gJobs.ca

Conseiller principal ou conseillère principale

Numéro de réference
DIS23J-023731-000276

Numéro du processus de sélection
23-DIS-ON-EA-585355

Organization
Services aux Autochtones Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
12

Classification
PM05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
166

Équité en matière d'emploi
142 (85.5%)

Exclu
27 (16.3%)

Projeté dans
139 (83.7%)

Soumissions des candidats (166)

Équité en matière d'emploi 85.5% 142

Éliminé 16.3% 27

Projeté 83.7% 139

Équité en matière d'emploi(142)

Femmes 54.8% 91

Minorité visible 38% 63

Autochtone 22.3% 37

Personnes handicapées 10.2% 17

Langue

Anglais 96.4% 160

Français 3.6% 6

Statut

Citoyens 86.1% 143

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller principal ou conseillère principale

Numéro de référence : DIS23J-023731-000276
Numéro du processus de sélection : 23-DIS-ON-EA-585355
Services aux Autochtones Canada - Région de l'Ontario
Brantford (Ontario), Sudbury (Ontario), Thunder Bay (Ontario), Toronto (Ontario)
PM-05
85 476 $ à 92 412 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Date limite : 19 juin 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

1) Vous devez compléter les questions de présélection en démontrant clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études, d'expériences ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT(exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés et complets démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

2) Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse quant à votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements supplémentaires ou manquants.

3) Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation, laquelle est remplacée par les questions de présélection. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation soumises.

4) Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature

🎥 Regardez la vidéo ci-dessous pour vous aider à naviguer dans le processus de candidature:

https://youtu.be/M8rW0272JT0

Milieu de travail

Services aux Autochtones Canada (SAC) offre des programmes et des services sociaux, économiques et de santé aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. SAC offre un milieu de travail respectueux où la collaboration entre les collègues et les partenaires est essentielle. C’est dans cet esprit que SAC collabore avec de nombreux partenaires en vue d’améliorer l’accès à des services de grande qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Notre vision consiste à appuyer les peuples autochtones et à leur donner les moyens de fournir indépendamment des services et d’améliorer les conditions socioéconomiques dans leurs collectivités. SAC offre la possibilité de travailler dans un environnement de travail dynamique fondé sur la création de liens, la collaboration, la sensibilité aux réalités culturelles et l’excellence du service.

Les employés de SAC peuvent adopter un régime combinant le travail au bureau et le télétravail. La présence sur place des employés de Toronto, Brantford, Sudbury, Fort William First Nation ou Thunder Bay sera exigée au moins deux jours par semaine, selon la directive du Conseil du trésor.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi aux fins de la dotation de postes similaires où les exigences linguistiques ainsi que la durée (des affectations ou détachements, de postes mutation et des nominations pour une période indéterminée et déterminée) et (ou) la cote de sécurité (fiabilité ou secret) pourraient varier selon le poste.

Par défaut, et dans l’intérêt de l’ensemble de la fonction publique, d’autres ministères auront accès aux bassins créés dans le cadre des processus de dotation de SAC.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Etudes

ED1 - Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu OU une combinaison* acceptable d’études et d’expérience.
*On entend par combinaison acceptable :
Un diplôme d’études secondaires et au moins trois (3) années d’expérience de travail pertinente dans au moins DEUX des critères d’expérience essentiels figurant ci dessous.

Équivalence des diplômes

Expérience

E1 – Expérience récente* et appréciable** dans la prestation de conseils stratégiques et la formulation de recommandations sur des enjeux complexes*** à l’intention de la haute direction et des intervenants**** en ce qui a trait à l’exécution des programmes

E2 – Expérience récente* et appréciable** dans l’élaboration d’au moins deux documents officiels écrits, comme des documents d’information, des documents étayant la prise de décisions, des énoncés de position, des rapports, des sommaires exécutifs ou des présentations sur des enjeux stratégiques ou de programme complexes***.

E3 – Expérience récente* et appréciable** de la mobilisation et du travail collaboratif avec divers intervenants internes et externes**** au sein d’équipes interdisciplinaires ou de groupes de travail.

E4 – Expérience récente* et appréciable** de l’interprétation des lois, politiques ou directives.

E5 – Expérience de l’orientation de discussions et de la présentation de contenu dans un contexte professionnel

*Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
**Par expérience appréciable, on entend une expérience approfondie et étendue, habituellement associée à l’exécution d’une gamme élargie d’activités diversifiées connexes, qui est normalement acquise dans une période d’au moins deux ans.
***Par complexe, on entend des enjeux qui présentent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : grande visibilité (p. ex. suscite l’attention des médias ou du public), concerne de nombreux intervenants ou de nombreuses administrations (p. ex. fédéral, provincial/territorial), intéresse une tierce partie, requiert de multiples consultations, répercussions importantes ou autres facteurs que le candidat ou la candidate peut qualifier de complexes.
****Par intervenants, on entend les ministères fédéraux, d’autres ordres de gouvernement, les gouvernements autochtones, les organes consultatifs externes, les organisations qui offrent des services aux communautés autochtones.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances

C1 – Connaissance des priorités du gouvernement du Canada en ce qui concerne les communautés et les peuples autochtones.
C2 – Connaissance du mandat de Services aux Autochtones Canada.

