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ANTICIPATOIRE: Divers postes administratifs à SPAC!

Numéro de réference
SVC23J-015646-000723

Numéro du processus de sélection
2023-SVC-ATL-EA-581392

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
28

Classification
AS04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
222

Équité en matière d'emploi
171 (77%)

Exclu
106 (47.7%)

Projeté dans
116 (52.3%)

Soumissions des candidats (222)

Équité en matière d'emploi 77% 171

Éliminé 47.7% 106

Projeté 52.3% 116

Équité en matière d'emploi(171)

Femmes 58.6% 130

Minorité visible 27.5% 61

Autochtone 2.7% 6

Personnes handicapées 10.4% 23

Langue

Anglais 85.1% 189

Français 14.9% 33

Statut

Citoyens 71.2% 158

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

ANTICIPATOIRE: Divers postes administratifs à SPAC!

Numéro de référence : SVC23J-015646-000723
Numéro du processus de sélection : 2023-SVC-ATL-EA-581392
Services publics et Approvisionnement Canada - Services ministériels, gestion stratégique et communications (CSSMC)
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Moncton (Nouveau-Brunswick), Saint John (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), Sydney (Nouvelle-Écosse), Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
AS-04
71 599 $ à 77 368 $ (salaire en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter: Services publics et Approvisionnement Canada

Autodéclaration: Vous voulez en savoir davantage?

Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo (2,5 minutes) pour en apprendre davantage sur le processus de demande en ligne Déchiffrez le code

Date limite : 9 juin 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Pour vous donner les meilleures chances de réussir !

À Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), nous nous engageons à mettre en place des processus de recrutement inclusifs et sans obstacles.

Si vous avez une limitation qui peut avoir un impact sur votre performance à n'importe quelle étape du processus d'évaluation (tel que pendant un test écrit ou une entrevue), vous pouvez demander des mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation dans le cadre des évaluations sont conçues pour éliminer les obstacles et pour s’assurer que les candidats ayant des limitations peuvent pleinement démontrer leurs capacités. Si vous souhaitez avoir recours aux mesures d’adaptation, veuillez adresser votre demande à la personne-ressource identifiée au bas de cette affiche. Toutes les informations reçues concernant les mesures d’adaptation resteront confidentielles.

Pour plus d'informations sur les mesures d’adaptation en matière d'évaluation, visitez le site Web suivant: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html

→ Volet 1 — Agent principal régional, Gestion de l’information
→ Volet 2 — Responsable régional, Gestion du matériel et des locaux
→ Volet 3 — Responsable régional, Sécurité

Tâches

Volet 1 - Agent principal régional, Gestion de l’information:

Dans le cadre des opérations ministérielles de SPAC de la région de l’Atlantique, la personne occupant ce poste dirige une équipe et est responsable de la mise en œuvre et de la maintenance du programme de gestion de l’information, y compris les services de gestion des dossiers et des documents et les services d’archivage sur papier et sous forme électronique, les services de consultation en matière de gestion de l’information, les services de bibliothèque et les services d’architecture de l’information.

→ La langue de travail de ce poste est essentiellement l’anglais et la personne sera basée à Halifax (Nouvelle-Écosse).

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Volet 2 - Responsable régional, Gestion du matériel et des locaux:

Dans le cadre des opérations ministérielles de SPAC de la région de l’Atlantique, la personne occupant ce poste dirige une équipe et est responsable de la prestation opérationnelle de divers programmes d’administration ministérielle, notamment la planification des locaux et la gestion de projets, les contrats de faible valeur, la gestion de la flotte automobile, la gestion du cycle de vie des matériaux, l’aliénation des biens excédentaires, l’approvisionnement en matériaux et la passation de marchés de services professionnels.

La langue de travail de ce poste est essentiellement l’anglais et la personne pourrait travailler dans les villes suivantes:
→ Moncton, Saint John, Halifax, Sydney, Charlottetown, St. John’s, Corner Brook.

***************************

Volet 3 - Responsable régional, Sécurité:

Dans le cadre des opérations ministérielles de SPAC de la région de l’Atlantique, la personne occupant ce poste dirige une équipe dont les fonctions, liées aux huit contrôles de sécurité définis dans la Politique sur la sécurité du gouvernement du Secrétariat du Conseil du Trésor, visent à renforcer la sécurité de l’information, des biens, des services et des personnes de la région. Les domaines de travail comprennent : la sécurité du personnel, des technologies de l’information, de la gestion de l’information et de la sécurité matérielle, la gestion des incidents, les enquêtes administratives, la gestion de l’identité et de l’accès.

→ Le poste est bilingue (CBC/CBC) et sera situé à Halifax (Nouvelle-Écosse).

Milieu de travail

Nous sommes Un seul SPAC !
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d’autres ministères, organismes et sociétés d’État des services novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu’ils font de mieux : la prestation de programmes et de services aux Canadiens.

