Numéro de réference
JUS23J-020971-000158
Numéro du processus de sélection
2023-JUS-EA-144079
Organization
Ministere de la Justice Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
10
Classification
AS03
Ville
Vancouver
Taper
Externe
Total
72
Équité en matière d'emploi
59
(81.9%)
Exclu
27
(37.5%)
Projeté dans
45
(62.5%)
Équité en matière d'emploi 81.9% 59
Éliminé 37.5% 27
Projeté 62.5% 45
Femmes 59.7% 43
Minorité visible 52.8% 38
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.9% 5
Anglais 91.7% 66
Français 8.3% 6
Citoyens 69.4% 50
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : *La date de clôture est reportée au 26 juin 2023.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles ainsi que les qualifications constituent un atout relatives à l’expérience. C’est votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chaque question, y compris quand (de-à) où (titre professionnel, organisation) et comment vous avez obtenu l’éducation et l’expérience. Nous vous recommandons de décrire votre expérience avec des termes précis et vous assurer de fournir suffisamment de détails pour que les membres du comité de sélection puissent bien comprendre. Le contenu de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponses seront utilisées comme source d’information primaire et votre curriculum vitae sera seulement utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses.
En tant que responsable du soutien juridique (AS-03), vous serez chargé de superviser jusqu'à 20 assistants juridiques. Vous serez en contact quotidien avec ces assistants juridiques et, à l'occasion, avec les avocats lorsque le besoin s'en fera sentir, c'est-à-dire pour discuter des besoins en matière de soutien, pour examiner et résoudre les problèmes et les relations de travail. Vous planifierez les réunions hebdomadaires du personnel de soutien et y participerez, vous assisterez aux réunions hebdomadaires de l'équipe de direction, aux réunions du responsable du soutien juridique et aux réunions mensuelles du comité administratif. Vous devrez également examiner et approuver les demandes de congés annuels et de formation, procéder à des évaluations des performances deux fois par an et fournir un coaching ou un mentorat supplémentaire si nécessaire tout au long de la période d'évaluation. Vous participerez au processus d'embauche des assistants juridiques et, une fois qu'ils auront été recrutés, vous serez chargé de les intégrer et de veiller à ce qu'ils disposent des outils nécessaires pour entamer leur carrière dans la justice. Dans ce nouveau modèle de travail hybride, il est important que les employés se sentent engagés et impliqués. Vous rechercherez, planifierez et organiserez des sessions de teambuilding avec votre équipe deux fois par an. En tant que membre à part entière de l'équipe de gestion et de l'équipe administrative, les projets et les tâches seront attribués en fonction de la charge de travail du gestionnaire.
Au ministère de la Justice Canada, nous nous efforçons de créer un milieu de travail accueillant, dynamique et axé sur le travail d’équipe, où votre volonté d’obtenir des résultats peut être reconnue et récompensée par des occasions stimulantes.
Les formations offertes et un Programme national de mentorat vous aideront à approfondir vos compétences personnelles et techniques ainsi que votre excellence en matière de connaissances juridiques.
Vivez un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle! Nous appuyons et encourageons le mieux être et la santé mentale de nos employés. Nous sommes déterminés à mettre en oeuvre des politiques applicables au milieu de travail, telles que l’équité en matière d’emploi, les horaires variables, le partage de poste et le télétravail. Au ministère de la Justice, nous offrons aussi un environnement de travail solidaire, une rémunération concurrentielle, une pension et une gamme complète d’avantages sociaux.
Posez votre candidature en ligne dès aujourd’hui pour vous joindre à notre équipe juridique!
Le besoin immédiat est de pourvoir un poste de durée indéterminée au sein de la division Tax Law Services.
