Numéro de réference
DFO23J-021283-000367
Numéro du processus de sélection
23-DFO-NCR-EA-582047
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
11
Classification
EC03, EC04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
367
Équité en matière d'emploi
279
(76%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
364
(99.2%)
Équité en matière d'emploi 76% 279
Éliminé 0% 0
Projeté 99.2% 364
Femmes 40.9% 150
Minorité visible 52.3% 192
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.1% 37
Anglais 78.7% 289
Français 21.3% 78
Citoyens 73.8% 271
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
🐠 Pêches et Océans Canada et La Garde côtière canadienne (une agence de Pêches et Océans Canada) est à la recherche de nouveaux talents🚢.
Voici quelques-unes des choses qui nous distingue, nous
• avons été reconnus comme faisant partie des meilleurs employeurs au Canada selon Forbes (2018 et 2021), les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale et les meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada pour la sixième année consécutive!
• contribuons à garantir des écosystèmes aquatiques sains et durables grâce à la protection de l'habitat et à des recherches scientifiques rigoureuses.
• appuyons la croissance économique du secteur maritime et du secteur des pêches, ainsi que l'innovation dans des domaines comme l'aquaculture et la biotechnologie
• contribuons à assurer la souveraineté et la sécurité du Canada grâce à notre présence dans les eaux canadiennes.
Visitez nos chaînes You Tube afin d’en découvrir d’avantage sur les choses extraordinaires que nous faisons dans le cadre de notre travail:
• 💻 Pêches et Océans Canada - YouTube
• 💻 Garde Côtière Canadienne - YouTube
📅✔ La direction de la planification, des résultats et de l'évaluation (PRE) est responsable, en partie, de la planification, de l'établissement de rapports, de la gestion des risques et de la gestion des résultats du ministère. Vous aurez l'occasion de travailler sur un large éventail de tâches en fonction de la division à laquelle vous appartenez. Ce processus est axé sur les deux premiers domaines de la direction (division de la planification et des résultats).
La division de la planification, de la production de rapports et de la gestion des risques fournit l’orientation en ce qui a trait aux activités en matière de planification et de production de rapports et de risque, y compris l’élaboration du plan ministériel, du Rapport ministériel sur les résultats et du profil de risque de l’organisation. La Division coordonne également la réponse du Ministère, l’analyse constante et les rapports internes pour l’évaluation du cadre de responsabilisation de gestion.
La Division des résultats met l'accent sur l'établissement d'une culture des résultats et un compte rendu cohérent et coordonné des résultats pour le Ministère. Elle soutient la gestion axée sur les résultats en fournissant des conseils et des orientations sur l'élaboration de résultats, d'indicateurs, d'objectifs et de jalons. La Division gère également les banques de renseignements centralisées sur les résultats du Ministère par le biais de notre application en ligne, « iResults » et appuie la prise de décisions axée sur les résultats et l’innovation dans l’ensemble du Ministère.
Nous travaillons sur un certain nombre de projets et d'initiatives de pointe qui explorent des moyens novateurs de rassembler différents éléments du travail départemental afin de mieux soutenir la prise de décision et de présenter les résultats du département. Cela vous permettra :
- d'être exposé à l'ensemble des opérations des programmes de Pêches et Océans et de la Garde côtière canadienne
- de développer votre réflexion stratégique et vos compétences analytiques
- de participer ou diriger des projets et initiatives clés du Ministère
- de fournir des conseils stratégiques à divers secteurs et programmes
- de collaborer avec des gens brillants tant à l'intérieur qu’à extérieur du département
- de fournir des informations et des recommandations à l’équipe de gestion
- de sortir des sentiers battus et trouver des solutions innovantes aux problèmes, et bien plus encore!
💻🏤COMMENT TRAVAILLONS NOUS?
Le ministère a opté pour un mode de travail hybride qui oblige les employés à travailler deux jours par semaine au bureau. Ce mode de travail hybride permettra de conserver la flexibilité et la productivité obtenues grâce au travail à distance, tout en préservant notre culture et en tirant le meilleur parti des avantages du travail en commun au bureau.
🤝POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS ?
Nous travaillons sur un certain nombre de projets et d'initiatives de pointe qui explorent des moyens novateurs de rassembler différents éléments du travail ministériel afin de mieux soutenir la prise de décision et de présenter les résultats du ministère. Cela vous permettra de perfectionner vos compétences dans les domaines suivants : maintien des relations avec les clients, visualisation des données, élaboration de mesures de la performance des programmes, évaluation des risques, planification, gestion des données, recherche et communication (écrite et orale).
