Numéro de réference
IAN23J-015515-000424
Numéro du processus de sélection
23-IAN-NT-EA-584141
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
PM04
Ville
Yellowknife
Taper
Externe
Total
104
Équité en matière d'emploi
74
(71.2%)
Exclu
11
(10.6%)
Projeté dans
93
(89.4%)
Équité en matière d'emploi 71.2% 74
Éliminé 10.6% 11
Projeté 89.4% 93
Femmes 39.4% 41
Minorité visible 44.2% 46
Autochtone 6.7% 7
Personnes handicapées 8.7% 9
Anglais 89.4% 93
Français 10.6% 11
Citoyens 72.1% 75
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Hésitez-vous à déménager à Yellowknife? Et bien sachez que vous avez droit à une aide à la réinstallation. Consultez la Directive sur la réinstallation pour plus de détails : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr
Salaire, indemnités et avantages sociaux :
En plus du salaire, vous avez droit à une indemnité de postes isolés. Celle-ci peut varier entre 19 833 $ et 27 387 $. par an, selon le nombre de personnes à charge, le lieu géographique et si le logement est fourni par la Couronne. Vous avez également droit à une indemnité pour les déplacements de vacances d’environ 1 000 $, une fois par année, pour vous et chacune des personnes à charge admissibles.
En tant qu’employé(e) du gouvernement fédéral, vous recevrez également un ensemble complet d’avantages sociaux, y compris un régime de retraite des employés, une assurance maladie, une assurance dentaire et une assurance collective.
Le titulaire de ce poste devra :
• Assurer l'administration du financement pour les bénéficiaires du programme dans les Territoires du Nord-Ouest ;
• Établir et maintenir de solides relations avec les parties prenantes internes (gouvernement fédéral) et externes (communautés autochtones et gouvernements des Territoires du Nord-Ouest) ;
• Rédiger des rapports, des résumés, des notes d'information, des notes de scénario et des présentations et y contribuer ; et
• Coordonner et soutenir les principaux dossiers régionaux relatifs aux programmes et aux politiques.
L'unité des Relations autochtones-territoriales, du Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), est une équipe petite mais puissante, basée au bureau de Yellowknife, qui s'efforce de soutenir les efforts de relations intergouvernementales régionales par le biais de politiques et de programmes ! Il n'y a pas deux jours pareils ! Vous aurez l'occasion de travailler avec des collègues de RCAANC, de Services aux Autochtones Canada, de l'ensemble de la famille fédérale, ainsi qu'avec des homologues des gouvernements autochtones et communautaires de tout le territoire. Nous nous engageons à vous aider à devenir le meilleur agent ou la meilleur agente des politiques et des programmes possible et à vous offrir des expériences qui soutiendront votre développement de carrière personnel.
Besoin immédiat : Trois (3) postes à temps plein, indéterminé à Yellowknife, NT.
Ce processus servira à combler les postes vacants actuels et à établir un bassin de candidats qualifiés pour les occasions futures (mutation, affectation, détachement, intérim, durée déterminée ou indéterminée) dans les Territoires du Nord-Ouest seulement, avec diverses exigences de sécurité (fiabilité ou secret). Les informations relatives aux candidats ne seront pas communiquées aux ministères fédéraux situés en dehors des Territoires du Nord-Ouest afin de pourvoir des postes vacants ailleurs au Canada.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection en ligne. Pour être retenu(e), vous devez démontrer quand, où et comment vous avez acquis chacune des qualifications en donnant des exemples concrets.
• Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.
Remarque : Les équivalences au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont les suivantes :
- une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires; ou
- une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
• Expérience de la prestation de conseils à un superviseur/gestionnaire ou équivalent.
• Expérience de l'interprétation et de l'application de politiques ou de procédures.
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection en ligne. Ce sont des atouts; une préférence pourrait être accordée à ceux qui les rencontrent.
• Un grade ou un diplôme ou un certificat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
• Expérience du traitement de dossiers ayant une incidence sur les peuples autochtones.
• Expérience de la gestion d’ententes de financement.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les critères suivants sont essentiels pour l’emploi, mais seront évalués plus tard grâce à différentes méthodes d’évaluation (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).
• Connaissance des enjeux qui touchent actuellement les peuples autochtones vivant dans les territoires.
• Connaissance des pratiques de gestion financière de base (par exemple, de la planification, du contrôle ou de la vérification budgétaire).
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Compétences en matière de partenariats.
• Capacité à planifier et à organiser sa charge de travail.
• Capacité de recherche et d’analyse.
• Respect de la diversité.
• Jugement.
• Débrouillardise.
• Travail d’équipe.
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’engage à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population qu’ils servent. Dans le cadre de notre stratégie pour atteindre nos objectifs d’emploi de personnes autochtones, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, auront indiqué être autochtones (autodéclaration).
Les conditions suivantes doivent aussi être rencontrées lors de l’entrée en fonction et maintenues tout au long de l’emploi :
• Autorisation de sécurité : cote de fiabilité.
• Capacité de faire des heures supplémentaires, parfois à court préavis, au besoin.
• Être apte et disposé à voyager, notamment à se rendre dans des communautés éloignées par différents modes de transport (c.-à-d. à bord d’avions, de véhicules ou d’embarcations de petite taille), parfois dans des conditions routières et météorologiques défavorables.
• Si une réinstallation s’avère nécessaire, le titulaire du poste doit remplir le formulaire de déclaration de santé pour lui-même et les personnes à sa charge, conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Votre demande doit être soumise au moyen du site web Emplois GC. Aucun accusé de réception pour votre demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous avez le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de votre choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.