Numéro de réference
DND23J-059495-000005
Numéro du processus de sélection
23-DND-EA-NAST-502442
Organization
Defense nationale
Année
2022-2024
Jours d'ouverture
185
Classification
UT02, UT03
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
73
Équité en matière d'emploi
39
(53.4%)
Exclu
30
(41.1%)
Projeté dans
38
(52.1%)
Équité en matière d'emploi 53.4% 39
Éliminé 41.1% 30
Projeté 52.1% 38
Femmes 24.7% 18
Minorité visible 30.1% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11% 8
Anglais 76.7% 56
Français 16.4% 12
Citoyens 57.5% 42
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
📢 Comment cela fonctionne-t-il?
*IMPORTANT* Afin d'être considéré pour le poste vacant immédiat, vous devez postuler avant le 30 avril 2023.
✅ Étape 1 : Lisez l'intégralité de l'annonce. Vous voulez rejoindre notre équipe? Faites-nous part de votre intérêt! Cliquez sur « Postuler en ligne ».
✅ Étape 2 : Parlez-nous de vous! Faites parvenir un curriculum vitae détaillé et répondez aux questions de présélection dans le formulaire de candidature en ligne.
↪ Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience;
↪ Ne présumez pas que le comité de présélection connaît déjà vos antécédents, vos compétences ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, puisque la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre candidature;
↪ Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
✅ Étape 3 : En plus de votre candidature en ligne incluant un curriculum vitae, veuillez soumettre par courriel à maude.latendresse avec pour objet : « Poste UT au CFC » :
i. Un aperçu de deux pages de votre programme de recherche proposé et de sa pertinence par rapport au curriculum des programmes du Collège des Forces canadiennes;
ii. Deux échantillons de travaux savants et / ou d'autres travaux publiés pertinents pour le programme du Collège des Forces canadiennes.
**Si vous souhaitez être considéré dans le processus, il est important de nous fournir les documents requis et de répondre à toutes les questions textuelles. **
✅ Étape 4 : Nous examinerons attentivement toutes vos qualifications. Si vos habiletés correspondent à l’une des nombreuses occasions que nous avons à offrir, nous pourrions communiquer avec vous pour obtenir d’autres renseignements ou pour une évaluation.
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’auto déclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez. Pour effectuer une autodéclaration, assurez-vous de cocher la case appropriée dans le formulaire de candidature en ligne à la section Équité en matière d’emploi.
Ensemble, le MDN et les Forces armées canadiennes (FAC) forment l’organisation la plus vaste et la plus complexe au Canada. Le MDN et les FAC travaillent côte à côte pour remplir la mission du gouvernement du Canada qui consiste à défendre le Canada et les Canadiens et à contribuer aux efforts internationaux de paix, de sécurité et de stabilité.
Qu’offrons-nous?
🍁Au MDN, nous favorisons un milieu de travail où les employés ont des possibilités de croître, d’apprendre et de progresser dans leur carrière et d’éprouver de la satisfaction au travail pendant une longue période. Vous aurez droit à :
✅ Une carrière au sein d’une équipe dynamique et dévouée
✅ Des opportunités d’avancement
✅ Un milieu de travail diversifié, respectueux et intégrateur
✅ Une rémunération totale, y compris un salaire concurrentiel, soins de santé et soins dentaires, un régime de retraite et une variété de droits à des congés
Comme les autres établissements du gouvernement fédéral, le Collège des Forces canadiennes est un milieu de travail bilingue et offre une série de programmes de formation militaire professionnelle au niveau des études supérieures, principalement pour les officiers des Forces armées canadiennes sélectionnés au mérite (et pour certains officiers étrangers et cadres supérieurs travaillant dans le secteur de la sécurité dans les ministères concernés). Les membres du département, le groupe le plus important et le plus interdisciplinaire d’universitaires spécialisés dans l'étude de la sécurité et de la défense au Canada, forment une équipe dynamique et hautement professionnelle avec un large éventail d’antécédents et de compétences. Pour plus de renseignements sur le département et le personnel enseignant actuel, veuillez consulter le site : https://www.rmc-cmr.ca/fr/etudes-defense/departement-etudes-de-la-defense.
Le but de ce processus est de combler un besoin immédiat à Toronto pour un poste bilingue indéterminé pour le Département des études de la défense au Collège des Forces canadiennes, le centre de formation militaire professionnelle au Canada.
