Numéro de réference
ERG23J-023073-000006
Numéro du processus de sélection
23-ERG-EA-0086
Organization
Regie de l'energie du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
EX01, NB12
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
39
Équité en matière d'emploi
26
(66.7%)
Exclu
5
(12.8%)
Projeté dans
34
(87.2%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 26
Éliminé 12.8% 5
Projeté 87.2% 34
Femmes 43.6% 17
Minorité visible 38.5% 15
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 15.4% 6
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 84.6% 33
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Il s’agit d’une occasion de faire partie d’une équipe de direction talentueuse et engagée, au sein d’une organisation qui joue un rôle clé et stimulant dans la filière énergétique du Canada et dans la transition énergétique.
La Régie de l’énergie du Canada évolue pour répondre aux besoins changeants de la population et du secteur énergétique du Canada et elle veille à ce que les sociétés qu’elle réglemente respectent les normes les plus élevées en matière de sécurité et de protection de l’environnement. Elle est par ailleurs résolue à transformer sa manière de travailler avec les peuples autochtones et à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
La Régie est déterminée à bâtir et à favoriser un effectif diversifié et inclusif, représentatif de tous les Canadiens. Vous êtes invité à faire une autodéclaration dans votre demande, si vous faites partie de l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi, car la préférence pourrait être accordée aux membres de l’un des groupes suivants : peuples autochtones, minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés) et personnes en situation de handicap.
Pour faire une autodéclaration, veuillez cocher la case appropriée dans la section sur l’équité en matière d’emploi de la demande en ligne.
Pour en savoir plus sur l’autodéclaration et l’équité en matière d’emploi, nous vous invitons à consulter les deux liens suivants : www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html
www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles pour être nommés. Les qualités constituant un atout pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de sélection.
Relevant du vice-président du personnel et du soutien aux effectifs, le directeur de la rémunération et de l’analytique est responsable de l’administration et du fonctionnement des programmes de services organisationnels, notamment le soutien à l’administration de la rémunération et des avantages sociaux nécessitant une interaction avec les clients.
Le directeur est chargé de diriger l’équipe de la rémunération et de l’analytique (travail effectué et résultats obtenus compris) ainsi que de fournir une orientation et des conseils stratégiques au vice président. Il est le principal point de contact pour ce qui est de l’audit annuel réalisé par le Bureau du vérificateur général auquel doit se soumettre la Régie. De plus, il doit veiller à ce que les processus liés à la paie et à la rémunération soient gérés de façon stratégique, efficace et efficiente.
Le directeur cerne les occasions d’améliorer les processus liés à la paie, aux avantages sociaux et aux rapports, et saisit ces occasions. Il travaille en étroite collaboration avec d’autres ministères, comme Services publics et Approvisionnement Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor, et est responsable de la mise à jour et de la mise en œuvre des politiques et directives pangouvernementales en matière de rémunération et d’avantages sociaux. Enfin, le directeur doit amener l’équipe à trouver et à mettre en œuvre des processus innovants visant à améliorer l’efficacité des systèmes (Phénix, SAP, MesRHGC, Excel, etc.), si possible.
Êtes-vous à la recherche d'un poste de direction stimulant qui vous permette d'apporter des changements, de diriger une équipe polyvalente et de mener à bien des initiatives de transformation et de renouvellement ? Il s’agit d’une période palpitante pour se joindre à l’équipe de direction de la Régie de l’énergie du Canada .
La Régie a le mandat de réglementer l’infrastructure afin d’assurer la livraison sécuritaire et efficace de l’énergie au pays et ailleurs dans le monde, de protéger l’environnement, de reconnaître et de respecter les droits des peuples autochtones du Canada ainsi que de fournir en temps opportun des renseignements et analyses pertinentes sur l’énergie.
Veuillez consulter : Qui nous sommes et ce que nous faisons – Notre plan stratégique : www.cer-rec.gc.ca/fr/regie/nous-sommes-nous-faisons/plan-strategique/.
Pour obtenir plus de renseignements sur la structure de gouvernance de la Régie, veuillez consulter la page Gouvernance : www.cerrec.gc.ca/fr/regie/nous-sommes-nous-faisons/gouvernance/index.html.
