Numéro de réference
SVC23J-035394-000112
Numéro du processus de sélection
2023-SVC-EA-HQ-585097
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
EX02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
247
Équité en matière d'emploi
145
(58.7%)
Exclu
11
(4.5%)
Projeté dans
236
(95.5%)
Équité en matière d'emploi 58.7% 145
Éliminé 4.5% 11
Projeté 95.5% 236
Femmes 34.4% 85
Minorité visible 27.1% 67
Autochtone 2.8% 7
Personnes handicapées 10.5% 26
Anglais 46.6% 115
Français 53.4% 132
Citoyens 95.5% 236
Résidents permanents 0% 0
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Direction générale des services des biens immobiliers
En tant que directeur(trice) principal(e), vous aurez la responsabilité de diriger, d’encadrer et de guider une équipe qui gère un vaste portefeuille ou un programme de travail dans la prestation de services immobiliers et d’infrastructure de SPAC dans l’un des plus importants portefeuilles immobiliers au Canada, qui comprend des institutions nationales clés, les locaux pour plus de 100 ministères et organismes fédéraux et des infrastructures publiques essentielles. Vous jouerez un rôle central en travaillant avec des partenaires fédéraux et en identifiant et en mettant en œuvre des solutions novatrices pour répondre à leurs besoins en biens immobiliers, et vous jouerez un rôle clé dans la gestion des relations avec des intervenants comme d’autres ordres de gouvernement, des groupes autochtones et de l’industrie.
Direction générale des services numériques
La Direction générale des services numériques (DGSN) offre une vaste gamme de services de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI/TI) au Ministère et aux organisations du gouvernement du Canada. Elle offre des services numériques critiques pour servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés numériques aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
Nous sommes Un seul SPAC !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la septième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
• cinq réseaux de la diversité;
• un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
• l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
• un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
• un Bureau de l’accessibilité et;
• un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!
Il s'agit d'un processus collectif pour la Direction générale des services numériques et la Direction générale des services des biens immobiliers. Certains postes sont présentement vacants et d'autres pourraient le devenir et être comblés par le biais de ce processus.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou pleinement qualifié(e)s sera établi à partir de ce processus afin de doter, au sein de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), différents postes de EX-02 à travers le Canada. La durée des fonctions pourraient varier.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
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PARLEZ-NOUS DE VOUS
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Parlez-nous de vous ! Lorsque vous présentez votre demande, on vous posera une série de questions visant à nous aider à savoir qui vous êtes en tant que leader et comment vous contribueriez à notre organisation. Assurez-vous d’inclure des exemples établissant l’étendue de votre expérience. Le curriculum vitae pourra constituer une source secondaire pour valider votre expérience. Seules les applications en ligne seront acceptées.
ÉTUDES:
Ed. Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
Grade
À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
Établissement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privée du parlement de la province ou du territoire ou d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de qualité, le pouvoir de délivrer des grades, diplômes et autres titres de scolarité. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
Acceptable
Convient à un poste, tel que déterminé par le gestionnaire, à moins que l’employeur n’en décide autrement.
EXPÉRIENCE:
E1. Expérience appréciable (1*) dans la direction et l’établissement d’une orientation en ce qui a trait à la planification, la prestation et la gestion de programmes, de services ou de projets de transformation numériques (2*) ou en biens immobiliers.
E2. Expérience appréciable (1*) de la prestation de conseils, de recommandations ou de séances d’information stratégiques à la haute direction (niveau Directeur général ou supérieur) sur des enjeux complexes (3*).
E3. Expérience appréciable (1*) de l’établissement et du maintien de partenariats stratégiques avec divers intervenants tels que les autres ministères, les agences centrales ainsi que les secteurs public ou privé.
E4. Expérience appréciable (1*) de la gestion des ressources humaines (4*).
E5. Expérience appréciable (1*) de la gestion des ressources financières (5*).
Définitions:
(1*) Une expérience appréciable, dans ce contexte, réfère à la profondeur et l’étendu de l’expérience associée à la réalisation d’une vaste gamme d’activités liées au travail pendant une période approximative de trois (3) ans.
(2*) Numérique peut se définir également comme étant des activités rendues possibles par la technologie.
(3*) Enjeux complexes, dans ce contexte, réfère à au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : enjeux multidimensionnels ou horizontaux, de nature délicate, confidentiels, représentant un risque important, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, établissant un précédent ou ayant des répercussions importantes sur la fonction publique, ou risquant de faire l’objet d’une couverture médiatique importante. Vous devez clairement démontrer la complexité des enjeux.
(4*) La gestion des ressources humaines, dans ce contexte, réfère à la supervision des employés ; l’établissement d’une vision, de priorités, de plans de travail ou d’objectifs de travail ; les évaluations de rendement et la rétroaction à cet égard ; approbation de la formation, la démonstration d’expérience dans la gestion de divers cadres de prestation de services et d’allocation des ressources. Vous devez également préciser également le nombre d’employés que vous avez supervisé.
(5*) La gestion des ressources financières, dans ce contexte, réfère à la gestion d’un budget, les prévisions, la planification financière, l’allocation budgétaire, la production de rapports, recouvrement de coût.
Remarque importante : vous devez indiquer la taille du budget que vous avez géré. Vous devez également indiquer votre expérience sur la recherche et l’obtention de sources de fonds pour de nouveaux services, projets ou initiatives (agences centrales, ententes, Protocole d’accord, etc.).
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
** Les candidats retenus après la présélection qui n'ont pas de résultats ELS valides devront passer une évaluation de langue seconde. Les candidats doivent s'attendre à ce que cette évaluation soit initiée pendant le processus de sélection.
