Numéro de réference
DOE23J-018213-001003
Numéro du processus de sélection
24-DOE-RCN-EA-578407
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
GT04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
1591
Équité en matière d'emploi
1006
(63.2%)
Exclu
455
(28.6%)
Projeté dans
1136
(71.4%)
Équité en matière d'emploi 63.2% 1006
Éliminé 28.6% 455
Projeté 71.4% 1136
Femmes 34.2% 544
Minorité visible 33.9% 539
Autochtone 4% 63
Personnes handicapées 9.9% 157
Anglais 79.1% 1259
Français 20.9% 332
Citoyens 77.1% 1227
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON «POSTULER EN LIGNE» CI-DESSUS SERONT ACCEPTÉES.
Les candidats doivent démontrer clairement dans les questions de présélection en quoi ils répondent aux critères en matière d’études et d’expérience qui figurent sous la rubrique « Qualifications essentielles » et « Qualifications constituant un atout » (le cas échéant).
Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que vous répondez aux exigences ou d’énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Vous devez plutôt donner des exemples concrets qui illustrent clairement que vous répondez aux exigences.
Le curriculum vitae peut servir de source secondaire pour valider les compétences décrites. Cependant, un énoncé tel que « veuillez vous reporter à mon curriculum vitae ci-joint » n’est pas acceptable et peut entraîner le rejet de votre demande. Les candidats qui ne fourniront pas ces renseignements sous la forme demandée pourraient voir leur candidature rejetée. Veuillez prêter une attention particulière aux questions de présélection et aux questions écrites lorsque vous remplissez votre demande. Les candidats ne seront pas contactés pour des renseignements manquants ou incomplets.
Lorsque vous répondez aux questions de présélection et aux questions écrites, rappelez-vous que le comité d’évaluation ne peut pas faire de suppositions sur votre expérience. Par conséquent, il ne vous suffit pas d’indiquer que vous possédez les qualifications nécessaires ou d’énumérer vos fonctions actuelles ou antérieures. Les candidats doivent plutôt démontrer qu’ils répondent aux critères d’études et d’expérience figurant dans l’annonce d’offre d’emploi en fournissant des exemples clairs et concrets.
Par exemples clairs et concrets, on entend des exemples dans lesquels vous expliquez de manière exhaustive les facteurs que vous avez pris en considération ainsi que les mesures et les décisions que vous avez prises pour acquérir l’expérience que vous dites posséder. Les membres du comité d’évaluation utiliseront cette information contextuelle détaillée afin d’évaluer si vous possédez suffisamment d’expérience dans un domaine pertinent pour effectuer les tâches qui vous seront assignées si votre candidature est retenue.
Une carrière à Environnement et Changement climatique Canada à titre d’agent d'application de la loi en environnement est un travail enrichissant qui vous permettra de sortir du bureau et de vous retrouver au cœur de la protection de l’environnement.
La Direction générale de l’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada veille à ce que les entreprises et les particuliers respectent les lois administrées par Environnement et Changement climatique Canada afin de protéger l’environnement naturel, sa biodiversité et la santé des Canadiens.
Ces lois visent à réduire les dommages et les menaces à l’environnement, à ses écosystèmes et à sa biodiversité au profit de tous les Canadiens et de la communauté internationale.
Les agents de l'application de la loi en environnement appliquent la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et les dispositions sur la prévention de la pollution de la Loi sur les pêches. Leurs fonctions comprennent ce qui suit :
• Réaliser des inspections afin de veiller à la conformité aux lois fédérales sur l’environnement. Les inspections peuvent avoir lieu dans différents milieux, à l’intérieur comme à l’extérieur, y compris dans des régions éloignées dont l’accès se fait par bateau, par aéronef ou par véhicule tout-terrain.
• Procéder à des enquêtes sur les cas présumés de violation des lois fédérales sur l’environnement, ce qui comprend notamment la prise de déclarations auprès de témoins ou d’accusés, la préparation et l’exécution de mandats de perquisition, l’examen et l’évaluation des éléments de preuve, et la préparation de dossiers d’audience.
• Collaborer avec des réglementés et des intervenants internes et externes, des organismes partenaires de réglementation et d’application de la loi, et le Service des poursuites pénales du Canada.
Les agents de l'application de la loi en environnement doivent porter un uniforme et de l’équipement de protection (comme un ceinturon de service, un gilet pare-balles, des menottes, un bâton et des armes prohibées comme un vaporisateur de poivre).
