Numéro de réference
EXT23J-023970-000036
Numéro du processus de sélection
23-EXT-EA-AM-1039282
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
39
Équité en matière d'emploi
23
(59%)
Exclu
19
(48.7%)
Projeté dans
20
(51.3%)
Équité en matière d'emploi 59% 23
Éliminé 48.7% 19
Projeté 51.3% 20
Femmes 41% 16
Minorité visible 33.3% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.5% 31
Français 20.5% 8
Citoyens 53.8% 21
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidat(e)s doivent soumettre leur demande en utilisant la fonction « postuler en ligne ». Seules les demandes soumises via le portail seront considérées.
Cette offre d'emploi s'adresse aux étudiant(e)s de niveau postsecondaire qui répondent aux critères d'admissibilité du Programme des adjoints de recherche (PAR) (https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/programme-adjoints-recherche.html). La personne sélectionnée sera embauchée dans le cadre de ce programme.
Afin de confirmer si vous êtes éligible à postuler à cette offre d'emploi, veuillez-vous assurer de répondre aux critères d'éligibilité suivants :
• Être étudiant(e) à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire ;
• Être inscrit(e) dans un programme d’études dans le cadre duquel la recherche est obligatoire ;
• Avoir l’âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire d’embauche.
De plus, les étudiant(e)s sélectionné(e)s pour des évaluations plus approfondies devront fournir les documents suivants au cours du processus d'évaluation:
• Un relevé de notes universitaire complet ;
• Un exemple d'article ou de publication.
Bourse de chercheur(euse) invité(e) à l'appui de l'Initiative sur la détention arbitraire dans les relations d’État à État.
Durée : De juin 2023 à décembre 2024
Le/la chercheur(euse) invité(e) doit être prêt(e) à commencer autour du 1er juin 2023. Il est prévu que l'étudiant(e) travaille un maximum de 25 heures par semaine (pour les candidats à temps partiel) ou 37,5 heures par semaine (pour les candidats à temps plein) et doit pouvoir s'engager pour une période maximale de dix-huit (18) mois.
En plus de mener des recherches probantes et juridiques, le/la chercheur(euse) invité(e) aura les fonctions suivantes :
• Coordonner et soutenir l’équipe de l'initiative sur la détention arbitraire dans les relations d’État à État dans leurs activités de recherche, colloques et réunions, et rédaction de rapports ;
• Coordonner avec les étudiants chercheurs de la Munk School of Global Affairs et de la faculté de droit de l'Université de Toronto, et veiller à ce que leurs activités fassent progresser le travail de l’équipe ;
• Assurer la liaison avec les membres de l’équipe sur le contenu, le programme et le format de tables rondes et symposiums sur la détention arbitraire dans les relations d’État à État;
• Servir de rapporteur pour l’équipe lors de leurs réunions en personne et virtuelles et dans les tables rondes, y compris la préparation des procès-verbaux et des rapports de réunion, la direction de tout suivi et la coordination avec la division contre la détention arbitraire au sein d'Affaires mondiales Canada sur les questions relatives à la participation, les déplacements et la logistique.
Le but de ce processus est de pourvoir 1 poste.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "soulignant comment vos connaissances et votre expérience appuient le mandat d'Affaires mondiales Canada, en 1 150 mots (environ)."
Coordonnées de 3 références.
ÉTUDES :
EDU: Le/la candidat(e) doit être inscrit(e) à un programme de doctorat ou post-doctorat en tant qu'étudiant(e) à temps plein dans un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation en droit international ou dans un programme connexe.
*Le/la candidat(e) doit être reconnu(e) comme ayant le statut d'étudiant(e) à temps plein par l'établissement d'enseignement dans lequel il/elle est actuellement inscrit(e) et maintenir ce statut pendant toute la durée de la bourse
EXPÉRIENCE:
E1 : Expérience dans la coordination et la mise en œuvre de projets.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
K1 : Connaissance du droit international, de la diplomatie et des droits de l'homme.
QUALITÉS PERSONNELLES :
PS1 : Respect de la diversité ;
PS2 : Capacité de travailler en équipe ;
PS3 : Capacité à travailler avec un minimum de supervision ;
PS4 : Capacité à rechercher, analyser et interpréter des informations afin de formuler des recommandations fondées sur des données probantes.
Autorisation sécuritaire Secret - REMARQUE : Le/la chercheur(euse) invité(e) doit satisfaire aux exigences de sécurité du poste comme condition d'emploi et, par conséquent, l'organisation d'embauche lui demandera de remplir des documents liés à la sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Le/la chercheur(euse) invité(e) sélectionné(e) devra soumettre une preuve d'inscription à temps plein dans un établissement d'enseignement reconnu avant chaque semestre scolaire afin de confirmer que le statut d'étudiant(e) à temps plein est maintenu pendant la durée de la bourse.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
* Bien que les non-Canadiens puissent postuler, la préférence est accordée aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents.
La communication pour ce processus sera envoyée par courriel. Il est de la responsabilité du candidat(e) de s'assurer que les coordonnées fournies sont mises à jour au besoin. Les candidat(e)s qui postulent à ce processus de sélection doivent fournir une adresse courriel qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ces types de courriels).
Les personnes ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Les étudiant(e)s sont prié(e)s d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur candidature.
Les personnes avec handicap qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées d'envoyer un message à l'adresse électronique ci-dessous, sous « Personnes-ressources ».
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.