Renseignements sur les exigences linguistiques
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MONTREZ-NOUS
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Si votre demande est retenue pour un examen approfondi, vous serez invité(e) à nous faire la démonstration des compétences suivantes dans le cadre d’un processus d’évaluation :
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
CCL1 - Créer une vision et une stratégie
CCL2 - Mobiliser les personnes
CCL3 - Préserver l’intégrité et le respect
CCL4 - Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL5 - Promouvoir l’innovation et orienter le changement
CCL6 - Obtenir des résultats
Vous trouverez des renseignements sur les compétences clés en leadership au site web suivant https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
AUTRE COMPÉTENCE :
Compétence en service à la clientèle – Niveau 3 : Favoriser un service à la clientèle de grande qualité.
Vous trouverez des renseignements au sujet de la compétence en service à la clientèle de SPAC à l’adresse https://www.canada.ca/fr/services-publics-approvisionnement/organisation/responsabilisation/service-clientele/competence.html
CAPACITÉS:
CA1. Capacité à communiquer efficacement oralement.
CA2. Capacité à communiquer efficacement par écrit.
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PARLEZ-NOUS ENCORE (QUALIFICATION CONSIDÉRÉES COMME UN ATOUT)
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En outre, nous voudrons vous connaître un peu mieux à la lumière d’autres expériences que vous avez cumulées. Vos réponses nous aideront aussi à déterminer quel domaine pourra vous convenir. Des questions vous seront également posées sur les sujets suivants :
ÉTUDES:
AEd1. Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Grade
À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme « grade » fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
Établissement d’enseignement postsecondaire reconnu
Établissement public ou privé auquel a été accordé, en vertu d’une loi publique ou privée du parlement de la province ou du territoire ou d’un mécanisme gouvernemental d’assurance de qualité, le pouvoir de délivrer des grades, diplômes et autres titres de scolarité. Pour plus de certitude, cela comprend les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis.
EXPÉRIENCE :
AE1. Expérience en gestion du changement, incluant la planification et la gestion de personnel dans un contexte de réorganisation.
AE2. Expérience dans la direction d’équipes multidisciplinaires.
AE3. Expérience dans la gestion d'une équipe d'analyse commerciale ou de science des données, et/ou expérience dans la direction du développement et de la mise en œuvre d'une stratégie de données.
AE4. Expérience dans la gestion d’équipes du web et/ou de l’accessibilité.
AE5. Expérience dans la gestion d’une équipe en cyber-sécurité.
AE6. Expérience de gestion d’un environnement de service à la clientèle.
AE7. Expérience dans le développement, la mise en œuvre et l'application de processus d’amélioration continue ou de processus de surveillance de la qualité.
AE8. Expérience dans la gestion de grands projets immobiliers complexes (1*) ou dans la prestation d’un programme diversifié (2*) de services immobiliers.
Définitions:
(1*) « Grands projets complexes » est définit comme étant un projet ou portefeuille innovateur, comportant un risque élevé et de valeur monétaire importante.
(2*) « Programme diversifié de prestation de services » est définit comme étant de l’expérience dans deux ou plusieurs services de biens immobiliers, tels que : l’acquisition, l’aliénation, les services de génie et d’architecture, la gestion de projet, la gestion des biens immobiliers, etc.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles, les femmes.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE). À noter que vous devez compléter le formulaire pour que votre candidature soit prise en considération pour ces opportunités. Remarque: vous devez être membre d'un groupe d'ÉE et avoir sélectionné l'objectif de la collecte 1 pour être pris en considération pour une offre d'emploi lorsque l'appartenance à un groupe d'ÉE est une condition d'admissibilité, un critère de présélection ou un critère de sélection.
Pour en apprendre davantage sur l’équité en matière d’emploi, cliquez sur le lien ci-dessous.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir et être en mesure de voyager à travers le Canada lorsque requis.
Consentir et être en mesure de travailler en dehors des heures normales de travail à court préavis.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
APPLICATION
VEUILLEZ POSTULER EN LIGNE. Seules les demandes d'emploi soumises en ligne au moyen du site Web emplois.gc.ca seront acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation, vous êtes fortement encouragés à nous contacter dès que possible et avant la soumission, afin que des mesures appropriées soient prises.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées à l’étape de la présélection ou à toute autre étape du processus. Veuillez-vous assurer de répondre aux questions de présélection pour les atouts.
ÉVALUATION
Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés au cours du processus de sélection, tels que entrevue(s), examen écrit, outils d’évaluation normalisés, vérification des références, évaluations de rendement et information sur la gestion de talent. Les détails concernant l’évaluation vous seront communiqués si vous êtes retenus à l’étape de la présélection.
SÉLECTION DESCENDANTE
Les décisions relatives à la sélection peuvent être fondées sur le niveau, l’étendue ou le degré de qualifications particulières ou variées; par exemple, la préférence pourrait être accordée au candidat ayant obtenu la plus haute note pour une qualification en particulier ou pour un ensemble de qualifications. Une sélection décroissante peut être appliquée à n'importe quelle étape du processus de sélection. Veuillez noter que le fait d'obtenir une note de passage à n'importe quel outil d'évaluation utilisé ne signifie pas que vous avancerez dans le processus de sélection. Le comité de sélection peut décider de fixer une valeur-seuil qui est plus élevée que la note de passage à toute évaluation utilisée durant le processus.
COMMUNICATIONS
Notre intention est de communiquer avec vous par courriel. Assurez-vous d'inclure dans votre demande une adresse courriel valide qui est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Veuillez informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à vos renseignements personnels.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.