Numéro de réference
RCM23J-016803-000803
Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-T-REG-CMB-117434
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
6
Classification
CR04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
362
Équité en matière d'emploi
289
(79.8%)
Exclu
42
(11.6%)
Projeté dans
320
(88.4%)
Équité en matière d'emploi 79.8% 289
Éliminé 11.6% 42
Projeté 88.4% 320
Femmes 63% 228
Minorité visible 41.7% 151
Autochtone 3.9% 14
Personnes handicapées 5.5% 20
Anglais 96.7% 350
Français 3.3% 12
Citoyens 53.3% 193
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Seules les candidatures reçues en ligne seront considérées. Veuillez postuler en ligne à l’adresse www.canada.ca/emploisgc. Si vous avez un handicap qui vous empêche de postuler en ligne, veuillez communiquer avec le gestionnaire recruteur mentionné sur cette affiche.
Toutes les communications associées à ce processus se font par courriel. Le candidat est responsable de fournir des coordonnées exactes et à jour. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus, puisque certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages. Les candidats doivent vérifier régulièrement leurs messages.
MESSAGE IMPORTANT : Questions de présélection : Nous ne pouvons faire aucune supposition au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les compétences requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez démontrer clairement, à l’aide d’exemples, de quelle MANIÈRE, à quel MOMENT et dans quelles CIRCONSTANCES vous avez acquis votre expérience et ces qualifications. La richesse et l’étendue de l’expérience pourraient être prises en considération dans le cadre de la présélection ou de la sélection des candidats; c’est pourquoi il est recommandé de quantifier votre expérience. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée. Votre curriculum vitæ doit corroborer vos réponses aux questions de présélection.
Fournissez des exemples concrets en lien avec l’expérience:
•Choisissez des exemples illustrant un degré de complexité et de difficulté élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez acquis cette expérience.
•Les exemples doivent comprendre la date ou période à laquelle la situation a eu lieu, le contexte, votre rôle et le résultat.
•Si vous avez parlez d’une expérience vécue au sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
Vous devez démontrer en quoi vous répondez aux critères essentiels et aux qualités considérées comme un atout en matière de scolarité et d’expérience en répondant aux questions de sélection en ligne dans le cadre de la sélection initiale. Nous ne pouvons rien présumer à propos de votre expérience. Il ne vous suffit pas d’affirmer que vous avez les qualifications demandées ni d’énumérer vos fonctions actuelles. Étant donné que l’ampleur de l’expérience du candidat peut être considérée comme une partie intégrante de sa sélection, nous vous recommandons de quantifier votre expérience. Les questions de sélection constituent la source d’information primaire que peut consulter le jury de présélection et votre CV peut n’être qu’une source secondaire servant à vérifier cette information.
Selon le groupe d’embauche, les responsabilités du poste peuvent inclure : des tâches administratives générales (p. ex., traitement du courrier entrant et sortant, rédaction de procès-verbaux, commande de fournitures); la tenue à jour de divers systèmes et bases de données électroniques; le soutien à la gestion financière (p. ex., traitement des factures, production et rapprochement de rapports financiers); la gestion et la tenue à jour de dossiers administratifs électroniques et papier; la communication d’informations et le soutien aux intervenants internes et externes; l’établissement d’ordres de travail; et l’aide au contrôle de l’inventaire.
En appui aux activités de la GRC qui touchent l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, y compris la Division Dépôt (le centre de formation national des cadets), la Sous-direction de la gestion générale – Nord-Ouest (SDGG-NO) est responsable des fonctions organisationnelles suivantes : Acquisitions et marchés, Gestion du matériel, Biens immobiliers, Gestion du parc automobile, Finances, Systèmes opérationnels et Intégration des activités de l’organisation. Pour bien exécuter son travail, le personnel de la SDGG-NO doit collaborer activement avec une panoplie de clients externes et internes pour comprendre et satisfaire leurs besoins ainsi qu’assumer pleinement ses rôles et responsabilités. Le milieu de travail est exigeant, souvent changeant et imprévisible. Par conséquent, quiconque travaille à la SDGG-NO doit agir en tant qu’agent de changement flexible, progressiste, positif et novateur afin de garantir à la population canadienne l’obtention de résultats supérieurs et la pertinence des activités de la GRC.