Pour un complément d’information sur l’organisation et la structure de la Régie, veuillez consulter la page Organisation et Structure : www.cer-rec.gc.ca/fr/regie/nous-sommes-nous-faisons/organisation-structure/index.html.
La Régie a son bureau principal à Calgary, en Alberta, et possède des bureaux régionaux à Montréal, à Vancouver et à Yellowknife. Elle compte actuellement un effectif de quelque 600 employés. Elle offre des options de souplesse aux employés qui peuvent travailler au bureau et à la maison, sous réserve de ses lignes directrices sur le travail hybride.
La Régie est reconnue comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’une évaluation nationale et externe des milieux de travail et des avantages sociaux des employés.
La Régie est une organisation où il est possible d’apprendre à connaître ses collègues de nombreuses disciplines et de profiter pleinement des nombreuses occasions qui se présentent pour cultiver des relations avec des personnes ayant des intérêts, des aptitudes et des aspirations semblables. C’est un excellent lieu de travail.
La Régie a son propre système de classification unique (NEB) et offrons la même pension que l’administration publique centrale. De plus, en tant qu'employé(e) de la Régie, vous bénéficierez de:
✔ Rémunération : La Régie offre des conditions salariales concurrentielles. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
✔ L’admissibilité à la rémunération au rendement : Les employés de la Régie sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✔ un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant: régime de soins de santé et de soins dentaires; les prestations d’invalidité; Assurance-vie;
✔ Vacances et congés.
✔La Régie est un milieu de travail hybride: Elle offre des options de souplesse aux employés qui peuvent travailler au bureau et à la maison, sous réserve de ses lignes directrices sur le travail hybride.
✔ Apprentissage et perfectionnement : La Régie offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail.
✔ Un soutien solide pour le bien-être des employé(e)s et la santé mentale, y compris l’accès au programme confidentiel d’aide aux employé(e)s.
Nos employé(e)s sont notre force et nous sommes à la recherche de professionnel(le)s très engagé(e)s et talentueux (euses) pour se joindre à notre équipe!
Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION
Diplôme universitaire de premier cycle
EXPÉRIENCE
E1 Expérience récente* et appréciable** dans un rôle de direction défini (chef de groupe, superviseur, gestionnaire ou directeur) comportant des responsabilités directes de gestion de personnel (p. ex., subordonnés directs au sein d’une équipe) et succès démontré en gestion de personnel, en prise de décisions relatives aux ressources humaines, en encadrement et en gestion intégrée des ressources stratégiques, financières et humaines.
E2 Expérience récente* de la direction et de la présentation de projets et d’initiatives complexes, qui illustre une aptitude à la gestion de projets et une compréhension de l’amélioration des processus, ainsi que des résultats et des risques organisationnels.
E3 Expérience récente* de la présentation de conseils stratégiques et de renseignements à la haute direction (vice-présidents, directeurs généraux ou échelons supérieurs) sur des projets complexes et des questions délicates qui ont des répercussions financières.
E4 Expérience récente* et bonne connaissance des produits de la suite MS Office (p. ex., Excel, PowerPoint, Teams, Office en ligne et applications Web).
* « Expérience récente » s’entend d’une expérience acquise au cours des trois dernières années.
**« Expérience appréciable » s’entend d’une expérience d’une durée supérieure à six mois.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
QA1 Expérience de la réalisation d’analyses financières et de la direction de projets complexes liés au traitement de la rémunération et de la paie
QA2 Expérience de la direction de processus d’audit et d’évaluation financiers ou de participation à de tels processus
QA3 Titre de comptable professionnel agréé (CPA), accréditation dans le domaine de la paie ou autre titre financier équivalent
QA4 Expérience récente de la direction d’une équipe chargée de fournir des services organisationnels (p. ex., ressources financières et humaines) et du soutien (administration et production de rapports) à l’aide des systèmes MesRHGC (SIRH du gouvernement du Canada), Phénix (système de paie du gouvernement du Canada) ou SAP (SMGFM du gouvernement du Canada).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
CL1 Créer une vision et une stratégie (Mise en pratique)
• Traduit les stratégies de mise en œuvre, les objectifs et l’orientation en activités concrètes.
