Numéro de réference
EXT23J-037096-000008
Numéro du processus de sélection
23-EXT-EA-CN-1039286
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
IT03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
210
Équité en matière d'emploi
133
(63.3%)
Exclu
21
(10%)
Projeté dans
189
(90%)
Équité en matière d'emploi 63.3% 133
Éliminé 10% 21
Projeté 90% 189
Femmes 22.4% 47
Minorité visible 52.4% 110
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 3.8% 8
Anglais 76.7% 161
Français 23.3% 49
Citoyens 76.7% 161
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Affaires mondiales Canada (AMC) s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion par des mesures concrètes fondées sur le respect, la collaboration et la responsabilisation. AMC s’engage à faire en sorte que son effectif, tant au pays qu’à l’étranger, soit représentatif de la population canadienne d’aujourd’hui et de demain. Pour honorer cet engagement, AMC a mis en place tout un éventail de mesures et d’initiatives visant à assurer une représentation à tous les niveaux, à offrir des possibilités de carrière équitables et à offrir un milieu de travail sécuritaire, accessible et inclusif, où tous les employés se sentiront libres de rester eux-mêmes. Nous encourageons toutes les personnes qui s’estiment qualifiées à postuler, y compris les Noirs, les Autochtones et les autres personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQI+. Prenez part au changement en vous joignant à une organisation où votre voix est entendue, valorisée, respectée et amplifiée. Sachant que la diversité favorise l’innovation, nous vous encourageons fortement à remplir la section « Équité en matière d’emploi » (EE) de votre demande.
Une carrière au Ministère contribue à façonner la place du Canada dans le monde. Affaires mondiales Canada est composé de professionnels qui travaillent dans la région de la Capitale Nationale et ailleurs dans le monde. Affaires mondiales Canada c’est également un réseau mondial de 178 missions dans 110 pays qui appuie le travail international du Ministère et de 37 ministères, organismes et co-locateurs partenaires. Avec six bureaux régionaux au Canada et plus de 11 000 employés qui soutiennent ce réseau, Affaires mondiales Canada vous offre la possibilité de poursuivre une carrière de vaste portée assortie de perspectives stimulantes qui enrichissent les compétences professionnelles et élargissent les perceptions à l’égard des autres cultures.
Notre organisation offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et où l’innovation est valorisée.
Affaires mondiales Canada s’engage à promouvoir et à appuyer les valeurs que sont le traitement équitable, l’accommodement et un milieu de travail exempt de harcèlement et de discrimination ainsi qu’à encourager les employés à travailler à leur pleine mesure, et à les appuyer à cet égard.
L’objectif de ce processus est de doter divers postes de conseiller technique et de chef d’équipe dans différentes équipes au sein d’Affaires mondiales Canada, postes qui exigent divers niveaux linguistiques.
Postes à doter :
Volet A. Conseiller technique, maître Scrum
Volet B. Conseiller technique, gestion des données d’entreprise
Volet C. Conseiller technique, plateformes
Volet D. Conseiller technique, expert en science des données et intelligence artificielle
Volet E. Conseiller technique, développement d’applications
Volet F. Conseiller technique, développement d’applications infonuagiques
Volet G. Chef d’équipe, responsable de produits
Volet H. Chef d’équipe, gestion des données d’entreprise
Volet I. Chef d’équipe, plateformes
Volet J. Chef d’équipe, analyste des activités
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
La norme minimale est la suivante :
• Réussite d’un programme acceptable d’études postsecondaires, au minimum, de deux ans en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre discipline liée au poste à doter.
Remarques :
1. Les personnes qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste de durée indéterminée du groupe CS et qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont réputées satisfaire à la norme minimale de par leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation en personnel au sein du groupe CS.
2. Il revient aux établissements d’enseignement reconnus (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut constituer une équivalence au niveau minimal d’études susmentionné. Le cas échéant, cette équivalence n’est valable que pour ce poste, et une nouvelle évaluation devra être faite pour tout autre poste à l’égard duquel le gestionnaire fera valoir cette équivalence.
