Numéro de réference
DIS23J-072996-000180
Numéro du processus de sélection
23-DIS-ATL-EA-579842
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
13
Classification
NDADV01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
43
Équité en matière d'emploi
36
(83.7%)
Exclu
5
(11.6%)
Projeté dans
38
(88.4%)
Équité en matière d'emploi 83.7% 36
Éliminé 11.6% 5
Projeté 88.4% 38
Femmes 74.4% 32
Minorité visible 23.3% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.6% 5
Anglais 86% 37
Français 14% 6
Citoyens 90.7% 39
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'emploi implique à la fois du travail de bureau et des déplacements pour la prestation de services aux communautés autochtones de la région de l'Atlantique.
Le/la candidat.e retenu.e sera amené.e à travailler en mode de travail hybride à l'un de nos bureaux de la région de l'Atlantique: Moncton (Nouveau-Brunswick), Amherst (Nouvelle-Écosse) et Halifax (Nouvelle-Écosse). Un accord de télétravail à temps partiel pourra être discuté et mis en place au moment de l'embauche en fonction des besoins opérationnels du poste à pourvoir.
Services aux Autochtones Canada (SAC) a un mandat unique en jouant un rôle de soutien pour les services et les programmes communautaires tels que la santé, l’éducation, le développement économique, le logement, l’infrastructure communautaire et le soutien social. Dans le contexte de la réconciliation, SAC appuie les peuples autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) dans leurs efforts pour améliorer la santé, le bien-être social et la prospérité économique au profit de tous les Canadiens.
En vous joignant à notre équipe, vous aurez la chance d’appuyer des services de santé et des programmes communautaires en santé. Vous participerez à l’établissement et au maintien de relations de travail solides avec des communautés, des familles et des membres des Premières Nations et des Inuits en vue principalement d’améliorer les résultats de santé et de réduire les risques pour la santé.
L'intention immédiate de ce processus de sélection est de doter un poste de durée indéterminée. Ce processus servira à créer un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pour doter des postes similaires ou identiques à Services aux Autochtones Canada (SAC) et à d'autres ministères avec divers durées, lieux, profils linguistiques, conditions d'emplois et exigences de sécurité.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
- Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable* en nutrition, en diététique, ou en sciences domestiques.
* Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
- Inscrit ou admissible à l’inscription en tant que diététiste dans une province ou un territoire du Canada.
EXPÉRIENCE
- Expérience de la prestation de services en nutrition dans un milieu communautaire.
- Expérience de la prestation d’information sur la nutrition à des clients de façon individuelle et en groupe.
- Expérience de travail au sein d’équipes interdisciplinaires sur des questions ou des initiatives de santé publique en matière de nutrition.
- Expérience de la mise en œuvre des principes de l’éducation aux adultes.
ATTESTATION PROFESIONNELLE
- Éducateur agréé en diabète (Canada).
EXPÉRIENCE
- Expérience du travail avec les Premières Nations ou les Inuits.
- Expérience de l'élaboration de ressources documentaires pour soutenir les programmes et services de santé publique.
- Expérience du renforcement des capacités des individus et des équipes pour la mise en œuvre de programmes et de services de santé publique.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
- Capacité de planifier et de mettre en œuvre des programmes d’hygiène alimentaire publiques.
- Capacité d’analyser de l’information et de formuler des recommandations.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
- Compétence en matière de culture autochtone.
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
- Réflexion approfondie
- Sens des responsabilités
BESOINS ORGANISATIONNELS
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONELLES
Afin d’exercer dans chacune des provinces de l’Atlantique, le/la conseiller.ère en nutrition communautaire devra détenir des permis ou autorisations valides, sans restriction, à titre de diététiste dans les provinces de Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Détenir un permis ou une autorisation valide, sans restriction, à titre de diététiste dans la province d'emploi.
- Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire.
- Consentir et être apte à voyager, notamment dans des régions éloignées à bord d’un petit aéronef ou d’une petite embarcation.
- Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Nous prévoyons communiquer avec vous par courriel et par le biais de votre compte Emplois GC. Vous pourriez recevoir des courriels des comptes sac-isc.gc.ca et rcaanc-cirnac.gc.ca. Vous devez joindre à votre demande une adresse électronique valide et vous assurer qu’elle fonctionne en tout temps et accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (nous vous recommandons de surveiller vos courriels indésirables).
• Lorsque vous répondez aux questions de présélection, il est important que vous fournissiez des détails sur l'endroit où vous avez acquis l'expérience, quand (délai) et comment vous avez acquis l'expérience par rapport aux critères spécifiques. Il ne suffit pas de répondre « je fais cela quotidiennement ». Il n'est pas non plus suffisant d'écrire « se référer au CV ». Le CV ne servira qu'à valider vos réponses.
• Si une qualification comporte un « et », votre réponse doit porter sur tous les éléments énumérés. Par exemple : Expérience de la prestation d’information sur la nutrition à des clients de façon individuelle et en groupe - votre réponse doit inclure votre expérience auprès de ces deux types de clients.
• Si une qualification comporte un « ou », votre réponse doit porter sur au moins un des éléments. Par exemple : Inscrit ou admissible à l’inscription en tant que diététiste dans une province ou un territoire du Canada - votre réponse doit indiquer si vous êtes inscrit ou admissible à l’inscription.
• Répondez à la qualification essentielle en matière d'éducation en indiquant le niveau d'éducation demandé, même si vous avez un niveau supérieur. Indiquez le nom de l'établissement d'enseignement et l'année où vous avez obtenu le diplôme. Indiquez également la spécialisation dans votre réponse.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.