Numéro de réference
SVC23J-031882-000057
Numéro du processus de sélection
2023-SVC-PAC-EA-583976
Organization
Services publics et Approvisionnement Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
4
Classification
AS01, CR04, CR05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
263
Équité en matière d'emploi
216
(82.1%)
Exclu
34
(12.9%)
Projeté dans
229
(87.1%)
Équité en matière d'emploi 82.1% 216
Éliminé 12.9% 34
Projeté 87.1% 229
Femmes 57.4% 151
Minorité visible 50.6% 133
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.8% 18
Anglais 94.7% 249
Français 5.3% 14
Citoyens 58.2% 153
Résidents permanents 0% 0
Pour vous donner les meilleures chances de réussir !
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.
Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.
Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
POSTES À POURVOIR
Volet 1 – Commis au soutien des activités (CR-04) – Commis de soutien, occupation des locaux et inventaire (CR-04)
Volet 2 – Adjoint opérationnel et financier / adjointe opérationnelle et financière (CR-05)
Volet 3 – Agent administratif / agente administrative (AS-01)
PROFIL RECHERCHÉ :
• Voulez-vous jouer un rôle clé dans une organisation qui se classe parmi les meilleurs milieux de travail au gouvernement fédéral?
• Voulez-vous une carrière qui vous permettra de côtoyer des gens qui aiment leur travail? Où il y a des occasions de croissance, d’apprentissage et de perfectionnement?
ALORS, POURSUIVEZ VOTRE LECTURE, CAR VOUS ÊTES PEUT-ÊTRE LA PERSONNE QUE NOUS RECHERCHONS!
POURQUOI VENIR TRAVAILLER AVEC NOUS?
À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à instaurer un milieu de travail inclusif et diversifié.
Nous souhaitons que nos employés puissent exprimer leur personnalité et mettre à profit des idées, des compétences et des expériences variées. Ce sont nos différences qui font notre force et qui nous rendent innovateurs.
De plus, nous avons à cœur votre bien-être et votre équilibre travail-vie personnelle. En tant qu’organisation fédérale, nous offrons :
• des modalités de travail souples; la possibilité de faire du télétravail, des heures flexibles et des semaines de travail comprimées;
• d’excellents avantages, y compris des pensions et des régimes de soins de santé et dentaires;
• des occasions de croissance, de perfectionnement des compétences et d’avancement professionnel;
• des salaires concurrentiels avec des augmentations annuelles;
• jusqu’à trois semaines de vacances par an, et ce nombre augmente avec les années de service.
Dans ces rôles, vous fournirez un soutien administratif et/ou financier à différentes unités au sein de la Direction générale des biens immobiliers. Vous travaillerez avec au moins l’une des nombreuses équipes de cette direction générale qui offre divers services aux autres ministères.
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗨𝗻 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗦𝗣𝗔𝗖 !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.
À SPAC, notre approche de l'inclusion est simple : nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne que nous servons, et nous nous efforçons de créer un environnement accueillant, respectueux et inclusif qui favorise la collaboration et l'innovation. Quand vous réussissez, nous réussissons tous.
Un bassin de candidats sera créé et pourra être utilisé en vue de doter des postes similaires ou identiques pour des périodes variées, notamment des nominations permanentes ou temporaires (comme des postes occasionnels, pour une durée déterminée, intérimaires, des affectations ou des détachements) dans la région du Pacifique de SPAC.
Ces postes se situent dans la région métropolitaine de Vancouver et dans le grand district régional de Victoria, en Colombie-Britannique .
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
EXPÉRIENCES ESSENTIELLES
Pour tous les volets :
Expérience de l’utilisation des logiciels Microsoft, dont Outlook, Word et Excel.
Expérience de la prestation de services généraux de soutien administratif dans un environnement de bureau.
Expérience du classement électronique de documents ou de données.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
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ÉTAPE 1 : Avez-vous ce qu’il faut?
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Répondez aux questions de présélection comme il est indiqué dans la demande en écrivant un ou deux paragraphes démontrant en quoi vous possédez chacune des expériences requises et en vous assurant de fournir des détails clairs et précis. Vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement que vous RÉPONDEZ aux EXIGENCES EN MATIÈRE D’ÉTUDES et d’EXPÉRIENCE qui figurent dans les rubriques sur les qualités essentielles et les qualités constituant un atout. Le comité de présélection ne peut présumer de votre expérience. Vous ne devez donc pas vous contenter d’affirmer que vous possédez les qualifications exigées ou d’énumérer vos tâches actuelles. Votre curriculum vitæ sera utilisé comme source d’information secondaire pour valider votre expérience.
Les réponses aux questions de présélection seront utilisées pour évaluer la capacité de communiquer efficacement par écrit.
EXIGENCES ESSENTIELLES EN MATIÈRE DE SCOLARITÉ
CR-04 et CR-05 :
la réussite de deux années d’études secondaires ou un agencement acceptable* d’études, de formation et (ou) d’expérience.
AS-01 :
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).
Remarque 1 : Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont : des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou un agencement acceptable* d’études, de formation et (ou) d’expérience.
*On entend par « combinaison acceptable » une formation pertinente pour le poste ainsi que deux années d’expérience de travail ou de bénévolat lié aux fonctions du poste.
