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Gestionnaire de biens immobiliers, aménagement des locaux, et de Chef d'équipe, Gestion du matériel

Numéro de réference
BSF23J-017733-000101

Numéro du processus de sélection
2023-EA-FCMB-AS_06-951

Organization
Agence des services frontaliers du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
7

Classification
AS06

Ville
S. O.

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
141

Équité en matière d'emploi
84 (59.6%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
139 (98.6%)

Soumissions des candidats (141)

Équité en matière d'emploi 59.6% 84

Éliminé 0% 0

Projeté 98.6% 139

Équité en matière d'emploi(84)

Femmes 34.8% 49

Minorité visible 32.6% 46

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 5.7% 8

Langue

Anglais 68.1% 96

Français 31.9% 45

Statut

Citoyens 77.3% 109

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire de biens immobiliers, aménagement des locaux, et de Chef d’équipe, Gestion du matériel

Numéro de référence : BSF23J-017733-000101
Numéro du processus de sélection : 2023-EA-FCMB-AS_06-951
Agence des services frontaliers du Canada
Lieux variés
AS-06
Indéterminé, Déterminé, Intérimaire, Mutation Détachement, Affectation
95 209 $ à 102 712 $

Date limite : 15 juin 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Toutes les demandes doivent être envoyées par voie électronique par le biais du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) sur le site www.jobs-emplois.gc.ca. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, veuillez envoyer un courriel à avant la date de clôture et obtenir l’autorisation de présenter une demande par un autre moyen.

Avant la date de clôture de l’annonce d’emploi, vous devez avoir clairement démontré, dans les zones de texte indiquées dans votre demande en ligne via les questions de présélection, en quoi vous répondez aux qualifications essentielles et atouts en matière d’études et d’expérience. Les candidat(e)s ne sont pas tenus de satisfaire à toutes les qualifications constituant un atout. Veuillez fournir des détails et des explications au sujet de votre expérience seulement pour les critères qui s’appliquent à vous. Si vous n’avez pas d’expérience relative à un critère particulier, n’inscrivez rien dans cette case.

Le comité d’évaluation ne peut pas déduire l’expérience de travail. Veuillez donc fournir des informations détaillées et spécifiques décrivant les activités que vous avez réellement effectuées et en quoi ces activités rencontrent les exigences. Le défaut de fournir des informations complètes en réponse aux questions de présélection pourrait entraîner le rejet de votre demande. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour obtenir des informations manquantes ou incomplètes.

Les curriculum vitae pourrait être consulté comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la demande.

Des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante ou l'utilisation de qualifications constituant un atout pourraient être utilisées.

Milieu de travail

L’ASFC offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et dans laquelle l’innovation est valorisée. Nous sommes engagées à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population que nous servons.

Conformément aux exigences commerciales et/ou opérationnelles respectives, des modalités de travail flexibles (ex : semaine de travail comprimé, accords de télétravail, etc.) pourraient être envisagés conformément aux exigences du poste. Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de nos employés.

À l’Agence des services frontaliers du Canada, nos employés qui œuvrent en gestion des biens immobiliers ou en gestion du matériel gèrent un portefeuille très grand et diversifié qui s’étale à travers le Canada. Ils agissent à titre d’experts en matière et travaillent dans un environnement opérationnel dynamique. Nos équipes fournissent des biens et des services de biens immobiliers d’une valeur de millions de dollars chaque année. Nos services appuient d’importants programmes, par exemple le renouvellement de la flotte automobile; l’entretien, la rénovation et le remplacement de points d’entrée à la frontière terrestre; la réalisation de projets d’aménagement d’espaces de bureaux, et aussi la réalisation de projets dans des installations régies par la loi (aéroports, quais /docks, ponts et tunnels internationaux à péage et réseau ferroviaire).

L’Agence des services frontaliers du Canada est activement à la recherche d’individus professionnels, passionnés et motivés qui ont de l’expérience dans la gestion du matériel ou dans la gestion de projets en infrastructure ou en aménagement d’espaces de bureaux. En tant que membre de nos équipes, vous serez impliqué dans les étapes d’élaboration et d’exécution des projets. Vous serez appelé à collaborer avec de nombreuses parties prenantes à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement du Canada. Vous travaillerez au sein d’équipes responsables de la planification, de la conception, de la construction, et de la mise en service de projets de biens immobiliers ou d’activités de gestion du matériel.

