Numéro de réference
IAN23J-015515-000400
Numéro du processus de sélection
23-IAN-NCR-EA-578381
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
20
Classification
ENENG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
46
Équité en matière d'emploi
28
(60.9%)
Exclu
8
(17.4%)
Projeté dans
38
(82.6%)
Équité en matière d'emploi 60.9% 28
Éliminé 17.4% 8
Projeté 82.6% 38
Femmes 15.2% 7
Minorité visible 43.5% 20
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 84.8% 39
Français 15.2% 7
Citoyens 69.6% 32
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Postes à pourvoir :
Nous avons l'intention de combler les quatre (4) postes suivants :
- Ingénieur(e) concepteur principal(e)
- Ingénieur(e) en géotechnique principal(e)
- Ingénieur(e) principal(e), gestion et activités de construction
- Ingénieur(e) principal(e) en contrôle des projets
Il est possible de présenter sa candidature et de se qualifier pour plus d’un poste.
Lieux de travail :
Trois postes pourraient être situés soit à Gatineau, QC, ou à Whithorse, YT. Un poste est situé seulement à Whitehorse, YT.
- Ingénieur(e) concepteur principal(e), ingénieur(e) en géotechnique principal(e) et ingénieur(e) principal(e) en contrôle des projets sont à Gatineau ou Whitehorse.
- Ingénieur(e) principal(e), gestion et activités de construction est à Whitehorse seulement.
Les candidats qui ne résident pas dans la région visée doivent être prêts à déménager au lieu de travail.
Réinstallation :
Hésitez-vous à déménager à Gatineau ou à Whitehorse ? Et bien sachez que vous avez droit à une aide à la réinstallation. Consultez la Directive sur la réinstallation pour plus de détails : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr
Salaire, indemnités et avantages sociaux :
La convention collective est échue et présentement en négociation. Le salaire offert pourrait être plus élevé que ce qui est présentement annoncé.
Pour les postes à Whitehorse, en plus du salaire, vous avez droit à une indemnité de postes isolés. Le montant varie selon le nombre de personnes à charge, le lieu géographique et si le logement est fourni par la Couronne. Vous avez également droit à une indemnité pour les déplacements de vacances, une fois par année, pour vous et chacune des personnes à charge admissibles.
En tant qu’employé(e) du gouvernement fédéral, vous recevrez également un ensemble complet d’avantages sociaux, y compris un régime de retraite des employés, une assurance maladie, une assurance dentaire et une assurance collective.
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada est à la recherche de quatre (4) ingénieurs principaux pour son équipe multidisciplinaire de professionnels participant à l’assainissement de l’ancienne mine Faro, au Yukon. La mine Faro a été la plus grande mine de plomb et de zinc à ciel ouvert du monde et elle est aujourd’hui le site de l’un des projets d’assainissement de mines abandonnées les plus complexes au Canada. Pour en savoir plus sur le projet d’assainissement de la mine Faro, veuillez consulter : www.faromineproject.ca/fr
Besoin immédiat : Pourvoir jusqu'à quatre (4) postes à temps plein pour une durée indéterminée. Trois (3) sont situés soit à Gatineau, QC, ou à Whitehorse, YT. Un (1) poste est situé seulement à Whitehorse, YT.
Ce processus servira à combler les postes vacants actuels et à établir un bassin de candidats qualifiés pour les occasions futures. Il peut également être utilisé pour doter des postes similaires avec diverses durées (mutation, affectation, détachement, intérim, durée déterminée ou indéterminée) au sein du ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) avec diverses exigences de sécurité (fiabilité ou secret).
Par défaut, et dans l'intérêt de la fonction publique, les bassins créés à la suite des processus de dotation au RCAANC peuvent être partagés avec d'autres ministères.
Postes à pourvoir : 4
Votre curriculum vitae.
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection en ligne. Pour être retenu(e), vous devez démontrer quand, où et comment vous avez acquis chacune des qualifications en donnant des exemples concrets.