Une réserve partiellement ou totalement évaluée peut être créée pour pourvoir des postes similaires au sein du ministère de la Justice, avec une exigence linguistique essentielle en anglais, diverses durées d'emploi, diverses exigences opérationnelles et/ou diverses conditions d'emploi.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
- Études -
Un diplôme d'études secondaires d'un établissement reconnu ou une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
• des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
• un agencement acceptable d’étud
- Expérience -
• Expérience de la prestation de services administratifs (p. ex., gestion des calendriers, coordination des réunions, préparation des documents pour les réunions, correspondance par courriel, mise en forme et révision des documents, mise à jour des bases de données, organisation des préparatifs de voyage, etc.)
• Expérience de la supervision ou de la direction du personnel des services d'appui administratif ou juridique.
• Expérience de la formulation de conseils et d’orientations au sujet de politiques ou de procédures.
- Qualifications constituant un atout -
• Expérience de la supervision et de la direction d'une équipe d'au moins cinq (5) membres du personnel des services d'appui administratif ou juridique.
• Expérience de l'évaluation des candidats dans les processus de recrutement.
• Expérience de la prestation de soutien administratif dans un milieu juridique.
• Expérience dans la fourniture de services d'appui en matière de finances ou de ressources humaines (RH) dans la fonction publique fédérale (par exemple, suivi des budgets, évaluation des candidats, liaison avec le conseiller en RH, etc.)
- Exigences opérationnelles -
Les exigences suivantes peuvent être adaptées en fonction des besoins ou de la situation d'une personne :
• Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire.
• Consentir à et être capable de voyager au besoin.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
- Compétences -
• Communication par écrit
• Communication de vive voix
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l'intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l'innovation et orienter le changement
• Obtention de résultats
- Besoins organisationnels -
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté 2ELGBTQI+** / orientation sexuelle, identité et expression du genre (OSIEG), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.
* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et dans le formulaire d'autodéclaration.
** 2ELGBTQI+: deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.
INFORMATIONS SUR L'AUTODÉCLARATION
Les informations d'autodéclaration peuvent être prises en compte dans la décision de présélection, d'évaluation, ou de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts et à augmenter la représentation de ces groupes. Ces informations ne seront utilisées que dans le cadre de ce processus de sélection.
COMMENT S'AUTODÉCLARER
Si vous êtes une personne autochtone, une femme, un membre d'un groupe racialisé*, une personne handicapée :
· lorsque vous postulez à un emploi par le biais de GC Jobs, remplissez la section Équité en matière d'emploi sous la rubrique Exigences.
· veuillez noter que votre autodéclaration en tant que membre des Premières nations, Inuit ou Métis sera vérifiée par le biais du Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone qui sera fourni plus tard dans le processus de dotation. Pour plus d'informations sur cette exigence, veuillez consulter la page des questions et réponses.
Si vous êtes membre de la communauté 2ELGBTQI+/ Orientation sexuelle, identité et expression sexuelles (OSIG):
· Pour les employés du Ministère de la Justice, veuillez vous autodéclarer par le biais de l'onglet Autodéclaration de l'EE dans PeopleSoft en accédant au module « libre-service » et en donnant votre consentement à ce que vos informations puissent être utilisées pour des actions de dotation, telles que des intérimaires, des nominations, des affectations.
Pour les candidats externes à la fonction publique et les employés de la fonction publique à l'extérieur du Ministère de la Justice : les candidats auront l'occasion de s'autodéclarer pendant le processus d'évaluation.
- Conditions d’emploi -
• Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité ou de sécurité de niveau secret ou très secret (selon les exigences du poste à doter).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site Web Emplois GC.
NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DEL’INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.
Une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente sera requise.
La correspondance dans le cadre de ce processus se fera par courriel. Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer qu’une adresse courriel valide et à jour est fournie et mise à jour, au besoin, et que celle-ci accepte les messages provenant d’expéditeurs inconnus. Nous encourageons les candidats à fournir une deuxième adresse courriel.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d’emploi.
Les candidat.e.s peuvent être tenu.e.s de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
o Vous devez fournir la preuve de votre niveau d'études.
o Un examen écrit peut être organisé.
o Un entretien peut être organisé.
o Un jeu de rôle peut être organisé.
o Des vérifications de références peuvent être demandées.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.