Numéro de réference
BSF23J-017733-000083
Numéro du processus de sélection
2023-EA-FCMB-AS_03-939
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
7
Classification
AS03
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
788
Équité en matière d'emploi
440
(55.8%)
Exclu
20
(2.5%)
Projeté dans
768
(97.5%)
Équité en matière d'emploi 55.8% 440
Éliminé 2.5% 20
Projeté 97.5% 768
Femmes 34.1% 269
Minorité visible 31.1% 245
Autochtone 1.3% 10
Personnes handicapées 3.6% 28
Anglais 78.4% 618
Français 21.6% 170
Citoyens 63.5% 500
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Toutes les demandes doivent être envoyées par voie électronique par le biais du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) sur le site www.jobs-emplois.gc.ca. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, veuillez envoyer un courriel à avant la date de clôture et obtenir l’autorisation de présenter une demande par un autre moyen.
Avant la date de clôture de l’annonce d’emploi, vous devez avoir clairement démontré, dans les zones de texte indiquées dans votre demande en ligne via les questions de présélection, en quoi vous répondez aux qualifications essentielles et atouts en matière d’études et d’expérience. Les candidat(e)s ne sont pas tenus de satisfaire à toutes les qualifications constituant un atout. Veuillez fournir des détails et des explications au sujet de votre expérience seulement pour les critères qui s’appliquent à vous. Si vous n’avez pas d’expérience relative à un critère particulier, n’inscrivez rien dans cette case.
Le comité d’évaluation ne peut pas déduire l’expérience de travail. Veuillez donc fournir des informations détaillées et spécifiques décrivant les activités que vous avez réellement effectuées et en quoi ces activités rencontrent les exigences. Le défaut de fournir des informations complètes en réponse aux questions de présélection pourrait entraîner le rejet de votre demande. Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour obtenir des informations manquantes ou incomplètes.
Les curriculum vitae pourrait être consulté comme source secondaire pour valider l’expérience décrite dans la demande.
Des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante ou l'utilisation de qualifications constituant un atout pourraient être utilisées.
L’ASFC offre un milieu de travail sain, inclusif et diversifié où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture et dans laquelle l’innovation est valorisée. Nous sommes engagées à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population que nous servons.
Conformément aux exigences commerciales et/ou opérationnelles respectives, des modalités de travail flexibles (ex : semaine de travail comprimé, accords de télétravail, etc.) pourraient être envisagés conformément aux exigences du poste. Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour assurer la santé et la sécurité de nos employés.
À l’Agence des services frontaliers du Canada, nos employés qui œuvrent en gestion des biens immobiliers ou en gestion du matériel gèrent un portefeuille très grand et diversifié qui s’étale à travers le Canada. Ils agissent à titre d’experts en matière et travaillent dans un environnement opérationnel dynamique. Nos équipes fournissent des biens et des services de biens immobiliers d’une valeur de millions de dollars chaque année. Nos services appuient d’importants programmes, par exemple le renouvellement de la flotte automobile; l’entretien, la rénovation et le remplacement de points d’entrée à la frontière terrestre; la réalisation de projets d’aménagement d’espaces de bureaux, et aussi la réalisation de projets dans des installations régies par la loi (aéroports, quais /docks, ponts et tunnels internationaux à péage et réseau ferroviaire).
L’Agence des services frontaliers du Canada est activement à la recherche d’individus professionnels, passionnés et motivés qui ont de l’expérience dans la gestion du matériel ou dans la gestion de projets en infrastructure ou en aménagement d’espaces de bureaux. En tant que membre de nos équipes, vous serez impliqué dans les étapes d’élaboration et d’exécution des projets. Vous serez appelé à collaborer avec de nombreuses parties prenantes à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement du Canada. Vous travaillerez au sein d’équipes responsables de la planification, de la conception, de la construction, et de la mise en service de projets de biens immobiliers ou d’activités de gestion du matériel.
Si vous vous qualifiez dans le cadre de ce processus de sélection, vous serez inscrit dans un bassin de candidats qualifiés accessible à tous les gestionnaires d’embauche de l’ASFC.
Ce processus pourrait être utilisé pour doter des postes identiques ou similaires dans l'unité sur une base bilingue non impérative s'il n'y a pas de candidats qualifiés qui répondent au profil linguistique requis.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un diplôme d’études secondaires ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCE
EXP1: Une année d’expérience au cours des cinq dernières années à travailler sur des projets immobiliers impliquant des partenaires multidisciplinaires internes ou externes.
OU
Une année d’expérience au cours des cinq dernières années de travail sur des projets de gestion du matériel impliquant des partenaires multidisciplinaires internes ou externes.
EXP2: Une année d’expérience au cours des cinq dernières années de la collecte d’information, de l’analyse des options et de l’identification de solutions.
EXP3: Une année d’expérience dans la prestation de conseils fonctionnels et d’orientation aux clients.
