gJobs.ca

Directeur général / Directrice générale, Innovation en matière de programme et politique

Numéro de réference
FNA23J-071495-000004

Numéro du processus de sélection
2023-FNA-RPE-EA-029

Organization
Agence de la consommation en matiere financiere du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
34

Classification
EX03, REREX08

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
84

Équité en matière d'emploi
58 (69%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
84 (100%)

Soumissions des candidats (84)

Équité en matière d'emploi 69% 58

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 84

Équité en matière d'emploi(58)

Femmes 36.9% 31

Minorité visible 39.3% 33

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 10.7% 9

Langue

Anglais 57.1% 48

Français 42.9% 36

Statut

Citoyens 89.3% 75

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur général / Directrice générale, Innovation en matière de programme et politique

Numéro de référence : FNA23J-071495-000004
Numéro du processus de sélection : 2023-FNA-RPE-EA-029
Agence de la consommation en matière financière du Canada - Direction générale de la recherche, politique et éducation
Ottawa (Ontario)
EX-03, RE-REX-08
152 800 $ à 190 500 $ (Admissible à la prime au rendement)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de la consommation en matière financière du Canada

💻 Besoin d'aide pour postuler ? Visualisez ce vidéo!

✏️ Mesures d'adaptation en matière d'évaluation Vous voulez en savoir davantage?

Date limite : 10 juillet 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Comme l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) s’engage à mener des processus de sélection inclusifs et sans obstacles, vous pouvez demander une mesure d'adaptation si vous avez une limitation fonctionnelle ou un handicap qui pourrait avoir un impact sur votre rendement, et ce, à n'importe quelle étape du processus de sélection, tel que lors de la soumission de votre candidature en ligne, pour compléter un examen, un test écrit ou pour participer à une entrevue.

Les mesures d'adaptation en matière d'évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans modifier les qualifications évaluées, et pour permettre aux candidat·es de démontrer pleinement leurs capacités. Si vous êtes invité·e à participer à un examen, un test écrit ou à une entrevue, vous recevrez un courriel contenant des renseignements supplémentaires sur le format de l'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous avez besoin d'une mesure d'adaptation. Toutes les informations reçues seront confidentielles.

Si vous avez besoin de mesures d'adaptation, de soutien pour remplir et soumettre votre candidature ou si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne, veuillez en faire la demande dès que possible à l’adresse indiquée ci-dessous, sous la rubrique « Personnes-ressources », avant la date de clôture de cette occasion d’emploi. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.

Tâches

Relevant de la Commissaire adjointe, Recherche, politiques et éducation, le/la directeur·trice général·e, Innovation en matière de programme et politique, offre un leadership de direction et assure la surveillance et l’orientation de l’élaboration et du renouvellement constant des fonctions de recherche et d’innovation en matière de politiques stratégiques de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), de même que l’élaboration et l’évaluation constante de programmes novateurs et de partenariats dont le but est de renforcer les connaissances des Canadiens en matière des finances et de favoriser la protection des consommateur·trices en matière financière.

À titre de membre de l’équipe de la Direction et de l’Agence, le/la directeur·trice général·e, Innovation en matière de programme et politique dirige ou participe à l’établissement de plans et de priorités et la formulation de possibilités, en plus d’assurer la progression vers l’atteinte des objectifs et priorités stratégiques.

Milieu de travail

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est un organisme distinct créé en 2001 pour protéger les consommateur·trices en surveillant les entités financières sous réglementation fédérale et en renforçant la littératie financière des Canadiens. Le marché financier d’aujourd’hui est complexe, mondial et en constante évolution. De même, l’ACFC doit faire preuve d’innovation et d’agilité pour demeurer une autorité de confiance en matière de protection des consommateur·trices de produits et services financiers.

La protection des consommateur·trices de services financiers fait partie intégrante de la surveillance du secteur financier par le gouvernement du Canada. L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) veille à ce que les entités financières sous réglementation fédérale se conforment aux mesures de protection des consommateur·trices, favorise l'éducation financière et sensibilise les consommateur·trices à leurs droits et responsabilités.

L’ACFC est un petit organisme distinct assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Nous avons notre propre système de classification unique (RE et REX) avec les équivalences pertinentes mentionnées ci-dessus et nous offrons la même pension que l’administration publique centrale. De plus, en tant qu'employé·e de l'ACFC, vous bénéficierez de:

• un salaire compétitif ;
• l’admissibilité à la rémunération au rendement pour tous les niveaux de classification au sein de l'organisation ;
• un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant: les régimes de soins de santé et de soins dentaires; les prestations d’invalidité; Assurance-vie ;
• un minimum de quatre (4) semaines de congé annuel par année ;
• un lieu de travail hybride avec des options de télétravail*;
• un large éventail de possibilités d’apprentissage ; et,
• un soutien solide pour le bien-être des employé·es et la santé mentale, y compris l’accès au programme confidentiel d’aide aux employé·es.

* Le lieu de travail désigné pour ce poste est situé au centre-ville d’Ottawa. Toutefois, le télétravail est offert conformément à la Politique sur les modalités de travail flexibles et le télétravail de l'ACFC. L'aide à la réinstallation pourrait être offerte conformément au protocole de l'ACFC.

Nos employé·es sont notre force et nous sommes à la recherche de personnes très engagées et talentueuses pour se joindre à notre équipe!

Intention du processus

Le but de ce processus est de doter un (1) poste bilingue impératif CBC/CBC pour une durée indéterminée. Toutefois, dans le cas où le/la candidat·e ne possède pas les exigences en matière de langue seconde, une nomination non-impérative pourrait être envisagée.