Intention du processus

Si vous vous qualifiez dans le cadre de ce processus de sélection, vous serez inscrit dans un bassin de candidats qualifiés accessible à tous les gestionnaires d’embauche de l’ASFC.

Ce processus pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou similaires dans l'unité sur une base bilingue non impérative s'il n'y a pas de candidats qualifiés qui répondent au profil linguistique requis.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

TOUS LES VOLETS

EXP1 : Trois années d’expérience au cours des cinq dernières années de la prestation de recommandations et de conseils stratégiques à des cadres supérieurs sur des questions ou des projets complexes*.
* On entend par complexe des questions ou des projets qui répondent à au moins deux (2) des critères suivants :
1. Dispersés sur le plan géographique
2. Multi organisationnels
3. Vise un vaste bassin de clients (500 clients ou plus)
4. Affecte plusieurs partenaires ou intervenants
5. A un potentiel de couverture médiatique
6. De nature sensible ou confidentiel
7. Crée un précédent

EXP2 : Trois années d’expérience de la supervision de personnel (est définie comme ayant accompli des tâches telles que l'attribution du travail, l’approbation de congé et l’évaluation du rendement etc.).

VOLET 1 (Bien immobilier et aménagement des locaux)

EXP3 : Trois années d’expérience au cours des cinq dernières années dans la planification en matière de biens immobiliers (tel que la réinstallation, la rénovation, la construction, ou l’optimisation des locaux).

EXP4 : Trois années d’expérience de la direction de la planification, de la gestion et de l’exécution de projets majeurs (des projets évalués à 1M$ et plus).
* Note : Les candidats doivent satisfaire les exigences des EXP1, EXP2 ainsi que des EXP3 et EXP4 pour se qualifier dans le volet 1

VOLET 2 (Gestion du matériel)

EXP5 : Une année d’expérience de la gestion du cycle de vie des biens.

* Note : Les candidats doivent satisfaire les exigences de EXP1, EXP2 ainsi que EXP5 pour se qualifier dans le volet 2. EXP5 : Expérience de la gestion du cycle de vie des biens.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Anglais ou Français essentiel
Bilingue impératif – BBB/BBB
Bilingue impératif – CBC/CBC
Bilingue non-impératif – BBB/BBB
Bilingue non-impératif – CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES

C1: Mobiliser les personnes
C2: Collaborer avec les partenaires et les intervenants
C3: Promouvoir l'innovation et orienter le changement
C4: Obtenir les résultats
C5: Pensée analytique
C6: Préserver l’intégrité et le respect
C7: Communication écrite
C8: Communication orale

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉDUCATION ET CERTIFICATION ATOUT

ED : Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste comme par exemple, en gestion immobilière, administration publique, administration des affaires, gestion des entreprises, l’ingénierie, l’architecture, design d’intérieur, la planification urbaine et les techniques du bâtiment.

Équivalence des diplômes

ACERT : Une certification en gestion de projet

EXPÉRIENCES ATOUTS

TOUS LES VOLETS

AEXP1 : Une année d’expérience de la gestion des ressources financière.

VOLET 1 (Bien immobilier et aménagement des locaux)

AEXP2 : Une année d’expérience de travail avec les normes fédérales en matière d’aménagement de locaux à bureaux, ou expérience dans l’application de conception pour les points d’entrée terrestre, les ports maritimes ou les aéroports de l’Agence des services frontaliers de Canada (ASFC).

AEXP3 : Une année d’expérience de la gestion de contrats immobiliers, y compris de la surveillance de la qualité et du suivi du rendement.

AEXP4 : Une année d’expérience de l’élaboration de plans stratégiques donnant suite aux priorités ou plans régionaux ou ministériels.

AEXP5: Une année d’expérience dans la définition des besoins, l'élaboration de solutions et recommandations adressée à des supérieurs pour des projets complexes de rénovation d'immeubles d'une valeur supérieure à 5M$.