Les agents de l'application de la loi en environnement travaillent à l’intérieur et à l’extérieur, et sont exposés à toutes sortes de conditions climatiques. Les agents de l’application de la loi doivent être des communicateurs compétents capables de travailler efficacement avec les réglementés, les intervenants et les partenaires, parfois dans des situations stressantes et urgentes où il existe un danger pour l’environnement ou encore pour la santé et la vie humaine lorsque le rejet illégal d’une substance réglementée s’est produit ou est sur le point de se produire.
L'intention de ce processus est de combler des postes GT-04 de façon indéterminée dans le cadre du Programme de perfectionnement des agent(e)s de l'application de la loi dans différents lieux à travers le Canada.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être créé et utilisé pour combler des postes identiques ou similaires à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) avec des exigences et des profils linguistiques différents (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel, bilingue impératif BBB/BBB, ou CBC/CBC et dans différents lieux à travers le Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Éducation :
Diplôme d’étude secondaire ou un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Expérience dans la collecte et/ou de l’interprétation de preuves, d’échantillons ou de données environnementales.
Expérience dans la préparation de rapports écrits.
Expérience de travail avec les communautés autochtones.
Expérience dans l’application de lois en environnement (pollution).
Expérience des techniques d’échantillonnages environnementale (eau, terre, air) / biologique ou d’interprétation des résultats.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance des techniques d’inspection et d’enquête.
Capacités :
Capacité à communiquer efficacement à l’oral
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Qualités personnelles:
Raisonnement analytique
Jugement
Esprit d’initiative
Adaptabilité
Souci d’obtenir des résultats
Travail d’équipe
Intégrité
Environnement et Changement climatique Canada s'est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre stratégie de mobilisation dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et femmes.
Autorisation sécuritaire Secret
CONDITION D’EMPLOI :
Doit obtenir et maintenir une cote de sécurité de niveau secret.
Doit réussir à compléter toutes les étapes de la formation de désignation qui peut exiger d’être à l’extérieur de la maison pour plusieurs semaines à la fois.
Doit consentir à compléter les formations nécessaires au maintien et mise à niveau des connaissances, compétences et capacités requises pour le poste.
Doit participer au Programme de perfectionnement des agents de la Direction générale de l’application de la loi*
*NOTE : Le Programme de perfectionnement des agents de la Direction générale de l’application de la loi et les formations requises sont tenues durant la période d’emploi des GT-04. La réussite du programme et des formations est une condition d’emploi préalable à la promotion au niveau GT-05. Pour les candidats employés de l’extérieur du gouvernement fédéral, la période de probation termine lorsque le candidat atteint la promotion au niveau GT-05.
Doit consentir à obtenir et à conserver un certificat de formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR).
Doit posséder un permis de conduire valide et le conserver.
Doit compléter avec succès des examens médicaux complets comportant une évaluation médicale et une évaluation psychologique, et satisfaire à ces exigences en tout temps.
Consentir à porter l’uniforme, un gilet pare-balles et de l’équipement de protection, y compris des armes à autorisation restreinte.
Doit être en mesure de réussir la formation de base et la recertification sur l’usage de la force tel que requis, selon les directives.
Consentir à se déplacer à bord de petits bateaux, d’aéronefs et de véhicules hors route sur des terrains accidentés ou sur l’eau.
Consentir, au besoin, à travailler sur appel, les fins de semaine et/ou les jours fériés fédéral, provincial et territorial, à faire du travail par quarts et des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.
Consentir à fournir une série complète d'empreintes digitales.
Consentir à se soumettre à des vérifications systématiques du casier judiciaire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les qualifications constituant un atout peuvent être considérées dans la présélection. Vous devez donc démontrer clairement dans votre mise en candidature les critères liés aux études et à l’expérience constituant un atout auxquels vous répondez.
Dépendamment du nombre de candidats, des besoins et/ou des plans de ressources humaines, des stratégies de gestion de volume comme la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou établissement de points de coupure pourraient être utilisés aux fins de la gestion des demandes.
Plusieurs méthodes d’évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (examen écrit, entrevue, vérification des références, tests de la Commission de la Fonction Publique, etc.). Certaines méthodes d'évaluation nécessiteront l'accès à Microsoft Office. Veuillez noter que toute information fournie dans le cadre de ce processus de sélection peut être prise en compte dans l’évaluation des qualifications essentielles ou autres, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé; nous ne communiquerons avec les candidats retenus que lorsque le processus de présélection sera terminé.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.
Les candidats devront fournir une preuve de leurs titres de compétences, sous la forme d’un diplôme ou d’un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui postulent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de courriels).
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.