Numéro de réference
PEN23J-013988-000389
Numéro du processus de sélection
2023-PEN-EA-QUE-180327
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
25
Classification
AR05, ENENG04
Ville
Laval
Taper
Externe
Total
38
Équité en matière d'emploi
24
(63.2%)
Exclu
11
(28.9%)
Projeté dans
27
(71.1%)
Équité en matière d'emploi 63.2% 24
Éliminé 28.9% 11
Projeté 71.1% 27
Femmes 23.7% 9
Minorité visible 44.7% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 44.7% 17
Français 55.3% 21
Citoyens 60.5% 23
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En tant que Gestionnaire régional(e), Planification des installations (GRPI), vous aurez la responsabilité, à l’échelle provinciale, de gérer la planification, la budgétisation et la priorisation de programmes pluridisciplinaires de l’infrastructure et des bâtiments du Service correctionnel du Canada (SCC) pour les projets d’immobilisation et d’investissement, d’améliorations de bâtiments ou d’infrastructure et de projets d’entretien. L’équipe du GRPI s’occupe également d’acquisition, de location, d’accords d’occupation, d’aliénation de biens immobiliers et de servitudes. Votre équipe sera composée d’un ingénieur/architecte, d’agents de projet et de personnels administratifs. Le budget annuel de projets représente une valeur d’environ 20 millions.
En tant que Gestionnaire régional(e), Ingénierie et entretien (GRIE), vous aurez la responsabilité, à l’échelle provinciale, de gérer la planification, la budgétisation et la priorisation de la gestion des installations des établissements correctionnels. La gestion des installations comprend tous les services d’ingénierie et d’entretien requis pour la prestation des services d’entretien pluridisciplinaires des installations, y compris, mais sans s’y limiter, la gestion d’un programme de fonctionnement et d’entretien (F&E), de programmes en santé et sécurité au travail (SST), d’un système de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), de systèmes de sécurité électroniques et de la consommation énergétique. Votre équipe sera composée de spécialistes de l’entretien, de gestionnaires des installations, de corps de métiers variés et de personnels administratifs. Le budget annuel de cette division représente environ 20 millions.
Nous recherchons des personnes dynamiques, débrouillardes et dotées d’un excellent leadership qui aiment relever des défis quotidiens. Les conditions d’emploi sont parmi les meilleurs au pays offrant un horaire de travail régulier de jour de 37,5h par semaine avec la possibilité d’un horaire de travail hybride à raison de 3 jours en présentiel et 2 jours de télétravail par semaine, et d’autres avantages sociaux très avantageux tels qu’un régime de retraite, des congés payés, des assurances collectives complètes, etc.
Les services techniques et installations, région du Québec, du Service correctionnel Canada est un milieu stimulant et dynamique dont la mission est d’assurer le fonctionnement, la conformité et la pérennité d’un parc immobilier dans un milieu opérationnel. Nous sommes responsables d’établissements et complexes pénitenciers, de bureaux de libération conditionnelle ainsi que de centres correctionnels communautaires répartis à travers le Québec. Les installations que nous gérons sont très variées telles que bâtiments et structures, systèmes de mécanique de bâtiments, réseaux de distribution électriques, infrastructures, groupes électrogènes, réservoirs pétroliers, centrales thermiques, usines de traitement et épuration de l’eau, routes, clôtures et barrières, flotte automobile pour ne nommer que ceux-là.
Les besoins sont anticipatoires. Un bassin sera créé pour combler des postes au groupe et niveau EN-ENG-04. Ces besoins pourraient tout aussi bien être comblés par des postes au groupe et niveau AR-05.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES/ATTESTATION PROFESSIONNELLE:
• AR-05
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en architecture lié aux fonctions du poste.
OU
L’admissibilité au titre d'architecte professionnel(e) au Canada avec spécialisation dans un domaine de l’architecture lié aux fonctions du poste.
• EN-ENG-04
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, génie civil, génie électrique ou dans un autre domaine du génie lié aux fonctions du poste.