VOLET 2 (Gestion du matériel)

AEXP6 : Une année d’expérience de la gestion de la chaîne d'approvisionnement qui comprend la gestion de divers aspects de la gestion des inventaires (comme la prévision des besoins en matériel, les tendances et risques de la gestion des biens et inventaires, ou la gestion de la disposition des biens).

AEXP7 : Une année d’expérience à guider le changement ou dans la gestion du changement.

AEXP8 : Une année d’expérience dans la prestation de formation ou dans le développement de contenu de formation.

BESOIN ORGANISATIONNELS

L’ASFC favorise l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons les candidats à indiquer dans leur demande s’ils appartiennent à un ou plusieurs des groupes désignés (femmes, membres de minorités visibles, Autochtones ou personnes handicapées*) lorsqu’ils postulent. Pour plus d'informations sur l’autodéclaration, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/autodeclaration-emplois-gouvernement-canada.html.

*Noter que les termes « Autochtones », « personnes handicapées » et « membres de minorités visibles » sont utilisés, afin de s’aligner avec la terminologie définie dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Nous comprenons et reconnaissons que les candidats peuvent préférer utiliser d’autres termes.

Les employés de l’ASFC touchés par le réaménagement des effectifs seront considérés en priorité pour le placement.

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

• Apte et capable de travailler des heures supplémentaires si nécessaire, souvent avec des délais très courts.
• Apte et capable d’entreprendre des déplacements professionnels, y compris par avion, pour des périodes d’une semaine; et dans des conditions potentiellement difficiles. Les voyages peuvent être soit au Canada ou aux États-Unis
• Le lieu officiel des postes à combler est divers bureaux de l’ASFC à travers le pays. En ce moment, le travail effectué par le titulaire de ce poste nécessite un minimum de deux (2) jours de travail par semaine au bureau, et peut être effectué grâce à une combinaison hybride de travail sur place et à distance avec une entente entre le gestionnaire et l'employé.
• Apte et capable de transporter et d’utiliser un appareil de télécommunication pendant et en dehors des heures normales de travail.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - ou
Autorisation sécuritaire secret selon le poste occupé

Note : Les candidats choisis doivent satisfaire à cette condition au moment de leur nomination et doivent la conserver pendant toute la durée de leur emploi à ce poste.

Certains postes peuvent nécessiter diverses conditions d'emploi, par exemple, mais sans s'y limiter :
• Cote de sécurité de fiabilité renforcée ;
• Cote de sécurité secrète ;
• Posséder et maintenir un permis de conduire valide ;
• Volonté et capacité de voyager;
• Travailler différents quart d’heures de travail, y compris le soir et les fins de semaine ;
• Volonté et capacité à travailler des heures supplémentaires ;
• Capacité à soulever et/ou transporter jusqu'à 25 kg.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidat(e)s peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.

CONGÉS ET AUTRES ABSENCES PENDANT LE PROCESSUS

Les candidats sont responsables d’informer les Collectifs nationaux de tout congé déjà approuvé pour la durée du processus afin de faciliter la planification des évaluations.
Une (1) date ultérieure sera proposée aux candidat(e)s une seule des raisons suivantes : 1) Raisons médicales avec billet du médecin à l’appui ; 2) Décès dans votre famille immédiate ; 3) confirmation des plans de voyage ou des plans de formation (effectué avant la date d’affichage de l’annonce) ; 4) Pour des raisons religieuses ; 5) Participation à un processus de nomination différent ou pour d’autres raisons approuvée par le comité d’évaluation.

Toutes les communications concernant ce processus, y compris les informations sur les dates d’évaluation, etc., seront envoyées par courrier électronique.
Les candidat(e)s sont responsables de fournir des adresses de courriel valides (professionnelle et personnelle) et de mettre à jour leurs informations personnelles si/lorsqu’elles changent.
Veuillez vérifier périodiquement votre dossier spam / courrier indésirable pour les e-mails légitimes qui y ont été envoyés par erreur.

STRATÉGIE D’ÉVALUATION

La stratégie d'évaluation prévue (peut être sujette à changer) pour ce processus de sélection est :
1. Sélection des qualifications essentielles en matière d'éducation et d'expérience
2. Test écrit
3. Entrevue
4. Vérification des qualifications en matière d'expérience professionnelle

Veuillez noter : Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s à participer aux étapes d’évaluation ultérieures du processus.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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