gJobs.ca

Gestionnaire de programmes et Gestionnaire principal(e) de programmes, Développement International

Numéro de réference
EXT23J-037096-000009

Numéro du processus de sélection
23-EXT-EA-MR-1039562

Organization
Affaires mondiales Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
11

Classification
PM04, PM05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
665

Équité en matière d'emploi
553 (83.2%)

Exclu
60 (9%)

Projeté dans
605 (91%)

Soumissions des candidats (665)

Équité en matière d'emploi 83.2% 553

Éliminé 9% 60

Projeté 91% 605

Équité en matière d'emploi(553)

Femmes 54.4% 362

Minorité visible 54.7% 364

Autochtone 0.8% 5

Personnes handicapées 6.8% 45

Langue

Anglais 64.7% 430

Français 35.3% 235

Statut

Citoyens 66.5% 442

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire de programmes et Gestionnaire principal(e) de programmes, Développement International

Numéro de référence : EXT23J-037096-000009
Numéro du processus de sélection : 23-EXT-EA-MR-1039562
Affaires mondiales Canada
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
PM-04, PM-05
71 599 $ à 92 412 $

Date limite : 5 juin 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Affaires mondiales Canada (AMC) s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion par des mesures concrètes fondées sur le respect, la collaboration et la responsabilisation. AMC s’engage à faire en sorte que son effectif, tant au pays qu’à l’étranger, soit représentatif de la population canadienne d’aujourd’hui et de demain. Pour honorer cet engagement, AMC a mis en place tout un éventail de mesures et d’initiatives visant à assurer une représentation à tous les niveaux, à offrir des possibilités de carrière équitables et à offrir un milieu de travail sécuritaire, accessible et inclusif, où tous les employés se sentiront libres de rester eux-mêmes. Nous encourageons toutes les personnes qui s’estiment qualifiées à postuler, y compris les Noirs, les Autochtones et les autres personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQI+. Prenez part au changement en vous joignant à une organisation où votre voix est entendue, valorisée, respectée et amplifiée. Sachant que la diversité favorise l’innovation, nous vous encourageons fortement à remplir la section « Équité en matière d’emploi » (EE) de votre demande.

NOTES TRÈS IMPORTANTES:
***Veuillez noter que la capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée en utilisant la demande d’emploi. Par conséquent, en répondant aux questions de présélection, nous vous demandons de ne pas utiliser un format abrégé (point form).***

Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire sur l'expérience comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, les candidat(e)s doivent écrire un ou deux paragraphes démontrant comment ils/elles rencontrent le critère, appuyé par des exemples concrets. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae pourrait être utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et constituant un atout ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté.

Veuillez noter que les qualifications constituant un atout ne sont pas obligatoires pour postuler à ce processus. Cependant, les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées lors de l'étape de la présélection ou pour déterminer quel candidat sera nommé. Par conséquent, si les candidats rencontre les qualifications constituant un atout, ils devraient également décrire dans leur réponses aux questions de sélection comment ils répondent à ces qualifications à l’aide d’exemples détaillés et concrets.

Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.

Milieu de travail

Une carrière au Ministère contribue à façonner la place du Canada dans le monde. Affaires mondiales Canada est composé de professionnels qui travaillent dans la région de la Capitale Nationale et ailleurs dans le monde. Affaires mondiales Canada c’est également un réseau mondial de 178 missions dans 110 pays qui appuie le travail international du Ministère et de 37 ministères, organismes et co-locateurs partenaires. Avec six bureaux régionaux au Canada et plus de 11 000 employés qui soutiennent ce réseau, Affaires mondiales Canada vous offre la possibilité de poursuivre une carrière de vaste portée assortie de perspectives stimulantes qui enrichissent les compétences professionnelles et élargissent les perceptions à l’égard des autres cultures.

Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.

Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à appuyer les valeurs que sont le traitement équitable, l’accommodement et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ainsi qu’à encourager les employés à travailler à leur pleine mesure, et à les appuyer à cet égard.

Intention du processus

L’objectif de ce processus est de doter plusieurs postes de gestionnaires de programmes et gestionnaires principal(e)s de programmes, développement International, de différents niveaux linguistiques pour différentes durées telles que déterminée, indéterminée, affectation, intérim, etc. au sein d' Affaires mondiales Canada.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire et(ou) descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme d’études post-secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

EX1– Expérience récente** dans la planification ou la gestion de projets ou programmes.

