Numéro de réference
MOT23J-023746-000187
Numéro du processus de sélection
23-MOT-EA-HRS-04278
Organization
Transports Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
13
Classification
TI06
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
117
Équité en matière d'emploi
65
(55.6%)
Exclu
19
(16.2%)
Projeté dans
98
(83.8%)
Équité en matière d'emploi 55.6% 65
Éliminé 16.2% 19
Projeté 83.8% 98
Femmes 27.4% 32
Minorité visible 29.9% 35
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.8% 8
Anglais 71.8% 84
Français 28.2% 33
Citoyens 82.1% 96
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Transports Canada, Aviation civile, est l’organisme fédéral qui supervise l’industrie aéronautique et son cadre de réglementation. L’Aviation civile compte environ 1300 employés répartis entre l’administration centrale et les bureaux d’Ottawa dans chacune des cinq régions.
L’Aviation civile appuie la sécurité aérienne dans ce système vaste et diversifié grâce à son programme national de sécurité aérienne, en utilisant un cadre réglementaire et une surveillance de l’industrie. Dans le cadre de nos activités de surveillance, nous vérifions que l’industrie de l’aviation se conforme au cadre réglementaire au moyen de certifications, d’évaluations, de validations, d’inspections et d’application de la loi.
Les personnes choisies auront l’occasion d’accroître leur expérience et leur expertise dans notre environnement de travail collaboratif. Nous avons hâte de vous entendre!
*** DIRECTIVES ***
Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant un curriculum vitae ainsi que des réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement comment vous rencontrez les critères relatifs aux études et aux expériences mentionnées dans les qualifications essentielles, de même que pour toute qualification constituant un atout applicable.
Pour chaque critère d'expérience, veuillez fournir des exemples concrets, y compris les informations suivantes :
1. Nom de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée (y compris les dates) au cours de laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant comment l'expérience a été acquise.
**Veuillez noter que les questions de présélection seront utilisées pour évaluer la communication écrite.**
Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae sera utilisé pour valider l’information fournie. Les demandes d’emploi qui ne démontrent pas clairement comment les critères de présélection sont rencontrés seront rejetées.
Au sein de cette équipe passionnante, l'inspecteur(trice) de la sécurité de l'aviation civile, Évaluation et coordination des programmes techniques (ECPT), est chargé de :
• Tenir à jour les règlements, les normes et les documents d’orientation applicables en matière de
sécurité aérienne en les examinant et en les modifiant, au besoin.
• Élaborer du matériel de formation et de promotion pour promouvoir la sécurité et l’éducation en
aviation.
• Collaboration avec les organismes de réglementation, les organismes de sécurité et les
associations.
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de normes et d’orientations en matière de
sécurité aérienne documentation tout en collaborant avec diverses organisations de sécurité de
l’aviation civile internationale.
• Appuyer d’autres projets pour l’équipe de promotion et d’éducation en matière de sécurité, ainsi
qu’appuyer plus largement le travail de la Division de l’ECPT.
Les candidat(e)s retenu(e)s auront la possibilité de travailler à partir d'un bureau de Transports Canada à travers le Canada.
Les résultats de ce processus seront initialement utilisés pour combler un (2) poste de façon indéterminée ayant un profil linguistique au niveau BBB/BBB ou anglais essentiel.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi afin de doter des postes identiques ou similaires avec durées variées et profiles linguistique variées au sein de Transports Canada.
Les candidats qualifiés qui se seront autodéclarés en tant que personnes autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisies en premier aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels. De plus, ce besoin organisationnel peut être invoqué à n'importe quelle étape du processus de sélection.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
ÉTUDES
ET1: Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’éducation, de formation et/ou d’expérience pertinente.
EXPÉRIENCE
EX 1 : Expérience de travail dans le secteur ou l’industrie aéronautique.
EX 2 : Expérience dans l’analyse, dans l’élaboration, dans la révision et dans la prestation de formations sur les politiques, les programmes et les procédures en matière de sécurité.
EX 3: Expérience de l’établissement et du maintien de relations avec des intervenants internes ou externes (p.ex. représentants d’autres groupes, directions générales unités et ministères, d’autres organisations du gouvernement, du secteur privé ou des associations représentant des groupes d’intérêts).
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
AET1: Études post secondaires dans un domaine lié à l’aviation ou à la gestion de l’aviation.
EXPERIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
AEX1: Expérience du développement de programmes de formation dans l’environnement de l’aviation.
AEX2: Expérience de l’application des principes et concepts de gestion de risques.
AEX3: Expérience avec le cadre réglementaire, des principes et des exigences du Système de gestion de sécurité de l’aviation (SGS) et/ou du Programme national de sécurité (PNS).
AEX4: Expérience en gestion de projet, dans la planification d'événements et/ou les activités d'engagement du public
AEX5: Expérience dans le développement de matériel écrit de formation ou d’orientation lié aux programmes, politiques ou procédures de sûreté.
AEX6: Expérience de travail ou d’engagement au sein de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et d’autres autorités de l’aviation civile.
Exigences linguistiques variées
- Bilingue impératif BBB/BBB
- Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
CO1: Connaissance des enjeux actuels et émergents liés à la sécurité aérienne au Canada et à l'étranger.
CO2: Connaissance des documents d'orientation, des règlements et/ou des normes de Transports Canada, Aviation Civile.
COMPÉTENCES
C1: Valeurs et éthique
C2: Engagement
C3: Excellence par les résultats
C4: Réflexion stratégique
CAPACITÉS
A1: Capacité à communiquer efficacement par écrit incluant la production, révision et mise à jour de documents.
A2: Capacité à communiquer efficacement oralement.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
- Être disposé à voyager occasionnellement (en auto, en train ou en avion).
- Être disposé à effectuer occasionnellement des heures supplémentaires, souvent avec peu de préavis.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas pris en compte à l'étape de la présélection. L’autorisation de sécurité est la responsabilité du Ministère d’embauche.
- Posséder un permis de conduire valide.
*Les candidates et les candidats doivent rencontrer et maintenir ces conditions d’emploi pendant toute la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
TOUT LE MONDE EST BIENVENU: Transports Canada (TC) s'engage à bâtir une main-d'œuvre inclusive, dont l'expériences, les perspectives et les antécédents sont représentatifs du Canada.
Si vous souhaitez travailler au sein d'une équipe dynamique, êtes tourné vers l'avenir et l'action, êtes enthousiaste à l’idée de créer un milieu de travail plus diversifié, équitable et inclusif, où chacun éprouve un sentiment d'appartenance, alors TC est fait pour vous !
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises par l'entremise du site internet Emplois au gouvernement du Canada. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Selon le nombre de candidat(e)s les besoins de Transports Canada ou les plans de RH, des stratégies de gestion de volume (par exemple sélection aléatoire, invocation d’un ou plusieurs atouts, approche descendante) peuvent être utilisées pour la gestion des demandes/candidat(e)s.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste spécifique à pourvoir.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.