Capacités

Ca1 – Capacité de planifier, de gérer et de mettre en œuvre de multiples projets dans un environnement dynamique et sensible, et de composer avec de nouveaux enjeux et des priorités qui changent fréquemment.
Ca2 – Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Ca3 – Capacité de communiquer efficacement à l’écrit.
Ca4 – Capacité de travailler efficacement avec les autres.
Ca5 – Capacité de prendre des décisions justifiables et défendables, fondées sur des politiques et des directives.

Qualités personnelles

QP1 – Jugement
QP2 – Capacité d’adaptation
QP3 – Tact
QP4 – Souci du service à la clientèle
QP5 – Initiative
QP6 – Intégrité et respect
QP7 – Leadership

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout

Études
ED – Diplôme ou certificat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable* dans un domaine en lien avec le poste à doter.

*Une spécialisation acceptable en lien avec le travail à effectuer peut comprendre :
– Sciences sociales/physiques – géographie, sociologie, droit, études environnementales, ou autres disciplines associées aux sciences sociales/physiques.
– Ressources naturelles – gestion de parcs, gestion des terres, gestion ou évaluation environnementale, droit des ressources naturelles ou toute autre discipline associée à l’administration et à la gestion des terres.
– Génie, techniques du génie et administration publique.
– Administration des affaires et comptabilité.
REMARQUE : Cette liste de spécialités pertinentes au poste à doter n’est pas exhaustive.

Équivalence des diplômes

Expérience constituant un atout

EXA1. Expérience appréciable**** du travail avec les communautés, organisations ou peuples des Premières Nations, inuits ou métis.

EXA2. Expérience appréciable**** du travail à Services aux Autochtones Canada.

EXA3. Expérience de la réalisation d’examens ou d’audits de programme ou financiers.

EXA4. Expérience de l’analyse de propositions de financement.

EXA5. Expérience de la gestion des ressources humaines*.

EXA6. Expérience de la gestion de ressources financières**.

EXA7. Expérience dans au moins un des domaines suivants :
a. transactions territoriales en vertu de la Loi sur les Indiens;
b. gestion ou transactions concernant les terres de réserve*** (Loi sur les Indiens ou code foncier);
c. ajouts aux réserves ou création de réserves;
d. obligation légale de la Couronne de consulter les peuples autochtones;
e. gestion des terres publiques provinciales*** ou politiques et processus de planification;
f. transactions relatives aux titres fonciers (en fief simple) ou transactions immobilières;
g. négociation ou mise en œuvre d’ententes avec les Premières Nations, les Inuits ou les Métis, ou d’autres ordres de gouvernement;
h. négociation, mise en œuvre ou politiques sur certaines revendications;
i. évaluation environnementale ou réparation des dommages causés à l’environnement;
j. expérience de l’examen et de l’interprétation des plans d’arpentage, des rapports d’évaluation environnementale ou des titres de propriété;
k. développement économique;
l. infrastructures;
m. prestation de services relatifs au Fonds des Indiens, successions et annuités découlant des traités, ou successions ou inscriptions et appartenance;
n. développement des communautés;
o. mise en œuvre du principe de Jordan;
p. travail social auprès des sociétés d’aide à l’enfance ou avec des victimes de violence;
q. santé mentale, y compris les programmes de traitement des dépendances, de promotion de la santé, de développement de la petite enfance;
r. projets qui reposent sur des relations intergouvernementales, notamment avec les gouvernements fédéral, provinciaux et autochtones, et les autorités municipales.

AEX8. Expérience appréciable**** de la recherche, de l’analyse statistique et des tendances à partir de sources multiples, comme des rapports, l’Internet, des articles ou des lois, afin de formuler des conclusions ou des recommandations.

AEX9. Expérience de la contribution à l’élaboration de programmes, de politiques ou d’approches pour relever des défis complexes *****.