À SPAC, nous nous engageons à créer une main-d'œuvre compétente et représentative qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous travaillons fort pour créer un milieu de travail accueillant, respectueux et inclusif grâce à une variété de programmes et d'initiatives. D’ailleurs, nous avons été nommés l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada pour la cinquième année consécutive et voici une liste de certaines de nos réalisations en matière de diversité et d’inclusion :
- cinq réseaux de la diversité;
- un Groupe de travail sur l’antiracisme, la culture organisationnelle et l’équité;
- l’Unité nationale de la réconciliation et de la mobilisation des Autochtones;
- un Bureau de l’ombudsman de la santé mentale (premier en son genre au sein du gouvernement);
- un Bureau de l’accessibilité et;
- un centre d’expertise sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Bien que plusieurs programmes et initiatives ont déjà été mis sur pied en lien avec nos engagements en matière de diversité et d’inclusion, nous aspirons à devenir meilleurs! C’est pourquoi nous vous invitons vous aussi à faire partie du changement en joignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées. Faites partie de la solution!

→ À SPAC, vous travaillerez généralement selon un horaire hybride

Intention du processus

Un bassin de candidats (entièrement ou partiellement qualifiés) peut être établi par le biais de ce processus pour doter des postes identiques ou similaires au sein de Services publics et Approvisionnement Canada avec diverses durées, diverses exigences linguistiques, divers exigences de sécurité, diverses conditions d'emploi et pour divers lieux.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :

TOUS LES VOLETS:

– Expérience appréciable* de la formulation de conseils et de recommandations à l’intention des clients ou de la direction.

- Expérience appréciable* de la coordination, de l’analyse et de l’établissement de rapports sur des problèmes complexes** et de l’information provenant de sources multiples.

– Expérience de la gestion d’un budget (y compris les prévisions et les rapports).

– Expérience de la gestion du personnel.

***************************
VOLET 1 - Agent principal régional, Gestion de l’information

– Expérience appréciable* de l’utilisation de GCDocs/OpenText ou de tout autre système de gestion électronique des documents et des dossiers (SGEDD).

– Expérience appréciable* dans le domaine de la gestion de l’information (GI).
DOIT comprendre au moins trois des éléments suivants :
• Apporter un soutien aux clients dans des domaines tels que la classification, la conservation et l’élimination des documents, et la gestion des documents dans un système de gestion documentaire.
• Utiliser, soutenir et apprendre à maîtriser un SGEDD tel que le serveur LRS, le SGDDI, GCdocs/OpenText, Microsoft SharePoint, etc.
• Établir, mettre en œuvre ou maintenir des dépôts dans lesquels les ressources d’information ayant une valeur opérationnelle sont stockées ou préservées dans un espace de stockage physique ou électronique.
• Participer à divers groupes de travail ou comités sur la gestion de l’information.
• Mettre en œuvre ou gérer un système spécialisé de gestion de l’information pour les documents électroniques.
• Établir, mettre en œuvre ou maintenir des dépôts dans lesquels les ressources d’information ayant une valeur opérationnelle sont stockées dans un espace de stockage physique ou électronique.

***************************
VOLET 2 - Responsable régional, Gestion du matériel et des locaux

– Expérience appréciable* de l’utilisation de systèmes d’information de gestion financière modernes à l’échelle de l’entreprise, par exemple Sigma, SAP ou autre.

– Expérience appréciable* de la prestation de services dans le domaine de la gestion du matériel ou des locaux.
DOIT comprendre au moins trois des éléments suivants :
• Gestion de l’espace interne et des locaux.
• Gestion de l’équipement (p. ex. imprimantes, déchiqueteuses, etc.) et des équipements audiovisuels ou de vidéoconférence.
• Gestion des salles de conférence.
• Gestion de l’espace réservé aux employés, y compris l’aménagement de bureaux ou de cubicules.
• Contrats de faible valeur.
• Rapports sur les achats et les contrats.
• Gestion d’une flotte automobile.
• Gestion du cycle de vie des actifs et des stocks.

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VOLET 3 - Responsable régional, Sécurité

Expérience appréciable* de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi d’un programme de sécurité ministériel***.
DOIT comprendre au moins quatre des éléments suivants :
• Enquête de sécurité.
• Sécurité des technologies de l’information.
• Sécurité matérielle.
• Sécurité de la gestion des renseignements.
• Exigences de sécurité liées aux contrats.
• Gestion des incidents de sécurité.
• Sensibilisation à la sécurité et formation.
• Gestion de l’identité, des justificatifs d’identité et de l’accès.
• Conduite d’enquêtes administratives et mise en œuvre de contrôles correctifs.


* On entend par appréciable la richesse et l’étendue de l’expérience, définie comme une combinaison du temps passé à l’exercice des fonctions, ainsi que du type de travail (étendue, portée et complexité) traité en fonction des critères d’expérience.

** Par « problèmes complexes », on entend des problèmes qui présentent au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : à savoir qu’ils sont délicats, confidentiels, concernent de nombreux partenaires ou intervenants ou ont une incidence sur la prestation des services opérationnels. Les candidats doivent clairement démontrer la complexité.

