Numéro de réference
RSN23J-013750-000434
Numéro du processus de sélection
2023-RSN-EA-LMS-580895
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
ENENG02, ENENG03, PC02, PC03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
196
Équité en matière d'emploi
138
(70.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
195
(99.5%)
Équité en matière d'emploi 70.4% 138
Éliminé 0% 0
Projeté 99.5% 195
Femmes 28.6% 56
Minorité visible 53.6% 105
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.6% 9
Anglais 84.7% 166
Français 15.3% 30
Citoyens 64.8% 127
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Tout le monde est le bienvenu! Ressources naturelles Canada s’est engagé à constituer une main-d’œuvre inclusive, dotée d’une diversité d’expériences, de perspectives et d’antécédents, qui représente le Canada d’aujourd’hui et de demain. Nous sommes passionnés par la création d’un milieu de travail où tous se sentent bienvenus, peuvent réaliser leur plein potentiel et contribuer au succès de l’équipe par leurs perspectives et leur expérience uniques.
À Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral, nous croyons fermement qu’il faut développer les compétences en leadership, favoriser le travail d’équipe et appuyer la créativité et l’innovation. Nous savons que pour y arriver il faut des personnes aux talents variés. C’est pourquoi nous recherchons des gens comme vous. En tant qu’employé de Ressources naturelles Canada, vous pourrez profiter de diverses possibilités d'emploi, d'une gamme de programmes de perfectionnement et d’une culture qui appuie l’apprentissage continu. Nous favorisons la conciliation travail-vie privée en offrant des modalités de travail souples.
Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement qualifié(e)s peut être établi pendant le présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires à Ressources naturelles Canada et la fonction publique fédérale de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques varient, dont les exigences relatives à la sécurité varient et dont les conditions d’emploi et les lieux de travail varient.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "Dans votre lettre de motivation, vous DEVERZ indiquer comment vous répondez aux critères d'expérience. Si vous ne le faites pas, vous serez éliminé de ce processus."
Coordonnées de 2 références.
ÉDUCATION :
Diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu en sciences, sciences de la Terre, géologie, sciences de l'environnement, biologie, chimie, science des matériaux ou toute autre spécialité liée aux fonctions du poste.
or
Un diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu en en génie minéralurgique, génie minier, génie civil ou génie géologique, ou dans une autre spécialité du génie liée aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE :
PC-02 et PC-03
Expérience des analytiques en laboratoire, appliquées à la recherche sur les minéraux
Expérience dans la planification, l'organisation et la coordination de projets de recherche scientifique, appliqués au traitement minéral
PC-02
Expérience de la préparation de divers rapports et exposés et notes d’information
PC-03
Expérience de la conduite de projets pour résoudre des défis scientifiques
Expérience en rédiger des rapports pertinents aux fonctions du poste.
ENG-02
Expérience de la réalisation d'expériences, d'essais, de tests et d'études analytiques/modélisation liées au traitement des minerais et/ou aux schémas de traitement métallurgiques
Expérience de la préparation, l'examen ou l'évaluation d'études techniques, de rapports, de propositions et de présentations
ENG-03
Un minimum de deux ans d'expérience en ingénierie dans un environnement de recherche
Expérience dans la planification, l'organisation et la coordination de projets de recherche scientifique, appliqués au traitement minéral
Expérience dans des expériences de laboratoire, telles qu'appliquées au traitement des minéraux ou à la recherche hydrométallurgique
Expérience en rédiger des rapports pertinents aux fonctions du poste.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
PC-02 et PC-03
• Connaissance de la façon d'effectuer des calculs et des analyses de processus
• Connaissance des schémas de traitement des minerais ou de traitement métallurgique
PC-02
Connaissance de la façon d'élaborer des énoncés de travail
PC-03
• Connaissance de comment planifier et diriger des projets de recherche appliquée et de développement pour développer et tester de nouvelles applications des connaissances en ingénierie liées aux fonctions du poste
• Connaissance du développement de diagrammes de flux de processus
ENG-02 et ENG-03
Connaissance de la façon d'effectuer des calculs et des analyses de processus
ENG-02
Connaissance de la façon d'élaborer des énoncés de travail
Connaissance des schémas de traitement des minerais ou de traitement métallurgique
ENG-03
Connaissance de comment planifier et diriger des projets de recherche appliquée et de développement pour développer et tester de nouvelles applications des connaissances en ingénierie liées aux fonctions du poste
Connaissance du développement de diagrammes de flux de processus
CAPACITÉS:
Tous les classements :
Communiquer efficacement par écrit
Communiquer efficacement oralement;
Travailler sous supervision minimale pour atteindre les objectifs du projet.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Tous les classements :
Pensée analytique
Esprit d’initiative
Relations interpersonnelles efficaces
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l’organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d’une personne qualifiée déclarant être une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour le présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu’elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Les candidat(e)s doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s peuvent devoir posséder les autres qualifications.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d’emploi à l’embauche et pendant la durée de leur emploi.
Afin de parvenir à une main-d'œuvre diversifiée et inclusive, la sélection pourrait être limitée aux personnes qui font une autodéclaration comme membre à l’un ou plusieurs groupes désignés au titre de l’équité en emploi soit : les peuples autochtones, les membres de minorités visibles incluant la communauté noire, les personnes en situation de handicap et/ou les femmes. Si vous appartenez à un ou plusieurs de ces groupes, nous vous encourageons à compléter le formulaire d'autodéclaration pour les membres des groupes d'équité en emploi!
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.