Nos équipes sont composées de personnes dynamiques et enthousiastes venant de tous les horizons et possédant un large éventail d'expériences et de compétences. Nous cherchons toujours à intégrer de nouvelles façons de penser dans la manière dont nous faisons notre travail - vos idées sont les bienvenues ! Nous encourageons les styles et les points de vue différents, car ce sont les équipes diversifiées qui font les meilleures équipes !
La seule chose qui manque ici, c'est vous et votre talent !
⭐L'intention de ce processus est d'établir un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes identiques ou similaires avec des durées d'emploi, des profils et/ou des exigences linguistiques, des lieux et des exigences de sécurité différents au sein de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne. Par contre, le besoin actuel est de doter un poste EC-04.
Ce bassin pourrait aussi être partagé avec d’autres organisations au sein de l’administration publique centrale.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
🎓ÉTUDES
EDU1: Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
Remarques :
1. Les candidats doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
2. Le titulaire indéterminé d’un ancien poste ES au 30 juin 1967 qui est devenu EC le 22 juin 2009, et qui ne possède pas le niveau d’études minimal indiqué à la partie A ci-dessus est considéré comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par ses études, sa formation et (ou) son expérience.
🧪EXPÉRIENCES
Remarque: L'expérience peut être acquise par le biais d'un travail, d'un programme coopératif ou d'un stage, ou par le biais d'un travail universitaire.
Groupe et niveau EC-03:
EX1: Expérience de l'analyse et de la synthèse d'informations provenant d'un large éventail de sources
EX2: Expérience de la conduite de recherches et d'analyses quantitatives ou qualitatives afin d'identifier les questions et les tendances en matière de politique, de projet ou de programme
EX3: Expérience de la préparation de documents d'information (dans au moins un des formats suivants : notes d'information, mémorandums, rapports, présentations et résultats de projets) à l'intention d’un gestionnaire.
Groupe et niveau EC-04:
EX4: Expérience significative* de l'analyse et de la synthèse d'informations provenant d'un large éventail de sources afin de fournir des orientations ou des recommandations aux décideurs.
EX5: Expérience significative* dans la conduite de recherches et d'analyses quantitatives ou qualitatives pour identifier les enjeux et les tendances en matière de politiques, de projets ou de programmes.
EX6: Expérience significative* dans la préparation et la présentation de documents d'information (dans au moins deux des formats suivants : notes d'information, mémorandums, rapports, présentations, résultats de projets et briefings verbaux) aux décideurs.
EX7: Expérience significative* dans l'établissement et le maintien de relations de travail avec des partenaires/intervenants internes ou externes.
* Le terme "significative" est défini comme la profondeur et l'étendue de l'expérience qui aurait normalement été acquise dans l'exercice des fonctions pendant une période d'environ deux (2) ans.
Exigences linguistiques variées
Bilingue (BBB/BBB)
Bilingue (CBC/CBC)
Anglais essentiel
Anglais ou français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
📗CONNAISSANCE
K1: Connaissance des techniques, méthodes et outils de collecte et d'analyse des données.
👩🍳COMPÉTENCES
CO1 : Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
CO2 : Jugement et réflexion approfondie
CO3 : Travailler efficacement avec les autres
CO4 : Faire preuve d'intégrité et de respect
CO5 : Capacité d'adaptation
🤸♀️CAPACITÉS
A1 : Capacité à communiquer efficacement par écrit
A2 : Capacité à communiquer efficacement à l'oral
A3 : Capacité à synthétiser des informations provenant d'un large éventail de sources
A4 : Capacité à analyser des données et à tirer des conclusions
A5 : Souci du détail
🎓ÉTUDES
AEDU1: Diplôme d'études supérieures (Master ou PhD) d'un établissement d'enseignement supérieur reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, en sciences sociales ou en statistiques.
🧪EXPÉRIENCES
AE1 : Expérience de l'utilisation de techniques de visualisation de données pour créer des tableaux de bord ou des rapports (ex. Power BI, Tableau ou autres outils).
AE2 : Expérience de l'élaboration d'une analyse de rentabilité, de propositions de projet ou de la contribution à des documents du cabinet (mémoires au cabinet, présentations au Conseil du Trésor, propositions budgétaires) pour le conseil d'administration ou l'équivalent dans le secteur privé.
AE3 : Expérience de la mesure des performances et de l'établissement de rapports sur les résultats, y compris l'élaboration d'énoncés de résultats, d'indicateurs de performance ou de stratégies de mesure des performances.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté et capacité de faire des heures supplémentaires dans des délais très courts.
Autorisation sécuritaire variées
Autorisation sécuritaire Secret
Côte de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.