Numéro de réference
DFO23J-059596-000154
Numéro du processus de sélection
23-DFO-MAR-EA-EFM-585796
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
108
Classification
CO01, CO02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Changement à la personne-ressource.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
✅ Ce répertoire est ouvert aux personnes qui se déclarent membres d’une minorité visible, personnes handicapées ou Autochtones. Par conséquent, seuls les candidats qui indiquent dans leur demande qu’ils sont membres de ces groupes visés par l’équité en matière d’emploi (EE) seront pris en considération.
Pour vous autodéclarer, veuillez cocher la case appropriée dans la demande en ligne dans la section Équité en matière d’emploi. Sélectionnez l’option 3 – Je souhaite remplir le formulaire d’autodéclaration pour les groupes visés par l’EE. À l’écran suivant, assurez-vous de sélectionner l’option 1 aux fins de collecte pour que cette possibilité d’emploi soit prise en considération lorsque l’appartenance à l’un des groupes visés par l’EE est une condition d’admissibilité.
Agent régional ou agente régionale de gestion des pêches (CO-01)
Agent régional principal ou agente régionale principale de gestion des pêches (CO-02)
Les postes dans le domaine de la gestion des pêches autochtones comportent les types de tâches suivants :
• Planifier et coordonner les activités avec les partenaires et les intervenants internes et externes. Les tâches pourraient comprendre la présidence de la réunion, la rédaction du procès-verbal, la préparation de l’ordre du jour, du matériel et de l’équipement nécessaires à la tenue efficace des réunions, ainsi que l’animation des discussions.
• Répondre aux diverses demandes des partenaires et clients internes et externes, notamment la haute direction, les autres ministères, l’industrie de la pêche, les groupes autochtones, les organisations environnementales et le grand public.
• Coordonner les activités planifiées liées à la gestion des pêches autochtones.
• Fournir des conseils et des recommandations à la haute direction sur diverses questions liées aux programmes des pêches autochtones et à la gestion des pêches Autochtone.
• Appuyer la négociation et la mise en œuvre d’ententes de reconnaissance des droits et d’autres mesures.
Le processus annoncé a pour but de créer un bassin de candidats qualifiés en vue de pourvoir des postes au sein de la Gestion des pêches autochtones dans la région des Maritimes. Ce bassin peut également servir à doter des postes semblables dans la région des Maritimes dont les profils linguistiques, les exigences en matière de sécurité et la durée pourraient varier, selon le poste à pourvoir.
Selon les besoins et les exigences du poste, la possibilité d'un régime de télétravail pourrait être prise en considération. https://www.mar.dfo-mpo.gc.ca/mar/fr/Apercu-Region-maritimes
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES (Les deux postes)
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent aux fonctions du poste ou un agencement acceptable d'études, de formation ou d'expérience appréciable*.
* Expérience appréciable est définie comme une expérience acquise dans l'exercice d'une vaste éventail d'activités pendant une période d'au moins cinq (5) ans.
Remarques :
Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CO au 21 juin 2021, qui ne possèdent pas les études minimales prescrites ci-dessus, sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études chaque fois que cette norme est requise lors de la dotation de postes dans le groupe CO.
À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, qui est comparable à un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent aux fonctions du poste, peut servir d’alternative pour répondre à la norme minimale d’études. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les nominations et mutations futures où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCE (Les deux postes)
• Expérience de la rédaction de documents à l’appui de la direction, tels que des rapports, des ententes, des notes d’information et des protocoles d’entente
• Expérience de l’utilisation de tableaux, de logiciels de traitement de texte et de courriel électronique comme Microsoft Word, Excel et Outlook
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE (CO-01 seulement)
• Expérience de la recherche et de l’analyse
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE (CO-02 seulement)
• Expérience d'appréciable* de la recherche et de l’analyse de problèmes complexes
* Expérience appréciable est définie comme une expérience acquise dans l'exercice d'une vaste éventail d'activités pendant une période d'au moins cinq (5) ans.
• Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes, de politiques ou de stratégies dans un environnement opérationnel complexe
• Expérience de la consultation ou de la collaboration avec des groupes autochtones, des parties prenantes ou d’autres niveaux de gouvernement
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES (Les deux postes)
• Réflexion approfondie
• Collaboration efficace avec les autres
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action
• Intégrité et respect
CAPACITÉS (Les deux postes)
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Selon le poste à pourvoir, l'une ou l'autre des qualifications suivantes peut également être considérée comme une qualification essentielle, et seuls les candidats et les personnes ayant un droit de priorité qui possèdent ces qualifications seront pris en considération pour ce poste vacant.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Maîtrise ou diplôme d'études supérieures dans un domaine lié au poste.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de travail à l’appui de la gestion des pêches commerciales, autochtones ou récréatives (n’inclut pas la pêche récréative à des fins personnelles).
• Expérience de la formulation de recommandations de politiques publiques fondées sur des preuves scientifiques et des analyses socioéconomiques.
• Expérience de la gestion d’un programme de subventions ou de contributions.
• Expérience de la gestion ou de la coordination d’un programme lié aux services autochtones.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Ce répertoire est ouvert aux personnes qui se déclarent membres d’une minorité visible, personnes handicapées ou Autochtones. Par conséquent, seuls les candidats qui indiquent dans leur demande qu’ils sont membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (EE) seront pris en considération.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES (Les deux postes)
• Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
• Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.