gJobs.ca

Ingénieur principal/ingénieure principale en restauration côtière, Ingénieur principal/ingénieure pr

Numéro de réference
DFO23J-041596-000194

Numéro du processus de sélection
23-DFO-PAC-EA-579308

Organization
Peches et Oceans Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
18

Classification
ENENG04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
28

Équité en matière d'emploi
18 (64.3%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
25 (89.3%)

Soumissions des candidats (28)

Équité en matière d'emploi 64.3% 18

Éliminé 0% 0

Projeté 89.3% 25

Équité en matière d'emploi(18)

Femmes 21.4% 6

Minorité visible 50% 14

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 78.6% 22

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Ingénieur principal/ingénieure principale en restauration côtière, Ingénieur principal/ingénieure pr

Numéro de référence : DFO23J-041596-000194
Numéro du processus de sélection : 23-DFO-PAC-EA-579308
Pêches et Océans Canada - Initiative de la Stratégie du saumon du Pacifique
Delta (Colombie-Britannique), Nanaimo (Colombie-Britannique), Terrace (Colombie-Britannique), Vancouver (Colombie-Britannique)
EN-ENG-04
104 135 $ à 121 451 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 24 avril 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Pêches et Océans Canada (MPO) a commencé à travailler à l’élaboration d’une réponse fédérale au déclin du saumon du Pacifique, y compris une stratégie à long terme pour le saumon du Pacifique afin de lutter plus efficacement contre les tendances à la baisse de nombreux stocks de saumon du Pacifique. Le MPO cherche à embaucher des ingénieurs pour soutenir les initiatives de restauration de l’habitat du saumon et de mise en valeur du saumon dans le cadre du Programme de mise en valeur des salmonidés (PMVS).

À Pêches et Océans Canada, nous sommes fiers :

• de célébrer notre diversité et notre engagement à l’égard des valeurs et de l’éthique – nous reconnaissons la diversité des réalisations de nos employés, y compris l’excellence en matière de valeurs et d’innovation;
• d’offrir un milieu de travail sain, respectueux et positif à tous les employés – de nombreuses ressources et initiatives sont disponibles, comme le programme Travailler sur le mieux être, qui favorise l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, et l’accès à LifeSpeak, une plateforme novatrice sur la santé et le mieux être; les employés ont également accès à des modalités de travail flexibles, à des jours personnels, à des congés pour événements familiaux et à des options telles que le congé avec étalement du revenu;
• d’offrir une vaste gamme de possibilités de carrière, car nous sommes le troisième plus grand ministère de la fonction publique fédérale en Colombie Britannique;
• de s’engager à l’égard de l’apprentissage continu et du perfectionnement professionnel des employés;
• d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada depuis plusieurs années.

Tâches

1) Ingénieur principal/ingénieure principale en restauration côtière, Centre d’expertise sur la restauration de l’habitat du saumon

En tant qu’ingénieur principal ou ingénieure principale en restauration côtière, vous ferez partie d’une équipe régionale de personnel spécialisé (par exemple techniciens, biologistes, géomorphologues) travaillant à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets de restauration de l’habitat du saumon dans les eaux littorales d’habitats côtiers. Ce travail consiste à restaurer les plages littorales, les marais salants et les estuaires de la côte de la Colombie Britannique et du Yukon. En tant qu’autorité principale en matière d’ingénierie côtière, vous jouerez un rôle clé dans la planification et la mise en œuvre de projets, la mobilisation des intervenants, la modélisation, l’analyse et les conseils en ingénierie sur les activités de restauration de l’habitat côtier.

Votre travail comprendra des visites sur le terrain pour la collecte de données, des études de faisabilité, la conception et la planification de projets, l’estimation des coûts et des avantages des projets, la gestion de la construction et la rédaction de rapports et de recommandations. L’entretien et la réparation des projets d’habitat existants peuvent également faire partie de vos fonctions. Au niveau régional, votre travail permettra de produire des outils pour orienter et relever des défis techniques complexes, depuis les études de faisabilité jusqu’à l’achèvement des travaux, en passant par des conceptions prêtes à l’emploi, de soutenir le suivi et l’entretien des infrastructures de restauration à l’échelle de la région, et de rendre opérationnelles des technologies nouvelles et émergentes comme les drones et une série de logiciels de modélisation et d’analyse pour améliorer la planification et l’évaluation de la restauration.

2) Ingénieur principal/ingénieure principale de projet d’amélioration, Direction de la mise en valeur des salmonidés

En tant qu’ingénieur principal ou ingénieure principale de projet, vous gérerez un portefeuille de projets d’ingénierie complexes et de travaux réalisés par du personnel subalterne, des entrepreneurs et la Direction générale des biens immobiliers et du soutien technique du MPO (DGBIST). Vous pouvez diriger une équipe multidisciplinaire d’ingénieurs, de techniciens et d’étudiants en ingénierie au sein du groupe d’ingénierie régional.

