Numéro de réference
DFO23J-034094-000588
Numéro du processus de sélection
23-DFO-NCR-EA-584411
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
11
Classification
IT03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
199
Équité en matière d'emploi
113
(56.8%)
Exclu
74
(37.2%)
Projeté dans
125
(62.8%)
Équité en matière d'emploi 56.8% 113
Éliminé 37.2% 74
Projeté 62.8% 125
Femmes 28.1% 56
Minorité visible 39.7% 79
Autochtone 3% 6
Personnes handicapées 4% 8
Anglais 87.4% 174
Français 12.6% 25
Citoyens 63.3% 126
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
🐬 Saviez-vous que Pêches et Océans Canada figure sur la liste Forbes 2021 des meilleurs employeurs au Canada, ou que pour quatre années consécutives, nous sommes reconnus comme un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada et le meilleur employeur de la région de la capitale nationale? Rejoignez nos équipes en pleine croissance pour nous aider dans le travail important que nous faisons pour comprendre nos océans et nos voies navigables, protéger nos écosystèmes aquatiques et soutenir nos pêcheries. Consultez notre chaîne YouTube pour voir certaines des choses incroyables que nous faisons : youtube.com/user/PechesCanada.
Le secteur du Dirigeant principal du numérique Chief Digital Officer (SDPN) au sein de Pêches et Océans est en pleine croissance et recherche des leaders qui veulent aider le ministère à réaliser ses ambitions digitales.
Pourquoi CHOISIR SDPN ?
Nous sommes un secteur qui se concentre sur son personnel. À cette fin, nous soutenons notre personnel par une formation continue, des arrangements de travail flexibles et une culture de respect et d'amélioration continuelle. Nous tenons à favoriser un milieu de travail où tous les employés se sentent les bienvenus, où ils peuvent réaliser leur plein potentiel et où ils contribuent au succès de l'équipe par leurs perspectives et leur expérience uniques.
Si vous êtes passionné par la technologie, si vous voulez vous joindre à un milieu de travail où tout le monde se sent bien accepté, si vous aimez travailler avec les clients et si vous voulez faire une différence dans la protection des ressources naturelles du Canada pour les générations futures... CETTE OPPORTUNITÉ EST PEUT-ÊTRE POUR VOUS !
📍 Dans le cadre de votre processus de demande d’emploi, vous recevrez une liste de divers lieux géographiques et on vous demandera d’indiquer les endroits d’où vous seriez intéressé à travailler. Notez que le modèle commun de travail hybride selon lequel les employés travailleront sur le lieu de travail est de 2 à 3 jours par semaine. Des exceptions peuvent s'appliquer à la communauté numérique TI dans les domaines spécifiques suivant: Solutions logicielles informatiques, Sécurité informatique – cybersécurité et architecture de sécurité, et Solutions informatiques en nuage. (où les rôles peuvent être exécutés à distance selon les exigences du département et de la sécurité).
Postes à pourvoir : 13
Votre curriculum vitae.
🎓 Études
Tous les volets
Réussite d’un programme d’études de deux ans d’un établissement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir.
Remarques:
1. Les personnes qui, au 12 septembre 2021, occupaient un poste de durée indéterminée au sein du groupe IT et qui ne possèdent pas le niveau d’études précité sont réputées satisfaire à la norme minimale applicable aux études par leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit considérer qu’elles satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation en personnel au sein du groupe IT.
2. Les personnes qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste de durée indéterminée au sein du groupe CS et qui ne possèdent pas le niveau d’études précité sont réputées satisfaire à la norme minimale applicable aux études par leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit considérer qu’elles satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation en personnel au sein du groupe IT.
3. À la discrétion du ou de la gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut constituer une équivalence au niveau minimal d’études susmentionné.
Dans un tel cas, l’équivalence ne s’applique qu’au poste qui fait l’objet du concours. Une nouvelle évaluation devra être faite pour les autres postes à l’égard desquels le ou la gestionnaire dit accepter cette équivalence.
✔️ Expérience
Tous les volets
▫️ Expérience de la production de rapports sur l’état et l’avancement de projets.
▫️ Expérience appréciable** de l’établissement et de l’entretien de relations de travail axées sur la collaboration avec des clients ou des partenaires internes et externes.