Un bassin de candidat·es qualifié·es pourrait être créé et utilisé pour doter des postes similaires ou identiques au sein de l'ACFC avec divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement "Veuillez clairement préciser comment vous répondez à chacune des exigences du poste en matière d’études et d’expérience."

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un grade* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation pertinente au poste ou un agencement acceptable d’études, formation professionnelle et/ou d’expérience.

* Le terme « grade » fait référence au baccalauréat ou un diplôme d’études de niveau supérieur, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.

Équivalence des diplômes

Expérience appréciable (1*) de la gestion des ressources financières (2*) et humaines (3*).

Expérience appréciable (1*) de la prestation de conseils stratégiques et de renseignements à la haute direction exécutive sur des questions liées à la surveillance et à la protection des consommateur·trices ou à l’innovation en matière de programmes et de politiques fondés sur des données probantes.

Expérience appréciable (1*) de l'établissement et le maintien de relations et/ou de partenariats stratégiques de la haute gestion avec diverses parties prenantes internes et externes (4*).

Expérience appréciable (1*) de la direction de l’élaboration, de l’analyse et de l’évaluation de politiques liées à des politiques et à des programmes complexes de réglementation, de surveillance, sociaux ou économiques.

DÉFINITIONS

(1*) Expérience appréciable est définie comme la profondeur et l’étendue de l’expérience normalement associée à la réalisation d’un large éventail d’activités complexes connexes.
(2*) La gestion des ressources financières est définie comme la supervision des ressources financières et la responsabilité d’une planification, d’une prévision et de rapports financiers. Les candidat·es doivent également indiquer la taille du budget qu’ils/elles ont géré directement.
(3*) La gestion des ressources humaines est définie comme la direction ou la supervision de personnes ou de personnel, notamment la gestion du rendement des employé·es, l’attribution des tâches, la gestion de la charge de travail, l’encadrement et la direction d’une équipe par l’établissement de priorités, l’élaboration ou la contribution à l’élaboration de plans de dotation. Les candidat·es doivent indiquer le nombre d’employé·es qui ont été directement sous leur supervision.
(4*) Les diverses parties prenantes externes comprennent une variété de relations de haut niveau au sein des régulateurs fédéraux ou provinciaux et territoriaux, au sein des entités réglementées, d'autres ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux, des groupes de consommateurs, des chercheurs et des universitaires, des associations industrielles ou des agences/régulateurs internationaux.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

Diplôme d’études supérieures ou autre diplôme ou qualification d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

Expérience de l’élaboration de programmes de financement, notamment des programmes de subventions et de contributions.

Connaissance de la recherche sur le financement à la consommation.

Connaissance des méthodes de recherche, des paradigmes de l’analyse et de l’évaluation.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Essayez les tests d'autoévaluation pour l'expression écrite et la compréhension de l'écrit et obtenez une idée si vous répondez à nos exigences en matière de langues officielles : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/tests-autoevaluation.html (Veuillez copier et coller le lien dans votre navigateur web).

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance des concepts, des pratiques et des principes associés à la recherche et à l’analyse des politiques et des programmes, à l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes et aux méthodes d’évaluation des résultats des politiques et des programmes.

Connaissance des tendances et des enjeux émergents dans le secteur financier.

Connaissance du mandat et des activités de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada et du cadre législatif dans lequel elle opère.

Capacité à communiquer efficacement oralement.

Capacité à communiquer efficacement par écrit.

Créer une vision et une stratégie

Mobiliser les personnes

Préserver l’intégrité et le respect

Collaborer avec les partenaires et les intervenants

Promouvoir l’innovation et orienter le changement

Obtenir des résultats

Pour de plus amples renseignements au sujet des compétences clés en leadership, veuillez copier et coller le lien suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Disposé·e et apte à faire des heures supplémentaires en fonction des besoins opérationnels.

Disposé·e et apte à voyager, à l’intérieur du pays et à l’étranger.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

Seules les demandes soumises en ligne seront acceptées. Toutefois, les personne en situation de handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse courriel mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidat·es de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils/elles devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Le défaut de répondre aux communications pourrait être interprété comme un retrait de ce processus.

Les fonctionnaires nommé·es pour une période indéterminée qui font partie du groupe et niveau EX-03 pourraient être considéré·es pour une mutation.

Les évaluations de langue seconde auront lieu entre le 17 juillet 2023 et le 21 août 2023.

Les entrevues auront lieu la semaine du 11 septembre 2023.

Une vérification des références sera faite.

Les ententes de rendement et les résultats de la gestion des talents pourraient être utilisés dans le processus.

Présélection - l'une des stratégies RH que nous pratiquons est la présélection. Il se peut que nous n'évaluions pas tous les candidat·es qui répondent aux qualifications, seulement ceux/celles qui répondent le mieux aux qualifications et aux besoins opérationnels.

Les candidat·es doivent posséder chacune des qualifications essentielles pour être nommé·es à un poste; toutefois, une ou des qualifications constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Vous devez fournir votre/vos attestation(s) d’études. Si vous n’avez pas fait vos études au Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou vos diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section Études ci-dessus.

Tout au long du processus de sélection, il est de votre responsabilité de vous rendre disponible pour toutes les dates d'évaluation pour lesquelles vous êtes invité·e. Si vous n'assistez pas à l'une des évaluations prévues sans raison valable, nous ne serons pas en mesure d'évaluer vos qualifications, ce qui pourrait entraîner votre élimination de ce processus. Cela s'applique également à la réponse aux invitations dans les délais établis.

Les candidat·es peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat·es doivent indiquer leur choix de langue officielle dans leur demande d’emploi.

Toute correspondance ou interaction tout au long du processus pourrait être assujettie à évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0