gJobs.ca

Enquêteur principal

Numéro de réference
OCI23J-016317-000107

Numéro du processus de sélection
2023-PSP-EA-OCI-180040-2

Organization
L'Enqueteur correctionnel Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
7

Classification
WP05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
57

Équité en matière d'emploi
44 (77.2%)

Exclu
35 (61.4%)

Projeté dans
22 (38.6%)

Soumissions des candidats (57)

Équité en matière d'emploi 77.2% 44

Éliminé 61.4% 35

Projeté 38.6% 22

Équité en matière d'emploi(44)

Femmes 50.9% 29

Minorité visible 24.6% 14

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 12.3% 7

Langue

Anglais 57.9% 33

Français 42.1% 24

Statut

Citoyens 84.2% 48

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Enquêteur principal

Numéro de référence : OCI23J-016317-000107
Numéro du processus de sélection : 2023-PSP-EA-OCI-180040-2
L'Enquêteur correctionnel Canada
Ottawa (Ontario)
WP-05
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
83 013 $ à 104 200 $

Date limite : 5 mai 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Citoyens canadiens et résidents permanents résidant à moins de 300 km de la région de la capitale nationale.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

* Les candidats qui ont soumis une candidature sous 2023-PSP-EA-OCI-180040 n'ont pas besoin de resoumettre une candidature.

***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles que celles constituant un atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE APPLICATION EN LIGNE. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.

Tâches

• Enquêter sur les plaintes reçues des délinquants sous responsabilité fédérale et de leurs familles dans les établissements assignés, et déterminer s’il y a eu violation de la loi, des politiques ou des principes d’équité dans les mesures administratives.
• Négocier et utiliser des techniques alternatives de résolution de conflits et la médiation pour traiter les plaintes des délinquants et les régler.
• Lancer, planifier et mener des enquêtes sur les plaintes des délinquants ou les sujets de préoccupation relevés par le Bureau de l’enquêteur correctionnel (BEC), les problèmes individuels et d’autres préoccupations susceptibles d’être symptomatiques de problèmes plus généraux au sein des établissements assignés.
• Participer à l’analyse préliminaire des plaintes reçues par le BEC et collaborer avec les membres de l’équipe à l’évaluation du suivi nécessaire.
• Informer la direction du BEC du plan et de la portée des cas et des visites d’établissements, ainsi que des contraintes, des limites et des problèmes susceptibles de se présenter en cours d’enquête; préparer et coordonner les visites dans les établissements assignés conformément aux objectifs de l’organisation; rencontrer les délinquants et le personnel du SCC ainsi que les groupes d’intérêt spéciaux au sein des établissements; surveiller les pratiques correctionnelles par rapport au droit, aux politiques et à l’équité dans les mesures administratives et assurer le suivi pour veiller à ce que des mesures correctives soient prises.
• Réaliser des inspections détaillées des établissements correctionnels en fonction des besoins, et rendre compte des constatations et des conclusions en coordination avec la direction du BEC.
• Rédiger des lettres d’information, des résumés ainsi que des recommandations, des conclusions documentées et des rapports complets à la suite de chaque visite d’établissement, et veiller à la mise en œuvre des mesures de suivi nécessaires; présenter sur demande des rapports détaillant les domaines d’intérêt relevés par le BEC, les problèmes individuels, systémiques et collectifs, et formuler des recommandations.
• Faire des recherches et formuler des recommandations de changement sur des questions liées aux politiques; et proposer des modifications possibles des lignes directrices et des instruments politiques régissant la conduite des enquêtes.
• Examiner et remplir des rapports sur les enquêtes menées au titre de l’article 19 qui concernent les établissements assignés, et contrôler et préparer les rapports ultérieurs sur la mise en œuvre de mesures correctives dans ces établissements.
• Participer à des enquêtes ou mener des enquêtes sur des enjeux complexes que le BEC juge prioritaires, ou réaliser des projets spéciaux.
• Fournir de l’information ou une formation sur le mandat et les activités du BEC; et offrir une expertise en la matière aux agents de résolution préventive et encadrer les enquêteurs débutants, le cas échéant.

Milieu de travail

Le Bureau de l’Enquêteur correctionnel du Canada agit comme ombudsman pour les délinquants sous responsabilité fédérale. Une priorité clé de notre gouvernement et de notre Bureau demeure les enjeux en lien avec la surreprésentation des Autochtones en milieu carcéral ainsi que leur réinsertion en communauté. Notre bureau vous offre une place derrière les commandes pour assurer une progression positive de cette importante priorité d’un océan à l’autre en demeurant à l’écoute des besoins et défis de notre clientèle et en entretenant des liens positifs avec les représentants des services correctionnels ainsi que des ainés autochtones œuvrant en milieu correctionnel.

