Numéro de réference
AGR23J-050496-000150
Numéro du processus de sélection
23-AGR-BCAB-EA-STB-25827
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
29
Classification
SEREM02
Ville
Agassiz
Taper
Externe
Total
56
Équité en matière d'emploi
38
(67.9%)
Exclu
8
(14.3%)
Projeté dans
48
(85.7%)
Équité en matière d'emploi 67.9% 38
Éliminé 14.3% 8
Projeté 85.7% 48
Femmes 33.9% 19
Minorité visible 50% 28
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 58.9% 33
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Nous voulons que vous réussissiez! Nous visons à identifier les candidats qualifiés. par une évaluation équitable des capacités. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation visent à éliminer les obstacles sans modifier les critères évalués, de sorte que tous les candidats puissent faire valoir leurs capacités.
Veuillez nous aider à respecter notre engagement à fournir un environnement inclusif et sans obstacles en nous faisant savoir si vous avez besoin de mesures d'adaptation en matière d'évaluation, y compris de l’aide concernant le processus de demande. Des informations supplémentaires sur le(s) format(s) d'évaluation (par exemple, examen, entrevues) seront fournies à chaque étape de l'évaluation.
Étant l’un des meilleurs employeurs du Canada sur le plan de la diversité, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) est fier de célébrer nos réalisations en créant un milieu de travail diversifié, respectueux et positif où tous les employés sont valorisés et reconnus pour leurs qualités uniques, leurs idées et leurs points de vue. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio-économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, notre ministère pourra élargir les discussions, prendre de meilleures décisions et accroître la positivité au travail.
Nous acceptons les demandes de tous les candidats, dont les Autochtones, les personnes noires ou appartenant à un autre groupe racisé, les personnes handicapées ainsi que les membres de la communauté LGBTQ2+ et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi (c.-à-d. Autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles – Noirs et autres groupes racisés..
*Le terme « Autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Relevant directement du directeur, Recherche, Développement et Technologie (RDT), le directeur associé de la RDT gère les activités quotidiennes liées à son centre afin de contribuer aux systèmes agricoles et agroalimentaires dans leur écozone et leur contexte national ; gère les scientifiques et autres professionnels scientifiques et le personnel de soutien ; élabore et exécute, pour son centre, des plans d'activités annuels, y compris des plans de ressources humaines, financiers, d'équipement et de communication harmonisés avec les plans stratégiques et les plans d'activités de la Direction générale ; négocie des collaborations et des partenariats locaux et régionaux ; et contribue, sous la direction du directeur RDT, aux activités de transfert de connaissances et de technologie et au perfectionnement professionnel et à l'examen par les pairs des chercheurs et autres professionnels en sciences agricoles dont le centre est chargé. Ces fonctions exigent une présence régulière et fréquente sur place, au moins trois jours par semaine.
AAC s’est engagé à favoriser la diversité et l’inclusion. Nous comptons plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Ministère. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Réseau de l’inclusivité et de la diversité des genres et de la sexualité
• Cercle de réseautage des employés autochtones
• Communauté des gestionnaires
• Réseau des personnes handicapées
• Programme de l’orientation, de l’unité et de la sensibilisation des stagiaires et étudiants
• Réseau des minorités visibles
• Réseau des femmes en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques
• Réseau des jeunes professionnels
Le besoin immédiat est de pourvoir un poste au Centre de recherche et de développement d'Agassiz (CRDA), en Colombie-Britannique. Les fonctions du poste exigent une présence régulière et fréquente sur place, au moins trois jours par semaine.
Un bassin de candidats entièrement ou partiellement qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour combler des postes identiques ou similaires au sein de la fonction publique fédérale, dont la durée des fonctions, les exigences linguistiques, les exigences en matière de sécurité et les conditions d'emploi sont variées, et ce, à divers endroits au Canada.
Dans l’éventualité où un employé de la fonction publique est qualifié dans le cadre de ce processus et où il y a un besoin temporaire à combler, la candidature de cet employé peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste;
OU
Une maîtrise acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans des domaines et spécialisations scientifiques liés aux fonctions du poste, ainsi que de la formation et de l’expérience acceptables dans le domaine de la recherche. La formation et l’expérience doivent démontrer clairement que le candidat ou la candidate peut faire de la recherche du même calibre que celui que l’on exige pour un doctorat.
Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation canadiennes. Cliquez sur le lien suivant pour contacter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
EXPÉRIENCE :
Expérience dans la prise en charge ou de la gestion d'activités à caractère scientifique.
Expérience dans la gestion de ressources humaines et financières.
Expérience dans le breffage et de la fourniture de conseils en matière de gestion des activités scientifiques aux cadres supérieurs (par exemple, directeur, directeur général, vice-président ou supérieur).
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
Expérience dans la gestion opérationnelle d'un établissement de recherche en agriculture ou en ressources naturelles.
Expérience dans la direction de comités liés à la gouvernance et au bien-être en milieu de travail.
Expérience dans l'établissement et le maintien de relations avec les gouvernements, l'industrie, les communautés Autochtones ou le milieu universitaire.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance des priorités de recherche actuelles et émergentes du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Canada.
Connaissance des intervenants du secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire (p. ex. le milieu universitaire, les organisations gouvernementales et non gouvernementales) qui participent à l'écosystème des sciences agricoles au Canada.
COMPÉTENCES :
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
CAPACITÉS :
Capacité d’établir et de gérer les ressources matérielles et financières pour répondre aux objectifs de programme.
Capacité d’aborder et résoudre des problèmes liés aux ressources humaines et de nature opérationnelle.
Capacité de communiquer efficacement oralement et par écrit.
Agriculture et Agroalimentaire Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en emploi, car la sélection peut être limitée aux candidats qui s'auto-identifient comme appartenant à un ou plusieurs de ces groupes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret
Être apte et disposé à voyager souvent.
Posséder un permis de conduire valide de classe 5 en Colombie-Britannique ou une autre équivalence provinciale ou territoriale.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de contacter l'adresse électronique mentionnée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources".
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.