Numéro de réference
SHC23J-010152-001210
Numéro du processus de sélection
23-NHW-DTB-EA-NCR-354933
Organization
Sante Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
11
Classification
IT04
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
317
Équité en matière d'emploi
202
(63.7%)
Exclu
21
(6.6%)
Projeté dans
296
(93.4%)
Équité en matière d'emploi 63.7% 202
Éliminé 6.6% 21
Projeté 93.4% 296
Femmes 26.8% 85
Minorité visible 47.6% 151
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6% 19
Anglais 75.1% 238
Français 24.9% 79
Citoyens 87.7% 278
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
For tips on how to navigate a step-by-step application process, please visit: https://www.youtube.com/watch?v=0GW7P3g9hhI
Les candidats(es) doivent répondre clairement AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant, par des exemples concrets, comment ils/elles satisfont aux qualifications essentielles applicables relatifs aux études et à l'expérience. Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider les réponses aux questions de présélection. Vous devez expliquer quand, où et comment vous avez obtenu chaque critère d'études et d'expérience. À défaut de fournir une quantité suffisante d'information, votre demande peut être rejetée.
REMARQUE: La compétence à communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à partir de vos réponses aux questions de pré-sélection.
Santé Canada s'est engagé à accroître la représentation des employé(e)s noir(e)s et faisant partie d’autres groupes racialisés, des femmes et des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Santé Canada souhaite que sa main-d’œuvre reflète la population qu’elle sert. Nous encourageons donc les candidats à indiquer s’ils sont membres de l’un de ces groupes.
Offrez-vous la meilleure chance de réussir! Comme l'objectif de ce processus est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à doter, faites-nous savoir si vous avez une limitation fonctionnelle/incapacité, qui pourrait affecter votre rendement. Par exemple, contactez-nous si vous avez besoin d'aide pour remplir et soumettre votre demande d’emploi. Si vous passez ensuite à la prochaine étape de l'évaluation, par exemple un examen ou une entrevue, nous vous enverrons un courriel contenant des informations supplémentaires sur le format d'évaluation afin que vous puissiez déterminer si vous pouvez avoir besoin d’une mesure adaptation (tel qu'un format de test différent, une technologie adaptée ou un temps additionnel). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations fonctionnelles puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Santé Canada invite les anciens combattants à postuler. Nous reconnaissons votre contribution envers les Canadiens et souhaitons vous offrir la possibilité de poursuivre votre carrière dans un environnement où des employés aux talents multiples et aux compétences variées sont appréciés et soutenus.
TOUS SONT LES BIENVENUS
Santé Canada et l’Agence de santé publique du Canada sont déterminés à se doter d’un effectif ayant un éventail d’identités, de capacités, d’origines, de cultures, de compétences, de points de vue et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et future du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où tous se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.
ACCEPTÉS TELS QUE VOUS ÊTES
Nous invitons les candidats qualifiés à postuler, quel que soit leur situation quant à la race, la couleur de la peau, la religion, le sexe (y compris l’identité ou l’expression de genre), l’origine nationale, l’orientation sexuelle, l’union civile ou l’état matrimonial, le handicap, l’âge, l’état parental, le service militaire ou toute autre situation protégée en vertu de lois fédérales.
Le but de ce processus est de constituer un bassin de candidats qualifiés en vue de combler les besoins à mesure qu’ils surviennent. Nous planifions les besoins actuels et futurs. Ce bassin peut être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres organisations au sein de l'administration publique centrale.
En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
COMMUNES AUX DEUX VOLETS
Études
Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologies de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre discipline liée au poste à pourvoir.
Remarques :
1. Les personnes qui, au 9 décembre 2021, occupaient un poste doté pour une période indéterminée au sein du groupe IT et qui ne possèdent pas la scolarité requise ci-dessus sont réputées satisfaire à la norme minimale de par leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit donc considérer qu’elles satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation au sein du groupe IT.
2. Les personnes qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste doté pour une période indéterminée au sein du groupe CS et qui ne possèdent pas la scolarité requise ci-dessus sont réputées satisfaire à la norme minimale de par leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit donc considérer qu’elles satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation au sein du groupe IT.
