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Analyste principal de l'évaluation des programmes

Numéro de réference
AHS23J-022962-000403

Numéro du processus de sélection
23-AHS-OAE-EA-NCR-354359

Organization
Agence de la sante publique du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
14

Classification
EC06

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
118

Équité en matière d'emploi
90 (76.3%)

Exclu
11 (9.3%)

Projeté dans
107 (90.7%)

Soumissions des candidats (118)

Équité en matière d'emploi 76.3% 90

Éliminé 9.3% 11

Projeté 90.7% 107

Équité en matière d'emploi(90)

Femmes 51.7% 61

Minorité visible 49.2% 58

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 9.3% 11

Langue

Anglais 76.3% 90

Français 23.7% 28

Statut

Citoyens 77.1% 91

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal de l’évaluation des programmes

Numéro de référence : AHS23J-022962-000403
Numéro du processus de sélection : 23-AHS-OAE-EA-NCR-354359
Agence de la santé publique du Canada - Bureau de l'audit et de l'évaluation
Ottawa (Ontario)
EC-06
100 121 $ à 116 116 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de la santé publique du Canada

Date limite : 10 mai 2023 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Comment pouvez-vous soumettre votre candidature?
Nous avons adopté une approche simplifiée pour vous permettre de présenter votre candidature. Pour postuler :

• vous n’avez pas besoin de fournir de lettre de présentation (juste un curriculum vitæ);
• vous pouvez répondre en ligne aux questions de présélection.

Vous devez remplir un questionnaire en ligne sur l’expérience lorsque vous posez votre candidature. L’information que vous fournirez dans le questionnaire doit être vraie. Pour passer aux étapes suivantes, vous devez répondre à tous les énoncés indiqués dans toutes les catégories.
Dans vos réponses aux questions de présélection, vous devez donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement dans quelle mesure vous répondez à chaque critère de qualification. Nous ne pouvons formuler aucune hypothèse au sujet de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos tâches actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Nous consulterons votre curriculum vitæ seulement en tant que source secondaire de renseignements. La richesse et l’étendue de l’expérience pourraient être prises en considération dans le cadre de la présélection, de l’évaluation ou de la sélection des candidats.

Tâches

• Coordonner et diriger les activités des équipes de projet multidisciplinaires qui réalisent des évaluations pour le compte de SC et de l’ASPC ainsi que des évaluations interministérielles dans le but d’évaluer la pertinence et le rendement des politiques, des initiatives et des programmes existants, et de conseiller le ou la gestionnaire, Évaluation, le directeur exécutif ou la directrice exécutive, le directeur général ou la directrice générale et la haute direction. Établir des plans des projets d’évaluation et recommander les objectifs, la portée, les échéanciers, les budgets, les critères, les méthodes, les outils de collecte de données et les modalités des études.
• Diriger des projets d'évaluation, établir les échéanciers et attribuer les activités, coordonner et surveiller le travail afin de veiller à la réalisation des objectifs du projet. Gérer la conception et l'adaptation des outils de collecte de données destinés aux études. Coordonner et examiner le travail des autres membres de l'équipe et contribuer à l'évaluation de leur rendement.
• Élaborer et exécuter des éléments précis de projets d’évaluation de l’ASPC et de SC, notamment effectuer des recherches documentaires et des recherches de données, mettre au point des outils comme des grilles d’évaluation et des guides d’entrevue, ainsi que déterminer, recueillir et analyser des données qualitatives et quantitatives, y compris des données sur la mesure du rendement, et en faire la synthèse. Diriger des entrevues et animer des groupes de discussion, concevoir et réaliser des sondages, et utiliser des outils et des techniques d’analyse pour déterminer les répercussions des résultats des évaluations et formuler des conclusions.
• Préparer des rapports d’évaluation, des notes d’information et des présentations décrivant les résultats des études d’évaluation, élaborer des solutions, des stratégies et des recommandations à l’intention du ou de la gestionnaire, Évaluation des programmes, du directeur exécutif ou de la directrice exécutive, du directeur, ainsi que du directeur général ou de la directrice générale afin d’améliorer l’efficacité des politiques, des programmes et des services.
• Concevoir des projets ministériels et participer à leur planification et à leur réalisation, notamment en élaborant des documents de leçons apprises et en mettant au point des outils et des logiciels de collecte de données, et en communiquant des thèmes plus généraux.
• Assister aux réunions du BAE pour discuter des dossiers, des enjeux, des méthodes et des approches d’évaluation, des leçons apprises ainsi que des besoins en matière d’évaluation.
• Consulter les clients de l’ASPC et de SC et travailler en collaboration avec eux afin de vérifier et d’interpréter les renseignements tirés des études et des projets d’évaluation.

Milieu de travail

QUI SOMMES-NOUS?
L’Agence de la santé publique du Canada a été créée pour assurer la réalisation de la promesse du gouvernement du Canada de contribuer à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens.

POURQUOI TRAVAILLER À L’AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA?
L’Agence de la santé publique du Canada est reconnue pour offrir à ses employés un lieu de travail exceptionnel, des possibilités de perfectionnement professionnel et l’accès à l’apprentissage continu tout au long de la carrière.