Et tout cela grâce à notre équipe de professionnels dynamiques et talentueux qui :

• Font de grandes choses dans une petite organisation
• Voyage le pays d’un océan à l’autre
• Créent et entretiennent des relations de confiance et de partenariat avec des intervenants clés.
• Pratique quotidiennement l’apprentissage par l’action
• Adorent les nouvelles occasions et les nouveaux défis

Voilà qui nous sommes. Si vous vous reconnaissez, le Bureau de l’Enquêteur correctionnel du Canada pourrait offrir l’emploi que vous cherchez.

Intention du processus

L'objectif immédiat de cette Annonce de possibilité d'emploi est de pourvoir de façon indéterminée un poste avec un profile linguistique CBC/CBC. Un bassin de candidats(es) qualifié (totalement évalué ou partiellement évalué) pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes à ce groupe et niveau avec des durées variées (nomination intérimaire, affectation, mutation, durée indéterminée ou déterminée, détachement), exigences linguistiques variées, exigences en matière de sécurité et conditions d'emploi.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ED1: Baccalauréat d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en sociologie, en criminologie, en droit, en psychologie, en études politiques ou dans toute autre spécialité liée au poste.

Équivalence des diplômes

EX1: Expérience appréciable* du travail auprès de délinquants ou de personnes en ce qui a trait à la justice pénale, ou aux fonctions d’ombudsman, dans le domaine des droits de la personne ou de la santé mentale.

EX2: Expérience appréciable* de la réalisation d’entretiens dans le cadre d’enquêtes/examens systémiques, criminels ou administratifs.

EX3: Expérience appréciable* de la réalisation de recherches, de l’analyse de renseignements et de la rédaction de rapports d’enquête renfermant des conclusions ou des recommandations.

EX4: Expérience appréciable* de l’interprétation ou de l’application de lois ou de règlements.

*Par « expérience appréciable », on entend une expérience riche et diversifiée normalement acquise en exerçant à temps plein un large éventail d’activités liées à la tâche pendant au moins trois (3) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Telles que : bilingue impératif/non-impératif, BBB/BBB, CBC/CBC, anglais essentiel et français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

C1: Rigueur
C2: Résilience
C3: Respect de la diversité et de l’équité
C4: Collaboration efficace avec les autres
C5: Réflexion approfondie
C6: Obtention de résultats
C7: Communication orale
C8: Communication écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

AED1: Maîtrise d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu dans un domaine lié au poste (criminologie, sociologie, psychologie, études juridiques, etc.).

Équivalence des diplômes

AEX1: Expérience de la négociation, de la médiation ou d’autres mécanismes de règlement des conflits.

AEX2: Expérience de la réalisation d’inspections dans le cadre d’enquêtes ou d’examens administratifs.

AEX3: Expérience à travailler auprès des communautés autochtones.

AEX4: Expérience de l’établissement ou de l’entretien de relations de collaboration avec des intervenants des communautés autochtones.

Faire des heures supplémentaires à l’occasion à très court préavis.

Travailler dans un environnement où l’on peut être exposé à des dossiers de détenus contenant des éléments troublants.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à se rendre dans des établissements correctionnels fédéraux à l’échelle du Canada et être en mesure de le faire (environ une semaine par mois).

Posséder un permis de conduire valide.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

a. CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne- ressource de tout congé préautorisés au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés 4) des raisons religieuses ou une autre raison que le comité d'évaluation jugera raisonnable.

b. Un examen ou présentation pourrait être administré et la capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée avec le dossier des réalisations du candidat (DRC) ou avec d'autres documents.

c. Une entrevue ou présentation pourrait être administrée et la capacité de communiquer efficacement de vive voix sera évaluée avec l’entrevue ou présentation.

d. Une vérification de références pourrait être faite.

e. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

f. Une sélection aléatoire ou descendante ou l'utilisation d'un atout pourraient être utilisées à tout moment du processus afin de gérer le nombre de candidatures.

g. Vous devez fournir des attestations d'études.

h. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur
équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

i. Tous les candidats qui présentent une demande dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse fonctionne en tout temps et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés, sans quoi des messages importants pourraient ne pas être reçus. Toutes les communications relatives à ce processus de sélection seront envoyées à l’adresse électronique fournie par les candidats dans la demande. Il incombe aux candidats de vérifier régulièrement s’ils ont reçu de nouveaux messages.

j. Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l’évaluation des autres appliquant(e)s. Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

k. Les Citoyens canadiens et résidents permanents résidant à moins de 125 km de la région de la capitale nationale pourront être considérés avant l’évaluation des autres appliquant(e)s.

l. Veuillez soumettre votre candidature via emplois.gc.ca. Les candidatures envoyées par courriel ne seront pas acceptées.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0