EXPÉRIENCE
Ex1. Expérience de travail récente* et significative** avec des équipes multidisciplinaires afin d’élaborer, d’exploiter et de soutenir des solutions de GI/TI qui répondent aux besoins opérationnels.
Ex2. Expérience significative** de la prestation de services ou de conseils techniques dans au moins un des domaines suivants :
a) Intelligence d'affaires et analyse
b) Gestion de données
c) Ingénierie de données
d) Architecture d’entreprise
e) Architecture de données
f) Gestion de produits
g) Administration de plateformes
h) Science des données et intelligence artificielle
i) Développement d’applications
On entend par expérience « récente* » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Une expérience récente est nécessaire en raison de l’évolution rapide des technologies, des méthodologies et des pratiques exemplaires de la TI.
On entend par expérience « significative »** une expérience normalement associée à l’exécution d’un large éventail d’activités connexes pendant une période d’environ cinq (5) ans cumulativement pendant la carrière du candidat.
Volet A : Conseiller technique, maître Scrum
CRITÈRES ESSENTIELS
1. Expérience récente* et significative** de la direction d’équipes sur des projets et dans un environnement utilisant la méthodologie de développement logiciel Agile.
2. Expérience de travail récente* et significative** avec des logiciels ETL (p.ex. Microsoft SSIS, IBM DataStage, Informatica) ou les services d’analyse Azure (p. ex., Data Factory, Databricks, Data Lake et Synapse).
3. Connaissance significative** des modèles de conception Kimball ou Inmon pour la conception des entrepôts de données.
CRITÈRES CONSTITUANT UN ATOUT
4. Expérience récente* et significative** de l’évaluation architecturale, de la conception et de l’analyse de solutions d’entrepôt de données d’entreprise.
5. Expérience récente* et significative** du dépannage des problèmes de rendement liés à l’extraction, à la transformation et au chargement (ETL) et aux bases de données.
6. Expérience significative** de l’encadrement et du mentorat de membres débutants de l’équipe.
Volet B, H : Conseiller technique/chef d’équipe, gestion des données d’entreprise
CRITÈRES ESSENTIELS
7. Expérience significative** de la gestion de données ou d’une base de données, comme la gestion de données de référence et de base, du bloc de connaissances sur la gestion des données de DAMA (DAMA DMBok), du processus d’ETL, de l’entrepôt de données d’entreprise (EDE), des rapports entre les données, de la gestion de métadonnées, du catalogue de gouvernance, du profilage de données ou de la qualité des données.
8. Expérience de la prestation de services à la clientèle relativement à l’élaboration de solutions de gestion des données et d’artéfacts, y compris le recensement et l’analyse des besoins actuels et futurs des clients.
CRITÈRES CONSTITUANT UN ATOUT
9. Expérience du développement, de la mise en œuvre ou de la direction d’initiatives de gouvernance de données.
10. Expérience de la planification, de la coordination ou de la facilitation des groupes de travail de responsables des données.
11. Expérience de l’élaboration de normes ou politiques en matière de données.
Volet C, I : Conseiller technique/chef d’équipe, plateformes
CRITÈRES ESSENTIELS
12. Expérience de l’élaboration de documents techniques, comme les suivants : schémas d’architecture, concepts d’opération, documents de conception, procédures, cahiers de charge, rapports ou normes.
13. Expérience avec des éléments clés de plateforme à l’appui du développement d’applications, comme des éléments de réseau, des éléments de sécurité (p. ex., pare-feu), des éléments de centre de données, l’administration de bases de données, des interfaces de programmation d’applications (API) et des référentiels de code (p. ex., DevOps).
14. Expérience de la configuration des services d’analyse Azure (p. ex., Data Factory, Databricks, Data Lake, Synapse et Purview).
CRITÈRES CONSTITUANT UN ATOUT
15. Expérience du développement ou de la mise en œuvre d’architectures de solutions d’entreprise ou complexes.
16. Expérience de la fourniture ou de la prestation de services infonuagiques ou de la gestion d’environnements infonuagiques.
