Numéro de réference
EXT23J-020952-000134
Numéro du processus de sélection
23-EXT-EA-MG-1038991
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
28
Classification
FI03
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
81
Équité en matière d'emploi
66
(81.5%)
Exclu
45
(55.6%)
Projeté dans
36
(44.4%)
Équité en matière d'emploi 81.5% 66
Éliminé 55.6% 45
Projeté 44.4% 36
Femmes 43.2% 35
Minorité visible 56.8% 46
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.2% 5
Anglais 48.1% 39
Français 51.9% 42
Citoyens 65.4% 53
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Ce processus annoncé a été prolongé jusqu’au 17 mai 2023.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La direction générale de la gestion des subventions et des contributions, est composée de diverses divisions : Risque fiduciaire, audit et fraude, Service de conseil financiers pour subventions et contributions, Service aux programmes pour les subventions et contributions, Politiques financières et Bureau de la finance innovatrice. En autre, la division du risque fiduciaire, audit et fraude de la direction générale de la gestion des subventions et contributions est composés de quatres unités: l’Unité de Conformité Financière (UCF), l’Unité d’Évaluation du Risque Financier (UÉRF), l’Unité de Gestion de la Fraude (UGF) et l’Unité du Risque fiduciaire et développement des pratiques (URFDP). Chaque équipe comprend des individus dynamiques, motivés et positifs, toujours à la recherche d’opportunités pour améliorer et innover nos outils et processus. Ils sont fiers de fournir un travail de qualité, garantissant au dirigeant principal des finances du ministère que les fonds versés aux organisations sont utilisés aux fins prévues, conformément aux modalités de leur instrument financier, et offrent un bon rapport qualité-prix.
Ces possibilités d’emploi sont affichées pour pourvoir des emplois niveau FI-03 au sein de quatres unités: UCF, UÉRF, UGF et l’équipe de conseiller financiers (FA). L’UCF est responsable de la coordination et de la planification des activités pour renforcer la capacité financière de nos organisations partenaires, de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan d’audit annuel, et bien plus encore. L’UÉRF F est responsable d’évaluer les risques financiers d’organismes considérés pour du financement d'AMC et de surveiller la situation financière des organismes ayant des accords actifs ainsi que de coordonner l’Évaluation Globale des Partenaires. L’Unité de gestion de la Fraude est reponsable de la gestion de toutes les allégations ou cas réels d’utilisation innapropriée des fonds, fraude, corruption ou irrégularité financière pouvant impliquer les fonds du département. L’équipe de conseiller financiers est responsable de fournir une diligence raisonnable sur des initiatives nécessitant une évaluation de l'initiative, d'examiner et de soutenir la négociation du budget et de fournir des conseils financiers liés aux instruments. Nous offrons des conditions de travail flexibles, des outils de travail et technologie modernes, et surtout, un environnement de travail sûr, respectueux et convivial.
La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu’elle reflète la diversité de la population canadienne qu’elle sert. Affaires mondiales Canada (AMC) s’engage à se doter d’un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, au sein duquel tous les employés se sentent libres d’être eux-mêmes. AMC croit qu’il peut atteindre les normes les plus élevées en matière de professionnalisme, d’innovation et de productivité en s’appuyant sur toutes les forces qui se trouvent dans la diversité de la population canadienne. Ne ratez pas cette chance non seulement de profiter des avantages inégalés de la fonction publique, mais aussi de travailler pour un ministère où votre voix est entendue, valorisée, respectée et amplifiée. Nous encourageons toutes les personnes qui s’estiment qualifiées à postuler, y compris les Noirs, les Autochtones et les autres personnes racialisées, les femmes, les personnes handicapées et les personnes de la communauté 2SLGBTQI+. Nous les encourageons également à indiquer volontairement dans leur demande d’emploi qu’ils font partie de l’un de ces groupes et à remplir la section « Équité en matière d’emploi » (EE). Pour en savoir plus sur l’auto déclaration, consultez la page : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/autodeclaration-emplois-gouvernement-canada.html.
Le ministère d’Affaires mondiales Canada définit, façonne et fait progresser les intérêts et les valeurs du Canada dans un environnement mondial complexe. Nous gérons les relations diplomatiques, faisons la promotion du commerce international et fournissons du soutien consulaire. Nous dirigeons les efforts internationaux en matière de développement, d’aide humanitaire et d’appui à la paix et à la sécurité. Nous contribuons également à la sécurité nationale et au développement du droit international.