• Grade d’un établissement postsecondaire reconnu en génie de l’environnement, en génie minier, en génie civil, en géotechnique, en génie mécanique, en génie électrique, en génie chimique, en géologie appliquée, en génie hydrologique ou dans une autre spécialité reconnue du génie en lien avec les fonctions du poste.
• Expérience de la gestion de projets, y compris de la planification de travaux, de la gestion de la portée, du calendrier et du budget, de l’estimation des coûts, de l’évaluation et de la gestion du risque, de l’application des principes et de la documentation de l’administration de la construction, des processus d’appel d’offres et de la passation de marchés.
• Expérience significative* dans la prestation d’une assistance technique pour tout ou une partie des projets ou environnements de travail suivants : industrie, assainissement des mines, grands projets d’infrastructure civile (déchets miniers, barrages, rétention et dérivation/gestion de l’eau, gestion de la construction, travaux de terrassement, etc.) et autres projets d’ingénierie pertinents de grande envergure.
* On entend par « expérience significative » une expérience dont l’étendue et la richesse équivalent normalement à une expérience acquise sur une période d’au moins cinq ans au cours des dix dernières années.
Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection en ligne. Ce sont des atouts; une préférence pourrait être accordée à ceux qui les rencontrent.
• Inscription professionnelle ou admissibilité à l’inscription comme ingénieur au Canada.
• Certification de professionnel en gestion de projets (PMP) décernée par le Project Management Institute (PMI) ou un équivalent.
• Expérience relative aux projets miniers ou aux plans d’assainissement ou de restauration des mines.
Pour les postes ingénieur(e) concepteur principal(e) et ingénieur(e) principal(e), gestion et activités de construction seulement :
• Expérience de la réglementation et de la législation canadiennes en matière d’environnement ou de la législation canadienne en matière de santé et de sécurité au travail.
• Expérience dans un environnement pluridisciplinaire chargé de la conception technique, de la construction, de l’exploitation ou de l’entretien de projets miniers ou de projets civils ou industriels de grande envergure (conception technique, plans de construction, spécifications, estimations des coûts, documents d’appel d’offres, etc.) dans au moins l’un des domaines suivants :
- Ressources en eau : modélisation et évaluation de l’hydrologie des bassins versants, analyse hydrologique et hydraulique, analyse des risques d’inondation, ingénierie ou déviation de cours d’eau.
- Construction civile : routes, bâtiments, barrages, déviations de cours d’eau, démolition de bâtiments, infrastructures variées.
- Supervision technique de l’exploitation, de la maintenance ou de la construction de sites industriels ou miniers.
Pour le poste ingénieur(e) en géotechnique principal(e) seulement :
• Expérience des processus liés aux Recommandations sur la sécurité des barrages existants et aux examens de la sécurité des barrages au Canada.
• Expérience de l’examen des rapports relatifs aux études de terrain, à l’analyse des conditions géotechniques (sol, roche, eaux souterraines, eaux de surface, etc.) et aux études géophysiques.
Pour le poste ingénieur(e) principal(e) en contrôle des projets seulement :
• Expérience de l’élaboration de contrôles de projets, de la planification des travaux et des processus de gestion du changement.
• Expérience en matière d’estimation, de suivi et de validation des coûts.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Les critères suivants sont essentiels pour l’emploi, mais seront évalués plus tard grâce à différentes méthodes d’évaluation (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).
• Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit.
• Capacité à établir les priorités d’un projet et à respecter les échéances.
• Capacité à analyser des informations techniques complexes et à fournir des conseils techniques et des recommandations à la direction sur des questions ou des projets d’ingénierie.
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Faire preuve de réflexion approfondie.
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
• Savoir collaborer de façon efficace avec les autres.
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada est résolu à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population qu’il sert. Conformément à sa stratégie visant l’atteinte de ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats qui, au moment de postuler, auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.
Les conditions suivantes doivent aussi être rencontrées lors de l’entrée en fonction et maintenues tout au long de l’emploi :
• Sécurité : Cote de fiabilité.
• Attestation médicale de Santé Canada (pour les postes à Whitehorse seulement).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Votre demande doit être soumise au moyen du site web Emplois GC. Aucun accusé de réception pour votre demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous avez le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de votre choix.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.