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Agent, agente de l'information réglementaire / Analyste fonctionnel, analyste fonctionnelle

Numéro de réference
SIF23J-060895-000087

Numéro du processus de sélection
23-24-SIF-EA-9653

Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
16

Classification
IT02, IT03, IT04, RE04, RE05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
352

Équité en matière d'emploi
250 (71%)

Exclu
61 (17.3%)

Projeté dans
291 (82.7%)

Soumissions des candidats (352)

Équité en matière d'emploi 71% 250

Éliminé 17.3% 61

Projeté 82.7% 291

Équité en matière d'emploi(250)

Femmes 46% 162

Minorité visible 49.1% 173

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.5% 23

Langue

Anglais 88.6% 312

Français 11.4% 40

Statut

Citoyens 59.4% 209

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent, agente de l’information réglementaire / Analyste fonctionnel, analyste fonctionnelle

Numéro de référence : SIF23J-060895-000087
Numéro du processus de sélection : 23-24-SIF-EA-9653
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Services d'analyse du risque et des données (SARD)
Ottawa (Ontario), Toronto (Ontario), Île de Montréal (Québec)
IT-02, IT-03, IT-04, RE-04 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-04 ce qui est à peu près équivalent aux groupes et niveaux IT-02 et IT-03, RE-05 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau RE-05 ce qui est à peu près équivalent aux groupes et niveaux IT-03 et IT-04.
Durée indéterminée
74 900 $ à 119 300 $ (74,900 $ à 119,300 $ (RE-04: 74,900 $ à 96,600 $, RE-05: 92,600 $ à 119,300 $))

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 31 mai 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.

Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).

*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.

Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE

LIEU DU POSTE / MODALITÉS DE TRAVAIL :
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif, inclusif et propice au bien-être. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons retenues.

Le bureau d’attache du poste est situé à Ottawa, mais le titulaire du poste pourrait être autorisé à travailler au bureau d’Ottawa, de Toronto ou de Montréal.

En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à partir de l’un des bureaux du BSIF suivants au Canada : Toronto, Ottawa ou Montréal. L’option de télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice du BSIF sur le télétravail. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail du candidat ou de la candidate.

Tâches

Nature du travail (Analyste fonctionnel, analyste fonctionnelle; RE-05)
• Établir et nouer des relations stratégiques avec des parties prenantes afin d’adopter une approche de gouvernance de données axée sur la collaboration et l’agilité;
• Fournir un soutien aux clients internes et aux partenaires externes, en évaluant les données, les cas d’utilisation et/ou les exigences des politiques;
• Assumer la gestion de nouveaux projets;
• Fournir un soutien pour la mise en œuvre de la stratégie de données en créant et en maintenant les politiques, les normes, processus et procédures;
• Guider et assister au quotidien les utilisateurs afin de les aider à comprendre les pratiques optimales en matière de gouvernance et de gestion des données;
• Rester au fait des pratiques optimales en matière de gouvernance des données qui appui une analyse efficace des données et une utilisation accrue des données au BSIF;
• Établir et maintenir une bonne communication avec des parties prenantes internes et externes;
• Faire preuve de solides compétences en matière d’analyse et d’entrevue dans une perspective de restructuration des fonctions et des processus;
• Apporter son expertise en matière d’analyse opérationnelle aux fonctions de gouvernance de données, afin de déterminer les possibilités d’amélioration au processus (p. ex., simplification des processus d’examen et d’approbation), documentation de processus et procédures, schématisation de processus, explication et documentation des attributions;

Nature du travail (Agent, agente de l’information réglementaire; RE-04)
• De concert avec l’analyste fonctionnel, fournir un soutien aux clients internes en analysant leurs besoins en matière de données et en apportant une expertise en matière de gestion des données et de gestion de projet;
• Fournir une expertise en processus opérationnel, notamment en définissant les possibilités d’amélioration des processus (p. ex. rationaliser les processus complexes, automatiser les processus manuels, clarifier les processus complexes), la documentation et la cartographie des processus, la documentation des procédures, de même que la clarification et la documentation des attributions;
• Soutenir l’élaboration et la documentation de solutions technologiques aux problèmes d’expérimentation et de gestion des données;
• Contribuer à la planification, à la rédaction, à la communication et à la mise en œuvre des politiques, des normes, des processus et des procédures découlant de la stratégie du BSIF en matière de données;
• Rester au fait des pratiques optimales de gouvernance de données à l’appui de l’analyse des données et de l’utilisation accrue des données au BSIF;
• Établir et maintenir des communications efficaces avec les intervenants internes et externes;
• Faire preuve de solides compétences en matière de collaboration et d’entrevue dans la perspective des opérations et les processus et de la restructuration;
• Contribuer à la conception et à la présentation d’indicateurs de rendement clés;
• Rendre compte aux dirigeants, sous forme de mises à jour sur l’état d’avancement, d’exposés et de recommandations, et répondre à leurs demandes de renseignements;

Profil recherché
• Vous avez l’esprit créatif et êtes capable de trouver des solutions inédites pour résoudre un problème;
• Vous êtes un meneur qui excelle dans l’établissement et le maintien des relations et vous savez exercer une influence sans être investi de pouvoirs hiérarchiques;
• Vous êtes une personne organisée, capable de faire avancer la réalisation d’un projet et d’en faire le suivi tout au long de son cycle de vie;
• Vous êtes une personne motivée, digne de confiance et forte du sens de l’initiative;
• Vous êtes de nature curieuse et avez tendance à prendre des risques calculés;

Milieu de travail

Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s

Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI

Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.

💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.

✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.

💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.

📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidates et candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils linguistiques, d’exigences relatives à la sécurité, de durées et/ou de lieux au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à pourvoir.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en commerce, en technologie de l’information, en gestion de l’information, en informatique, en gestion de données, en analytique de données, ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste, OU agencement acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
• Expérience appréciable et récente de la collaboration avec des partenaires opérationnels afin de comprendre, d’analyser et de formuler les exigences de données ou de projets et de recommander des solutions
• Expérience récente et appréciable d’au moins un des domaines suivants :
o Appuyer les projets de gouvernance de données
o Recenser et établir des exigences opérationnelles
o Gérer les projets et en faire le suivi du début à la fin
o Tenir compte de différentes perspectives ou besoins pour trouver un terrain d’entente
o Mener ou appuyer les travaux des comités ou des groupes de travail
o Maintenir des processus complexes de collecte, d’utilisation ou de communication de données
o Développement de la politique
• Expérience récente et appréciable dans un environnement de service à la clientèle

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire dont le domaine d’études est lié aux fonctions du poste
• Titre professionnel lié aux fonctions du poste
• Formation spécialisée en gouvernance de données, en gestion de données ou en gestion de l’information

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
• Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de stratégies, politiques, processus ou procédures ayant trait aux données
• Expérience de l’élaboration ou de la mise en œuvre de normes ayant trait aux données ou aux métadonnées
• Expérience de la mise au point et de l’exécution de programmes de formation sur la littératie des données
• Expérience des campagnes de sensibilisation

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
• Connaissance des principes et des pratiques optimales de gouvernance de données
• Connaissance des méthodes de gestion de projets
• Connaissance des stratégies de mobilisation des parties prenantes

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Sens de l’innovation

CAPACITÉS ESSENTIELLES
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
• Connaissance de la gestion du changement
• Connaissance des stratégies de communication

BESOINS DE L'ORGANISATION
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les personnes qualifiées qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les personnes candidates qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.

Conditions d'emploi

• Cote de sécurité : Fiabilité
• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et disposé à voyager au Canada au besoin

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.

Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.

Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.

On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera seulement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.

Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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