3. Le gestionnaire peut décider qu’une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience constitue une équivalence au niveau d’études demandé ci-dessus. Dans un tel cas, l’équivalence ne s’applique qu’au poste visé par le processus, et une nouvelle évaluation devra être faite pour les autres postes à l’égard desquels le gestionnaire fera valoir cette équivalence.
VOLET 1: Gestionnaire
EX1 : Expérience appréciable* de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans, de solutions ou de stratégies en matière de gestion de l’information (GI) ou de technologies de l’information (TI) en vue d’atteindre des objectifs opérationnels ou technologiques.
VOLET 2 : Conseiller(ère) principal(e)
EX2 : Expérience appréciable* de la formulation de conseils et de recommandations à l’intention des décideurs** au sujet de questions, de projets, de solutions ou de stratégies en matière de GI ou de TI.
COMMUNES AUX DEUX VOLETS
EX3 : Expérience de l’établissement et du maintien de partenariats avec des intervenants internes ou externes.
EX4 : Expérience de la préparation et de la présentation de renseignements à un large éventail de publics (présentation d’exposés ou de rapports aux « décideurs » sur des questions liées à la GI-TI).
EX5 : Expérience de la gestion d’initiatives ou de projets complexes*** dans un cadre de gestion structuré et de la présentation de rapports sur l’état d’avancement d’initiatives à l’intention des principaux décideurs.
* Par « expérience appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée normalement acquise dans le cadre de l’exécution des tâches pendant au moins 24 mois.
** Par « décideur », on entend un gestionnaire ou un cadre de niveau supérieur (secteur privé), ou encore une personne occupant un poste de niveau IT-04 (ou l’équivalent) ou un poste de niveau supérieur (fonction publique fédérale).
*** Par « initiatives et projets complexes », on entend les initiatives et les projets qui présentent au moins trois des caractéristiques suivantes : multidimensionnels, confidentiels, de nature délicate, comprenant une composante de gestion des risques, touchant de nombreux partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant une incidence importante sur la fonction publique ou le secteur privé, ou susceptibles de générer une couverture médiatique importante.
Les candidats PEUVENT également être tenus de satisfaire à UN OU PLUSIEURS des facteurs suivants en matière d’expérience, selon les exigences du poste particulier à doter. Les critères suivants pourraient être considérés essentiels ou constituant un atout, selon les besoins du poste. On peut demander aux candidats d’expliquer plus tard comment ils répondent aux critères ci-dessous. Si vous ne remplissez pas un ou plusieurs des critères énumérés dans cette section, nous vous encourageons à postuler – ils ne sont pas obligatoires pour certains postes.
Expérience constituant un atout
EXA1 : Expérience de l’architecture d’entreprise.
-Expérience de la consultation des cadres supérieurs du Ministère, d’autres ministères fédéraux ou d’organisations externes relativement à l’architecture de TI, et de la négociation avec ceux-ci.
-Expérience de la prestation de conseils techniques sur l’architecture de TI ministérielle.
EXA2 : Expérience des services-conseils aux secteurs d’activité.
-Expérience de la prestation et de la gestion de la prestation de conseils techniques spécialisés et d’orientations sur l’amélioration de l’efficacité des systèmes et des services de TI.
EXA3 : Expérience des solutions logicielles.
-Expérience de la prestation de services de consultation et de gestion dans le domaine du développement et de l’exécution d’applications de TI.
-Expérience de la formulation de conseils spécialisés à l’intention de cadres supérieurs et d’équipes de projets relativement à la planification, à la conception et à la mise en œuvre de solutions.
EXA4 : Expérience de l’analyse et de l’activation des données.
-Expérience de la prestation et la gestion de la prestation de conseils techniques et d’orientations à des clients sur la sélection, l’application et la mise en œuvre d’outils d’analyse de données.
-Expérience de la prestation de conseils techniques spécialisés, de documentation et d’assistance en ce qui concerne la mise en œuvre de solutions d’analyse de données pour des clients.
EXA5 : Expérience de la gestion d’un portefeuille de projets.
-Expérience de la gestion de l’élaboration d’un cadre général de planification pour l’élaboration stratégique des opérations de TI du Ministère.