Un bassin de candidats partiellement qualifiés peut être établi par le biais de ce processus pour doter des postes identiques ou similaires avec divers mandats, profils linguistiques et exigences de sécurité au sein du ministère de la Défense nationale.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Un doctorat ès sciences en Études sur la défense et la sécurité ou en Études sur la guerre, gestion de la défense et/ou économie de la défense, histoire militaire, études stratégiques ou un diplôme de doctorat pertinent en lettres et sciences humaines, sciences sociales, administration publique ou commerce/administration des affaires avec un accent sur la rechercher/l’enseignement sur la conduite, les conséquences, la complexité et les pratiques d’un conflit ou l’organisation et la gestion institutionnelle des forces militaires contemporaines.
Les candidats et candidates qui possèdent toutes les qualifications sauf la thèse de doctorat seront considérés s’ils possèdent aussi un dossier exceptionnel d’engagement en formation militaire professionnelle (FPM) ainsi que de l’expérience en recherche et enseignement dans les champs obligatoires ci-dessous, avec une condition d’emploi exigeant que le candidat ou la candidate termine sa thèse dans les deux ans suivant l’obtention du poste.
EXPÉRIENCES :
EX1 : Expérience acceptable de l’enseignement au niveau universitaire dans au minimum quatre (4) ou dans au minimum cinq (5) des domaines suivants :
a) Processus de planification opérationnelle militaire et défis du 21e siècle dans le domaine de la sécurité;
b) Gestion du changement et comportement organisationnel;
c) Administration publique au Canada, en particulier au niveau fédéral;
d) Théories et pratiques du commandement et du leadership, tant dans le domaine des opérations de sécurité pangouvernementale que militaire;
e) Économie de la défense;
f) Expertise en études régionales sur l’Asie du Sud-Est ou la Russie/l’Eurasie, avec un accent sur la défense et la sécurité; OU
g) Cyber stratégies asymétriques et moyens/modes d’attaque; intelligence artificielle.
EX2 : Expérience acceptable de la recherche* au niveau universitaire dans au moins trois (3) des domaines suivants :
a) Processus de planification opérationnelle militaire et défis du 21e siècle dans le domaine de la sécurité;
b) Gestion du changement et comportement organisationnel;
c) Administration publique au Canada, en particulier au niveau fédéral;
d) Théories et pratiques du commandement et du leadership, tant dans le domaine des opérations de sécurité pangouvernementale que militaire;
e) Économie de la défense;
f) Expertise en études régionales sur l’Asie du Sud-Est ou la Russie/l’Eurasie, avec un accent sur la défense et la sécurité, OU
g) Cyber stratégies asymétriques et moyens/modes d’attaque; intelligence artificielle.
* Expérience acceptable en recherche : rapport de recherche dans la cadre d’études supérieures, présentation invitée/acceptée de conférence ou d’atelier, rapport technique, articles évalués par des pairs publiés dans des revues spécialisées, revues professionnelles militaires ou presses universitaires ou une autre forme d’expertise démontrable dans un autre support multimédia dans l’un ou l’autre des domaines susmentionnés.
EX3 : Expérience, y compris une expérience professionnelle qui témoignerait d’un important potentiel scientifique et engagement en FPM ou avec des apprenants adultes matures dans un environnement similaire ou connexe.
EX4 : Expérience de la supervision de thèses de premier cycle ou de projets dirigés et d’articles de deuxième cycle
🔹En plus des expériences EX1 à EX4, les titulaires des postes de professeur agrégé (UT03) doivent satisfaire aux exigences suivantes :🔹
EX5 : Expérience démontrant la prestation d’un enseignement efficace au niveau du deuxième cycle/professionnel dans les domaines liés au poste à doter, au cours d’une période de plusieurs années.
EX6 : Expérience démontrant la réalisation d’une œuvre scientifique indépendante**, au cours d’une période de plusieurs années, dans deux domaines ou plus liés au poste à doter.
** Par « scientifique », on entend la publication d’articles dans des revues scientifiques à comité de lecture ou dans des presses universitaires dans des domaines liés au poste à doter.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT DES ATOUTS :
QCA1 : Expérience en enseignement aux cycles supérieurs universitaires ou dans un établissement d’enseignement professionnel ou de formation militaire professionnelle ou avec des apprenants adultes matures dans au moins un des domaines figurant au point EX1 ci-dessus dans les domaines suivants :
a) Nouvelles formes de conflit et utilisation de nouvelles technologies, p. ex. stratégies asymétriques et cyber stratégies et moyens/modes d’attaque; intelligence artificielle.
b) Politiques régionales de sécurité et expertise politique/historique/culturelle dans un ou plus des sujets suivants : Asie du Sud-Est et Russie.