Affaires mondiales Canada offre des possibilités d'emploi pouvant conduire à une carrière d'envergure mondiale. Une carrière chez nous, c’est aider le Canada à se tailler une place dans le monde. Affaires mondiales Canada est un réseau mondial de professionnels travaillant dans la capitale nationale, au Canada et partout dans le monde. Que vous travailliez au Canada ou à l'étranger, un emploi à Affaires mondiales Canada, c’est une carrière sans frontières.
Conformément à la politique du Conseil du trésor, les employées travaillant pour le gouvernement fédéral doivent se présenter sur le lieu de travail un minimum de deux jours par semaine.
L'intention de ce processus est de doter 2 postes de façon indéterminés ayant un profile linguistique CBC/CBC et BBB/BBB. Un bassin de personnes qualifiées pourrait être établi pour doter des postes similaires ayant diverses durées et/ou des exigences linguistiques variées au sein d'Affaires mondiales Canada.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
• Titre comptable professionnelle agréé (CPA) octroyé par une association professionnelle reconnue au Canada
EXPÉRIENCE
• Expérience appréciable* dans la réalisation d’audits conformément aux normes canadiennes d’audit (NCA) d’organisations à but lucratif et non lucratif et des sociétés d’État.
• Expérience considérable** dans l’exécution de la révision détaillée de documents reliés à l’audit, effectués par des pairs ou collègues.
*La notion d’expérience « appréciable » sera évaluée selon la durée, la complexité et la diversité de l’expérience de travail qui a constitué une grande partie du travail du candidat et qui aurait été acquise normalement à la suite d’approximativement quatre (4) d’expérience au cours des dix (10) dernières années.
**La notion d’expérience « considérable » sera évaluée selon la durée, la complexité et la diversité de l’expérience de travail qui a constitué une grande partie du travail du candidat et qui aurait été acquise normalement à la suite d’approximativement deux (2) ans d’expérience au cours des dix (10) dernières années.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
• Titre reconnu comme Certified Fraud Examiner (CFE) au Canada.
• Expérience considérable** à effectuer l’analyse des ratios des états financiers des organisations à but lucratif et non lucratif.
• Expérience de travail dans un organisme à but non lucratif à préparer des états financiers.
• Expérience appréciable* dans la réalisation d’audits de conformité conformément aux NCA.
• Expérience dans la réalisation d’audits à l’étranger conformément aux NCA.
• Expérience dans la supervision et de la direction d’équipes (d’au moins trois (3) personnes) de manière continue pendant au moins deux (2) ans.
• Expérience de la formulation de conseils à la haute gestion du ministère ou d'organisations partenaires en matière de bonnes pratiques de gouvernance et de gestion.
• Expérience avec Microsoft Access (c.-à-d. création de champs, formulaires et requêtes).
• Expérience avec l’utilisation de fonctions avancées dans Excel (c.-à-d. macros, tableaux croisés dynamiques, mise en forme conditionnelle).
• Expérience des techniques d'analyse des données (y compris l'extraction, la transformation et le chargement des données, la validation, l'exploration des données, la conception et l'évaluation de modèles).
*La notion d’expérience « appréciable » sera évaluée selon la durée, la complexité et la diversité de l’expérience de travail qui a constitué une grande partie du travail du candidat et qui aurait été acquise normalement à la suite d’approximativement quatre (4) d’expérience au cours des dix (10) dernières années.
**La notion d’expérience « considérable » sera évaluée selon la durée, la complexité et la diversité de l’expérience de travail qui a constitué une grande partie du travail du candidat et qui aurait été acquise normalement à la suite d’approximativement deux (2) ans d’expérience au cours des dix (10) dernières années.
Exigences linguistiques variées
EXIGENCES LINGUISTIQUES
• Bilingue impératif CBC/CBC
• Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité de formuler des conseils de nature financière à l’intention de la haute gestion
QUALITÉS PERSONNELLES
• Réflexion stratégique
• Jugement
• Souci du service à la clientèle
• Travailler efficacement avec les autres
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à faire, occasionnellement, des heures supplémentaires avec court préavis durant les périodes occupées.
• Consentir à voyager à l’étranger pour des courtes périodes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les personnes d'autres groupes et niveaux pourraient être considérées dans le processus de nomination annoncé.
• Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il vous incombe de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous vous demandons de mentionner votre langue préférée dans votre demande d'emploi.
• Une personne qualifiée pourrait se voir offrir l'opportunité même si elle ne détient pas un ou plusieurs des critères constituant un atout. Cependant, les atouts sont souhaitables et peuvent être invoqués à tout moment du processus de sélection par le gestionnaire d’embauche, y compris pour la sélection de la personne.
• Les membres du comité peuvent retenir un certain nombre de personnes pour une évaluation plus approfondie fondée sur (une approche descendante, sélection aléatoire ou sur certaines qualifications constituant un atout).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.