Un bassin de candidats qualifiés sera établi suite à ce processus. Selon les postes à combler, d'autres qualités considérées comme un atout, besoins organisationnels, exigences opérationnelles ou conditions d’emploi peuvent être requis. Les candidats faisant partie du bassin pourront être évalués et devront satisfaire à ces qualités additionnelles avant d'être sélectionnés.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience pertinentes pour le poste.
Expérience de la prestation de services administratifs ou de services de bureau au cours des 5 dernières années (pendant au moins 6 mois) OU études dans ces domaines.
Expérience de l’utilisation de logiciels de traitement de texte et de tableurs variés comme Microsoft Word ou Microsoft Excel.
Expérience de l’utilisation de Microsoft Outlook à des fins professionnelles.
Expérience de la tenue à jour d’un agenda électronique.
Expérience appréciable* de l’utilisation d’un logiciel de traitement de textes comme Microsoft Word.
*Par « expérience appréciable », on entend notamment l’utilisation de la fusion de courrier, d’enveloppes, d’en-têtes, de notes de bas de page, de la mise en page et de tables des matières.
Expérience appréciable* de l’utilisation de tableurs comme Microsoft Excel.
*Par « expérience appréciable », on entend notamment l’utilisation de tableaux de données, de tableaux croisés dynamiques, du tri, du filtrage, des fonctions et des formules.
Expérience de l’utilisation d’un logiciel de gestion financière ou de gestion de biens immobiliers comme le SAP (Systèmes, applications et produits).
Expérience des opérations comptables, comme les comptes créditeurs, les comptes débiteurs, la paie, etc.
Expérience de l’application de politiques ou de procédures.
Expérience de l’administration de contrats ou de l’approvisionnement.
Expérience de la prestation de services de soutien en gestion de l’information.
Expérience de l’utilisation d’un système de demande de travail.
Expérience du travail avec des fournisseurs ou des entrepreneurs.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité de faire appel au raisonnement dans le but de régler des problèmes.
Souci du détail
Communication orale
Communication écrite
Établissement de priorités
Souplesse
Entregent
Responsabilisation
Souci du service à la clientèle
La GRC s’engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui est représentatif de la société canadienne. Dans le but de parvenir à un effectif représentatif, la priorité pourrait être accordée aux candidats qui déclarent appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible.
Une cote de fiabilité approfondie de la Gendarmerie royale du Canada est requise.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
La GRC s’est engagée à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population canadienne que nous servons. Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer votre appartenance à l’un des quatre groupes visés suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’une minorité visible. Vous trouverez le formulaire d’autodéclaration dans la demande d’emploi en ligne.
Les candidats doivent fournir l'original de leur preuve de scolarité. Les candidats qui ont des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, visitez le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca/.
Le candidat retenu devra fournir un document original prouvant sa citoyenneté canadienne ou son statut de résident permanent avant le rendez-vous. Il est possible qu’on demande à d’autres candidats de fournir ce type de document à diverses étapes du processus de sélection. Les documents suivants seront acceptés en tant que preuve : certificat de naissance provincial ou territorial, certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947), certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977), certificat de conservation de citoyenneté, certificat de citoyenneté et carte de résident permanent.
L’employeur détermine le lieu des examens et des entrevues.
La communication écrite du candidat peut être évaluée tout au long du processus de candidature, notamment à l’aide des questions de sélection et du curriculum vitæ.
Des stratégies de gestion du volume comme la sélection aléatoire, l’approche descendante ou le recours aux qualifications constituant un atout peuvent être utilisées. Si vous possédez l’une des qualifications constituant un atout (autres qualifications), veillez à fournir des réponses détaillées dans le questionnaire de sélection
Le candidat sélectionné doit obtenir une cote de sécurité de la GRC. Le processus comprend également une entrevue de sécurité ou de fiabilité et une enquête sur les antécédents financiers, la scolarité, les expériences professionnelles, les références, les activités en ligne et la consommation d’alcool ou de drogue, entre autres.
La personne retenue devra travailler à Regina, en Saskatchewan, à Edmonton, en Alberta, ou à Winnipeg, au Manitoba. Conformément à la directive actuelle du Secrétariat du Conseil du Trésor, un modèle de travail hybride pourrait être une possibilité.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous remercions tous les candidats de l’intérêt qu’ils portent au poste. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour les étapes suivantes.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.