Numéro de réference
DIS23J-021758-000403
Numéro du processus de sélection
23-DIS-SK-EA-FNIH-586318
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
PM02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
92
Équité en matière d'emploi
80
(87%)
Exclu
18
(19.6%)
Projeté dans
74
(80.4%)
Équité en matière d'emploi 87% 80
Éliminé 19.6% 18
Projeté 80.4% 74
Femmes 59.8% 55
Minorité visible 39.1% 36
Autochtone 26.1% 24
Personnes handicapées 5.4% 5
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 73.9% 68
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez consulter l’intention du processus et les besoins organisationnels.
Les candidats (es) doivent clairement démontrer dans le questionnaire de présélection comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et qualifications constituant un atout, le cas échéant. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités passées ou actuelles. Il faut donner des exemples concrets qui démontrent comment vous répondez aux exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l’information, toutefois les commentaires tels que "se référer à mon CV ci-joint" ne seront pas acceptés et pourraient entraîner le rejet de votre candidature.
Les employés (es) nommés (es) pour une période indéterminée, au même groupe et niveau ou l'équivalent, peuvent être considérés (es) pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l'évaluation des autres candidats (es).
Veuillez prendre note de ce processus sera utilise pour doter des postes au sein du nouveau ministère des Services aux Autochtones du Canada. La création des Services aux Autochtones Canada est un développement important de notre relation renouvelée avec les Autochtones. Ces changements structurels permettront à notre gouvernement de travailler de manière plus efficace avec les partenaires autochtones afin d’offrir des services qui amélioreront la qualité de la vie quotidienne des gens.
Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières nations, les Inuits et les Métis. Notre vision est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les différentes conditions socio-économiques au sein de leurs communautés.
La fonction publique fédérale a adopté un modèle de travail hybride commun qui fait en sorte que les fonctionnaires travailleront sur place au moins deux ou trois jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal. Un modèle de travail hybride commun garantira la cohérence et l’équité à l’échelle du gouvernement fédéral, offrant aux fonctionnaires des occasions régulières de travailler avec des collègues et des partenaires au service des Canadiens, tout en leur donnant la possibilité de travailler à distance. Ce nouveau modèle s’appliquera à l’ensemble de l’administration publique centrale.
Ce processus vise à doter le poste ci-mentionné par l’entremise du Programme d’emploi des Autochtones, dont l’objectif est d’accroître stratégiquement la représentation des Autochtones au sein de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits. Par conséquent, les besoins organisationnels peuvent être pris en compte et les candidats qui s’identifient comme étant Autochtones pourraient avoir la priorité.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi aux fins de la dotation de postes similaires de durée déterminée ou indéterminée, de postes intérimaires ou encore en vue d’affectations, de mutations et de détachements seulement en Saskatchewan.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études:
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.
Remarque :
Les équivalences à un diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont les suivantes :
o une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires;
o une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Expérience:
• Expérience appréciable* de l’examen et du traitement des demandes ou des requêtes en fonction des politiques ou des lignes directrices pertinentes.
• Expérience de la prestation de services à la clientèle de première ligne.
* Par « expérience appréciable », on entend au moins un an d’expérience.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences:
• Compétence en matière de cultures autochtones
• Communication (orale)
• Communication (écrite)
• Souci du détail
• Réflexion approfondie
• Collaboration efficace avec les autres
• Esprit d’initiative et orientation vers l’action
• Capacité de travailler efficacement avec les membres des Premières Nations, les Inuits ou les Métis
Expérience:
• Expérience de la préparation de documents écrits comme des propositions, des notes d’information ou des plans d’affaires.
• Maîtrise d’au moins deux des systèmes suivants : système SAP, Système de consignation des transports pour raison médicale (SCTRM), Système de traitement des renseignements et des demandes de paiement pour services de santé (STRDPSS).
• Expérience de la coordination de l’administration des prestations dans le cadre de l’initiative du principe de Jordan.
• Expérience de la coordination de l’administration des prestations dans le cadre du Programme des services de santé non assurés.
• Expérience de la recherche et de l’analyse de renseignements pour formuler des recommandations à l’intention de la direction sur des questions liées aux politiques, aux programmes ou au service à la clientèle.
• Expérience de travail dans un centre d’appels.
Besoins organisationnels:
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’emploi de personnes autochtones, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, au moment de postuler, auront indiqué être Autochtones (autodéclaration).
Conditions d’emploi:
• Posséder une cote de fiabilité.
• Consentir à faire des heures supplémentaires, parfois à court préavis, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez vous assurer que votre adresse électronique figure sur votre demande pour fins de correspondance.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre àjour au besoin.
Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondence par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
Selon les besoins de la division d’embauche, d’autres qualifications essentielles, qualifications constituant un atout, besoins organisationnels, exigences opérationnelles et/ou conditions d’emploi pourraient être identifiées et appliquées à n’importe quelle étape de l’évaluation et/ou de la sélection des candidats.
Les candidatures pourraient être évaluées à l'aide d'un ou plusieurs des outils suivants : tests normalisés, examen écrit, entrevue, exercice de simulation et vérification des références.
D’autres sources d’informations (telles que les ententes de rendement, des échantillons de travail, les connaissances des membres du jury, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères énumérés dans l’énoncé des critères de mérite.
Les candidats doivent ètre disponibles pour tout test ou entrevue requis. Les personnes de l’extérieur de la fonction publique fédérale qui sont invitées à des examens écrits ou à des entrevues seront responsables des frais de déplacement et d’hébergement.
Une preuve d'études sera exigée. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca.
Les candidats et candidates peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous vous demandons d’indiquer votre préférence dans votre demande.
Une approche descendante pourrait être utilisée pour évaluer et/ou nommer des candidats.
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles et satisfaire aux conditions d'emploi pour être nommés à un poste. Les candidats pourraient être tenus de posséder les qualifications constituant un atout ou de répondre aux exigences opérationnelles et/ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à pourvoir.
Selon les exigences du ou des postes à doter dans le cadre de ce processus, pour les postes vacants actuels ou futurs, une partie ou la totalité des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels pourraient s’appliquer au moment de la dotation.
Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi pendant toute la durée d’emploi.
Les candidats pourraient être contactés et évalués en fonction de ces critères à tout moment au cours de ce processus.
Les affectations/les détachements ou les nominations par intérim sont des solutions de renouvellement du personnel temporaires. L’approbation de votre superviseur principal pourrait être ou sera requise avant qu’une offre puisse être faite.
On demandera aux candidats (es) de présenter une preuve de citoyenneté canadienne.
Si vous êtes fonctionnaire, veuillez indiquer clairement votre groupe et niveau du poste d’attache, votre statut d’emploi et votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) sur votre curriculum vitae et/ou
Si vous ne répondez pas à nos communications, nous en déduirons que vous souhaitez vous retirer du processus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.