Numéro de réference
RCM23J-021207-001090
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-X-J-FRED-COMMS-118067
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
12
Classification
IS05
Ville
Fredericton
Taper
Externe
Total
9
Équité en matière d'emploi
6
(66.7%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
9
(100%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 6
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 9
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 66.7% 6
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
****REMARQUE : Il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de fournir une LETTRE DE PRÉSENTATION qui démontre de façon claire comment vous rencontrez les qualifications utilisées pour la présélection (c.-à-d. études et expérience provenant des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout) en plus d'un CV qui est lié à l'information fournie dans votre lettre de présentation.
**Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d’énumérer vos responsabilités actuelles ou passées.
****Il faut donner des EXEMPLES CONCRETS qui démontrent comment vous rencontrez les qualifications.
***Par exemple, la meilleure approche serait d’utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête et de faire suivre d’une description démontrant comment vous rencontrez cette expérience. Si vous ne démontrez pas clairement comment vous rencontrez les critères de présélection (études et expérience provenant des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout), votre demande POURRAIT ÊTRE REJETÉE.
***Les candidats qui fournissent des renseignements incomplets ou qui omettent de fournir des renseignements pourraient ne plus être considérés.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulant(e)s par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris la transmission des résultats de la présélection et l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulant(e)s qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le système de www.emploi.gc.ca.
Les tests/entrevues auront lieu à des emplacements choisis par l'employeur et peuvent exiger que les candidats aient à se rendre à l'endroit des tests/entrevues, soit Fredericton, N.-B.
Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les personnes employées de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacements.
** VEUILLEZ VOUS ASSURER QUE TOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS VOTRE PROFIL/COMPTE WWW.JOBS.GC.CA SONT EXACTS ET À JOUR.
**NOUS UTILISONS LES RENSEIGNEMENTS GÉNÉRÉS PAR LE SYSTÈME À DES FINS DE CONTACT ET DE PRÉSÉLECTION, ET NON LES RENSEIGNEMENTS QUI SE TROUVENT DANS VOTRE CURRICULUM VITAE OU VOTRE LETTRE DE PRÉSENTATION.
Rôle et responsabilités
Fournir des conseils et des orientations aux cadres supérieurs sur les options et les solutions de rechange en matière de communication dans le domaine de la sécurité publique ;
Élaborer des communications stratégiques multidisciplinaires et des plans d'affaires ;
Gérer les questions stratégiques, les initiatives et la gestion des problèmes pour le compte de la Division J de la GRC ;
Gérer et diriger une équipe de spécialistes de la communication ;
Développer des partenariats et solliciter la coopération des parties prenantes externes ;
• Êtes-vous à la recherche d'une carrière enrichissante dans un environnement de travail exceptionnel ? Voici quelques raisons de travailler pour la GRC :
• - Stationnement sans frais ;
• - Utilisation gratuite des installations de la GRC, comme la salle de conditionnement physique.
• - Un milieu de travail inclusif qui respecte l'équité en matière d'emploi ;
• - Régime de rémunération intéressant comprenant des congés de maladie, des congés pour raisons familiales, des régimes de soins de santé et de soins dentaires, un régime de retraite et la possibilité d'un horaire de travail flexible.
• En tant qu'employeur de choix pour plus de 26 000 hommes et femmes, la GRC promet une carrière sans égal. Forte de 150 ans de tradition et de service, la GRC est le service de police national du Canada. Fiers de nos traditions et confiants de pouvoir relever les défis futurs, nous nous engageons à préserver la paix, à faire respecter la loi et à fournir un service de qualité en partenariat avec les communautés.
• La GRC reconnaît la diversité de son personnel et s'engage à offrir un milieu de travail respectueux, exempt de harcèlement, de discrimination et d'autres formes de comportement irrespectueux.
Le besoin immédiat est de doter un poste sur une base indéterminée.
Un bassin de candidats et de candidates qualifié(e)s pourrait être établi pour combler des postes semblables, temporaires et/ou permanents, (y compris les affections intérimaires et mutations) avec divers profils linguistiques.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "PRÉSENTATION qui démontre de façon claire comment vous rencontrez les qualifications utilisées pour la présélection (c.-à-d. études et expérience provenant des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout)"
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Remarques :
1. De par les études, la formation et l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative à la norme minimale relative aux études.
Expérience approfondie* de la communication de crise.
Expérience approfondie* de la supervision d'une équipe chargée d'élaborer, de mettre en œuvre, de gérer et d'évaluer des stratégies ou des plans de communication.
Expérience approfondie* de la coordination de stratégies ou de plans de communication internes et externes en matière de changement.
Expérience significative** de la fourniture de conseils stratégiques à la haute direction, notamment en matière de gestion des problèmes et de dossiers complexes.
Expérience significative** de l'élaboration de stratégies de communication.
Expérience approfondie* directement liées, dans un poste de communication, travaillant dans divers milieu organisationnel (secteur publique et secteur privée).
*« Expérience approfondie » signifie la profondeur et la portée d’expérience acquise par l’exercice des fonctions pendant un minimum de cinq (5) ans.
**« Expérience appréciable » signifie la profondeur et la portée d’expérience acquise par l’exercice des fonctions pendant un minimum deux (2) ans.
Bilingue - Non impératif (BBB/BBB)
Ce poste exige une compétence dans l'utilisation des deux langues officielles, le français et l'anglais, au niveau mentionné ci-dessus. Si vous ne répondez pas aux exigences linguistiques de ce poste et que la nomination est faite sur une base non impérative, vous serez exempté conformément au Décret d'exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique, au moment de la nomination. En acceptant une offre, vous vous engagez à tenter d'acquérir le niveau de compétence dans les langues officielles requis pour le poste, au moyen de la formation linguistique dispensée aux frais de l'État, dans le délai prévu de deux ans. Si vous n'atteignez pas le niveau de compétence dans les langues officielles requis d'ici la fin de la période de deux ans, vous consentez qu’on vous mute ou vous nomme pour une période indéterminée à un poste pour lequel vous possédez les qualifications essentielles et dont le niveau et le traitement sont semblables à ceux du poste bilingue.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance et aptitudes en commercialisation, en relations publiques, en relations avec les médias et en gestion des problèmes.
Bonnes relations interpersonnelles
Un bon jugement
Raisonnement stratégique
Capacité à coordonner de multiples activités tout en répondant à des priorités opérationnelles concurrentes et urgentes.
Capacité d'analyser des situations, d'établir des priorités et de recommander des solutions.
Capacité à communiquer efficacement par écrit et oralement.
ATOUTS
Capacité à superviser et à diriger efficacement une équipe, notamment en répartissant les tâches et en supervisant le rendement.
BESIONS ORGANISATIONNELS
Consentir et être capable de voyager
Consentir et être capable de travailler des heures prolongées à court préavis
Consentir et être capable de faire des heures supplémentaires et d’être de garde
Autorisation sécuritaire Très secret - de la GRC.
Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
Possession d’un permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.