Numéro de réference
ACO23J-124295-000002
Numéro du processus de sélection
23-ACO-EA-PP-98
Organization
Agence de promotion economique du Canada atlantique
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
13
Classification
CO02
Ville
Moncton
Taper
Externe
Total
52
Équité en matière d'emploi
36
(69.2%)
Exclu
31
(59.6%)
Projeté dans
21
(40.4%)
Équité en matière d'emploi 69.2% 36
Éliminé 59.6% 31
Projeté 40.4% 21
Femmes 40.4% 21
Minorité visible 38.5% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 67.3% 35
Français 32.7% 17
Citoyens 44.2% 23
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'APECA accorde la priorité à un environnement de travail inclusif, équitable et sécuritaire. Cela signifie que l'APECA met l'accent sur l'équité et l'inclusion à toutes les étapes du processus de sélection. Notre objectif est d'avoir un milieu de travail qui accueille toutes les formes de diversité visibles et invisibles.
L’unité des Comptes Spéciaux s’occupe du processus de recouvrement pour l’agence ainsi que de dossiers complexes et de dossiers ayant besoin d’attention particulière tel que des dossiers qui incluent la vente d’actions, la vente d’actifs ou des arrérages chroniques.
À l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), nous nous investissons dans nos employés, nos collectivités et le développement de notre économie. Chacun de nos employés participe à notre réussite… et à celle de notre région. Nous travaillons ensemble afin de favoriser la compétitivité, l’innovation et la productivité des entreprises, de développer et de diversifier les économies de nos collectivités locales et de faire valoir les atouts du Canada atlantique.
L’APECA est fière de s’être toujours classée parmi les meilleurs employeurs dans la fonction publique fédérale au cours de la dernière décennie. L’APECA a une équipe de professionnels doués et dynamiques qui :
• réalise de grandes choses au sein d’une petite organisation;
• retire une grande fierté des résultats de son travail;
• facilite l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle;
• procure un milieu qui encourage et soutient l’apprentissage continu tout au long de la carrière.
Voilà qui nous sommes. Si cela correspond à vos aspirations, l’APECA pourrait offrir l’emploi que vous cherchez.
Ce processus sera utilisé pour combler un poste bilingue impératif (français et anglais) à l’APECA (d'une durée indéterminée) à Moncton, Nouveau-Brunswick.
Un bassin de candidats sera également créé pour doter d'éventuels postes vacants pour des poste d’agent, agente des comptes spéciaux seulement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine pertinent aux fonctions du poste ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, qui est comparable* à un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
* Par exemple : éligibilité à un titre professionnel reconnu en comptabilité.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE:
• Expérience de l’exécution d’examens opérationnels et d’analyses de comptes à risque élevé et/ou de l'élaboration de plans de relève et/ou de la gestion de comptes problématiques.
• Expérience de l'analyse et de l'interprétation d'états financiers et de rapports externes (y compris les vérifications, les mises sous séquestre, etc.).
• Expérience du règlement des cas d'insolvabilité et/ou des activités de recouvrement.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC (besoin immédiat)
Anglais essentiel (anticipatoire)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES:
• Faire preuve d'intégrité et de respect
• Pensée stratégique et analytique
• Capacité à négocier
• Souci du détail
• Prise de décision
• Communication
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
• Expérience des relations de travail avec des établissements financiers, les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi qu’avec des cabinets d’experts-comptables ou des cabinets d’avocats en ce qui touche des questions de recouvrement.
• Expérience de la restructuration financière, de l’administration des faillites et de la réalisation des sûretés et des recouvrements.
COMPÉTENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
• Établissement de relations professionnelles
BESOINS ORGANISATIONNELS:
Pour répondre aux besoins organisationnels actuels ou à venir en ce qui a trait à la représentativité de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront signalé leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les femmes, les membres d’une minorité visible, les personnes handicapées et les Autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Consentement à voyager, selon les besoins.
• Consentement à faire des heures supplémentaires sur court préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLER NOTER : Les candidats sont fortement encouragés à soumettre leur demande en ligne au moyen du site Web emplois.gc.ca, puisque vous DEVEZ répondre aux QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION pour démontrer clairement comment en quoi vous répondez à chaque critère relatif aux ÉTUDES et à l'EXPÉRIENCE faisant partie des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout.
SI LA DEMANDE EST INCOMPLÈTE, C'EST-À-DIRE QU'IL MANQUE DES RÉPONSES AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION OU LE CURRICULUM VITAE, LA DEMANDE POURRAIT ÊTRE REJETÉE.
Vous avez le droit de participer au processus de dotation dans la ou les langues officielles de votre choix.
Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication dans le cadre de ce processus de dotation. Vous devez assurer de vérifier régulièrement votre compte de courriel, y compris les courriels indésirables (les pourriels), les promotions ou autres dossiers, car une date limite peut être fixée pour l’envoi des réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez être éliminés du processus de dotation.
Vous devez fournir une attestation d’études plus tard dans le processus de dotation.
Toutes les communications de vive voix et par écrit obtenues au cours du présent processus de dotation – du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus – peut être utilisé pour évaluer les candidats.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.