Numéro de réference
DFO23J-023155-000238
Numéro du processus de sélection
23-DFO-MAR-EA-577080
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
13
Classification
EX01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
86
Équité en matière d'emploi
58
(67.4%)
Exclu
9
(10.5%)
Projeté dans
77
(89.5%)
Équité en matière d'emploi 67.4% 58
Éliminé 10.5% 9
Projeté 89.5% 77
Femmes 41.9% 36
Minorité visible 23.3% 20
Autochtone 11.6% 10
Personnes handicapées 17.4% 15
Anglais 74.4% 64
Français 25.6% 22
Citoyens 86% 74
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
📣À Pêches et Océans Canada, la diversité est notre force. Afin de parvenir à unemain-d'oeuvre diversifiée, la sélection pourrait limitée aux personnes qui font une auto-déclaration comme membre à l’un ou plusieurs groupes désignés au titre d’équité en emploi. Si vous êtes une femme, un Autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible, veuillez remplir la section sur l’équité en matière d’emploi de votre demande.
📣L’autodéclaration : parce que vous comptez.
📣En remplissant la section de votre demande relative à l’équité en matière d’emploi,vous contribuez à créer une fonction publique diversifiée, inclusive et représentative des différentes identités, cultures, perspectives et expériences qui composent le Canada.
Témoignage d'Harvey Miller, directeur régional sortant, Sud-Ouest du Nouveau-Brunswick "Dans ce poste, j'ai eu le privilège de travailler avec une équipe compétente de personnes dévouées, passionnées et soucieuses de leur travail tout en exécutant les programmes du MPO. Nos succès sont en grande partie dus à l'accent mis sur les relations dans un environnement dynamique et opérationnel. Le directeur supervise des programmes allant de la gestion de la pêche commerciale, des ports pour petits bateaux et de l'aquaculture à la restauration des écosystèmes et des populations de poissons essentielles à la culture et à l'identité autochtones. La collaboration avec les partenaires sur les activités de restauration du saumon continuera à revêtir une importance majeure, car le bureau de zone s'efforce d'établir une relation de nation à nation avec les partenaires autochtones. Ce poste représente une formidable opportunité pour un dirigeant qui place les gens au premier plan et qui souhaite soutenir des pêcheries et des écosystèmes dynamiques et durables dans les communautés côtières et autochtones pour les générations futures".
👋 Une liste de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s pourrait être établi via ce processus afin de doter divers postes EX-01 au sein de Pêches et Océans Canada à travers le Canada.
Toutes les organisations fédérales faisant partie de l'annexe I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques pourraient utiliser ce bassin pour nommer des candidats à un poste ayant des critères de mérite semblables.
En postulant sur ce processus, vous consentez à ce que vos renseignements personnels relatifs à votre demande soient communiqués à d'autres ministères cherchant à doter des postes semblables. Si vous ne consentez pas à partager vos renseignements, veuillez nous en informer dans votre candidature.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
🎓ÉTUDES:
■ Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu ou réussite du programme de progression de carrière des agents des pêches.
📌EXPÉRIENCE:
■ Expérience dans la direction d’équipes et dans la gestion de programmes dans un environnement complexe sur le plan opérationnel en vue d’assurer la prestation de services ou de programmes pour divers groupes de clients ou d’intervenants.
■ Expérience appréciable* dans la prestation de conseils stratégiques à la haute direction ou de réponses stratégiques aux clients sur des questions complexes et délicates**.
■ Expérience appréciable* dans l’établissement et le maintien de partenariats et la résolution de conflits avec divers réseaux internes et externes et divers groupes de clients.
■ Expérience en gestion des ressources humaines*** et financières***
Remarques:
* Par expérience appréciable, on entend la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à la réalisation d'un large éventail d'activités complexes connexes sur une période d'au moins trois (3) ans.
**Par questions complexes, on entend des questions comportant au moins deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles, de nature délicate et confidentielle, touchant de multiples partenaires ou intervenants, créant un précédent ou ayant un impact majeur à l’échelle du ministère ou de la fonction publique, ou pouvant être très médiatisée.
***En ce qui concerne la gestion des ressources humaines, les candidats doivent démontrer clairement qu’ils ont supervisé du personnel, assigné des tâches, géré des questions se rapportant aux relations de travail, géré et évalué le rendement, et élaboré et mis en œuvre des plans de formation et de dotation. Les candidats doivent aussi préciser le nombre d’employés qu’ils ont supervisés directement.
****En ce qui concerne la gestion des ressources financières, les candidats doivent démontrer clairement leur expérience dans ce domaine, notamment en présentant des preuves qu’ils ont été chargés de la gestion et de l’attribution d’un budget dont ils étaient responsables. Pour posséder cette expérience, les candidats doivent avoir été responsables de la planification financière, des prévisions et de la production des rapports. Les candidats doivent également indiquer la taille du budget dont ils avaient la responsabilité directe.
📌EXPÉRIENCE:
■ Expérience dans la gestion des ressources autochtones, récréatives, aquacoles ou commerciales.
■ Expérience dans l’élaboration de politiques d’accès aux ressources, de délivrance de permis ou de processus administratifs utilisés pour gérer les ressources aquatiques et marines.
■ Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans de gestion intégrée des pêches.
■ Expérience dans la gestion d’un programme de biens immobiliers variés et de grande envergure ou de ports pour petits bateaux au sein d’un vaste ministère opérationnel.
Exigences linguistiques variées
📌Exigences linguistiques variées
Bilingue Impératif - Niveau : CBC/CBC
Bilingue Impératif - Niveau : BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
📌COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP:
■ Créer une vision et une stratégie
■ Mobiliser les personnes
■ Préserver l’intégrité et le respect
■ Collaborer avec les partenaires et les intervenants
■ Promouvoir l’innovation et orienter le changement
■ Obtenir des résultats
👉BESOINS ORGANISATIONNELS:
Pêches et Océans Canada s'est engagé à constituer une main-d'œuvre diversifiée reflétant la société canadienne. Par conséquent, il favorise l'équité en matière d'emploi et encourage les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature.
👉EXIGENCES OPÉRATIONELLES:
Consentir à voyager et à adopter un horaire variable pour répondre aux besoins des intervenants et des clients.
Autorisation sécuritaire Secret - Consentement à être muté(e) à la nomination ou à la mutation à tout poste dans le groupe EX.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
📣Messages importants
L’une des stratégies de RH que nous pratiquons est la présélection. Nous ne convoquerons pas en entrevue tous les candidats qui répondent aux critères d’expérience, mais seulement ceux qui répondent le mieux à ces critères.
Nous sommes impatients de lire votre demande d'emploi! Les candidat(e)s qui répondent le mieux aux critères d'études et d'expérience seront invités à la prochaine étape d'évaluation.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.