17. Expérience de l’intégration des services Azure à d’autres solutions Microsoft 365.
Volet D : Conseiller technique, expert en science des données et intelligence artificielle
18. Expérience de l’exploitation de grands volumes de données pour fournir des informations tactiques et stratégiques directement aux analystes, aux responsables fonctionnels et aux décideurs.
19. Expérience de la création et de la mise en œuvre d’algorithmes et de techniques statistiques.
20. Expérience de l’apprentissage machine supervisé et non supervisé.
21. Expérience de l’analyse de textes et du traitement du langage naturel (TNL).
22. Expérience de la conception, de la création et de la mise en œuvre d’analyses de graphiques.
Volet E : Conseiller technique, développement d’applications (IBM Planning Analytics)
CRITÈRES ESSENTIELS
23. Expérience récente* et significative** de la formulation de conseils en GI/TI et d’orientations à la direction, à des collègues ou à des clients à titre d’expert en la matière.
24. Expérience de l’élaboration de solutions IBM Planning Analytics avec une expérience significative de l’utilisation des règles, des « feeders », des cubes, des dimensions et des processus Turbo Integrator.
25. Expérience de la modélisation de données, de l’analyse multidimensionnelle, des processus ETL, du langage SQL, des structures de données et de la manipulation de données.
CRITÈRES CONSTITUANT UN ATOUT
26. Expérience significative** de la création et de la tenue à jour de documents techniques, comme, entre autres, des documents de conception, des directives de déploiement et des scénarios d’essai.
27. Expérience démontrant une connaissance des processus de planification, de budgétisation et de prévisions financières.
Volet F : Conseiller/technique, développement d’applications infonuagiques
CRITÈRES ESSENTIELS
28. Expérience récente* et significative** de la conception, de l’élaboration et du déploiement de solutions logicielles dans un environnement corporatif, de préférence dans le cas d’applications infonuagiques natives.
29. Expérience récente* et significative** avec des langages de programmation modernes, comme C#, Python et Java.
30. Expérience récente* et significative** du développement de logiciels dans leurs premières phases à l’aide de technologies Web modernes, comme JavaScript, HTML5 et React.
31. Expérience récente* et significative** de la rédaction de divers types d’essais automatisés (essais d’unité, d’intégration, de rendement et fonctionnels).
32. Expérience de travail récente* et significative** avec des bases de données relationnelles, comme SQL Server, PostgreSQL et d’autres types de systèmes de gestion de bases de données relationnelles à grande échelle.
33. Expérience récente* et significative** du développement piloté par des essais, des pratiques Agile et des flux de travail Git.
CRITÈRES CONSTITUANT UN ATOUT
34. Expérience avec les pipelines CI/CD.
35. Expérience de l’administration, du soutien ou de la tenue à jour de solutions logicielles dans des plateformes infonuagiques MS Azure comme : Azure Functions, Azure Web Apps, Azure Synapse Analytics, Azure Databricks, Azure Cognitive Search et Azure SQL Databases.
36. Expérience de la création et de la tenue à jour de documents techniques, comme, entre autres, des documents de conception, des directives de déploiement et des scénarios d’essai.
37. Expérience avec les technologies de conteneurs, comme Docker et Kubernetes.
Volet G : Chef d’équipe, responsable de produits
CRITÈRES ESSENTIELS
38. Expérience de travail récente* et significative** avec des équipes Agile Scrum sur des projets et dans un environnement utilisant la méthodologie de développement logiciel Agile, dans le cadre de la direction du développement de produits de la conception à la publication, tout en assurant l’amélioration continue.
39. Expérience récente* et significative** de la prestation de services à la clientèle relativement à l’élaboration de solutions, y compris la détermination et l’analyse des besoins actuels et futurs des clients, ainsi que de l’obtention, de la précision ou de l’établissement de modèles des besoins dans un environnement de GI/TI.
40. Expérience récente* et significative** de la facilitation d’ateliers sur les récits d’utilisateurs, de la rédaction de récits d’utilisateurs et de la gestion et de l’établissement de l’ordre de priorité du carnet de produits.
CRITÈRES CONSTITUANT UN ATOUT
41. Expérience significative** de l’examen, de l’élaboration et de l’application de modèles de processus opérationnels, comme des cas d’utilisation, des schémas de processus ou des diagrammes de flux de travail.
