Numéro de réference
ATS23J-083795-000061
Numéro du processus de sélection
23ATS-EA-00400
Organization
Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
8
Classification
CR04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
137
Équité en matière d'emploi
100
(73%)
Exclu
14
(10.2%)
Projeté dans
123
(89.8%)
Équité en matière d'emploi 73% 100
Éliminé 10.2% 14
Projeté 89.8% 123
Femmes 54.7% 75
Minorité visible 34.3% 47
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.8% 12
Anglais 54.7% 75
Français 45.3% 62
Citoyens 73.7% 101
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
ÊTES-VOUS PRÊTS ?
Fini les processus interminables ! Le SCDATA souhaite établir un bassin de candidats partiellement qualifiés d'ici juin 2023 ! Mais qu'est-ce que ça implique ?
- Trois (3) questions de présélection à développement et neuf (9) questions Oui/Non ;
- Un examen écrit composé de (2) questions intégré dans cette application ;
- Pas d'entrevue ou de vérification de référence formelle*.
Le bassin sera établi tout de suite après la correction de votre application et l'évaluation de vos compétences en langue seconde pour la compréhension de l'écrit et l'expression écrite. À vos marques, prêts, partez!
* Les gestionnaires d'embauche pourraient conduire des entrevues ou une vérification de référence informelle suite à la création du bassin.
Aimez-vous travailler dans un environnement dynamique et axé sur les résultats qui valorise l'excellence du service ? Cherchez-vous une chance de faire votre marque dans une petite organisation qui joue un rôle important à fournir un accès à la justice pour les Canadiens ? Si oui, envisagez une carrière au Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).
Vous serez en mesure de bénéficier et d'apprendre en étant plus près de la direction et d'avoir la possibilité d'être exposé à une variété de dossiers. Nous sommes également engagés à soutenir un équilibre sain entre la vie privée et le travail et à créer un environnement de travail sain et respectueux.
Le SCDATA est déterminé à apporter de réels changements dans notre milieu de travail et notre société. Un changement qui s’accorde aux attentes sociales de faire mieux, de traiter les gens de façon juste et avec respect, et de faire une différence. Nous aspirons à un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif, où tous les employés ont une voix et les occasions de contribuer à un accès inclusif et équitable à la justice pour tous les Canadiens. Nous accueillons les différents perspectives, antécédents et expériences , dans l'espoir de renforcer la collaboration et la qualité des services que nous fournissons.
Nous avons nos propres conseillers(ères) en rémunération et avantages sociaux ainsi qu'une équipe informatique dédiée. Qu'attendez-vous ?
Ce processus vise à combler cinq (5) postes pour une période indéterminée ou déterminée.
Un bassin de candidats partiellement évalués sera créé et pourrait servir à doter des postes semblables avec différentes exigences linguistiques bilingues, durées, lieux ou cotes de sécurité au sein du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA). Tous les autres ministères et organismes fédéraux figurant aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) pourraient utiliser ce processus de sélection pour nommer un(e) candidat(e) à son organisme dans un poste semblable.
IMPORTANT : Veuillez noter que les compétences en langue seconde ''Compréhension de l'écrit'' et ''Expression écrite'' seront évaluées avant la création du bassin. L'obtention d'un niveau B dans ces deux compétences sera exigée pour être qualifié dans le bassin partiellement évalué.
Postes à pourvoir : 5
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
(Vous devez rencontrer TOUS ces critères pour être considéré pour un poste)
ÉTUDES
ETU1. La réussite de deux années d’études secondaires ou l'une des alternatives approuvées par l’employeur.
Les alternatives à deux années d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- Des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à deux années d’études secondaires; OU
- Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Si vous possédez un diplôme d’une institution scolaire non canadienne, veuillez-vous référer au lien ci-dessous :
EXPÉRIENCE
EXP1. Expérience de la prestation de services de soutien administratif.
EXP2. Expérience de l’utilisation de la suite Microsoft Office, incluant Word et Excel.
CAPACITÉS
CA1. Capacité de communiquer efficacement à l’écrit*.
CA2. Capacité d'organiser sa charge de travail.
*La capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée à travers les questions de présélection et l'examen écrit.
COMPÉTENCES
C1. Service à la clientèle
C2. Initiative et orienté vers l’action
C3. Travailler efficacement avec les autres
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
(Bien à avoir, mais non-essentiel pour le poste!)
AEXP1. Expérience de la saisie de données.
AEXP2. Expérience dans la gestion de calendrier et la planification de réunions.
AEXP3. Expérience dans la rédaction, la relecture ou la mise en forme de correspondance.
AEXP4. Expérience de l’utilisation d’un système financier, tel que, mais sans se limiter ; SAP, SIGMA, BI, BO, Freebalance, SAGE, Logibec, PBHC.
AEXP5. Expérience de l’utilisation d’un système de gestion des ressources humaines, tel que, mais sans se limiter ; Mes RHGC, SIRH ou PeopleSoft.
AEXP6. Expérience de l’utilisation d’un système de gestion de dossiers ou de l’information, tel que, mais sans se limiter ; GCDocs, IRIMS, GDDE ou Live Link.
AEXP7. Expérience de l'organisation des préparatifs de voyages et de la préparation de demandes de remboursement de frais de voyage.
AEXP8. Expérience de travail dans un contexte juridique, quasi judiciaire ou judiciaire, tel qu’au sein d'un tribunal, d'une cour, d'une commission, d'un bureau d'avocats ou d’un bureau de notaires.
AEXP9. Expérience de la prestation de services de soutien administratif judiciaire ou juridique.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
EO1. Le titulaire du poste pourrait être appelé à travailler du temps supplémentaire.
EO2. Le titulaire du poste pourrait être appelé à travailler en télétravail.
Autorisation sécuritaire fiabilité / secrète
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à pourvoir. Le fait de satisfaire à une ou à plusieurs des autres qualifications peut devenir un facteur déterminant dans le choix d’un candidat particulier parmi d’autres candidats qualifiés. Veuillez prendre note qu’une qualification constituant un atout, quelques-unes de ces qualifications ou toutes peuvent être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation.
Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats et candidates participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Les candidatures reçues par courrier électronique ne seront pas acceptées. Si vous avez un handicap qui ne vous permet pas de soumettre votre candidature en ligne, veuillez contacter un agent de la ligne d'information sur les annonces d'emploi dans la fonction publique fédérale en composant le 1-800-645-5605.
Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le site web Emplois GC, vous pouvez communiquer avec le centre de soutien de la Commission de la fonction publique du Canada en sélectionnant le lien « Contactez-nous » ci-dessous, au coin gauche de cette fenêtre, ou en composant le 1-888-780-4444.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.