*** Programme de sécurité ministérielle : organisations publiques ou privées de taille moyenne ou de grande taille disposant d’un programme, d’une structure et d’une organisation de sécurité ministérielle bien définis qui sont responsables de la détermination, de l’élaboration, de la mise en œuvre et du maintien des processus de sécurité dans l’ensemble de l’organisation afin de réduire les risques, de réagir aux incidents et de limiter l’exposition à la responsabilité dans tous les domaines des risques financiers, physiques et personnels; d’établir des normes appropriées et des contrôles des risques associés à la protection des employés, à la sécurité des renseignements, à la protection des biens, à la gestion des urgences et à l’intervention et d’établir et de mettre en œuvre des politiques et des procédures liées à la sécurité des technologies de l’information. Ces organisations sont généralement présentes dans les grandes administrations (fédérales, provinciales, territoriales), les grandes municipalités, les grandes entreprises et les organisations publiques ou privées employant un grand nombre de personnes (plus de 1000) ou situées sur des campus (hôpitaux, collèges, universités, grandes usines de fabrication, sociétés de services publics, banques, etc.).

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT : Selon le poste à pourvoir, l'une ou l'autre des qualifications suivantes peut également être considérée comme une qualification essentielle, et seuls les candidats et les personnes ayant un droit de priorité qui possèdent ces qualifications seront pris en considération pour ce poste vacant.

EXPÉRIENCE :

TOUS LES VOLETS:
– Expérience de l’accompagnement, du mentorat, de la formation ou de l’orientation.

– Expérience de l’assurance qualité administrative en rapport avec les exigences opérationnelles.

VOLET 3:
- Expérience de la contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme de sécurité au sein du gouvernement du Canada, ou de la gestion d’un tel programme.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES :
– Intégrité et respect
– Réflexion approfondie
– Collaboration efficace avec les autres
– Service à la clientèle de niveau 1
– Esprit d’initiative et orientation vers l’action
– Cote de fiabilité

APTITUDES :
– Capacité de communiquer efficacement de vive voix
– Capacité de communiquer efficacement par écrit
– Capacité à présenter l’information
– Capacité de gérer simultanément plusieurs priorités et délais

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
– Consentir à voyager occasionnellement et être en mesure de le faire.
– Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Sécurité : Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau « Secret », selon le poste à pourvoir.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

RENSEIGNEMENTS SUR LE DEMANDEUR :
- Vous êtes invité à postuler en ligne sur le site https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html. Pour transmettre une demande d’emploi, veuillez cliquer sur le « Postuler en ligne » ci-dessus.
- Vous devez posséder toutes les qualifications essentielles pour être admissible. Les qualifications constituant un atout, dans les sections « autres qualifications », ne sont pas essentielles, mais peuvent être des facteurs déterminants à n’importe quelle étape du processus.
- Le candidat ou la candidate doit démontrer clairement dans sa lettre de présentation, par des exemples concrets et détaillés, qu'il ou elle répond aux critères essentiels d'études et d'expérience et aux qualifications d'expérience et d'études constituant un atout qu'ils ou elles rencontrent.
- Vous pouvez utiliser la langue officielle (anglais ou français) de votre choix pour communiquer avec nous.
- Nous communiquerons avec vous par courriel. Vous devez indiquer une adresse électronique valide dans votre candidature. Assurez-vous de vérifier votre dossier de courrier indésirable.
- Le curriculum vitæ servira de source secondaire pour confirmer les études et l'expérience décrites dans la lettre de présentation.

TRAITEMENT DES RENSEIGNEMENTS:
- La sélection descendante ou aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels candidats feront l’objet d’une évaluation plus approfondie.
- Toute communication au cours du processus peut être utilisée aux fins d’évaluation.
- Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés.

PREUVE D'ÉTUDES :
- Vous devez fournir des attestations d'études.
- Les candidats et candidates qui possèdent des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve de l'équivalence de ces titres au Canada. Tous les frais applicables doivent être défrayés par les candidats.
- Les certificats et/ou diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués en fonction des normes de scolarité canadiennes. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger à condition qu’un service reconnu d’évaluation des diplômes juge que le diplôme en question est équivalent aux normes canadiennes.
- Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) aide les personnes qui souhaitent obtenir une évaluation de leurs diplômes d’études et compétences professionnelles en les dirigeant vers les organismes compétents.
- Vous pouvez accéder au site Web du CICDI à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada. Ce site Web présente des liens vers un certain nombre d’organismes canadiens offrant des services d’évaluation des équivalences.
- Les diplômes originaux ou transcriptions certifiées pourraient être exigés. Le cas échéant, ils doivent être fournis.

Questions générales sur la façon de postuler en ligne
Sans frais : 1-888-780-4444
ATS : 1-800-465-7735

Annonces d'emplois par téléphone (ouverts au public)
Sans frais : 1-800-645-5605

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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