gJobs.ca

Conseiller soutien technique,Programmes de l'habitation/Expert projet technique,Science du bâtiment

Numéro de réference
RSN23J-130307-000032

Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-OEE-586312

Organization
Ressources naturelles Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
78

Classification
EG05, EG06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
103

Équité en matière d'emploi
56 (54.4%)

Exclu
55 (53.4%)

Projeté dans
48 (46.6%)

Soumissions des candidats (103)

Équité en matière d'emploi 54.4% 56

Éliminé 53.4% 55

Projeté 46.6% 48

Équité en matière d'emploi(56)

Femmes 29.1% 30

Minorité visible 34% 35

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 9.7% 10

Langue

Anglais 83.5% 86

Français 16.5% 17

Statut

Citoyens 62.1% 64

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller soutien technique,Programmes de l’habitation/Expert projet technique,Science du bâtiment

Numéro de référence : RSN23J-130307-000032
Numéro du processus de sélection : 2023-RSN-EA-OEE-586312
Ressources naturelles Canada - Division Maisons plus vertes, Office de l’efficacité énergétique
Ottawa (Ontario)
EG-05, EG-06
70 088 $ à 93 799 $ (EG-05 (70,088 $ to 85,272 $); EG-06 (77,098 $ to 93,799 $))

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ressources naturelles Canada

Date limite : 6 octobre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

RNCan est passé à un environnement de travail hybride qui offre aux employés la possibilité de télétravailler et de travailler à partir du lieu de travail désigné, sous réserve des exigences opérationnelles. Ce poste nécessitera une présence au bureau pendant au moins deux (2) jours par semaine.

EG-05 Conseiller soutien technique, Programmes de l’habitation
EG-06 Expert projet technique – Science du bâtiment

Tâches

Volet 1 – EG-05

Contribue à la prestation efficace des programmes de la Division des Maisons plus vertes destiné aux clients; traite les demandes, répond aux questions et fournit des renseignements techniques aux organismes de services et partenaires externes concernant les rapports des propriétaires de maisons. Analyse, diagnostique et met à jour les fichiers problématiques, les rapports d’assurance de la qualité et les bases de données. Coordonne, élabore et maintient les procédures liées aux fichiers problématiques. Gère les transferts de données vers les partenaires provinciaux pour assurer la prestation du programme dans les délais établis. Fournit des conseils et des recommandations aux organismes de services, partenaires externes, membres de l’équipe et au personnel de la direction et des équipes techniques. Doit avoir des connaissances en science du bâtiment, en pratiques canadiennes de rénovation et de construction résidentielle pour les bâtiments de faible hauteur et en systèmes mécaniques résidentiels afin de répondre aux demandes techniques et d’offrir des conseils et un soutien pour les programmes d’habitation. Doit avoir de solides connaissances en matière de processus d’assurance de la qualité, de bases de données, de normes et de codes du bâtiment ainsi que des exigences de programmes applicables.

Volet 2 EG-06

Fournir une expertise en science du bâtiment et des conseils techniques pour des problèmes complexes liés aux programmes d’habitation et au logiciel de simulation énergétique. Planifier, organiser et développer des exigences de test pour le logiciel et les processus de simulation existants. Réaliser des recherches et des analyses, développer et valider les procédures et les processus, et créer et modifier la documentation technique en soutien au développement et au maintien de l’infrastructure du Système de cote ÉnerGuide pour les bâtiments de faible hauteur. Doit avoir des connaissances en science du bâtiment, en pratiques canadiennes de rénovation et de construction résidentielle pour les bâtiments de faible hauteur et en systèmes mécaniques résidentiels afin de répondre aux demandes techniques et de fournir des conseils à l’équipe de direction sur le développement des programmes d’habitation.

Milieu de travail

À la Division Maisons plus vertes, Office de l'efficacité énergétique, Ressources naturelles Canada, nous travaillons avec tous les niveaux de gouvernement et des partenaires clés pour faire progresser l'efficacité énergétique dans le secteur résidentiel.
Les bâtiments, y compris nos maisons, représentent 18 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada. Par conséquent, aider les Canadiens à rendre leur résidence plus écoénergétique contribuent à nos objectifs environnementaux tout en rendant les maisons plus confortables et plus abordables à entretenir.

Nous travaillons dans des domaines comme ceux de l’efficacité énergétique des habitations résidentielles et les codes nationaux du bâtiment; la règlementation sur l'efficacité énergétique; le soutien technique à nos programmes ENERGY STAR; l’élaboration de normes pour évaluer les technologies; la transformation du marché vers l’atteinte d’objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre et le soutien technique aux grandes initiatives nationales telles que la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes de 2,6 milliards de dollars. Ces différentes approches nous permettent de contribuer aux initiatives nationales et provinciales/territoriales d'efficacité énergétique partout au Canada.

REJOIGNEZ-NOUS
Nous recherchons des personnes talentueuses et motivées pour se joindre à notre équipe de professionnels qui sont fières du travail qu'ils accomplissent pour améliorer concrètement la vie des Canadiens.

Intention du processus

L'objectif de ce processus est de doter 1 poste Anglais essentiel au niveau EG-05 et un 1 poste Anglais essentiel au niveau EG-06.

Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires, à Ressources naturelles Canada, pour diverses durées, diverses exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), diverses façons de doter un poste bilingue (impérative), divers profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.), diverses exigences relatives à la sécurité (cote de fiabilité ou Secret) et diverses conditions d’emploi et lieux de travail.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans l'une des disciplines suivantes : sciences; science du bâtiment; architecture; génie mécanique; travaux publics; génie de l'environnement; ou une autre spécialité pertinente aux fonctions du poste; ou,

Une combinaison acceptable* d'études, d'expérience ou de formation serait également acceptée.

*Combinaison acceptable fait référence à un diplôme d'un établissement d'enseignement secondaire reconnu et au moins quatre (4) ans d'expérience liée aux programmes fédéraux dans le secteur de l’habitation.

Équivalence des diplômes

Tous les volets;
Expérience appréciable* de la construction, de la rénovation, de l'inspection domiciliaire ou de l'évaluation de l'efficacité énergétique d'immeubles résidentiels de faible hauteur au Canada.
Expérience dans l'utilisation du logiciel de modélisation HOT2000.

*L’expérience significative sera évaluée en fonction de la durée, de la complexité et de la diversité de l’expérience professionnelle qui constituait une partie essentielle de l’emploi du candidat et qui aurait normalement été obtenue au cours d’une période d’environ quatre (4) ans après l’obtention d’un diplôme de premier cycle.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

EXPÉRIENCE
Volet 1 EG-05
Expérience dans la prestation de conseils techniques ou scientifiques d'experts à des clients/partenaires/personnel
Expérience de l'assurance qualité et de la conformité aux normes ou codes techniques dans le secteur de l’habitation
Expérience de travail avec des bases de données ou des outils de simulation énergétique
Expérience dans la réponse aux demandes de renseignements techniques en langage simple

Volet 2 EG-06
Expérience appréciable* des programmes fédéraux dans le secteur de l’habitation ou d'autres programmes provinciaux /territoriaux /municipaux liés aux programmes fédéraux en habitation (p. ex. utilisation/référence aux codes/normes fédéraux dans le cadre du programme)
Expérience significative* dans l'examen et l'évaluation de documents techniques pour assurer la conformité technique aux exigences d’un programme, et dans la fourniture de conseils techniques à divers publics basés sur la recherche et l'analyse de matériel technique

*Par « expérience », on entend une expérience dont l’étendue, la richesse et la complexité sont habituellement associées à la réalisation d’activités, dans le cadre des fonctions ordinaires du candidat, pendant une période d'approximativement deux (2) ans, acquise à la suite de l’obtention d’un diplôme dans un établissement d’études postsecondaires.

*L’expérience significative sera évaluée en fonction de la durée, de la complexité et de la diversité de l’expérience professionnelle qui constituait une partie essentielle de l’emploi du candidat et qui aurait normalement été obtenue au cours d’une période d’environ quatre (4) ans après l’obtention d’un diplôme de premier cycle.

Capacités:

Tous les volets:
Capacité à planifier, organiser et établir des priorités de travail tout en travaillant sous pression.
Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement à l'oral.

Volet 2 EG-06:
Capacité d'analyser des informations techniques pour assurer la conformité aux exigences, aux normes ou aux codes du programme et de fournir des conseils en langage simple basés sur la recherche et l'analyse.
Capacité à développer et à réviser le contenu technique de documents/procédures/webinaires et à s'assurer que les exigences en matière de documentation sont respectées.

Qualités personnelles:
Tous les volets:
Relations interpersonnelles efficaces
Initiative
Minutie
Fiabilité
Jugement

Connaissances:
Tous les volets
Connaissance des programmes et des normes techniques de l'Office de l'efficacité énergétique (OEE) dans le secteur de l’habitation.
Connaissance de l'efficacité énergétique pour les immeubles résidentiels de faible hauteur au Canada.
Connaissance des normes et codes liés au secteur résidentiel dont le Code national du bâtiment (CNB).

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Volet 1 EG-05
Expérience dans l'extraction de données et la production de rapports à partir de bases de données à l'aide de logiciels tels que Crystal Reports et Excel

Volet 2 EG-06
Expérience pour l’efficacité énergétique des équipements CVC résidentiels ou en enveloppe du bâtiment
Expérience dans le développement,la révision, la validation et/ou le test de procédures techniques et de documentation destinées à divers publics
Expérience de la prestation de cours ou de la formation en science du bâtiment
Expérience dans la recherche, le développement et la révision de modèles énergétiques
Expérience en gestion de projet

Besoins organisationnels:
Ressources naturelles Canada s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut entrer en ligne de compte dans la décision de nomination. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes.

Besoins opérationnels:
Être disposé et apte à travailler selon des horaires variables, y compris à faire des heures supplémentaires.
Être disposé et apte à voyager à l’occasion.
Être disposé et apte à travailler de longues heures devant un ordinateur.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne par le biais du site internet Emplois GC. VEUILLEZ NE PAS ENVOYER vos candidatures par courriel, télécopieur ou courrier - elles ne seront PAS acceptées.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous ne contacterons que les participants retenus lorsque le processus de sélection sera terminé.

Les candidats sont tenus de répondre aux qualifications essentielles. Les qualifications constituant un atout PEUVENT être prises en compte à tout moment au cours du processus d’évaluation. De ce fait, nous vous recommandons fortement de répondre aux questions de qualifications constituant un atout dans votre candidature en ligne. Les candidats ne sont pas tenus de répondre à une ou toutes les qualifications constituant un atout pour être retenus, mais le fait de posséder une ou toutes les qualifications constituant un atout peut augmenter la probabilité d’être retenu pour un entretien.

Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.

Si vous êtes sélectionné(e)s pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d’adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.

Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0