Numéro de réference
GSS23J-061495-000119
Numéro du processus de sélection
23-GSS-ON-EA-NSDS-26115
Organization
Services partages Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
11
Classification
IT03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
335
Équité en matière d'emploi
186
(55.5%)
Exclu
75
(22.4%)
Projeté dans
260
(77.6%)
Équité en matière d'emploi 55.5% 186
Éliminé 22.4% 75
Projeté 77.6% 260
Femmes 20.3% 68
Minorité visible 39.1% 131
Autochtone 2.1% 7
Personnes handicapées 6.9% 23
Anglais 77% 258
Français 23% 77
Citoyens 75.2% 252
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Services partagés Canada (SPC) s’engage à créer un milieu de travail respectueux des deux langues officielles du Canada. La dotation de postes bilingue, en ce qui a trait à la supervision et la prestation de services communs et centraux, est la norme dans les régions désignées bilingues aux fins de langues de travail. SPC doit s’assurer d’avoir une capacité bilingue suffisante pour mettre en œuvre son mandat, tout en respectant les droits linguistiques des personnes employées au sein du ministère et ceux des ministères clients partout à travers le pays. La formation linguistique est disponible aux personnes employées de SPC. Si vous souhaitez acquérir ou améliorer des compétences dans l’autre langue officielle, parlez-en à vos gestionnaires.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, tel qu’un examen ou une entrevue par exemple, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure d’adaptation (telle qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou du temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les personnes ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants au 1-800-532-9397.
Êtes-vous un membre civil ou une membre civile de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) présentement assigné(e) à SPC? Si tel est le cas, nous vous encourageons à poser votre candidature! Conformément au protocole d'entente avec la GRC, veuillez noter que les membres assignés à SPC à compter du 1er décembre 2018 qui acceptent une nomination de ce processus n’auront pas à convertir à un statut de fonctionnaire. Tous les autres membres qui présentent une demande, incluant ceux travaillant avec SPC dans le cadre d'une entente d'Échanges Canada, devront convertir à un statut de fonctionnaire lors de leur nomination. Si vous avez des questions, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour plus d’information.
SPC invite les anciens combattants et les anciennes combattantes et les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont admissibles, à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers le Canada et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des personnes embauchées aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciées et soutenues.
Services partagés Canada (SPC) transforme la façon dont le gouvernement du Canada gère son infrastructure de technologie de l'information (TI). Le mandat du Ministère est de fournir aux organisations partenaires des services de courriel, de centres de données et de télécommunications, y compris des services de vidéoconférence et de réseau Wi-Fi.
A SPC, nous bâtissons un environnement qui ne favorise pas simplement des emplois, mais plutôt de longues carrières enrichissantes. Au sein d’un milieu de travail collaboratif et axé sur le soutien, nous offrons des ententes de travail flexibles et nous encourageons un équilibre travail vie personnelle. De plus, le mieux-être en milieu de travail nous tient à cœur.
SPC s'engage à bâtir et à promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. On encourage toutes les personnes qui se croient qualifiées à postuler, y compris la communauté noire, les autres personnes racialisées et les Autochtones, les femmes, les personnes en situation de handicap et les personnes de la communauté 2ELGBTQI+.
SPC compte un certain nombre de réseaux au sein de sa communauté de la diversité qui favorise les valeurs d’égalité dans le milieu de travail et contribue à bâtir une culture de respect mutuel. La communauté explore des moyens d’accroitre l’engagement des employés sur les enjeux qui touchent les groupes en quête d’équité. Les réseaux suivants offrent aux membres un lieu sûr pour se réunir, discuter de enjeux communs, échanger de l'information et exprimer leurs préoccupations :
- Cercle autochtone
- Réseau des employés noirs
- Réseau des personnes en situation de handicap
- Réseau de la fierté
- Réseau des minorités visibles
- Réseau des femmes
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires au sein de Services partagés Canada dans divers endroits au Canada.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
La norme minimale est :
• Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
Remarques :
1. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires pour une durée indéterminée de postes du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Il s’ensuit qu’ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme minimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
EXPÉRIENCES :
LES DEUX VOLETS
EX1 : Expérience dans la prestation de conseils et d’orientation en matière de GI/TI à divers publics tels que la direction (gestionnaires et supérieurs) et/ou des collègues ou des clients.
EX2 : Expérience de la direction et/ou de la contribution à l’élaboration et/ou à la réalisation d’un projet, d’une initiative, d’une fonction ou d’un service de GI/TI.
EX3 : Expérience de travail en collaboration avec des équipes multidisciplinaires et/ou des intervenants sur des projets complexes de GI/TI*.
EX4 : Expérience dans la production de documentation de solution.
