gJobs.ca

Gestionnaire des programmes de laboratoires judiciaires & Gestionnaire des opérations de laboratoire

Numéro de réference
RCM23J-018033-000193

Numéro du processus de sélection
23-RCM-EA-N-S-NCR-SPS/FSIS-116950

Organization
Gendarmerie royale du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
22

Classification
CH05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
27

Équité en matière d'emploi
17 (63%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
26 (96.3%)

Soumissions des candidats (27)

Équité en matière d'emploi 63% 17

Éliminé 0% 0

Projeté 96.3% 26

Équité en matière d'emploi(17)

Femmes 40.7% 11

Minorité visible 51.9% 14

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 85.2% 23

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire des programmes de laboratoires judiciaires & Gestionnaire des opérations de laboratoire

Numéro de référence : RCM23J-018033-000193
Numéro du processus de sélection : 23-RCM-EA-N-S-NCR-SPS/FSIS-116950
Gendarmerie royale du Canada - Services des sciences judiciaires et de l'identité, Banque nationale de données génétiques
Ottawa (Ontario)
CH-05 - FSLS-04
113 441 $ à 132 836 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Gendarmerie royale du Canada

Date limite : 23 mai 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.

Tâches

VOLET 1 - Gestionnaire des opérations de laboratoires judiciaires :
• Gérer les activités quotidiennes d'un laboratoire de base de données en sciences judiciaires qui fournit des services d'enquête, de consultation et d'autres services spécialisés à la communauté policière, au système de justice pénale et à d'autres organismes gouvernementaux.
• Gérer les ressources humaines, financières et physiques d'un groupe de 15-25 spécialistes professionnels, de techniciens et de personnel de soutien.
• Élaborer des plans d'activités pour laboratoire et des cadres de gestion du rendement conformément aux priorités et aux objectifs stratégiques des SSJ&I et de la GRC.
• Gérer les alliances et les partenariats stratégiques à l'échelle locale, provinciale, nationale et internationale.
• Coordonner et gérer l’élaboration de processus et de mécanismes de gestion et de mesure du rendement et de gestion de la qualité pour appuyer et améliorer les activités, les services et les résultats de programmes de laboratoires judiciaires, et assurer une orientation à cet égard.

VOLET 2 - Gestionnaire des programmes de laboratoires judiciaires
• Donner des avis spécialisés et des conseils aux gestionnaires supérieurs de la GRC et à des cadres, à des fonctionnaires et à des comités consultatifs fédéraux sur la modification de lois et de politiques et l’élaboration de mesures législatives et de politiques pour améliorer les processus de travail et les interventions.
• Gérer les ressources humaines, financières et physiques d'un groupe de spécialistes professionnels, de techniciens et de personnel de soutien.
• Élaborer des plans de programmes nationaux et des cadres de gestion du rendement en conformité avec les objectifs et les priorités stratégiques des SSJI et de la GRC.
• Donner des avis spécialisés et des conseils aux gestionnaires supérieurs de la GRC et à des cadres, à des fonctionnaires et à des comités consultatifs fédéraux sur la modification de lois et de politiques et l’élaboration de mesures législatives et de politiques pour améliorer les processus de travail et les interventions.
• Surveiller de nouvelles technologies et méthodologies au sein de la collectivité judiciaire internationale aux fins de mise en œuvre éventuelle et diriger la recherche et le développement de nouvelles applications, technologies et méthodes de travail.
• Gérer les alliances et les partenariats stratégiques à l'échelle locale, provinciale, nationale et internationale.

Milieu de travail

Le travail est généralement effectué dans un laboratoire, où le titulaire est exposé à une variété de risques professionnels (biologiques, chimiques, physiques). Certains risques ne sont pas facilement identifiables et le titulaire doit donc être bien au courant des risques possibles et respecter les consignes de sécurité. Dans le cadre du processus d’enquête criminelle et humanitaire, le titulaire n’a aucun contrôle sur le rythme du travail, et aucune erreur n’est tolérée.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter deux postes sur une base indéterminée avec des profils linguistiques variés et qui requiert une cote de sécurité au niveau de secret.

Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC dans la région de la capitale nationale de durée indéterminée ou pour une période déterminée tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation avec divers profils linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.

Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Éducation (tous les volets) :
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en biologie, biochimie, chimie ou tout autre domaine lié aux sciences judiciaires.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
VOLET 1 - Gestionnaire des opérations de laboratoires judiciaires - Bilingue impératif CBC/CBC

VOLET 2 - Gestionnaire des programmes de laboratoires - Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Expérience (TOUS LES VOLETS):
EX1. Expérience de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles dans un environnement de laboratoire.
EX2. Expérience de l’établissement de relations efficaces et de coopération avec des intervenants internes et externes, des partenaires et des clients.