• Apporte son expertise et ses connaissances à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies organisationnelles.
• Communique avec clarté et conviction.
• Contribue à des analyses éclairées grâce à sa compréhension approfondie de l’environnement.
• Conçoit et met en œuvre des solutions aux défis opérationnels.
CL2 Mobiliser les personnes (Mise en pratique)
• Mobilise les employés pour recueillir des idées et des commentaires afin de créer des équipes unies.
• Crée, au sein de l’organisation et parmi ses collègues, le sentiment de poursuivre un but commun et d’agir dans le même sens.
• Établit des attentes claires, surveille et évalue le rendement.
• Donne une rétroaction honnête, récompense le bon rendement et veille à corriger tout rendement insatisfaisant.
• Se fixe des objectifs ambitieux et donne l’exemple d’un dévouement et d’un rendement élevés.
CL3 Collaborer avec les partenaires et les parties prenantes (Mise en pratique)
• Établit et maintient des relations efficaces et de collaboration avec les communautés de pratique, les collègues et les parties prenantes.
• Écoute activement pour comprendre l’incidence des différents enjeux et le point de vue des autres.
CL4 Obtenir des résultats (Mise en pratique)
• Surveille et contrôle les ressources de l’unité de travail.
• Établit et révise les plans opérationnels en fonction de l’évolution des priorités ou des conditions.
CL5 Préserver l’intégrité et le respect (Mise en pratique)
• Offre et sollicite des conseils authentiques et fondés sur des données probantes dans l’intérêt des Canadiens.
• Respecte les normes éthiques et professionnelles les plus rigoureuses et exige la même chose de l’organisation.
• Démontre un engagement envers un service axé sur les citoyens et l’intérêt public.
• Met en œuvre des pratiques pour promouvoir une organisation inclusive et saine, exempte de harcèlement et de discrimination.
CL6 Promouvoir l’innovation et orienter le changement (Mise en pratique)
• Encourage et applique de saines pratiques de gestion du risque.
• Encourage les employés à trouver de nouvelles approches novatrices.
• Fait preuve de résilience, de calme et d’une attitude positive dans un contexte d’incertitude et d’ambiguïté.
Définition des niveaux de compétence
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
BESOINS ORGANISATIONNELS
La Régie est déterminée à se doter d’un effectif diversifié qui reflète la société canadienne. La préférence peut être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones, minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés) et personnes handicapées. Si vous faites partie d’un ou de plusieurs des groupes désignés, n’hésitez pas à l’indiquer en remplissant la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - CONDITIONS D'EMPLOI
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité, et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Note : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de la Régie de l’énergie du Canada est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-12 correspond à peu de choses près à un poste de niveau EX-01 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le titulaire du poste est assujetti aux conditions d’emploi de la Régie pour les employés exclus.
2. Salaire : Au 1er novembre 2021, NEB-12 : de 120 113 $ à 146 139 $ (sous réserve de modification)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par la Régie de l’énergie du Canada en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisation (40 % du montant).
3. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, leur curriculum vitæ, une lettre d’accompagnement et leur réponse aux questions de présélection démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Les candidats devront également répondre à des questions relatives aux qualités constituant un atout, qui pourraient être utilisées à tout moment au cours du processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
4. Les candidats doivent fournir une adresse électronique valide qui fonctionne en tout temps et qui accepte les messages d’utilisateurs inconnus (que certains systèmes de courriel bloquent). Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
Tout au long du processus de sélection, il vous incombe de vous rendre disponible à toutes les dates d’évaluation auxquelles vous êtes invité. Si vous ratez l’une ou l’autre des séances d’évaluation prévues sans raison valable, vos compétences ne pourront être évaluées, ce qui pourrait entraîner votre élimination du processus. Il va sans dire que vous devez répondre aux invitations dans les délais indiqués.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs études avant leur nomination. Les candidats qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples renseignements à ce sujet, à l’adresse https://www.cicic.ca/.
5. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O. (l’aide à la réinstallation à Calgary est offerte par la Régie)
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.