Les postulants pourraient devoir présenter l’original ou une copie certifiée conforme de leurs attestations d’études. Les candidats qui détiennent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Consultez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir plus de renseignements : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
EXPÉRIENCES ESSENTIELLES
CR-05 et AS-01 :
Expérience de la prestation d’un soutien administratif ou financier (par exemple, le suivi et la vérification de documents financiers pour les factures et les dépenses) aux gestionnaires ou à une équipe dans un environnement de bureau.
Expérience du rapprochement de données de systèmes et de la détermination des écarts.
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ÉTAPE 2 : Montrez-nous de quoi vous êtes capable! Les compétences et capacités suivantes seront évaluées plus tard; votre rendement lors de l’évaluation de chaque compétence ou aptitude pourrait être utilisé pour déterminer si un poste en particulier correspond à vos compétences.
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COMPÉTENCES
Pour tous les volets :
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Faire preuve de réflexion approfondie.
Travaille efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Compétence en service à la clientèle – niveau 1
Pour obtenir plus d’information, consultez la page : https://www.canada.ca/fr/services-publics-approvisionnement/organisation/responsabilisation/service-clientele/competence.html.
CAPACITÉS
Pour tous les volets :
Capacité de communiquer efficacement.
Capacité d’utiliser Microsoft Excel à un niveau élémentaire.
Capacité d’analyser l’information et de détecter les erreurs.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Les qualifications constituant un atout sont des « cartes supplémentaires » qui pourraient être utilisées pour déterminer la sélection d’un candidat qualifié pour un poste. Si vous répondez à l’un des critères en matière d’études ou d’expérience constituant un atout, énumérés ci-dessous, nous vous invitons à l’illustrer clairement dans le cadre de votre candidature.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
Pour tous les volets :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Pour tous les volets :
Expérience de la préparation et de la coordination des demandes dans un environnement où les tâches sont nombreuses.
Expérience de la prestation de services de soutien administratif en finances ou en comptabilité.
CR-05 et AS-01 :
Expérience de travail en dotation en RH dans la fonction publique fédérale.
Expérience de l’utilisation de systèmes de gestion des ressources humaines (MesRHGC, PeopleSoft, SIRH ou un autre système de gestion des données sur les RH).
Expérience de l’exécution de tâches liées aux comptes fournisseurs ou aux comptes clients, comme la préparation de bons de commande ou de contrats, le suivi et la prévision budgétaire, une expérience de l’émission et du paiement de factures.
Expérience du suivi et de la vérification de documents financiers, par exemple des contrats, des factures, des dépenses, des engagements ou des achats effectués par carte d’achat.
Expérience de l’utilisation d’un système de gestion financière (comme SIGMA, SAP, Oracle et SIFM [Système intégré des finances et du matériel]).
Expérience de l’organisation de demandes de voyage et du traitement des demandes de remboursement des dépenses.
Expérience de l’utilisation d’un système de suivi des progrès (comme JIRA, Trello, Asana).
CAPACITÉS CONSTITUANT UN ATOUT
Capacité à utiliser des compétences intermédiaires d’Excel (p. ex. utilisation de formules, de tableaux croisés dynamiques, etc.).
Capacité d’organiser les tâches et d’en établir la priorité.
BESOINS ORGANISATIONNELS
En soutien à l'atteinte d'une main-d'œuvre diversifiée, une considération pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de soumettre leur candidature, s’autodéclarent * comme appartenant à l'un des groupes désignés d'équité en matière d'emploi suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, et les membres de minorités visibles.
* Nous vous encourageons à vous autodéclarer en cochant la case appropriée dans votre demande en ligne, sous la section Équité en matière d'emploi (ÉE).
Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section « Autres renseignements ».
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Accepter et être en mesure, à l’avenir, d’obtenir et de maintenir une cote de sécurité supplémentaire afin de satisfaire aux besoins du gouvernement et des clients.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
*SPAC offre des modalités de travail hybride, une combinaison de travail au bureau et de travail virtuel. Visionnez la vidéo Réseau d’espaces de travail de SPAC (https://www.youtube.com/watch?v=FZlUhDoV74w) pour connaitre notre vision! Les modalités précises de travail seront discutées avec votre gestionnaire en fonction du poste et des besoins opérationnels.
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel). Il incombe au candidat d'informer la personne ressource indiquée sur l'annonce d'emploi de toute modification à leurs renseignements personnels.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les références des candidats pourraient faire l’objet d’une vérification.
Des entrevues seront effectuées.
Les candidats seront appelés à se soumettre à un examen.
Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Veuillez noter qu’en plus des méthodes d’évaluation, la correspondance et les communications concernant le processus de sélection peuvent aussi servir à évaluer certaines des qualifications requises.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront défrayer les coûts de leur(s) déplacement(s) pendant les différentes étapes d'évaluation.
Veuillez noter que dans le cadre de ce processus, seuls les candidats qui répondront aux critères (de pré-sélection OU d’études et/ou d’expériences) seront invités à la prochaine étape d’évaluation. Nous remercions tous les postulants de votre intérêt pour ce processus de sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.