Numéro de réference
DIS23J-087595-000093
Numéro du processus de sélection
23-DIS-MB-EA-583492
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
12
Classification
AS01, CR05
Ville
Winnipeg
Taper
Externe
Total
91
Équité en matière d'emploi
83
(91.2%)
Exclu
13
(14.3%)
Projeté dans
78
(85.7%)
Équité en matière d'emploi 91.2% 83
Éliminé 14.3% 13
Projeté 85.7% 78
Femmes 69.2% 63
Minorité visible 40.7% 37
Autochtone 13.2% 12
Personnes handicapées 7.7% 7
Anglais 85.7% 78
Français 14.3% 13
Citoyens 60.4% 55
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
**DIRECTIVES IMPORTANTES À SUIVRES**
Vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études et d'expériences ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT(exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Un questionnaire de présélection à remplir en ligne a été élaboré pour vous aider à fournir ces renseignements.
Votre curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.
Vous pourriez être sélectionné(e) en fonction de la complexité/ la profondeur et la vaste des projets / initiatives / activités que vous avez choisi(e)s d’inclure dans votre exercice écrit.
Votre demande d'emploi peut être utilisée comme source d'information pour évaluer la Capacité de communiquer efficacement par écrit.
🎥 Consultez cette vidéo afin d’obtenir des conseils pour la présentation de votre demande :
https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0
Veuillez prendre note de ce processus sera utilise pour doter des postes au sein du nouveau ministère des Services aux Autochtones du Canada. La création des Services aux Autochtones Canada est un développement important de notre relation renouvelée avec les Autochtones. Ces changements structurels permettront à notre gouvernement de travailler de manière plus efficace avec les partenaires autochtones afin d’offrir des services qui amélioreront la qualité de la vie quotidienne des gens. Notre travail sera basé sur la reconnaissance et le respect du droit à l’autodétermination. Les candidats sont invités à consulter le site Web https://www.canada.ca/fr/servicesautochtones-canada.html pour obtenir de plus amples renseignements sur les divers programmes et services.
Hybride virtuel des arrangements de travail peut être disponible et sera déterminée au cas par cas dépend de la faisabilité opérationnelle au moment de l’embauche et le poste à doter. Tel qu'annoncé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, les fonctionnaires de Services aux Autochtones Canada devront exercer leurs fonctions à partir d’un lieu de travail du gouvernement du Canada au moins 2 ou 3 jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal.
Une liste de candidats qualifiés sera établi et pourrait servir à doter des postes semblables de diverses durées (temporaire, durée indéterminée, à temps plein, à temps partiel).
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et servir à doter des postes semblables assortis d’exigences similaires.
Veuillez noter que ce processus NE servira QU’À doter des postes à Winnipeg, Manitoba. Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature seulement s’ils sont en mesure de déménager dans la région de Winnipeg, Manitoba.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
• Un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation et / ou d'expérience pertinente au poste est requis.
Expérience:
• Expérience de l'utilisation de logiciels de traitement de texte et de tableurs (tels que, mais sans s'y limiter, Microsoft Word et Excel).
• Expérience dans la prestation de soutien administratif dans un environnement de bureau dans des domaines tels que la gestion d'un calendrier quotidien, y compris la planification et la coordination de réunions, les finances, les ressources humaines, la gestion du matériel, le soutien administratif à la préparation de rapports ou de réservations de voyage.
• Expérience du traitement des demandes des clients et des fournisseurs et de la formulation de réponses.
Capacités :
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de travailler sous pression.
• Capacité de raisonner pour résoudre des problèmes.
Qualités personnelles :
• Souci du detail
• Initiative
• Travail d’équipe
• Sens des responsabilités
Qualifications Constituant un Atout :
• Expérience dans l'administration des contrats et de l’approvisionnement.
• Expérience dans la prestation de services budgétaires et de soutien financier.
• Expérience dans la prestation de conseils et la formulation de recommandations pour la direction.
• Expérience de la manipumation de transactions financières ou expérience de l’utilisation d’un système financier (y compris SAP, budgétisation et/ou prévisions).
• Expérience de travail dans un centre d’appels.
• Expérience à travailler de façon efficace avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Besoins Organisationnels:
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
Exigences Opérationnelles :
• Être apte et disposé à se rendre dans des régions éloignées et à y rester.
• Consentir à faire des heures supplémentaires ou à prolonger sa journée de travail.
• Posséder un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne détenant un permis de conduire.
Exigences linguistiques variées
• Anglais essentiel
• Bilingue imperative (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
• Cote de fiabilité ou de niveau secret requise (selon le poste).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats devront fournir une preuve originale de leurs etudes dans la cadre de ce processus. Les candidats qui détiennent un diplôme de l'étranger sont tenus de fournir la preuve d'une équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.
Afin de pouvoir gérer le nombre de candidats dans le présent processus de sélection, la direction peut utiliser une sélection aléatoire et/ou une approche descendante quant aux notes, à diverses étapes du processus, afin de déterminer le nombre de candidats qualifiés qui passeront à l’étape suivant.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La correspondance sensible aux temps peut être transmise via le courrier électronique et ce sera la responsabilité du candidat d'assurer qu'ils vérifient leur courrier électronique régulièrement. L'échec de répondre aux communications peut aboutir à l'élimination de ce processus.
Preuve de citoyenneté :
Tous les candidats qui sont nouveaux dans la fonction publique fédérale doivent fournir une preuve de citoyenneté avant leur nomination. Cela s’applique pour les emplois temporaires (d’une durée déterminée) et permanents (d’une durée indéterminée). L’un des quatre (4) types de documents serait accepté : 1. Certificat de naissance, 2. Passeport, 3. Certificat de citoyenneté et 4. Résidence permanente (carte RP). Note : Un passeport expiré satisfait à l’exigence de preuve de citoyenneté.
Plusieurs méthodes d'évaluation seront utilisées pour évaluer les candidats potentiels (par exemple; examen standardisé, examen écrit, entrevue, vérification des références, etc.).
Toutes les communications liées au processus, y compris la correspondance par courrier électronique et les conversations téléphoniques, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications des candidats.
Si vous occupez un poste au sein de la fonction publique fédérale, ASSUREZ-VOUS QUE LES RENSEIGNEMENTS SUIVANTS FIGURENT DANS VOTRE DEMANDE:
• Situation d’emploi;
• Groupe et niveau de votre poste d’attache actuel (la lettre d’offre validant votre groupe et niveau sera demandée);
• Organisation d’attache.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.