VOLET 1:
EX3. Expérience récente de la direction et de la gestion d’une équipe.
EX4. Expérience de la formulation d’avis et de recommandations à la gestion supérieure** au sujet des enjeux opérationnels et des politiques relatives aux programmes
EX5. Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans stratégiques ou opérationnels et de l’établissement de rapports connexes.

* Par « expérience récente », on entend une expérience dont la richesse, l’étendue et la complexité sont normalement associées à l’exécution régulière des fonctions pendant au moins trois (3) ans au cours des cinq (5) dernières années.
** Par « gestion supérieure », on entend les niveaux de directeur général, de directeur, d’inspecteur et de surintendant et les niveaux supérieurs, et le niveau de gestionnaire en chef et gestionnaires de programmes.

VOLET 2:
EX3. Expérience appréciable* dans la gestion d'une organisation à vocation scientifique, y compris une expérience appréciable dans un environnement de laboratoire accrédité
EX4. Expérience appréciable* dans la fourniture de conseils stratégiques sur des questions scientifiques complexes et de recommandations stratégiques à la haute direction**
EX5. Expérience de la rédaction de documents complexes tels que des politiques, des plans stratégiques, des plans et priorités d'entreprise, des vérifications et des examens de programmes.

*L'expérience appréciable est définie comme étant l'ampleur, la profondeur et la complexité de l'expérience normalement associée à l'exercice à temps plein de tâches pendant une période de deux (2) ans.
**La haute direction est définie comme le directeur général, les directeurs, les inspecteurs et les surintendants et les niveaux supérieurs, et comprend également les gestionnaires de laboratoire et les gestionnaires de programmes.

Connaissances (TOUS LES VOLETS) :
C1. Connaissance du mandat et des priorités des Services des sciences judiciaires et de l'identité, de la Banque nationale de données génétiques et du Programme national d'analyse génétique des personnes disparues
C2. Connaissance des méthodes, techniques, pratiques et flux de travail liés à l'analyse génétique judiciaire

VOLET 2:
C3. Connaissance des systèmes de gestion de la qualité applicables à un laboratoire

Capacités et compétences (TOUS LES VOLETS) :
CA1. Capacité de communiquer efficacement à l’oral
CA2. Capacité de communiquer efficacement à l’écrit
CA3. Capacité de planifier, de respecter des priorités multiples et de travailler sous pression
CA4. Capacité à préparer des rapports, des présentations ou des documents d'information

Qualités personnelles (TOUS LES VOLETS) :
QP1. Créer une vision et une stratégie (également appelé raisonnement stratégique)
QP2. Mobiliser les personnes
QP3. Promouvoir l’innovation et orienter le changement
QP4. Préserver l’intégrité et le respect
QP5. Obtenir des résultats

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Certification:

VOLET 1:
La qualification de spécialiste en criminalistique

VOLET 2:
La qualification en tant que spécialiste judiciaire en ADN

Expérience (TOUS LES VOLETS) :
Expérience dans la gestion d'équipes scientifiques dans un laboratoire accrédité (ou avec un système de contrôle de la qualité ISO ou équivalent)

Connaissances (TOUS LES VOLETS):
Connaissance des lois et règlements canadiens en ce qui concerne la Loi sur l'identification par les empreintes génétiques et le Règlement sur l'identification par les empreintes génétiques.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
(peut changer pendant le mandat du candidat dans la section)
EO1. Volonté et capacité de voyager pour des tâches liées au travail.
EO2. Volonté et capacité à témoigner devant le tribunal à titre d’expert qualifié.
EO3. Volonté et capacité à travailler par quarts et en heures supplémentaires.
EO4. Volonté et capacité de travailler dans un environnement policier, y compris l'exposition à du matériel explicite et/ou graphique.
EO5. Capacité de rester en position debout et/ou assise pendant de longues périodes.
EO6. Obligation d’adhérer aux normes et procédures de sécurité du laboratoire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Cela sera déterminé par l'utilisation de divers outils d'évaluation.

Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca

Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l’évaluation des autres appliquant(e)s.

Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.

Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

COMMENT POSTULER :
Vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles).

Lorsque vous répondez aux questions de présélection, il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés des tâches que vous avez accomplies afin d’expliquer QUOI, OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question.

Pour chaque critère d’expérience, veuillez fournir l’information suivante :

1-Nom du ministère ou organisation où vous avez acquis l’expérience;
2-Titre du poste occupé, groupe et niveau ainsi que la/les période(s) pendant laquelle vous avez exercés vos fonctions (M-A à M-A);
3-Détails des tâches ou projets spécifiques qui démontrent de quelle façon l’expérience a été acquise (Situation/défi, tâches/travail, action et résultats).

Advenant que vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails afin de démontrer que vous rencontrez les critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue dans le cadre de ce processus. Nous ne solliciterons pas les postulants si l’information est incomplète ou absente.

Déchiffrez le code - Comment postuler à la fonction publique...Visionner ceci avant d'appliquer!
youtu.be/M8rW0272JT0

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0