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Agent(e), inscriptions et successions

Numéro de réference
IAN23J-023866-000048

Numéro du processus de sélection
23-IAN-YT-EA-585958

Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
26

Classification
PM03

Ville
Whitehorse

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
41

Équité en matière d'emploi
32 (78%)

Exclu
16 (39%)

Projeté dans
25 (61%)

Soumissions des candidats (41)

Équité en matière d'emploi 78% 32

Éliminé 39% 16

Projeté 61% 25

Équité en matière d'emploi(32)

Femmes 56.1% 23

Minorité visible 36.6% 15

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 87.8% 36

Français 12.2% 5

Statut

Citoyens 63.4% 26

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e), inscriptions et successions

Numéro de référence : IAN23J-023866-000048
Numéro du processus de sélection : 23-IAN-YT-EA-585958
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada - Organisation des Affaires du Nord - Région du Yukon - Direction, Investissements stratégiques
Whitehorse (Yukon)
PM-03
65 547 $ à 70 622 $ (avec Indemnités de poste isolé)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Vous aimeriez être guidé(e) dans le processus d’application? Regardez cette vidéo

Date limite : 5 juillet 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Déterminer et traiter les cas individuels d’admissibilité à l’inscription et à l’appartenance à une bande.

Surveiller les Premières Nations de la région du Yukon qui ont assumé le contrôle du Registre des Indiens et des programmes de la liste des bandes.

Administrer les successions à titre d’administrateur légalement nommé et/ou nommer des administrateurs non ministériels, conformément à la politique nationale du ministre sur les successions et donner des conseils sur les lois et les politiques relatives aux successions aux Premières Nations et aux autres parties concernées.

Surveiller et saisir les données dans le SGIFT - Système de gestion de l’information de fiducies et des terres, y compris les comptes de bande indienne, de succession et de fiducie (mineurs, mentalement incompétents et fonds individuels manquants) vérifie le système, produit des rapports et demande le paiement des comptes de succession pour rembourser les dettes de succession.

Connaissance approfondie de la Loi sur les Indiens – requise pour l’inscription et le transfert de personnes, pour expliquer les exigences et les articles de la Loi; et pour discuter des listes de bandes avec les Premières Nations, discuter de l’admissibilité et expliquer aux Premières Nations les exigences de la Loi en matière d’inscription et une connaissance approfondie de l’administration successorale.

Milieu de travail

RCAANC s’efforce de vous offrir les outils nécessaires pour développer des compétences utiles qui contribueront à votre réussite future, ainsi que la possibilité d’atteindre vos objectifs organisationnels, professionnels et personnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif, en étant mobilisé et soutenu par un leadership à tous les niveaux.

La fonction publique fédérale offre des taux de rémunération, des avantages sociaux et des régimes de pension concurrentiels ainsi que des horaires de travail variables qui favorisent l’équilibre travail-vie personnelle. Pension – Pour de plus amples renseignements sur les pensions et les prestations d’assurance, visitez les sites :
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regime-retraite/participants-potentiels.html
Et
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/regimes-assurance/participants-potentiels-regimes-assurance-collective-fonction-publique.html.

Pour savoir ce que le gouvernement du Canada a à offrir en tant qu’employeur, prenez connaissance des 10 bonnes raisons de vous joindre à la fonction publique du Canada!
https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/site/fiers-servir/10-bonnes-raisons-joindre-fonction-publique.html.

Intention du processus

L'objectif immédiat du processus vise à doter pour une période indéterminée un poste à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, à Whitehorse, au Territoire du Yukon.

Le poste est situé à Whitehorse, YT. Pour des raisons opérationnelles, le travail doit être effectué sur place, au Bureau de Whitehorse, de 8h30 à 16h30 (heure du Yukon). Le candidat sélectionné pourrait être appelé à se réinstaller à Whitehorse, YT.

Un bassin de candidats peut être établi pour doter des postes semblables ou identiques comportant diverses durées, profils linguistiques et/ou exigences en matière de sécurité à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada dans la région du Yukon. Les conditions d’emploi peuvent varier selon le poste à doter.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Lorsque vous postulez, vous devrez répondre à une série de questions de présélection basées sur les critères d'études et d'expérience ci-dessous. Quand vous répondez aux questions de présélection, veuillez fournir :
► Des exemples concrets et détaillés pour démontrer comment vous remplissez les qualifications requises ;
► Où, quand et comment l'expérience a été acquise.

ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur, tel qu’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience de la prestation de programmes et de services administratifs.
Expérience de la recherche, de l’analyse d’informations, et de la prestation de conseils.
Expérience de la prestation de services et de programmes aux clients Autochtones.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS
Capacité de communiquer de vive voix.
Capacité de gérer des situations délicates ou de vulnérabilité en milieu de travail.
Capacité d’examiner et d’interpréter de l’information financière.

QUALITÉS PERSONNELLES
Intégrité
Respect
Réflexion approfondie
Collaboration efficace avec les autres
Esprit d’initiative et orientation vers l’action

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Les critères suivants ne sont pas requis pour la nomination, mais la préférence peut être accordée aux candidats qui possèdent ces qualifications constituant un atout

EXPÉRIENCE EN ATOUT
Expérience de la prestation de renseignements, de conseils et d’aide sur l’admissibilité des Premières Nations, des ministères, des organismes et des membres du public à des programmes ou des services spécifiques.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à voyager en auto, en bateau et en avion, et à se rendre parfois dans des régions éloignées dans des conditions routières et climatiques difficiles, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Attestation médicale* : Le ou la titulaire et les personnes à sa charge* peuvent être tenus d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
* Comprend le conjoint, la conjointe, l’époux ou l’épouse du ou de la titulaire et ses enfants

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. Vous devrez répondre à un questionnaire en ligne au moment de poser votre candidature. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories. Vous devez inscrire « NON » si vous n’avez pas l’expérience de l’exécution d’une tâche liée à un domaine précis.

2. Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne soumettez pas votre candidature par courriel, par télécopieur ou par la poste, car celle-ci pourrait être refusée. Aucun accusé de réception pour votre demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de présélection sera terminé.

3. Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé ou nommée à ce poste. D’autres qualifications peuvent cependant constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée. Certaines qualifications, essentielles et autres, seront évaluées durant l’examen de votre candidature. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents, qui montrent en quoi vous possédez chaque qualification. Autrement, votre candidature pourrait être rejetée.

4. Les candidats sont fortement encouragés à indiquer s’ils possèdent les qualifications constituant un atout ou s’ils répondent aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter. Le fait de posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne qui sera nommée parmi les candidats qualifiés. Veuillez noter qu’une, plusieurs ou toutes les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à toute étape du processus de dotation.

5. Les communications relatives à ce processus se feront par courriel. Les personnes qui désirent participer à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de messages). Si votre adresse courriel principale de communication change en cours de process, il est de votre responsabilité de mettre à jour vos coordonnées dans l'application Emplois GC, ainsi que d'aviser le Gestionnaire d'embauche du processus en communiquant à l'adresse ggénérique :


6. Divers outils d’évaluation pourraient servir à l’évaluation des candidats, notamment les suivants : un examen écrit*, une épreuve pratique, un exercice situationnel, une entrevue orale*, une simulation, une présentation, un jeu de rôles, des échantillons de travail, des évaluations du rendement et/ou une vérification des références*. Certains outils proposent une évaluation par voie électronique, et d’autres, une évaluation en personne. (*Outils les plus susceptibles d’être employés dans le cadre du présent processus.)

7. Les évaluations en ligne peuvent être prévues à l’avance, et les candidats seront invités à y participer par courriel. Les candidats DOIVENT être disponibles pendant la période prévue pour les examens. L’examen écrit et en ligne PEUT se dérouler en dehors des heures de travail régulières, y compris les soirs et les fins de semaine.

8. Si vous n’êtes pas disponible pendant la période prévue pour les examens, vous devez nous en informer immédiatement. D’autres moment pourront être prévus, mais seulement au cas par cas. Des documents à l’appui pourraient vous être demandés au moment de votre demande de report d’examen.

9. Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.

10. REMARQUE : Le système SRFP se fermera après 60 minutes, ce qui pourrait empêcher l’enregistrement des données ou entraîner leur perte. On vous recommande d’enregistrer toutes vos réponses ainsi que votre CV dans un autre document sur votre ordinateur (p. ex. dans MS Word ou WordPerfect), puis de copier coller ces renseignements dans le SRFP. RCAANC ne sera pas responsable des problèmes liés au système; ces problèmes pourraient entraîner la perte de données, la présentation d’une demande incomplète ou la non-présentation de votre demande.

11. RCAANC s'est également engagé à instaurer des processus de sélection et des milieux de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si quelqu’un communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou d’un examen, vous devriez aviser RCAANC dès que possible des mesures d’adaptation nous devrons prendre pour vous assurer une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.

12. Selon le nombre de candidats, les besoins de RCAANC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures.

13. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus d’informations, consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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