Numéro de réference
DIS23J-022940-000523
Numéro du processus de sélection
23-DIS-QUE-EA-582720
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
6
Classification
CO01
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
29
Équité en matière d'emploi
25
(86.2%)
Exclu
18
(62.1%)
Projeté dans
11
(37.9%)
Équité en matière d'emploi 86.2% 25
Éliminé 62.1% 18
Projeté 37.9% 11
Femmes 34.5% 10
Minorité visible 62.1% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 20.7% 6
Français 79.3% 23
Citoyens 65.5% 19
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Tel qu'annoncé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, les fonctionnaires de Services aux Autochtones Canada doivent exercer leurs fonctions à partir d’un lieu de travail du gouvernement du Canada au moins 2 ou 3 jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal.
📌 Les renseignements que vous devez fournir
Vous devez soumettre votre demande en ligne (via Emplois GC). Vous aurez à compléter des questions de présélection dans lesquelles vous devrez clairement démontrer en quoi vous répondez à chaque critère relatif aux études et expériences faisant partie des qualifications essentielles et des autres qualifications (atout) si applicable.
Veuillez noter que l’utilisation d’une qualification constituant un atout ou la sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus d’évaluation afin d’identifier les candidatures qui seront retenues.
À titre d’agent de développement économique, vous contribuerez par le biais d’analyses et d’évaluations à favoriser et à faciliter les opportunités de développement économique, commercial et industriel pour les Autochtones. Vous participerez à l’évaluation et à l’analyse des demandes de contributions financières, de plans d'affaires et de projections financières pour en vérifier la viabilité et la durabilité. Vous contribuerez à la préparation des recommandations, des avis et des rapports ministériels pour la direction en réponse à des enjeux émergents et/ou soutenant l'élaboration et l'approbation de projets.
Nous voulons être un employeur de choix pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis. Pour être efficace et compétent sur le plan culturel dans l’exécution de leur mandat, SAC a besoin de vos connaissances et de vos expériences uniques. Pour offrir d’excellents services et programmes, il faut être en mesure de comprendre les priorités et les aspirations des communautés partenaires autochtones dans les domaines tel que l’éducation, la santé, le développement économique, le logement, les infrastructures communautaires et le soutien social. Joignez-vous à un milieu de travail engagé dans la réconciliation avec les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis.
📌 Lieu de travail :
Le lieu de travail du poste à combler est situé dans la ville de Québec (320, rue St-Joseph Est). Les candidats retenus seront appelés à assurer une présence sur le lieu de travail, selon un mode de travail hybride. Une entente de télétravail à temps partiel pourra être discutée et mise en place au moment de l’embauche conformément aux besoins opérationnels liés au poste à doter.
Le présent processus vise à doter un poste indéterminé d'agent de développent économique.
Un bassin de candidats sera établi afin de combler des postes similaires ou identiques à Services aux Autochtones Canada (SAC) dont le lieu, la durée, les exigences linguistiques ou les exigences de sécurité pourraient varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu, avec une spécialisation acceptable* en commerce, administration des affaires, économie, finances ou développement régional.
Remarque:
*Les cours de spécialisation doivent avoir été suivis auprès d’un établissement post-secondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
**À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, qui est comparable à un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent aux fonctions du poste, peut servir d’alternative pour répondre à la norme minimale d’études.
EXPÉRIENCE
Expérience récente* dans l’examen et l’évaluation de propositions, telles que des plans d’affaires ou d’approvisionnement, des propositions de développement économique, ou des documents financiers.
Expérience récente* dans la mobilisation de partenaires (organisations autochtones, industries privées, ministères provinciaux et/ou fédéraux) dans des dossiers de nature économique et de développement d’opportunités d’affaires.
Expérience récente* dans le développement d’outils et de produits promotionnels visant à diffuser de l’information et à faire de la promotion de programmes ou d’initiatives.
*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.
ÉTUDES EN ATOUT
Maitrise d’un établissement d’enseignement universitaire reconnu avec une spécialisation acceptable liée aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE EN ATOUT
Expérience récente* de travail avec des communautés, des entreprises et/ou des organisations de développement économique autochtone pour contribuer à la mise en œuvre des programmes et/ou des initiatives en développement économique.
*Par « expérience récente », on entend une expérience acquise au cours des deux (2) dernières années.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des priorités du gouvernement du Canada à l’égard des questions autochtones y compris la façon de faire progresser la réconciliation et de renouveler la relation de nation à nation avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.
Connaissance des programmes de développement économique de Service aux Autochtones Canada appuyant les organisations, les collectivités et les entreprises autochtones.
CAPACITÉS
Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
Capacité à établir et à gérer des priorités dans le but d’atteindre des résultats.
Capacité d'analyser et de faire des recommandations.
QUALITÉS PERSONNELLES
Esprit d’initiative et orienté vers l’action
Jugement
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s'est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre stratégie dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Détenir un permis de conduire valide.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Consentir à faire du temps supplémentaire, souvent à un court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.