▫️ Expérience appréciable** de la collaboration avec des intervenants spécialisés ou non, y compris la direction de séances de travail sur l’obtention des exigences, la collecte et l’analyse d’exigences opérationnelles et techniques, et l’élaboration et la présentation de recommandations ou de solutions.
Volet 1: Chef d’équipe, Services consultatifs en matière de secteurs d’activité
▫️ Expérience de la gestion et de la direction d’une équipe au cours des différentes phases de projets relatifs à la gestion et aux technologies de l’information (GI-TI), au numérique ou aux services, notamment l’analyse et l’évaluation d’exigences de système et de spécifications techniques pour les clients ou les intervenants.
Volet 2: Conseiller(ère) technique, Services consultatifs en matière de secteurs d’activité
▫️ Expérience de la gestion du service à la clientèle, de la gestion axée sur les valeurs ou les services, ou la gestion des services.
* "Expérience récente" s’entend d’une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** On entend par "expérience appréciable" une expérience riche et diversifiée équivalant normalement à l’exécution de tâches à temps plein pendant une période d’environ deux (2) ans.
*** Par "gestion", on entend les gestionnaires (IT-04) et les échelons supérieurs ou l’équivalent dans le secteur privé.
Qualifications constituant un atout
⚡️ Expérience
Tous les volets
▫️ Expérience de la supervision ou de la direction d’une équipe, et notamment de la planification, la coordination des tâches, la délégation du travail, le suivi et l’évaluation des progrès, la formulation de rétroactions et l’encadrement des employés.
▫️ Expérience, à titre d’analyste des activités, de la définition des occasions et de la formulation de recommandations pour l’amélioration des processus et des systèmes, y compris l’analyse, la modélisation et la validation des flux et des données des processus opérationnels; l’évaluation des solutions proposées par rapport aux exigences et aux résultats opérationnels attendus; l’élaboration de règles opérationnelles et la réorganisation de processus opérationnels.
▫️ Expérience de la gestion de produits de GI-TI.
▫️ Expérience de travail avec des feuilles de route stratégiques relatives aux produits.
▫️ Expérience de la méthode Agile ou LEAN.
▫️ Expérience appréciable** d’offre de la supervision, de soutien et de conseils au portefeuille de projets, dans un environnement de technologies de l’information.
▫️ Expérience de travail à titre de responsable/gestionnaire du produit qui sollicite des exigences opérationnelles fonctionnelles auprès des intervenants internes.
▫️ Expérience de la mise en application des principes de conception axés sur les utilisateurs aux projets/produits.
▫️ Expérience de la mise en application des principes d’accessibilité numérique aux projets/produits.
▫️ Connaissances du processus de DevSecOps relatif à la conception et à la rétroaction en continu.
▫️ Expérience de la présidence ou de l’animation de réunions avec des clients, des partenaires et des intervenants.
Exigences linguistiques variées
▫️ Anglais essentiel
▫️ Français essentiel
▫️ Bilingue impératif (BBB/BBB)
▫️ Bilingue impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
📖 Connaissances
Tous les volets
▫️ Connaissances de la Directive sur la gestion de projets et programmes du Secrétariat du Conseil du Trésor, des principes, pratiques ou techniques de gestion de projet de GI-TI et de la Politique sur les services et le numérique.
▫️ Connaissances des tendances et des pratiques en GI-TI.
🔑 Compétences
Tous les volets
▫️ Souci du service à la clientèle.
▫️ Raisonnement analytique.
▫️ Mobilisation de personnes.
▫️ Intégrité et respect.
▫️ Collaboration avec les partenaires et les intervenants.
▫️ Promotion de l’innovation et orientation du changement.
▫️ Obtention de résultats.
🌠 Capacités
Tous les volets
▫️ Capacité de communiquer efficacement par écrit.
▫️ Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
▫️ Capacité d’élaborer et de présenter des exposés à des auditoires spécialisés ou non.
⚙️ Exigences opérationnelles
Tous les volets
▫️ Consentir à travailler selon un horaire variable, et être en mesure de le faire.
▫️ Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret - Une cote de fiabilité ou une cote de sécurité de niveau confidentiel pourrait être exigée pour les titulaires de certains postes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
⇾ Des stratégies de gestion de volume pourraient être utilisées.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.