Numéro de réference
SIF23J-114695-000008
Numéro du processus de sélection
22-23-SIF-EA-9348
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
18
Classification
EX03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
21
Équité en matière d'emploi
12
(57.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
17
(81%)
Équité en matière d'emploi 57.1% 12
Éliminé 0% 0
Projeté 81% 17
Femmes 38.1% 8
Minorité visible 33.3% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 66.7% 14
Français 33.3% 7
Citoyens 71.4% 15
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le BSIF souhaite offrir de la flexibilité à son personnel et créer un milieu de travail productif, stimulant, collaboratif, inclusif et propice au bien-être. À ce titre, il met à l’essai un modèle de travail hybride (combinaison de télétravail et de travail au bureau) qui permettra de définir ses nouvelles normes sur l’utilisation des espaces de travail communs et d’établir de nouveaux modes de collaboration. Ce modèle sera ajusté à la lumière des leçons retenues.
LIEU DU POSTE / RÉGIME DE TRAVAIL :
Le bureau d’attache de la personne retenue est situé à Ottawa, mais elle pourrait être autorisée à travailler au bureau d’Ottawa, de Toronto, ou de Montréal.
En raison de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique (travail au bureau) à l’un des bureaux suivants du BSIF : Ottawa, Toronto, Montréal. L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF. Les régimes de télétravail sont établis au cas par cas en fonction de la nature du travail qu’exige le poste, des besoins opérationnels et organisationnels ainsi que des préférences de travail de la personne.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous sommes déterminés à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail.
Nous vous invitons à faire partie du changement en rejoignant une organisation où les différences individuelles sont reconnues, valorisées et respectées. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).
*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Parvenir à une main d’œuvre représentative et diversifiée a été déterminé comme un besoin organisationnel et pourrait orienter le processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seuls les candidats qui auront mentionné dans leur demande de faire partie du ou des groupes désignés seront considérés. Par conséquent, la nomination d’un candidat ayant déclaré appartenir à l’un ou plusieurs des quatre groupes désignés par l’équité en matière d’emploi (les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible, les femmes) peut être envisagée en premier lieu.
Pour déclarer faire partie de ces groupes, cocher la case appropriée dans la demande d’emploi, dans la section portant sur l’équité en matière d’emploi. Par ailleurs, nous vous invitons à lire les rubriques suivantes sur l’équité en matière d’emploi et l’autodéclaration :
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
• https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/postuler-emploi-gouvernement-canada-comment-postuler.html#EE
Sous la direction de son directeur général et en collaboration avec d’autres divisions du Secteur de la surveillance et d’autres secteurs du BSIF, le directeur ou la directrice, Capital des sociétés d’assurance-vie, voit à l’analyse, à la formulation, à l’interprétation et à la promotion de règles, de politiques et de lignes directrices réglementaires relatives aux fonds propres réglementaires, à la liquidité et à d’autres exigences en la matière. À cette fin, la personne titulaire du poste doit gérer et diriger son équipe, qui est responsable de l’analyse des risques existants et des nouveaux risques touchant le pays et le monde qui nécessitent la modification des normes de fonds propres auxquelles doivent souscrire les sociétés d’assurance-vie fédérales.
La personne occupant le poste encadre des équipes intersectorielles du BSIF et des groupes consultatifs sectoriels, et leur fait profiter de son expertise du domaine. Il est aussi responsable de la formation continue du personnel du BSIF au sujet de l’application des normes de fonds propres et de liquidité ainsi que d’autres exigences visant les sociétés d’assurance-vie.
Le directeur ou la directrice et/ou son personnel représente parfois le BSIF au sein de divers groupes de travail, comités et commissions d’étude à l’échelle nationale et internationale. Dans le cadre de cette fonction, il doit présenter le point de vue du BSIF quant aux principes et aux normes relatives à diverses questions prudentielles touchant le secteur des assurances, et en discuter.
Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno&t=67s
Nos gens et notre culture :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Tous les employés sont invités à se joindre aux réseaux que voici et à participer aux activités et événements organisés par ces derniers.
• Diversité des idées
• Responsabilités familiales
• Identité de genre
• 2SLGBTQIA+
• Santé mentale et accessibilité
• Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs)
• Préjugés inconscients
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI
Nos avantages :
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.
💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.
📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.
Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais un (1) poste de directeur ou de directrice, Capital des sociétés d’assurance-vie, poste rattaché à la Division des normes de fonds propres et de liquidité.
Ce processus de sélection pourrait servir à constituer un bassin de candidates et de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, d’exigences de sécurité et/ou de durées au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en économie, en commerce, en administration des affaires, en administration publique, en finance, en comptabilité, en mathématiques, en actuariat, en politique publique ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’expérience professionnelle du secteur et d’études.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE:
• Expérience appréciable** des fonctions suivantes : formulation de recommandations et production de rapports ou de notes d’information à l’intention des cadres dirigeants*** concernant les principaux risques associés au secteur de l’assurance-vie.
• Expérience de la création et de la présentation d’exposés à l’intention des cadres dirigeants***.
• Expérience de la direction, du perfectionnement ou de l’encadrement du personnel.
• Expérience de la collaboration avec diverses instances et de la présentation des points de vue d’un organisme.
**S’entend de l’étendue et de la portée de l’expérience normalement acquise au cours de sept (7) ans d’exercice des fonctions courantes du poste. Il faut indiquer clairement dans sa candidature les rôles et responsabilités assumés relativement à ce critère d’expérience.
***Cadres dirigeants : Selon la structure de l’organisation, le terme « cadres dirigeants » peut faire référence à la haute direction ou à des dirigeants du niveau de directeur ou d’un échelon supérieur, ou de leur équivalent dans le secteur privé.
CONNAISSANCES ESSENTIELLES:
• Connaissance du cadre de suffisance du capital du BSIF (p. ex., les lignes directrices, les instructions et les formulaires) auquel doivent se souscrire les sociétés d’assurance-vie.
• Connaissance des tendances et des risques courants et nouveaux touchant le secteur de l’assurance-vie, ainsi que des outils à la disposition des sociétés d’assurance-vie pour les gérer.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES:
• Esprit de collaboration
• Esprit critique
• Gestion de personnes
• Inclusion
• Orientation vers les résultats
CAPACITÉS ESSENTIELLES:
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
• Maîtrise décernée par un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en économie, en commerce, en administration des affaires ou en administration publique, en finance, en comptabilité, en mathématiques, en actuariat, en politique publique ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste
• Titre professionnel : Analyste financier agréé (CFA)
• Titre professionnel : Comptable professionnel agréé (CPA)
• Titre professionnel : Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA)
• Titre professionnel : Fellow de la Society of Actuaries (FSA)
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
• Expérience d’une vaste gamme d’activités diverses et complexes du domaine de l’assurance, notamment l’analyse financière, la gestion du risque, la souscription, l’évaluation actuarielle ou l’établissement des prix, la gestion de l’actif et du passif, la planification stratégique et financière, la trésorerie, la conformité et la négociation.
• Expérience récente* acquise directement dans le domaine des produits de garantie de fonds distincts ou de la réassurance au sein d’un organisme de réglementation, d’une institution financière réglementée ou d’une société de conseil.
• Expérience récente* du recensement et de la gestion du risque d’une compagnie d’assurance-vie au sein d’une compagnie d’assurance-vie ou d’une société de conseil.
• Expérience récente* de la gestion des ressources humaines**.
*S’entend de l’expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
**S’entend d’exemples démontrant clairement que le candidat ou la candidate a eu pour responsabilités d’encadrer des employés, d’attribuer les tâches ainsi que de gérer et d’évaluer le rendement de son effectif. Il faut indiquer le nombre d’employés encadrés.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
• Connaissance de la norme IFRS 17, Contrats d’assurance.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
• Sens de l’innovation
BESOINS DE L'ORGANISATION:
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les personnes qualifiées qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes en situation de handicap, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les personnes qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires.
• Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au sein du BSIF.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
La capacité de communiquer efficacement par écrit pourrait être évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.
Les évaluations (tels que les examens écrits, les entrevues et la vérification des références) peuvent se faire virtuellement par courriel, au téléphone ou par vidéoconférence.
Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, une ou des qualités constituant un atout pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.
Selon le nombre de demandeurs, des stratégies de gestion du volume telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.