Numéro de réference
DIS23J-056095-000370
Numéro du processus de sélection
23-DIS-NCR-EA-579608
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
11
Classification
AS02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
143
Équité en matière d'emploi
102
(71.3%)
Exclu
53
(37.1%)
Projeté dans
90
(62.9%)
Équité en matière d'emploi 71.3% 102
Éliminé 37.1% 53
Projeté 62.9% 90
Femmes 49.7% 71
Minorité visible 42% 60
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 7% 10
Anglais 52.4% 75
Français 47.6% 68
Citoyens 67.1% 96
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Tel qu'annoncé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, les fonctionnaires de Services aux Autochtones Canada devront exercer leurs fonctions à partir d’un lieu de travail du gouvernement du Canada au moins 2 ou 3 jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal.
Pour être prise en considération, votre candidature doit clairement indiquer, en un ou deux paragraphes, le lieu, le moment (exprimé par des périodes de travail précises, par exemple : Services aux Autochtones Canada, de novembre 2018 à mai 2020) et comment vous rencontrer les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout. Sachez que « Veuillez-vous référer à mon CV » n’est pas considéré comme une réponse acceptable et peut entraîner l’élimination de votre participation au présent processus de sélection. Votre curriculum vitæ doit supporter vos réponses aux questions de présélection concernant vos qualifications.
Les candidats et candidates doivent indiquer clairement le groupe et le niveau de leur poste d’attache et leur situation d’emploi dans leur curriculum vitæ ou dans leur demande (aux fins de mutation) si applicable. Les personnes occupant un poste AS-02 ou un poste équivalent pour une durée indéterminée pourraient être mutées avant d’autres candidats. Si aucune mutation n’est effectuée, le présent processus de nomination annoncé tiendra compte des candidats et candidates qui occupent des postes dans d’autres groupes et à d’autres niveaux. Veuillez noter que toutes les personnes présentant leur candidature seront évaluées, peu importe leur groupe et leur niveau.
Le secteur du Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution (DPFRE), Direction des services de sécurité et d'urgence est responsable de la coordination, de la gestion et de la prestation de conseils et de services liés aux contrôles de sécurité et au programme du Ministère partout au Canada.
L’intention immédiate de cet affichage est de combler deux (2) postes indéterminés avec des profils linguistiques variés.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé afin de doter des postes semblables dans ce groupe et niveau ayant diverses exigences linguistiques, diverses exigences de sécurité, diverses conditions d'emploi, pour divers lieux ainsi que diverses durées (intérimaire, affectation/détachement, mutation, période déterminée et/ou indéterminée) au sein de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et de Services aux Autochtones Canada.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).
REMARQUE :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
- Des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
- Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE :
- Expérience appréciable* dans l’utilisation du logiciel Microsoft Excel et/ou Microsoft Access à un niveau avancé (cela peut inclure, mais ne limite pas à, l’exportation d’information entrante et sortante, effectué des analyses, présenter de l’information sous forme de graphique/tableau, etc.)
- Récente** expérience en matière de rédaction de rapports, présentations, produits de communication ou autres documents écrits.
- Expérience dans la recherche et analyse d’information et données provenant de sources diverses.
- Expérience de l’organisation et de la gestion de dossiers et base de données.
- Expérience dans la récupération, dans l’interprétation et dans la synthèse d’informations ou de données et dans la préparation de rapports, de correspondance ou de matériel de communication.
- Expérience en matière de participation au développement et à la mise en œuvre de projets ou initiatives.
* Appréciable signifie que la personne possède au moins un an d’expérience au niveau avancé en utilisant le logiciel énuméré.
** Récente signifie que la personne a exercé ces fonctions au cours de l’année écoulée.
EXPÉRIENCE :
- Expérience dans l’utilisation de logiciel Microsoft Project et/ou Visio.
- Expérience dans la préparation de correspondance liée aux demandes d’accès à l’information et/ou de renseignements personnels.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel, Français essentiel, bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance de la Politique sur la sécurité du gouvernement.
CAPACITÉS/COMPÉTENCES :
Capacité d’établir les priorités et de gérer simultanément diverses taches ou projets en cours afin de respecter les échéances.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES :
Travaille efficacement sous pression
Relations interpersonnelles efficaces
Discrétion
Fiabilité
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS :
Services aux Autochtones est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de postuler, indiquent être membre de n’importe quel groupe d’équité en matière d’emploi suivants (auto-déclaration): les personnes autochtones, les femmes, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPERATIONNELLES:
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS POUR L'APPLICATION :
1. Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles mentionnées dans l'énoncé des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat pourrait être nommé à un poste même s'il ne possède aucune des qualifications constituant un atout ou ne répond pas à toutes les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères car, cela peut être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer.
2. En fonction du nombre de candidats, des besoins et/ou des projets, les dispositions qui suivent pourraient être utilisées lors de l'évaluation et/ou de la sélection des candidats dans le cadre du processus de sélection: approche descendante, notes de passage, sélection des atouts, besoin organisationnels et / ou exigences opérationnels.
3. Le comité de sélection peut exiger une preuve d'études pour vérifier que votre demande fait l'objet d'un contrôle approprié. Veuillez-vous assurer d'avoir une preuve d'études sous forme de diplôme ou de relevé de notes officiel facilement accessible au moment de la demande afin de la fournir sur demande. Les candidats possédant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus d'informations, veuillez contacter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca/.
4. Plusieurs méthodes d'évaluation seront utilisées pour évaluer les candidats potentiels (par exemple; examen standardisé, examen écrit, entrevue, vérification des références, etc.).
5. Aucun accusé de réception des candidatures sera envoyé.
6. Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix, à l'exception de l'évaluation de leur capacité linguistique.
7. Toutes les communications liées au processus, y compris la correspondance par courrier électronique et les conversations téléphoniques, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications des candidats.
8. Les candidats doivent fournir deux (2) références de superviseurs, dont l'une doit être votre superviseur actuel.
9. Seules les candidatures envoyées en ligne seront acceptées.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.