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Directeur(rice), Centre d'excellence en équité, diversité et inclusion (EDI)

Numéro de réference
BAL23J-087298-000302

Numéro du processus de sélection
23-BAL-EA-770

Organization
Bibliotheque et Archives Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
20

Classification
EX01

Ville
Gatineau

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
103

Équité en matière d'emploi
87 (84.5%)

Exclu
7 (6.8%)

Projeté dans
96 (93.2%)

Soumissions des candidats (103)

Équité en matière d'emploi 84.5% 87

Éliminé 6.8% 7

Projeté 93.2% 96

Équité en matière d'emploi(87)

Femmes 63.1% 65

Minorité visible 38.8% 40

Autochtone 4.9% 5

Personnes handicapées 27.2% 28

Langue

Anglais 38.8% 40

Français 61.2% 63

Statut

Citoyens 94.2% 97

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(rice), Centre d'excellence en équité, diversité et inclusion (EDI)

Numéro de référence : BAL23J-087298-000302
Numéro du processus de sélection : 23-BAL-EA-770
Bibliothèque et Archives Canada - Direction générale des communications et politiques
Gatineau (Québec)
EX-01
Déterminé - Affectation - Détachement - Intérimaire
121 550 $ à 142 982 $

Pour plus d'information sur les compétences évaluées, veuillez consulter : Profil des compétences clés en leadership

Pour plus d'information sur nous, veuillez consulter : Travaillez à Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

Date limite : 8 mai 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

En tant que directeur ou directrice du Centre d’excellence, vous dirigerez l’élaboration d’un cadre organisationnel en EDI, incluant entre autres la mise en œuvre du Plan sur l’accessibilité de BAC. Vous dirigerez la coordination et l’élaboration de stratégies et d’initiatives afin d’assurer une intégration des plans et stratégies de BAC en matière d’EDI.

La personne choisie représentera l’organisation. À ce titre, elle jouera les rôles de catalyseur de changement et de collaborateur, tant à l’interne qu’à l’externe. Elle travaillera avec les secteurs, services et programmes de BAC afin d’établir des partenariats, d’adopter de nouvelles pratiques et d’inspirer les autres.

Le mandat de BAC consiste notamment à être une source de savoir permanent accessible à tous, qui contribue à l’épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada. Faisant partie des plus grandes bibliothèques et des plus importants centres d’archives du monde, nous sommes bien décidés à créer des outils et services inclusifs et accessibles pour servir toute la population canadienne.

Le Centre d’excellence en EDI de BAC reflétera les valeurs communes de l’institution et nos comportements clés. Nous nous soucions de tout le monde, nous apprenons toujours et nous nous efforçons d’obtenir de meilleurs résultats pour les générations à venir.

Dans cet esprit, BAC entend :
→ assurer l’accès équitable à ses programmes et services pour tous ses usagers et employés;
→ favoriser l’intégration des principes d’EDI dans la conception de ses programmes et de ses services aux usagers, et dans ses pratiques;
→ accroître la participation équitable et inclusive dans tous ses secteurs d’activités;
→ consolider la cueillette des données et guider les analyses nécessaires pour que les questions d’EDI soient prises en considération dans le cadre du processus décisionnel de tous ses secteurs d’activités.

► Principales responsabilités :
→ Élaborer, en partenariat avec les intervenants clés de l’organisation, des stratégies et des initiatives afin que la collection de BAC et son offre de services soient diversifiées et inclusives.
→ Diriger des consultations avec les communautés culturelles canadiennes en quête d’équité, dans le but d’appuyer la réalisation de l’engagement de BAC à élargir ses collections, afin que plus de personnes puissent s’y reconnaître et que l’accès à des collections diversifiées et inclusives soit facilité.
→ Diriger la mise en œuvre du Plan sur l’accessibilité de BAC, et en assurer la mise à jour et la surveillance.
→ Collaborer avec des partenaires internes et les mobiliser pour assurer le respect des engagements énoncés dans le Plan sur l’accessibilité.
→ Jouer un rôle de coordination pour assurer une approche globale dans le domaine de l’EDI auprès des partenaires internes et externes de BAC.
→ Cerner les occasions d’établir de solides relations externes et partenariats avec des organisations communautaires et des leaders d’opinion en matière d’EDI.
→ Diriger les processus connexes entourant la collecte de données, l’analyse et la production de rapports.
→ Fournir des conseils et une réflexion stratégique intégrée aux parties prenantes, y compris à l’équipe de direction, en ce qui concerne les priorités à court terme et l’orientation à long terme, afin de favoriser une culture équitable, diversifiée et inclusive.

Milieu de travail

Pourquoi vous joindre à l’équipe de gestion de BAC?

→ Occasion unique de mettre en place un nouveau programme, de définir son orientation stratégique et de bâtir une nouvelle équipe afin de mettre sur pied le Centre d’excellence en EDI de BAC.
→ Joindre la dynamique équipe de l’Expérience des usagers et de la Mobilisation, qui a pour mandat d’offrir des plans et des produits visant à faire connaître et comprendre le patrimoine documentaire du Canada. À cette fin, l’équipe dirige la préparation et la réalisation de plans et de produits de communication de BAC, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’instruments de politiques.
→ Contribuer à la réalisation de la Vision 2030 de BAC, qui vise à faciliter l’accès, à renforcer notre capacité et à améliorer nos façons de travailler. Cette vision mentionne l’élaboration d’une stratégie sur l’EDI parmi les principales priorités organisationnelles au cours des prochains exercices.
→ Faire une différence auprès des client(e)s et employé(e)s d’aujourd’hui et de demain.

