Numéro de réference
DIS23J-022467-000423
Numéro du processus de sélection
23-DIS-AB-EA-583012
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
25
Classification
EDEST03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
16
Équité en matière d'emploi
11
(68.8%)
Exclu
12
(75%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 68.8% 11
Éliminé 75% 12
Projeté 0% 0
Femmes 37.5% 6
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 62.5% 10
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Consultez cette vidéo afin d’obtenir des conseils pour la présentation de votre demande :
https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0
Services aux Autochtones Canada cherche à être un partenaire de confiance qui respecte les perspectives autochtones et soutient les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans le contrôle de la prestation de services de haute qualité pour des communautés en santé, florissantes et prospères. Avec cette vision unique, le travail du Ministère est fondé sur deux principes directeurs fondamentaux : nous respectons la diversité des cultures autochtones et voyons leur influence dans notre façon de travailler; et nous reconnaissons que les partenariats sont au cœur de nos activités.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi aux fins de la dotation de postes similaires où les exigences linguistiques ainsi que la durée (des affectations ou détachements, de postes mutation et des nominations pour une période indéterminée et déterminée) et (ou) la cote de sécurité (fiabilité ou secret) pourraient varier selon le poste.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
• un diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en éducation, en linguistique, en sociologie, en psychologie, en mathématiques, en physique, en économie familiale ou dans une autre spécialisation liée aux postes du groupe.
Remarque :
Lorsque les études sont exigées, les candidats et candidates doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme d'études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d'un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience.
ATTESTATION PROFESSIONNE acceptable:
• Un brevet d’enseignement d’une province ou d’un territoire du Canada
EXPÉRIENCE:
• Expérience de l'administration lié à un établissement d'enseignement
• Expérience dans l’élaboration de programmes d’études
• Cinq ans d’expérience dans l’enseignement en classe dans le secteur de l’éducation primaire et secondaire
NOTEZ:
Les candidats doivent clairement démontrer comment ils satisfont aux facteurs essentiels d'éducation et d'expérience énumérés en répondant aux questions de présélection. Les candidats doivent écrire des exemples concrets démontrant comment ils répondent à l'expérience et à l'éducation requises.
Lorsqu'ils répondent aux questions de présélection, les candidats doivent :
• Choisissez des exemples illustrant un degré de complexité et de difficulté élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez acquis cette expérience.
• Incluez la date ou période à laquelle la situation a eu lieu, le contexte, votre rôle et le résultat.
• Séparez votre rôle de celui des autres, si vous avez parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe
Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse quant à votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements supplémentaires ou manquants.
CONNAISSANCES :
• Connaissance de la théorie et des pratiques dans le domaine de l’éducation, notamment les normes de qualité pour les enseignants
CAPACITES :
• Capacité d’interpréter les politiques, programmes d'études, et les cadres des programmes fédéraux et provinciaux en matière d’éducation des Premières Nations.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de classer des tâches par priorité et de s’acquitter de tâches multiples.
• Capacité de gérer des ressources humaines et financières dans un milieu scolaire.
• Capacité à gérer les changements liés à la réforme des programmes d’études
COMPETENCES
• Collaboration efficace avec les autres
• Réflexion approfondie Souci du service à la clientèle
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Fiabilité
• Compétence culturelle autochtone
ÉTUDES :
• Détenir un baccalauréat en éducation d’un établissement
• Diplôme de maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPERIENCE
• Expérience de travail avec des peuples autochtones.
• Expérience de travail avec le chef et le conseil d’une Première Nation ou des comités scolaires OU d’autres organismes (p. ex. la GRC, les services aux victimes, les services de santé, les conseils scolaires provinciaux, etc.).
• Expérience récente* et significative** de la supervision de membres du personnel enseignant en tant que directeur, directeur adjoint ou enseignant responsable (c’est-à-dire enseignant principal).
*Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
**Par expérience significative, on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années, dont deux années de supervision de membres du personnel enseignant en tant que directeur, directeur adjoint ou enseignant responsable (c.-à-d. enseignant principal).
CAPACITES
• Capacité de communiquer de vive voix en Denesųłįné dans une situation d'immersion ou à titre de langue seconde
Besoins Organisatinnels
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie visant à atteindre ses objectifs relatifs à l’emploi des Autochtones, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, dans leur demande, auront indiqué qu’ils sont autochtones (auto-déclaration).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Posséder un permis de conduire valide.
• Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
• Être agréé(e) et membre en règle auprès du ministère de l’Éducation de l’Alberta, titulaire d’un brevet d’enseignement valide de l’Alberta avec la certification professionnelle permanente (PPC) au moment de la nomination et le demeurer pour toute la durée de l’emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.
• Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participé au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.
Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscire le numéro du processus de sélection (23-DIS-AB-EA-583012) dans le sujet du courriel.
• Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
• Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles pour être nommés à un poste. Toutefois, une personne peut être nommée même si elle ne possède pas les qualités constituant un atout et ne répond pas aux exigences opérationnelles ni aux besoins organisationnels (ou n’y répond que partiellement). Il demeure souhaitable que les candidats satisfassent à ces critères, car ces derniers pourraient être des facteurs déterminants lors de la dotation de certains postes.
• Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à tout moment dans ce processus de selection (c.-à-d. présélection et nomination), de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels.
• Les candidats et candidates devront fournir une attestation d’études à l’étape de l’évaluation, défaut de quoi leur candidature pourrait être rejetée à l’étape de la présélection.
• Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.
• Nous demandons aux candidat(e)s de soumettre leur demande d’emploi en utilisant le système en ligne. Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, veuillez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous. Prière d’expliquer pourquoi vous n’avez pu faire votre demande en ligne. (Remarque: Vous devez indiquer le numéro du processus de sélection dans l'objet de l'enquête).
• Divers moyens d'évaluation peuvent être utilisé (par exemple : examen écrit, entrevue, vérification des références, des évaluations de rendement, dossier des réalisations), selon les besoins du gestionnaire d’embauche.
• Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour des évaluations comme prévu. Rééchelonnement sera autorisée uniquement pour les mesures d'adaptation ou d'autres circonstances exceptionnelles / atténuantes, doit être déterminée au cas par cas.
• CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION:
Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement:
1) des raisons médicales avec certificat du médecin;
2) un décès dans votre famille immédiate;
3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage)
4) des raisons religieuses ou
5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.