42. Expérience significative** de l’établissement et du maintien de relations solides avec les clients, les partenaires, la haute direction et d’autres intervenants afin de comprendre les exigences, les objectifs et les contraintes pour développer des produits qui sont très utiles, utilisables et réalisables.
43. Expérience significative** de la formulation de conseils et d’orientations en matière de gestion de produits aux clients, à la haute direction et à d’autres intervenants.
Poste J : Chef d’équipe, analyste des activités
CRITÈRES ESSENTIELS
44. Expérience significative** de la précision des besoins et de la gestion des relations d’affaires avec les clients, les partenaires, la haute direction et d’autres intervenants.
45. Expérience significative** de la réalisation d’analyses opérationnelles afin de déterminer les flux d’information, de processus et de décisions.
46. Expérience récente* et significative** de l’utilisation d’outils collaboratifs et centralisés de suivi de projets et de problèmes, comme JIRA et Azure DevOps.
47. Expérience récente* et significative** de la définition et de la documentation des interfaces des opérations manuelles et automatisées dans des sous-systèmes d’applications, vers des systèmes externes, et entre des systèmes nouveaux et existants.
48. Expérience récente* et significative** de la compilation et de la documentation de renseignements contextuels et de la définition de critères d’acceptation techniques d’après les exigences opérationnelles.
49. Expérience significative** de la documentation de processus opérationnels, d’exigences, de plans de travail, d’analyses des options et de solutions concernant l’état actuel et futur.
CRITÈRES CONSTITUANT UN ATOUT
50. Expérience significative** de la réalisation d’analyses des répercussions, d’analyses des dépendances et de concordances.
51. Expérience significative** de l’établissement et de l’évaluation des facteurs et critères essentiels de réussite, ainsi que des mesures du rendement.
On entend par expérience « récente* » une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Une expérience récente est nécessaire en raison de l’évolution rapide des technologies, des méthodologies et des pratiques exemplaires de la TI.
On entend par expérience « significative »** une expérience normalement associée à l’exécution d’un large éventail d’activités connexes pendant une période d’environ cinq (5) ans cumulativement pendant la carrière du candidat.
Exigences linguistiques variées
Postes de conseiller(ère) technique
Anglais essentiel; anglais ou français; bilinguisme impératif à la nomination, niveaux BBB/BBB, CBC/CBC
Postes de chef d’équipe
Bilinguisme impératif à la nomination, niveaux BBB/BBB, CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
1. Connaissance des tendances actuelles et émergentes en matière de GI/TI.
2. Connaissance des tendances actuelles et nouvelles en matière de données et d’analyses.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
Tous les volets
1. Capacité de gérer des priorités multiples dans des délais serrés
2. Capacité d’établir des relations de travail efficaces
3. Capacité d’analyser des problèmes et de formuler des recommandations
4. Capacité de tenir des réunions avec des clients et des intervenants
5. Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit
6. Capacité de donner du mentorat aux membres débutants de l’équipe
Les positions de chef d'équipe
7. Capacité de mobiliser les gens
QUALITÉS PERSONNELLES
1. Souci du détail
2. Fiabilité
3. Jugement
4. Initiative
5. Souci du service à la clientèle
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences Opérationelles
1. Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
2. Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une personne qualifiée pourrait se voir offrir l'opportunité même si elle ne détient pas un ou plusieurs des critères constituant un atout. Cependant, les atouts sont souhaitables et peuvent être invoqués à tout moment du processus de sélection par le gestionnaire d’embauche, y compris pour la sélection de la personne.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux personnes candidates de fournir des coordonnées exactes (incluant l’adresse courriel) et de les mettre à jour au besoin.
Vous devrez fournir des attestations d'études.
Les membres du comité peuvent retenir un certain nombre de personnes pour une évaluation plus approfondie fondée sur une approche descendante, sélection aléatoire ou sur certaines qualifications constituant un atout. Seuls les candidats dont la candidature est retenue seront contactés.
Toutes les qualifications pourraient être évaluées tout au long du processus, entre autres à l'aide des communications par courriel.
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.