EX2– Expérience de la préparation de présentations, de produits analytiques ou autres sur des politiques ou programmes.

EX3– Expérience de l’établissement et du maintien de relations de travail avec des partenaires internes ou externes et d’autres intervenants.

EX4– Expérience de la formulation de conseils au sujet de l'interprétation ou de l'application de politiques ou de programmes.

EX5– Expérience de travail en collaboration dans un groupe ou en équipe.

*Expérience est définie comme étant une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à l’exercice des fonctions visées à temps plein pendant une période minimale d’un an pour les postes PM-04 et trois ans pour les postes PM-05.

**Expérience récente est définie comme étant de l’expérience acquise au cours des 5 dernières années.

CONNAISSANCE

C1– Connaissance des priorités d'AMC en matière des politiques étrangères
C2– Connaissance de la politique d'assistance internationale d'AMC

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

QP1– Initiative
QP2– Jugement
QP3– Travail d’équipe
QP4– Capacité d’adaptation et flexibilité

CAPACITÉS

CA1– Capacité de communiquer efficacement par écrit
CA2– Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA3– Capacité de gérer des programmes et atteindre des résultats
CA4– Capacité de planifier, d’organiser, d’établir des priorités et de travailler sous pression
CA5– Capacité à établir et à entretenir des relations avec des réseaux de contacts internes et externes

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES

Diplôme d’un a établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

AEX1– Expérience du travail dans au moins un des six champs d’action de la Politique d’aide internationale féministe du Canada : égalité des genres et renforcement du pouvoir des femmes et des filles, dignité humaine, croissance au service de tous, environnement et action pour le climat, gouvernance inclusive, et paix et sécurité.

AEX2– Expérience de l’utilisation des cadres et des méthodologies actuelles de gestion des programmes ou des projets d’aide internationale (entre autres, gestion axée sur les résultats, modèles logiques, modélisation des résultats, etc.)

AEX3– Expérience de la recherche et de l’analyse ou dans la production de rapport sur des tendances, des politiques, des stratégies, des résultats ou des projets en développement international.
AEX4– Expérience de travail avec des organisations multilatérales, régionales ou mondiales.

AEX5– Expérience de la recherche sur des questions liées à la région indopacifique.

AEX6– Expérience appréciable** de vécu et de travail soit dans un pays en développement, un pays à revenu moyen, un pays fragile/affecté par une crise ou dans la région de l’Indopacifique.

** Expérience appréciable est définie comme étant de l’expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à l’exécution des tâches concernées pendant une période d'au moins 6 mois.

AEX7– Capacité de travailler dans une langue étrangère
La connaissance d’une langue étrangère au niveau professionnel correspondant au poste pourrait être considérée comme un atout. Ces langues comprennent le mandarin, le coréen, le japonais, le cantonais, l’hindi, le dari, le pashtu, le malais, l’indonésien, l’ourdou et le vietnamien.

*Les candidats qui indiquent être aptes à travailler dans ces langues subiront une épreuve administrée par le Ministère dans le cadre du processus de recrutement.

BESOINS ORGANISATIONNELS

Le ministère d’Affaires mondiales Canada s'engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. À l'appui de cette réalisation et de nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidats qualifiés qui s'identifient comme Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisis aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels.
Information sur l’équité en matière d’emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

– Consentir à travailler selon un horaire variable et être en mesure de le faire.
– Être en mesure de faire des heures supplémentaires à court préavis le soir et la fin de semaine, et consentir à le faire.
– Consentir à voyager et être en mesure de le faire, notamment se rendre dans des communautés isolées.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel (pour PM-04 seulement)
Bilingue impératif : BBB/BBB
Bilingue impératif : CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une personne qualifiée pourrait se voir offrir l'opportunité même si elle ne détient pas un ou plusieurs des critères constituant un atout. Cependant, les atouts sont souhaitables et peuvent être invoqués à tout moment du processus de sélection par le gestionnaire d’embauche, y compris pour la sélection de la personne.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux personnes candidates de fournir des coordonnées exactes (incluant l’adresse courriel) et de les mettre à jour au besoin.

Vous devrez fournir des attestations d'études.

Les membres du comité peuvent retenir un certain nombre de personnes pour une évaluation plus approfondie fondée sur une approche descendante, sélection aléatoire ou sur certaines qualifications constituant un atout. Seuls les candidats dont la candidature est retenue seront contactés.

Toutes les qualifications pourraient être évaluées tout au long du processus, entre autres à l'aide des communications par courriel.

Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.

Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0