*Par gestion des ressources humaines, on entend la responsabilité directe de diriger et de gérer le personnel. Par exemple, mettre en place des stratégies de RH pour veiller à ce que les effectifs soient en mesure de répondre aux besoins opérationnels, élaborer des plans de travail, établir les tâches prioritaires, fixer les objectifs de rendement et sélectionner des indicateurs de rendement pour mesurer les résultats, évaluer le rendement, recruter et régler des problèmes de RH. Les candidats et candidates doivent indiquer le nombre total d’employés et d’employées qu’ils ou elles dirigent ou supervisent.
**Par gestion des ressources financières, on entend la responsabilité directe de gérer un budget, ce qui comprend la délégation budgétaire, la gestion et la prévision des ressources, la planification, les allocations budgétaires, le suivi des dépenses, la production de rapports, la passation de marchés, etc. Les candidats et candidates doivent préciser la valeur du budget qu’ils et elles ont directement géré.
***Par gestion des terres, on entend la gestion et l’administration des terres des réserves, des terres publiques provinciales, des ressources et de l’environnement.
****Par expérience appréciable, on entend une expérience approfondie et étendue, habituellement associée à l’exécution d’une gamme élargie d’activités diversifiées connexes, qui est normalement acquise dans une période d’au moins dix huit mois.
*****Par complexe, on entend des enjeux qui présentent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : enjeu horizontal, transversal, touchant plusieurs intervenants; de nature délicate; mettant en jeu des intérêts divergents; exigeant la prise en compte de différents facteurs et une gestion des risques.

Besoins organisationnels

Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population qu’il sert. Conformément à sa stratégie visant l’atteinte de ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait accorder sa préférence aux candidats et aux candidates qui, au moment de postuler, auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi (autodéclaration) : peuples autochtones.

Exigences opérationnelles

Volonté de déménager dans la région de l’Ontario. Les candidats et candidates qui ne se trouvent pas dans la région de l’Ontario ou à une distance raisonnable de la région de l’Ontario doivent indiquer dans leur dossier de candidature s’ils ou elles sont prête(e)s à déménager. Toute omission à cet égard pourrait entraîner le rejet de la candidature. Certains postes dans la région pourraient nécessiter une présence sur place, selon les besoins opérationnels.

Emplacements possibles :
Toronto, Ontario
Brantford, Ontario
Sudbury, Ontario
Première Nation de Fort William et Thunder Bay, Ontario

Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires pour le travail et les déplacements, parfois à court préavis.

Capacité et volonté de se rendre dans des communautés autochtones éloignées en empruntant divers moyens de transport (p. ex. petit avion, voiture ou bateau), parfois dans des conditions routières et météorologiques défavorables.

Capacité et volonté de se rendre aux États-Unis pour visiter des communautés autochtones.

Être titulaire d’un permis de conduire de classe G valide ou pouvoir de se déplacer au même titre qu’une personne qui en possède un en Ontario.

Conditions d'emploi

Diverses cotes de sécurité : fiabilité, secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats(es) doivent répondre clairement AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION en démontrant, par des exemples concrets, comment ils satisfont aux critères essentiels relatifs aux études et à l'expérience. Seul le questionnaire de présélection sera utilisé pendant le processus de présélection. Le curriculum vitae peut servir de référence secondaire pour valider les réponses aux questions de présélection. À défaut de fournir une quantité suffisante d'information, votre demande sera rejetée.

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:

-Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
-Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
-Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
-Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
-Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).

Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

📢 Comment cela fonctionne-t-il?

✅ Étape 1 : Lisez l'intégralité de l'annonce. Vous voulez rejoindre notre équipe? Faites-nous part de votre intérêt! Cliquez sur « Postuler en ligne ».

✅ Étape 2 : Parlez-nous de vous! Faites parvenir un curriculum vitae détaillé et répondez aux questions de présélection dans le formulaire de candidature en ligne.

✅ Étape 3 : Nous examinerons attentivement toutes vos qualifications. Si vos habiletés correspondent à l’une des nombreuses occasions que nous avons à offrir, nous pourrions communiquer avec vous pour obtenir d’autres renseignements ou pour une évaluation.


• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

• Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance pas courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

• Les communications au sujet de ce processus se feront par courriel ou par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent s’assurer par ailleurs de fournir un courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateur inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

• Nous demandons aux candidat(e)s de soumettre leur demande d’emploi en utilisant le système en ligne. Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, veuillez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» cidessous.
Prière d’expliquer pourquoi vous n’avez pu faire votre demande en ligne. (Remarque: Vous devez indiquer le numéro du processus de sélection dans l'objet de l'enquête).

• Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

• Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à tout moment dans ce processus de selection (c.-à-d. présélection et nomination), de
l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels.

• Divers moyens d'évaluation peuvent être utilisé (par exemple : examen écrit, entrevue, vérification des références, des évaluations de rendement, dossier des réalisations), selon les besoins du gestionnaire d’embauche.

• Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.

• Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour des évaluations comme prévu. Rééchelonnement sera autorisée uniquement pour les mesures d'adaptation ou d'autres circonstances exceptionnelles atténuantes, doit être déterminée au cas par cas.

• Les personnes convoquées à l’étape de l’évaluation devront fournir les de leurs titres de scolarité (p. ex. diplômes ou relevés de notes officiels), faute de quoi leur candidature pourrait être rejetée dans le cadre du présent processus de sélection.

• Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre.

Selon le nombre de candidats, les besoins de SAC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures. On pourrait évaluer la profondeur et l'étendue des qualifications évaluées.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0