ou océaniques régionaux (p. ex. WRF, NEMO).

➔Critère seulement pour le volet 4 :
-Expérience du couplage de modèles de glace de mer à des modèles océaniques et des modèles climatiques couplés.

-Expérience du travail avec le modèle SI3, le modèle CICE, le modèle océanique NEMO ou le modèle couplé CanESM.

➔CONNAISSANCES - pour TOUS les volets :
-Connaissance de la modélisation du système terrestre,
-Connaissance du modèle canadien du système terrestre ou d’autres modèles du système terrestre comparables.

➔ seulement pour le volet 2 :
-Connaissance des méthodes statistiques applicables à la science du climat, notamment le post-traitement et la vérification des prévisions.
-Connaissance de la théorie et de la pratique de l’assimilation de données.

➔seulement pour le volet 3 :
-Connaissance de la façon dont l’hydrologie et les modèles hydrologiques s’appliquent aux questions de changements climatiques relatives à l’eau.

Environnement Canada s'est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre Stratégie de mobilisation dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidats et candidates pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.

✈️EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
-Consentir à voyager, au pays ou à l’étranger, et être en mesure de le faire.

-Consentir à faire des heures supplémentaires ou à travailler selon un horaire de travail différent et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE:
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en ligne par le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) au www.jobs-emplois.gc.ca.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache, votre statut d'employé(e), et votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats(es) dès que le processus de présélection sera terminé.

Nous prévoyons communiquer avec les candidats(es) par courriel. Vous devez joindre à votre candidature une adresse électronique valide et vous assurer qu'elle fonctionne en permanence et qu'elle accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message).

PROCESSUS D'ÉVALUATION
Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés dans le cadre de ce processus de sélection, tels que des tests standardisés, des entrevues, des références, etc. D’autres sources d’information (ententes de rendement, placement en gestion des talents, échantillons de travail, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les facteurs définis dans l’énoncé des critères de mérite. Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne signifie pas que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe lesquelles des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. Veuillez noter qu'une, quelques ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à la phase de la présélection.

L'ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI
AUTODCLAREZ-VOUS, PARCE QUE VOUS COMPTEZ POUR NOUS

En complétant la section équité en matière d’emploi dans votre demande d’emploi, vous contribuez à la création d’une fonction publique diversifiée, inclusive, et représentative des identités, cultures, opinions et expériences qui composent le Canada.

LANGUE OFFICIELLE POUR LE PROCESSUS
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulants(es) de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

ATTESTATIONS D’ÉTUDES
Les candidats convoqués à une entrevue seront demandés de fournir des attestations de leurs études. Il est de la responsabilité du/de la candidat(e) de bien démontrer sur l'application, que le/les grade(s)/programme(s) a/ont été approuvé(s) par un établissement d'enseignement post-secondaire reconnu. Les candidats(es) ayant des diplômes étrangers devront fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Faute de quoi votre candidature ne sera pas retenue. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à:
http://www.cicic.ca/1/accueil.canada.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0