Si vous souhaitez faire partie d’une organisation déterminée à créer un environnement positif et dynamique, où les employés qui ont des idées et points de vue novateurs peuvent influencer le cours des choses, tout spécialement dans le contexte de l’intervention d’urgence actuelle, n’hésitez plus : posez votre candidature!
BIENVENUE À TOUS!
L’Agence de la santé publique du Canada est déterminée à se doter d’un effectif inclusif comprenant des personnes ayant un éventail d’identités, de capacités, d’antécédents, de cultures, de compétences, de perspectives et d’expériences qui sont représentatifs de la population actuelle et en évolution du Canada. Nous avons à cœur de promouvoir un lieu de travail où toutes les personnes se sentent les bienvenues, peuvent atteindre leur plein potentiel et concourir au succès de l’équipe par leurs perspectives et leurs expériences particulières.
L’Agence de la santé publique du Canada a adopté un modèle de travail hybride. Nous demandons aux employés de travailler dans nos locaux de 40 à 60 % du temps (ce pourcentage peut changer en fonction des exigences opérationnelles) tout en nous assurant que les besoins des personnes pouvant nécessiter des mesures d’adaptation sont comblés conformément à la Directive sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation.

Intention du processus

L'intention immédiate de ce processus est de doter 2 postes sur une base indéterminée.
Au terme de ce processus de sélection, un bassin de candidats qualifiés sera également établi. Ce dernier pourra être utilisé pour des nominations intérimaires, des nominations pour une période déterminée, des mutations, des affectations, des détachements ou des nominations pour une période indéterminée au sein de l’Agence de la santé publique du Canada.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

REMARQUE : Les candidats doivent obligatoirement avoir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et peuvent avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études postsecondaires menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation demandée. Une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.

Équivalence des diplômes

Expérience:
• Expérience appréciable et récente* de la réalisation de toutes les étapes (planification, réalisation et établissement de rapports) des projets d’évaluation ou de recherche à l’interne (c.-à.-d. ne faisant pas l’objet d’un marché) relié à l'examen des effets économiques ou sociologiques des projets, programmes et politiques.
• Expérience de la communication de résultats associés à des projets d’évaluation de programme, ou de recherche à la direction ou à des cadres supérieurs** (p. ex. notes d’information, notes de service, pièces de correspondance, rapports sommaires, présentations, exposés de principe).
• Expérience appréciable et récente* de l’utilisation de méthodes qualitative et quantitative pour mener des recherches et des analyses.
* Par expérience appréciable et récente, on entend une expérience dont la profondeur et l’étendue ont normalement été acquises sur une période d’au moins quatre ans au cours des huit dernières années.
** Par direction ou cadres supérieurs, on entend des postes de direction comme ceux de directeur, de directeur général, de sous-ministre adjoint, de sous-ministre, de vice président, de président ou des postes équivalents.

Capacité
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Qualités personnelles:
• Travailler efficacement avec les autres.
• Capacité d’adaptation.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Qualifications constituant un atout:
• Diplôme d’une établissement postsecondaire reconnue (grade, certificat, diplôme) avec concentration acceptable en évaluation de programmes.

Équivalence des diplômes

• Évaluateur qualifié

• Expérience de l’application de méthodes quantitatives avancées pour la recherche ou l’analyse.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
• Anglais Essentiel
• Bilingue impératif BBB/BBB
• Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances:
• Connaissance des théories et des méthodes d'évaluation.
• Connaissance de la Politique sur les résultats et de la Directive sur les résultats du gouvernement fédéral.

Capacités:
• Capacité de diriger des projets et des équipes.
• Capacité d’analyser de l’information, d’établir des constats et de formuler des recommandations.
• Capacité de travailler sous pression dans un milieu exigeant, complexe et où les activités se déroulent à un rythme rapide, en plus de pouvoir concilier des priorités concurrentes et des délais serrés.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Qualités personnelles:
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.
• Réflexion approfondie.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Exigences opérationnelles:
• Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion, à court préavis ou sans préavis, en fonction des exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager au Canada, et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.

Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.

Toutes les communications faites tout au long du processus de dotation, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour l’évaluation des qualifications.

Vos réponses aux questions de présélection et/ou votre curriculum vitæ pourraient être utilisés pour l’évaluation de votre capacité de communiquer efficacement par écrit.

Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
• compatibilité de l’expérience ou des qualifications de la personne avec les forces et les faiblesses de l’équipe de travail.
• correspondance entre l’expérience ou les qualifications de la personne et les fonctions précises du poste à doter.
• richesse, étendue et nature de l’expérience de travail pertinente.
• niveau d’une ou de plusieurs compétences ou qualifications.
• besoin de restructuration ou les contraintes budgétaires de l’organisation
• déménagement possible pour les régions où le recrutement est plus difficile.

Nous communiquerons avec les candidats par courriel. Il vous incombe par conséquent de vérifier vos courriels régulièrement afin de ne pas passer à côté de possibilités d’emploi. Si vous ne répondez pas dans les délais prescrits, votre candidature risque de ne pas être transmise au gestionnaire d’embauche. C’est pourquoi vous devez vous assurer de fournir une adresse électronique valide et fonctionnelle en tout temps, et de pouvoir recevoir des messages d’expéditeurs inconnus.

Selon les besoins d’embauche de la division, des qualifications essentielles supplémentaires des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels et opérationnels et des conditions de travail pourront être reconnus et appliqués lors de l’évaluation et de la sélection des candidats.

Nous pourrions évaluer les qualités essentielles et les qualifications constituant des atouts à l’aide d’entrevues, d’examens écrits, de la vérification des références ou d’une combinaison de ces méthodes.

Une preuve d’études peut être demandée si votre candidature est retenue pour un poste. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse http://www.cicic.ca.

Si vous ne répondez pas à nos communications, nous tiendrons pour acquis que vous vous retirez du processus.

Nous acceptons seulement les demandes en ligne soumises par le site Web Emplois à la fonction publique. Les personnes handicapées ou les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne en raison de l’endroit où elles habitent doivent appeler au 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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