EXA6 : Expérience des infrastructures et des opérations.
-Expérience de la gestion du développement, de la mise en œuvre et de la maintenance de l’infrastructure de TI d’un ministère ou d’un organisme.
-Expérience de la formulation d’orientations et de conseils spécialisés en matière d’infrastructure de TI à l’intention de cadres supérieurs, de clients externes et d’autres ministères.
EXA7 : Expérience de la sécurité des TI.
-Expérience de la prestation de services de gestion et de conseils spécialisés dans la planification, le développement, la mise en œuvre, l’intégration, le soutien et la maintenance de solutions de sécurité des TI.
-Expérience de la formulation de conseils spécialisés à l’intention de cadres supérieurs, de clients et de collègues sur les changements techniques apportés ou à apporter aux solutions et aux services de sécurité des TI d’un ministère ou d’un organisme.
EXA8 : Expérience de la gestion de l’information.
-Expérience de la prestation d’orientations pour assurer l’harmonisation de l’architecture d’information ministérielle avec les normes pangouvernementales établies.
Exigences linguistiques variées
VOLET 1, gestionnaire :
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif BBB/BBB, Anglais essentiel, français essentiel (pour les postes régionaux, à titre exceptionnel)
VOLET 2, conseiller principal ou conseillère principale :
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Anglais essentiel
français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences
CCL1 : Créer une vision et une stratégie
CCL2 : Mobiliser les personnes
CCL3 : Préserver l’intégrité et le respect
CCL4 : Promouvoir l’innovation et orienter le changement
CCL5 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants
CCL6 : Obtenir des résultats
Capacités et qualités personnelles
CA1 : Communication écrite et orale
QP1 : Respect de la diversité
Besoins organisationnels :
Afin de se doter d’un effectif diversifié, Santé Canada pourrait privilégier les candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, femmes et minorités visibles.
Autorisation sécuritaire Secret - Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « Secret », selon le poste à pourvoir.
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire, au besoin.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, la gestion pourrait choisir d’utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire telle qu’indiquée dans l’énoncé de critères de mérite afin de déterminer le nombre de candidats et candidates qui passeront à l’étape d’évaluation suivante.
Veuillez indiquer dans votre demande d'emploi le(s) volet(s) au(x)quel(s) vous voulez soumettre votre candidature.
Toutes les communications écrites obtenues au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer la qualification "capacité de communiquer efficacement par écrit".
Nous n'accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web emplois.gc.ca. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Tous les renseignements se rapportant au processus seront transmis par courriel. Par conséquent, il incombe aux candidat(e)s de vérifier régulièrement leur compte de courrier électronique afin de prendre connaissance de toute nouvelle information relative au processus de sélection.
Tous les renseignements et communications obtenus au cours du processus de sélection, de la date de présentation de la candidature à la fin du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les qualifications.
Les candidat(e)s sont tenu(e)s de rencontrer les qualifications essentielles afin d’être nommé(e)s au poste à doter. Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins de l'organisation selon les exigences du poste spécifique à doter. Posséder une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourrait être un facteur déterminant du choix de la personne qui sera nommée au poste parmi les candidats qualifiés.
Vous devrez fournir des attestations d’études à une date ultérieure. Les candidat(e)s qui possèdent un diplôme d’études obtenu à l’étranger doivent fournir une preuve de son équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicdi.ca) pour obtenir davantage de renseignements.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Ces postes pourraient être dotés de manière temporaire ou permanente. Les employé(e)s qualifié(e)s de la fonction publique pourraient se voir proposer des nominations intérimaires, des détachements ou des affectations ainsi que des mutations.
Les candidat(e)s à niveau pourraient être pris(es) en considération pour des possibilités de mutation à toute étape du processus d’évaluation et pourraient ne pas devoir se soumettre au même processus d’évaluation que les candidat(e)s qui présentent une demande pour une possibilité de promotion.
Les candidat(e)s à niveau qui ont été pris(es) en considération, mais qui n'ont pas été muté(e)s devront se soumettre au même processus d'évaluation que les candidat(e)s qui présentent une demande pour une possibilité de promotion s'ils(elles) veulent que leur candidature soit prise en considération pour le bassin à la fin du processus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.