Définition :
*Complexe est défini comme impliquant au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : plusieurs phases avec des activités simultanées, ayant un impact élevé sur le client, des risques technologiques élevés, une grande visibilité médiatique, impliquant plus d’un programme ou département ou impliquant plusieurs partenaires et/ou parties prenantes.
VOLET 1 (Chef d’équipe) UNIQUEMENT
EX5 : Expérience de la supervision et/ou de la direction, de la priorisation et de l’évaluation du travail de consultants et/ou d’employés.
VOLET 2 (conseiller technique TI) UNIQUEMENT
EX6 : Expérience dans la collecte et l’analyse des besoins opérationnels des clients en GI/TI.
EXPÉRIENCES ATOUTS :
AE1 : Expérience de la prestation d'analyses techniques, de conseils, de recommandations et/ou de soutien dans une infrastructure de GI/TI et/ou un environnement d'exploitation.
AE2 : Expérience dans la fourniture d'un support technique dans la mise en œuvre de composants d'infrastructure informatique tels que ceux requis pour les environnements LAN/MAN/WAN/Câblage
AE3 : Expérience de la configuration, de la prise en charge et de la maintenance d'au moins deux des technologies de réseautage suivantes : routeurs, commutateurs gérés, VPN et/ou composants d'accès à distance, pare-feu et proxy, appareils VoIP ou WiFi.
AE4 : Expérience dans la direction et/ou le soutien de projets informatiques dans un environnement d'équipe multidisciplinaire.
AE5 : Expérience de la capture des exigences commerciales sous la forme de récits d'utilisateurs, de notes d'information, de diagrammes de flux de travail et/ou d'artefacts de documentation.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC, anglais essentiel, bilingue non-impératif
*Dans le cadre de la Stratégie sur les langues officielles de SPC, tous les postes de supervision dans les régions bilingues sont désignés CBC/CBC. Dans des conditions exceptionnelles, des nominations non impératives peuvent être envisagées une fois que le bassin de candidats bilingues est épuisé.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS :
AB1 : Capacité à prioriser, planifier, organiser et diriger plusieurs initiatives ou projets.
AB2 : Capacité à travailler dans un environnement au rythme rapide et à respecter les délais.
AB3 : Capacité à communiquer efficacement par écrit.
AB4 : Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
QUALITÉ PERSONNELLE :
PS1 : Pensée analytique
PS2 : travail d'équipe
PS3 : Orientation service client
PS4 : Pensée créative
CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT:
AK1 : Connaissance des normes et des meilleures pratiques de gestion de projets informatiques.
Diverses exigences en matière de sécurité.
Remarque: Les exigences en matière de sécurité varient en fonction du poste à pourvoir:
Cote de sécurité de niveau «Très secret»
Cote de sécurité de niveau «Secret»
Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
ORGANIZATIONAL NEEDS:
- In support of achieving a diverse and representative workforce, selection may be limited to candidates who self-declare as a member of one or more of the following designated Employment Equity groups: Indigenous peoples, members of visible minorities including the Black community, persons with disabilities and/or women. To self-declare, please complete the EE section in your application.
- SSC is committed to providing opportunities across Canada where feasible, and to increasing its regional presence.
Le Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada aide les personnes employées de la fonction publique fédérale à obtenir les outils, le soutien et les mesures dont elles ont besoin pour donner le meilleur d’elles-mêmes et réussir au travail. C’est un outil qui permet aux personnes de documenter leurs obstacles en milieu de travail et leurs besoins d'adaptation. Il favorise la collaboration entre un employé ou une employée et son gestionnaire pour surmonter les obstacles et mettre en œuvre les solutions nécessaires pour s'assurer que les personnes sont équipées pour réussir au travail, peu importe où leurs fonctions sont exercées. SPC est fier d'être l'un des premiers au gouvernement à offrir le passeport d'accessibilité à ses employés et employées.
(https://www.canada.ca/fr/gouvernement/fonctionpublique/mieux-etre-inclusion-diversite-fonction-publique/diversite-equite-matiere-emploi/accessibilite-fonction-publique/passeport-accessibilite-milieu-travail-gouvernement-canada.html)
LORSQUE VOUS POSTULEZ:
▻ Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé au poste.
📢 Les candidats doivent démontrer clairement dans le questionnaire de sélection COMMENT ils satisfont aux critères d'éducation et d'expérience énumérés dans les qualifications essentielles. Veuillez noter que le fait de déclarer que l'exigence a été satisfaite et / ou d'énumérer les responsabilités passées ou actuelles ne constitue pas une justification suffisante. Vous devez fournir des EXEMPLES CONCRETS qui illustrent clairement comment vous répondez à l'exigence (comment, quand et où).
📢 Les curriculum vitae peuvent être utilisés comme source secondaire pour valider les critères de mérite, bien que les commentaires tels que «se référer à mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient entraîner le rejet de votre demande.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.