EXP4: Une année d’expérience dans la surveillance et du suivi des échéanciers et des livrables de projets.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
C1 : Excellence du service
C2 : Initiative
C3 : Savoir travailler en équipe
C4 : Intégrité
C5 : Communication écrite
C6 : Communication orale
CAPACITÉS
A1 : Capacité de travailler sous pression, d’organiser les priorités et de respecter les délais.
ÉDUCATION ET CERTIFICATION ATOUT
ED : Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste comme par exemple, en gestion immobilière, administration publique, administration des affaires, gestion des entreprises, l’ingénierie, l’architecture, design d’intérieur, la planification urbaine et les techniques du bâtiment.
ACERT : Une certification en gestion de projet
EXPÉRIENCES ATOUTS (pour tous les volets)
AEXP1 : Une année d’expérience dans la surveillance et du suivi financier des projets.
AEXP2 : Une année d’expérience dans l'élaboration et de la rédaction de documents de gestion de projets, d’échéanciers, de tableaux de suivi des activités ou de tableaux financiers.
AEXP3 : Une année d’expérience dans de la réception et de l’analyse de propositions de fournisseurs.
AEXP4 : Une année d’expérience dans de la gestion du cycle de vie des biens.
AEPX5 : Une année d’expérience dans la gestion de contrats immobiliers, y compris de la surveillance de la qualité et du suivi du rendement.
L’ASFC favorise l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons les candidats à indiquer dans leur demande s’ils appartiennent à un ou plusieurs des groupes désignés (femmes, membres de minorités visibles, Autochtones ou personnes handicapées*) lorsqu’ils postulent. Pour plus d'informations sur l’autodéclaration, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/autodeclaration-emplois-gouvernement-canada.html.
*Noter que les termes « Autochtones », « personnes handicapées » et « membres de minorités visibles » sont utilisés, afin de s’aligner avec la terminologie définie dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Nous comprenons et reconnaissons que les candidats peuvent préférer utiliser d’autres termes.
Les employés de l’ASFC touchés par le réaménagement des effectifs seront considérés en priorité pour le placement.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Apte et capable de travailler des heures supplémentaires si nécessaire, souvent avec des délais très courts.
- Apte et capable d’entreprendre des déplacements professionnels, y compris par avion, pour des périodes d’une semaine; et dans des conditions potentiellement difficiles. Les voyages peuvent être soit au Canada ou aux États-Unis
- Le lieu officiel des postes à combler est divers bureaux de l’ASFC à travers le pays. En ce moment, le travail effectué par le titulaire de ce poste nécessite un minimum de deux (2) jours de travail par semaine au bureau, et peut être effectué grâce à une combinaison hybride de travail sur place et à distance avec une entente entre le gestionnaire et l'employé.
- Apte et capable de transporter et d’utiliser un appareil de télécommunication pendant et en dehors des heures normales de travail.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - ou
Autorisation sécuritaire secret selon le poste occupé
Note : Les candidats choisis doivent satisfaire à cette condition au moment de leur nomination et doivent la conserver pendant toute la durée de leur emploi à ce poste.
Certains postes peuvent nécessiter diverses conditions d'emploi, par exemple, mais sans s'y limiter :
• Cote de sécurité de fiabilité renforcée ;
• Cote de sécurité secrète ;
• Posséder et maintenir un permis de conduire valide ;
• Volonté et capacité de voyager;
• Travailler différents quart d’heures de travail, y compris le soir et les fins de semaine ;
• Volonté et capacité à travailler des heures supplémentaires ;
• Capacité à soulever et/ou transporter jusqu'à 25 kg.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidat(e)s peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
CONGÉS ET AUTRES ABSENCES PENDANT LE PROCESSUS
Les candidats sont responsables d’informer les Collectifs nationaux de tout congé déjà approuvé pour la durée du processus afin de faciliter la planification des évaluations.
Une (1) date ultérieure sera proposée aux candidat(e)s une seule des raisons suivantes : 1) Raisons médicales avec billet du médecin à l’appui ; 2) Décès dans votre famille immédiate ; 3) confirmation des plans de voyage ou des plans de formation (effectué avant la date d’affichage de l’annonce) ; 4) Pour des raisons religieuses ; 5) Participation à un processus de nomination différent ou pour d’autres raisons approuvée par le comité d’évaluation.
Toutes les communications concernant ce processus, y compris les informations sur les dates d’évaluation, etc., seront envoyées par courrier électronique.
Les candidat(e)s sont responsables de fournir des adresses de courriel valides (professionnelle et personnelle) et de mettre à jour leurs informations personnelles si/lorsqu’elles changent.
Veuillez vérifier périodiquement votre dossier spam / courrier indésirable pour les e-mails légitimes qui y ont été envoyés par erreur.
STRATÉGIE D’ÉVALUATION
La stratégie d'évaluation prévue (peut être sujette à changer) pour ce processus de sélection est :
1. Sélection des qualifications essentielles en matière d'éducation et d'expérience
2. Test écrit
3. Entrevue
4. Vérification des qualifications en matière d'expérience professionnelle
Veuillez noter : Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s à participer aux étapes d’évaluation ultérieures du processus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.