Numéro de réference
DIS23J-023908-000184
Numéro du processus de sélection
23-DIS-AB-CS-EA-578294-1
Organization
Services aux Autochtones Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
FI01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
185
Équité en matière d'emploi
152
(82.2%)
Exclu
17
(9.2%)
Projeté dans
168
(90.8%)
Équité en matière d'emploi 82.2% 152
Éliminé 9.2% 17
Projeté 90.8% 168
Femmes 44.3% 82
Minorité visible 64.3% 119
Autochtone 3.8% 7
Personnes handicapées 7% 13
Anglais 93.5% 173
Français 6.5% 12
Citoyens 53.5% 99
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Processus (23-DIS-AB-CS-EA-578294) a été annulé et sera publiée de nouveau à l'externe. S'il vous plait veuillez postuler sur la nouvelle affiche car les demandes sur ce processus ne seront pas considérées. Voir 23-DIS-AB-CS-EA-578294-1
Direction générale des services ministériels régionaux
La Direction générale des services ministériels régionaux de l’Alberta relève du secteur du Dirigeant principal des finances, des résultats et de l’exécution (DPFRE). Elle est fondée sur trois piliers financiers (entre autres responsabilités) qui organisent la prestation de services financiers aux clients régionaux.
Pilier 1
Gestion des ressources/services consultatifs/opérations
Il existe des occasions de travailler dans l’analyse de données et de collaborer avec les clients pour assurer l’établissement de prévisions justes ainsi que la saisie, l’analyse et la présentation exactes de données sur les salaires. La gestion des ressources comprend l’analyse et l’examen de plans opérationnels, les virements budgétaires et la création de documents sur les flux de trésorerie pour le financement des accords de contribution.
Pilier 2
Gestion des accords de contribution
Créer des accords annuels à l’aide d’une base de données en veillant à ce que les données soient saisies correctement.
Pilier 3
Audit et conformité
Examiner des états financiers consolidés audités, s’assurer que les rapports appropriés ont été reçus pour clore ou faire avancer les dossiers.
Audit et conformité
Examiner des états financiers consolidés audités, s’assurer que les rapports appropriés ont été reçus pour clore ou faire avancer les dossiers.
Le besoin immédiat est pour un poste de durée indéterminée. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires avec des profils linguistiques variés, et, dont la modalité d’emploi et la durée des fonctions (nomination pour une période indéterminée ou déterminée, nomination intérimaire, mutation, affectation, détachement) peuvent varier, dans les organisations suivantes: ISC (Edmonton AB, Regina SK, or Vancouver, BC) ou les bureaux régionaux ISC à travers le Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
• Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie; OU
• Certificat de gestion des finances du gouvernement du Canada.
Expérience
EX1 : Expérience dans au moins deux (2) des domaines suivants :
Opérations comptables, y compris celles liées aux comptes créditeurs et aux comptes débiteurs
Préparation de rapports externes ou internes
Assurance de la qualité, surveillance et contrôles internes
Politiques financières
Systèmes financiers (logiciel de comptabilité)
Planification et gestion financière
Études constituant un atout
ETA1 : Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie.
ETA2 : Titre comptable professionnel reconnu (CPA, CA, CMA ou CGA).
Expérience constituant un atout
EXA1 : Expérience de la prestation de conseils financiers et de soutien connexe à la direction ou aux clients.
EXA2 : Expérience de l’extraction, de la compilation et de l’analyse d’informations détaillées ainsi que de la préparation de rapports.
EXA3 : Expérience de travail dans le domaine de la gestion salariale (analyse et rapprochement de données sur les salaires).
EXA4 : Expérience de travail dans le groupe Gestion financière, y compris le travail lié à l’établissement des prévisions et aux comptes créditeurs et débiteurs.
EXA5 : Expérience de l’utilisation de Microsoft Power BI au sein d’un environnement de gestion financière.
EXA6 : Expérience approfondie de l’utilisation de Microsoft Excel.
EXA7 : Expérience de l’examen, du rapprochement et de la présentation de résultats sur des états financiers consolidés audités.
EXA8 : Expérience de l’utilisation du Système de gestion de l’information – subventions et contributions (SGISC).
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences
C1 : Faire preuve de respect et d’intégrité
C2 : Faire preuve d’initiative
C3 : Avoir le souci du détail
C4 : Avoir le souci du service à la clientèle
C5 : Savoir communiquer (à l’écrit et de vive voix)
Capacités :
Capacité de rapprocher, de compiler et de vérifier des données financières (y compris grâce à l’utilisation de formules dans Microsoft Excel) pour appuyer la prise de décisions par la direction.
Capacité de fournir une orientation en matière de politiques et de procédures financières pour conseiller et soutenir des clients.
Capacité de planifier, d’organiser et de gérer de multiples tâches afin de respecter des délais essentiels.
Besoins organisationnels
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié
représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer sa stratégie visant à atteindre ses objectifs
d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, au
moment de postuler, auront indiqué être membres d’un des groupes suivants, visés par l’équité en
matière d’emploi (autodéclaration) : Autochtones, femmes, membres des minorités visibles et
personnes handicapées.
Exigences opérationnelles
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Afin que votre candidature soit prise en considération, vous devez expliquer clairement dans votre demande comment vous répondez aux critères suivants (qualifications essentielles). REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Vous DEVEZ fournir votre curriculum vitæ, qui sera utilisé pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement par écrit.
Les candidats doivent répondre à toutes les questions et donner des exemples concrets et détaillés montrant clairement en quoi ils satisfont aux critères d’études et d’expérience énumérés aux rubriques des qualifications essentielles et des qualifications constituant un atout.
Le jury de présélection ne peut faire aucune supposition au sujet de votre expérience. Il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos tâches actuelles. Nous vous recommandons d’utiliser chaque critère d’expérience comme titre de rubrique, puis de rédiger un ou deux paragraphes démontrant à l’aide de détails clairs et précis que vous possédez l’expérience requise. Le curriculum vitæ pourra constituer une source secondaire pour confirmer l’expérience décrite dans la lettre de présentation.
Service aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population canadienne qu’il sert. Nous souscrivons au principe d’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer votre appartenance à l’un des groupes désignés au moment de postuler.
Une vérification des références pourrait être effectuée.
Les candidats pourraient devoir passer un examen.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue.
Aucun accusé de réception des candidatures ne sera envoyé; nous communiquerons avec les candidats une fois le processus de présélection terminé.
Les candidats sont invités à soumettre leur candidature en utilisant le système en ligne.
Ils ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Nous communiquerons avec vous par courriel; veuillez donc nous fournir une adresse courriel valide. Il incombe aux candidats de s’assurer que le Ministère dispose de leur adresse courriel tout au long du processus.
Veuillez noter que dans le cadre du processus de sélection, votre candidature pourrait être utilisée pour évaluer certaines qualifications, comme votre capacité de communiquer par écrit. De plus, toutes les autres méthodes d’évaluation (examen, entrevue, éléments de correspondance et de communication concernant le processus de sélection) pourraient aussi être utilisées pour évaluer certaines qualifications.
Nous remercions toutes les personnes qui postuleront.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.