Intention du processus

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice (EX-01) pour son Centre d’excellence en équité, diversité et inclusion (EDI) pour une durée déterminée de deux (2) ans avec une possibilité de prolongation.

Un bassin de candidat(e)s pleinement ou partiellement qualifié(e)s pourrait être établi suite à ce processus. Les nominations pourraient être de différentes durées (intérimaire, affectation, détachement mutation, indéterminé, déterminé) en fonction des postes à combler.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

► ÉTUDES:

ED1 : Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine d’étude pertinent pour le poste tel que communications, relations publiques, administration publique, sciences sociales, droits de l’homme, justice sociale, politique publique, gestion des ressources humaines ou autre.

Équivalence des diplômes

► EXPÉRIENCES:

EX1 : Expérience de la direction, de l’élaboration ou de la mise en œuvre d’initiatives, de programmes ou de stratégies complexes.
EX2 : Expérience dans l’établissement et le maintien de relations et la collaboration avec diverses communautés culturelles au Canada, y compris avec des partenaires et des parties prenantes.
EX3 : Expérience de la présentation de conseils et de recommandations stratégiques à la haute direction* sur des questions complexes** de nature délicate.
EX4 : Expérience de la gestion des ressources humaines.

*Par « haute direction », on entend les directeurs (EX-01, ou un équivalent) et les niveaux supérieurs.
**Les questions complexes ont au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : sont multidimensionnelles, délicates ou confidentielles; touchent plusieurs partenaires ou intervenants; ont un impact important sur un programme de la fonction publique ou du gouvernement du Canada; ou risquent d’entraîner une couverture médiatique importante.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

► COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:

PS1 : Créer une vision et une stratégie
PS2 : Mobiliser les personnes
PS3 : Préserver l'intégrité et le respect
PS4 : Collaborer avec les partenaires et les intervenants
PS5 : Promouvoir l'innovation et orienter le changement
PS6 : Obtenir des résultats

► CAPACITÉS:

AB1: Capacité à communiquer efficacement oralement
AB2: Capacité à communiquer efficacement par écrit*

* Cette capacité sera évaluée dans le cadre de vos réponses aux questions de présélection.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

► EXPÉRIENCES (ATOUTS)

AEX1 : Expérience en matière d’équité, diversité et inclusion.
AEX2 : Expérience à établir des relations avec diverses communautés canadiennes.
AEX3 : Expérience de la direction, de l’élaboration ou de la mise en œuvre de stratégies et de plans d’action organisationnels liés à l’accessibilité.
AEX4 : Expérience de l’élaboration ou de la direction de programmes ou d’initiatives à l’intention de diverses communautés canadiennes.
AEX5 : Expérience à interpréter la Loi canadienne sur l’accessibilité .

BESOINS ORGANISATIONNELS:
Le plan d'équité en matière d'emploi de Bibliothèque et Archives Canada comprend des objectifs visant à corriger la sous-représentation des groupes désignés en vertu de la Loi sur l'équité en matière d'emploi (minorités visibles, peuples autochtones, personnes handicapées, femmes) dans certains groupes professionnels. Dans le contexte de ce processus de sélection, l'équité en matière d'emploi peut être utilisée comme un besoin organisationnel de combler un ou plusieurs postes par une personne qualifiée qui est membre d'un groupe désigné.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

OUTILS:
→ Des questions de présélections;
→ Une présentation;
→ Une entrevue sera menée;
→ Une vérification des références sera effectuée.

Une mutation est le transfert d’une personne d’un poste à un autre qui ne constitue pas une promotion. Veuillez noter que toutes les nominations et mutations (à l’exception des nominations intérimaires) au groupe de la direction (EX) dans l’administration publique centrale qui auront lieu à partir du 1er avril 2020 seront assujetties à la disposition relative au consentement à la mutation comme condition d’emploi obligatoire. Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs dans la Directive sur les conditions d’emploi pour les cadres supérieurs.

Un classement pourrait être établi lors du processus de sélection. Les candidat(e)s qui possèdent les qualifications essentielles en matière d'expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l'étendue de leur expérience. Seuls les candidat(e)s les mieux classé(e)s pourraient être convoqué(e)s à l'étape d'évaluation.

Les candidat(e)s retenu(e)s pourraient être appelés à fournir leurs deux (2) plus récents rapports d'évaluation du rendement.

Vous devrez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse suivante: http://www.cicic.ca.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Aussi, toutes les informations et les communications recueillies au cours du processus de sélection, depuis le dépôt de la candidature jusqu'à la fin du processus, seront utilisées pour évaluer les candidats.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes, de les mettre à jour au besoin et de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Si vous ne répondez pas à certaines communications, votre candidature pourrait être retirée automatiquement du processus.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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