Dans le cadre de la nouvelle ISSP fédérale, le MPO entreprend un plan d’investissement dans les infrastructures des écloseries exploitées par des partenaires externes dans toute la région du Pacifique. Vous participerez à des équipes composées d’ingénieurs, de biologistes, de chefs de projet et de techniciens afin d’élaborer et de mettre en œuvre des changements qui permettront d’améliorer, d’étendre et de sécuriser les installations. Vous superviserez également la gestion du cycle de vie des infrastructures, y compris les inspections techniques et les évaluations structurelles; vous recommanderez des priorités pour la réparation et la réfection, des calendriers et des plans d’action pour garantir que les infrastructures répondent aux normes d’ingénierie et de sécurité; vous fournirez des conseils et des orientations d’expert et d’autorité sur des questions techniques et opérationnelles complexes liées aux infrastructures au personnel, aux collègues, à la direction et aux intervenants (l’expertise est généralement fournie dans un ou plusieurs domaines spécialisés de l’ingénierie, par exemple la gestion des actifs, l’environnement, la structure, la gestion de projets complexes, etc.). Ce travail sera mené en étroite collaboration avec des organisations partenaires externes, notamment les Premières Nations et les sociétés.

Intention du processus

L’objectif immédiat de ce processus est d’offrir jusqu’à quatre (4) nominations pour une durée indéterminée, dont une (1) à Vancouver, une (1) à Delta, une (1) à Nanaimo et une (1) à Terrace, en Colombie Britannique. Le bassin de candidats résultant de ce processus de sélection peut être utilisé pour pourvoir des postes similaires dans différents lieux, pour une durée indéterminée, déterminée, en détachement, en déploiement, en affectation ou en intérim.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études
VOLET 1 ET 2 :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie civil, en génie de l’environnement, en géologie appliquée, en génie hydrologique ou dans une autre discipline du génie ayant un lien avec les fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

Attestation professionnelle
VOLET 1 ET 2 :
Admissibilité à l’obtention du titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada, et spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste (pour certains postes, on peut exiger l’admissibilité à l’obtention du titre d’ingénieur ou d’ingénieure au Canada sans tenir compte du domaine de spécialisation).

Expérience
VOLET 1 ET 2:
• Expérience en ingénierie dans la gestion de projets, les études de faisabilité, la conception de projets ou l’administration de marchés.
• Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de solutions d’ingénierie efficaces et novatrices.
• Expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre des normes de conception et des devis de construction.
• Expérience de la planification et de la gestion simultanées de la conception, la construction, la mise en œuvre et l’achèvement d’un ou de plusieurs projets d’ingénierie.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences
VOLET 1 ET 2 :
• Création d’une vision et d’une stratégie
• Mobilisation de personnes
• Préservation de l’intégrité et du respect
• Collaboration avec les partenaires et les intervenants
• Promotion de l’innovation et orientation du changement
• Obtention de résultats
• Capacité de bien communiquer (verbalement et par écrit).

Capacités
VOLET 1 ET 2 :
Capacité d’analyser, d’évaluer, de concevoir et de mettre en œuvre des projets de restauration de l’habitat du poisson ou des projets d’infrastructure

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études constituant un atout
VOLET 1 ET 2:
• Maîtrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie civil, en génie de l’environnement, en géologie appliquée, en génie hydrologique ou dans une autre discipline du génie ayant un lien avec les fonctions du poste.
• Titre professionnel (ou admissibilité immédiate à l’agrément) en tant qu’ingénieur professionnel ou ingénieure professionnelle en Colombie Britannique.

Équivalence des diplômes

Expérience constituant un atout
VOLET 1:
• Expérience des projets de restauration de l’habitat aquatique dans le nord ouest du Pacifique, dans les eaux littorales d’habitats côtiers ou dans les bassins versants.
• Expérience des consultations avec des groupes autochtones, des partenaires ou des intervenants, ou de la mobilisation autour d’enjeux liés à l’habitat aquatique ou à l’environnement.
• Expérience de l’utilisation d’outils de visualisation ou d’analyse de données spatiales en rapport avec le poste.

VOLET 2 :
• Expérience des projets d’infrastructures hydrauliques.
• Expérience de la gestion du cycle de vie de l’infrastructure.
• Expérience de la collaboration avec au moins deux des groupes de clients suivants : bénévoles, Premières Nations, gouvernement, industrie ou autres intervenants.

Conditions d'emploi

Conditions d’emploi
VOLET 1 ET 2 :
• Doit posséder un permis de conduire valide.
• Habilitation de sécurité : Cote de fiabilité
• Selon le poste, le ou la titulaire sera éventuellement tenu de posséder une attestation médicale de Santé Canada.
• Consentir à voyager et à travailler sur le terrain dans des endroits éloignés, y compris pour des périodes de plus de 24 heures, et être en mesure de le faire.
• Le ou la titulaire devra être disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion, y compris la fin de semaine.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Selon le poste à pourvoir, l’une ou l’autre des qualifications constituant un atout peut également être considérée comme une qualification essentielle, et seuls les candidats et les personnes qui ont un droit de priorité et qui possèdent ces qualifications seront pris en compte pour ce poste en particulier. Veuillez préciser dans votre demande si vous possédez l’une ou l’autre des qualifications constituant un atout.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0