OU
L’admissibilité à un titre d’ingénieur(e) au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCE:
• Expérience d’environ cinq (5) ans au cours des dix (10) dernières années dans l’un ou plusieurs des domaines du génie lié aux fonctions du poste ou en architecture liée aux fonctions du poste.
• Expérience d’environ un (1) an dans les cinq (5) dernières années de la gestion de programmes d’infrastructure*.
• Expérience d’environ deux (2) ans dans les cinq (5) dernières années de la gestion de projets dans le domaine du bâtiment.
• Expérience d’environ (1) an dans les cinq (5) dernières années de la gestion des ressources humaines** et financières***.
* Par « programmes d’infrastructures », on entend un portefeuille diversifié de prestation de services de biens immobiliers comprenant diverses étapes comme l’acquisition, les services de génie et d’architecture, la gestion de projet ou de biens immobiliers, la gestion de l’entretien, l’approvisionnement en biens, la gestion de contrats, l’aliénation, etc.
** Par « gestion des ressources humaines », on entend que les candidats ont effectué la supervision directe d’une équipe d’employés, préférablement dans le domaine d’activité visé (gestion de projet ou infrastructure). Au nombre des exemples possibles de responsabilités en gestion des ressources humaines figurent l’attribution de tâches, la gestion du rendement, l’élaboration de plan de ressourcement, la détermination des besoins, l’approbation de formation, etc.
*** Par « gestion des ressources financières », on entend que les candidats ont assumé la gestion et la responsabilité d’un budget, préférablement dans le domaine d’activité visé (gestion de projet ou infrastructure). Au nombre des exemples possibles de responsabilités en gestion des ressources financières figurent la délégation des pleins pouvoirs relativement à un budget, les prévisions, la planification, l’allocation budgétaire, l’établissement de rapports, etc.
Exigences linguistiques variées
Bilingue Impératif BBB / BBB
Bilingue Impératif CBC / CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS:
• Capacité de fournir des conseils et des recommandations à la direction.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
QUALITÉS PERSONNELLES:
• Valeurs et éthique - Service empreint d’intégrité et de respect.
• Réflexion stratégique - Innovation grâce à l’analyse et aux idées.
• Engagement - Mobilisation des gens, des organisations et des partenaires.
• Excellence en gestion – Gestion par l’action, gestion de l’effectif et gestion des finances.
Définitions (Gestionnaire) : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/comportements-efficaces.html
ÉTUDES:
• Titre d’ingénieur(e) ou d’architecte au Canada.
• Maîtrise dans un domaine lié aux fonctions du poste.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE:
• Accréditation de spécialiste en gestion de projet (SGP) ou Certification professionnelle « Certification Project Management Professional (PMP) » obtenue auprès du Project Management Institute (PMI) ou autre titre professionnel lié à la gestion de projet délivré par un établissement reconnu.
EXPÉRIENCE:
• Expérience de la gestion d'un système intégré ou informatisé de gestion de l'entretien (SIGE) ou d’un système de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), tel que Maximo.
• Expérience de la mise en œuvre de programmes de santé et sécurité au travail
• Expérience de travail dans le domaine des infrastructures correctionnelles.
• Expérience de travail sur des projets d’infrastructure au sein d’un ministère du gouvernement.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Consentir à se rendre à divers endroits et être en mesure de le faire (ex : espaces clos, toitures, chantiers, etc.).
• Consentir à faire des heures supplémentaires.
• Consentir à voyager.
• Consentir à effectuer des visites dans des établissements correctionnels.
CONDITIONS D’EMPLOI:
• Cote de fiabilité.
• Permis de conduire valide.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Vous devrez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Pour ce processus de sélection, nous communiquerons avec vous par courrier électronique. Vous devez fournir une adresse électronique valide à laquelle vous souhaitez recevoir les communications relatives à ce processus de sélection. Il est de votre responsabilité d'informer de tout changement d'adresse, de numéro de téléphone et/ou d'adresse électronique. Vous devez vous assurer de vérifier régulièrement vos comptes de messagerie, y compris les dossiers de spam, de promotion ou autres, car il peut y avoir une date limite pour les réponses. Les candidats qui répondent après la date limite risquent d'être éliminés du processus de sélection.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.