QCA2 : Expérience en conception et/ou mise en œuvre de méthodes d’enseignement novatrices, p. ex. études de cas et simulations.
QCA3 : Expérience de la conception de programmes de cours et du perfectionnement dans un contexte professionnel/de travail d’équipe (p. ex. formation professionnelle militaire).
QCA4 : Activité scientifique**, intérêt pour la recherche et intérêt possible dans des domaines figurant au point EX2 ci-dessus ou dans les domaines suivants :
c) Nouvelles formes de conflit et utilisation de nouvelles technologies, p. ex. stratégies asymétriques et cyber stratégies et moyens/modes d’attaque; intelligence artificielle.
d) Politiques régionales de sécurité et expertise politique/historique/culturelle dans un ou plus des sujets suivants : Asie, Afrique ou Amérique latine.
** Par « scientifique », on entend la publication d’articles dans des revues scientifiques à comité de lecture ou dans des presses universitaires dans des domaines liés au poste à doter.
Exigences linguistiques variées
Bilingue, niveau BBB/BBB, CBC/CBC impératif , CCC/CCC et CCP/CCP
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES :
C1. Faire preuve d’intégrité et de respect
C2. Réflexion approfondie
C3. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
C4. Travailler efficacement avec les autres
C5. Communication
Qualités personnelles
PS1 : Fiabilité
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Le ministère de la Défense nationale s’engage à offrir un environnement où la justice, l’équité et l’élimination des obstacles contribuent à bâtir une main-d’œuvre compétente, diversifiée et représentative du Canada. Nous sommes ouverts à la diversité sous toutes ses formes, nous favorisons l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés lorsque vous postulez pour un emploi. Veuillez noter que la préférence sera d’abord accordée aux candidats qui sont membres des groupes désignés susmentionnés dans le processus d’embauche.
↪ Afin d’appuyer l’initiative nº 24 de la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la préférence pourrait être accordée aux époux ou conjoints de fait des membres des Forces armées canadiennes.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
D’autres conditions d’emploi peuvent être requises pour certains postes. Ces conditions seront communiquées aux candidates et candidats retenus pour ces postes en particulier. Ces autres conditions d’emploi peuvent inclure ce qui suit :
Consentir à voyager dans le cadre de ses responsabilités d’enseignement et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler selon un horaire variable, et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec nous et obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.
✅ Selon le poste à doter :
↪ Des qualifications supplémentaires, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d'emploi peuvent être requises
↪ Divers degrés de l’étendue et de la profondeur de l’expérience peuvent être jugées essentiels.
↪ Les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées comme qualifications essentielles
↪ Il se peut que l'on vous contacte et que l'on vous demande de fournir des informations ou de faire l'objet d'une évaluation plus approfondie
✅ Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
✅ Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés. Cela peut comprendre l’évaluation de demande, des entrevues, des scenarios de jeu de rôles, des évaluations écrites, les vérifications des références, les connaissances personnelles, les interactions avec les personne internes, etc.
↪ Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
✅ La sélection descendante pourrait être utilisée à toute étape du processus de sélection.
↪ Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.
✅ Les décisions de nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
↪ Concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les forces et les faiblesses de l'équipe de travail;
↪ Concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les fonctions particulières du poste à doter;
↪ Importance, ampleur et type d'expérience liée au travail;
↪ Niveau d'une ou de plusieurs compétences ou qualifications;
↪ Besoins organisationnels.
✅ Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
✅ Notre organisation acceptera seulement les demandes d’emploi en ligne pour cette possibilité. Pour transmettre votre demande, veuillez cliquer sur « Postuler en ligne ». Si vous avez un handicap ou si des circonstances exceptionnelles font en sorte que vous avez besoin d’une autre méthode pour postuler, veuillez communiquer avec nous pour obtenir des indications.
✅ Les postulants qui font une demande à l`égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s`assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu`elle accepte les messages d`utilisateurs inconnus.
✅ Le terme "autochtone" est utilisé dans cette offre d'emploi dans le cadre de la loi sur l'équité en matière d'emploi et d'autres cadres législatifs. Le terme " indigène " est utilisé, dans la mesure du possible, à l'appui de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.