Numéro de réference
SIF23J-060895-000094
Numéro du processus de sélection
23-24-SIF-EA-9639
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
20
Classification
FI03, RE05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
129
Équité en matière d'emploi
91
(70.5%)
Exclu
65
(50.4%)
Projeté dans
64
(49.6%)
Équité en matière d'emploi 70.5% 91
Éliminé 50.4% 65
Projeté 49.6% 64
Femmes 37.2% 48
Minorité visible 55% 71
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 93% 120
Français 7% 9
Citoyens 49.6% 64
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.
Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).
*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif et inclusif, tout en favorisant le bien-être des employés. À ce titre, le BSIF expérimente un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons tirées.
LIEU DU POSTE / ENTENTE DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache du titulaire est situé à Toronto. Toutefois, la personne retenue pourrait être autorisée à travailler au bureau de Toronto, de Montréal, d’Ottawa ou de Vancouver.
En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada: Toronto, Montréal, Ottawa ou Vancouver. L’option de télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice du BSIF sur le télétravail. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail du candidat.
L’analyste principal(e) jouera un rôle important au sein de l’équipe de l’Analytique du risque et du Réseau d’innovation. Cette équipe a pour mission de promouvoir l’utilisation d’outils analytiques et de données afin de moderniser et d’enrichir les capacités d’évaluation et de surveillance des risques de la division. Les principales responsabilités de ce poste sont les suivantes, sans toutefois s’y limiter:
• Tirer parti des technologies de pointe, des langages de programmation et d’autres outils en vue d’élaborer des analyses quantitatives et des applications/outils conviviaux.
• Assurer la liaison avec les équipes de Technologie et d’Analytique du risque et des données afin de fournir une recherche de données à valeur ajoutée et de proposer des solutions d’analytique avancées.
• Recenser les aspects des processus à améliorer, et concevoir et mettre en place les améliorations nécessaires : automatiser les processus manuels, optimiser les processus et l’infrastructure de livraison et de remaniement des données pour les rendre plus efficaces et adaptables.
• Explorer l’utilisation d’outils d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle en vue de soutenir les activités d’analyse et/ou de surveillance des risques.
• Établir et maintenir des relations solides avec les parties prenantes en dirigeant et/ou en soutenant des activités et la gestion de projets.
Voilà l’occasion rêvée de vous joindre à une nouvelle fonction essentielle à la mission du BSIF. Vous êtes un professionnel passionné ou une professionnelle passionnée par les données et l’analytique et vous voulez jouer un rôle important dans le domaine de l’innovation et de la technologie? N’hésitez pas à postuler!
Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s
Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI
Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.
💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.
📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.
Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidates et candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils linguistiques, d’exigences relatives à la sécurité, de durées et/ou de lieux au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
• Grade ou diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire spécialisé dans une discipline quantitative comme la science des données, l’informatique, le génie, les mathématiques, la statistique ou un autre domaine pertinent OU combinaison acceptable d’études, d’expérience ou de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience récente* et appréciable** d’une ou de plusieurs des disciplines suivantes : programmation, modélisation, Power BI/DAX, apprentissage automatique et visualisation des données.
• Expérience récente de l’analyse de données volumineuses dans un environnement de lac de données ou d’entrepôt de données.
• Expérience récente du secteur des services financiers*.
• Expérience récente de la gestion de projets.
* L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise au titre de fonctions exercées dans au moins un des milieux suivants : a) d’institutions financières, à savoir des banques, des sociétés de fiducie ou de prêt, des sociétés d’assurance et des régimes de retraite; b) des cabinets offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) des sociétés de technologie et de données fournissant des services aux institutions financières ou liées à la prestation de services financiers; d) des ministères gouvernementaux chargés directement de la surveillance et de la réglementation de ces institutions; e) d’institutions autochtones, comme : des conseils de bande, des fiduciaires, des administrateurs de régime de retraite, des sociétés d’assurance, d’institutions prêteuses ou d’autres institutions qui offrent des services financiers; f) tout autre domaine pertinent tel que la gestion du risque financier, la gestion des placements, les activités de trésorerie d’entreprise ou les prêts commerciaux.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures pertinent d’un établissement d’enseignement postsecondaire.
• Titre professionnel pertinent (p. ex., CFA, CPA, FRM, PRM, CRM).
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de l’analyse financière et de l’utilisation de techniques de mesure et de gestion des principaux risques comme les risques liés au crédit, au marché, aux liquidités et d’autres risques financiers importants.
• Expérience de l’utilisation de techniques statistiques en vue d’élaborer des modèles prédictifs.
• Expérience de l’utilisation d’outils d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle pour l’exploration d’ensembles de données et l’extraction de données utiles à la prise de décision.
• Expérience de l’encadrement, de la gestion ou de la supervision au sein d’une équipe.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des langages de programmation tels que Python, SQL et autres.
• Connaissance des plateformes de données en nuage et des outils tels que Azure Synapse.
• Connaissance des techniques de recherche, de préparation, d’analyse et de visualisation des données.
• Connaissances de la gestion de projet.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Sens de l’innovation
• Inclusion
CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance des normes et des principes mondiaux pertinents en matière de gestion du risque et de comptabilité (p. ex. Comité de Bâle, Association internationale des contrôleurs d’assurance et Conseil des normes comptables internationales) et de leur application aux petites et aux grandes institutions financières.
• Connaissance de la marche à suivre pour appliquer de multiples plateformes et langages d’analytique avancée afin de produire des renseignements analytiques fondés sur des données qui soient exploitables.
• Connaissance des activités et des produits des institutions financières, ainsi que des techniques utilisées pour mesurer les risques et en rendre compte.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Esprit critique
• Transparence
• Communication interpersonnelle
• Croissance et perfectionnement
BESOINS DE L’ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir à l’un ou à plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les candidats qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être apte et disposé à voyager au Canada et/ou à l’étranger au besoin.
• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé(e) à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé(e) à voyager au Canada au besoin.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.
Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.
Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera seulement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.