Numéro de réference
RCM23J-021428-000169
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-X-H-DART-MCM-118087
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
9
Classification
CR04
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
49
Équité en matière d'emploi
30
(61.2%)
Exclu
25
(51%)
Projeté dans
24
(49%)
Équité en matière d'emploi 61.2% 30
Éliminé 51% 25
Projeté 49% 24
Femmes 36.7% 18
Minorité visible 24.5% 12
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 22.4% 11
Anglais 89.8% 44
Français 10.2% 5
Citoyens 77.6% 38
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités.
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🚩 PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ
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La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu'elle reflète la diversité de la population canadienne qu'elle sert. La Gendarmerie royale due canada (GRC) a pour mission de constituer et de promouvoir un effectif diversifié, équitable et inclusif, représentatif de la société canadienne. Tous les candidats qui croient être qualifiés sont encouragés à postuler, y compris les Noirs, les autres peuples autochtones et racialisés, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté LGBTQ2+.
Vous devez compléter les questions de présélection en démontrant clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études, d'expériences ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT (exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés et complets démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse quant à votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements supplémentaires ou manquants.
Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation, laquelle est remplacée par les questions deprésélection. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation soumises.
Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
Veuillez consulter la section "Autres informations" pour en savoir plus sur ce processus.
Ce processus pourrait servir à établir un bassin de candidats qualifiés, composés d’employés de la fonction publique (EFP) et de membres civils (MC), afin de pourvoir des postes CR-04 / CK-04 identiques ou semblables à temps plein de façon permanente ou temporaire.
Si un MC qualifié est sélectionné en vue d’une nomination, la nomination n’entraînera pas de changement de catégorie d’employé pour le membre.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Un diplôme d’études secondaires ou les *alternatives approuvées par l’employeur.
*Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
*Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience doit consister en au moins deux des éléments suivants:
Études : deux années d’études secondaires terminées avec succès et/ou
Formation : formation de niveau acceptable terminée avec succès et/ou
Expérience : deux années d’expérience de travail.
EXPERIÉNCE:
Expérience de l’examen, de l’analyse ou/et de la récupération de renseignements dans des documents.
Expérience récente* de l'utilisation de divers logiciels informatiques, y compris courriel, tableurs, et traitement de texte.
L'expérience recente* est définie comme l'expérience acquise dans des deux (2) dernières années.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
Expérience de la prestation de services de gestion de dossiers, notamment l’indexation, la référence croisée, le classement, l’extraction, l’archivage ou la destruction de données.
Expérience de l’entrée de données dans des bases.
Expérience du travail dans un milieu lié à l’application des règlements ou de la loi.
Expérience de la conversion multimédia.
Expérience de l’utilisation d’Adobe Acrobat DC.
🚩 Besoins Organisationnels:
La constitution d'une main-d’œuvre représentative et diverse est un besoin organisationnel de la GRC qui peut être appliqué lors de ce processus de nomination.
Pour préciser que l’on appartient à un de ces groupes, il faut cocher la case correspondant à ce groupe dans le formulaire de candidature en ligne, sous la section Équité en matière d’emploi. Pour en savoir plus à cet égard, il est possible de consulter les liens suivants: https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/autodeclaration-emplois-gouvernement-canada.html
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à travailler de façon efficace sous pression, en s’adaptant aux priorités changeantes afin de respecter les échéances.
COMPÉTENCES
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Faire preuve d’intégrité et de respect
Souci du service à la clientèle
QUALITÉS PERSONNELLES
Sens des responsabilités
🚩 EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à travailler dans un milieu policier dynamique, où l’on s’expose à du matériel troublant ou explicite, et être en mesure de le faire.
Détenir un permis de conduire valide ou une mobilité personnelle comparable à la possession d’un permis de conduire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis, selon les exigences du service, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Très secret - La personne choisie doit avoir obtenu, à tout le moins, cote de sécurité de niveau très secret de la GRC. Le processus de sélection comprend également une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain couvrant les activités criminelles, la solvabilité, les finances, les études, les emplois, les références, etc.
REMARQUE : Toute personne choisie devra avoir obtenu une cote de sécurité de la GRC avant d’être nommée au poste et elle doit la conserver tout au long de son emploi. Le processus pour obtenir une cote de sécurité de la GRC comprend une entrevue de sécurité/fiabilité et une enquête sur le terrain couvrant les activités criminelles, la solvabilité, les finances, les études, les emplois, les références, etc. Par conséquent, le processus peut durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois. Pour obtenir une cote de sécurité de la GRC et se conformer aux normes de la GRC en matière d’éthique, les candidats ne doivent pas être impliqués ou avoir été impliqués dans certaines activités criminelles*, avoir fait l’objet d’une destitution ignominieuse, être en faillite personnelle imminente, etc. Pour obtenir de plus amples renseignements et la liste complète des activités, veuillez aller à https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/bonne-reputation et consulter la section « Pour poser votre candidature », ainsi que la section « Évaluation de vos antécédents », qui énumère certains
facteurs pris en considération. Les exigences en matière de sécurité sont les mêmes pour tous les employés de la GRC.
Dans le cadre de l'étape de présélection du processus de sélection, les postulants doivent subir le test d'habileté cognitive - niveau 1. Ce test vise à évaluer les aptitudes de résolution de problèmes et le raisonnement. Vous disposez de 60 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Test en ligne non supervisé d'habileté cognitive - niveau 1
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" cidessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Notre moyen de communication est privilégié avec les candidats est le courrier électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Toutes les communications relatives à ce processus peuvent être utilisées aux fins d’évaluation des autres qualifications.
Selon le nombre de candidats, les besoins du Ministère et les plans de RH, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection au hasard, la sélection descendante et/ou les notes de passage POURRAIENT être appliquées aux fins de la gestion des candidatures.
Un exercice situationnel peut être fait.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Les candidats devront fournir des attestations d'études durant le processus de sélection, afin que l'on puisse vérifier qu'ils répondent à l'exigence liée à l'éducation. Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. Les études/formations effectuées à l'extérieur du Canada doivent être évaluées.
Veuillez prendre contact avec International Credential Evaluation Services (Services d'évaluation des diplômes internationaux de la C.-B.) dès que possible pour entamer le processus d'évaluation http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Si le nom inscrit dans les documents ci-dessus diffère de votre nom légal actuel, veuillez également fournir une preuve du changement de nom.
Vous devez présenter une preuve de votre citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. L'original d'un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
Acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
Certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
Certificat d'enregistrement d'une naissance à l'étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
Certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
Certificat de citoyenneté canadienne.
Carte de résident permanent.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.